Nouvelle commande digitale (version améliorée !)

Si c’est pour se faire plaisir, le chien de garde est le bienvenu! par contre, il est fait surtout pour la securité (du materiel et des personnes) dans les automatismes pilotant de la puissance, travail des automates…Ils sont donc tous equipé de cette securité, meme s’ils font fonctionner des microservomoteur, le processus de pilotage etant dans ce cas tres tres riche!
Bonsoir Patrick,

Mon système ne fonctionne qu’étant associé à un PC et je n’ai pas envie que mes locos se télescopent ou défoncent des heurtoirs parce que Windows se plante … Le chien de garde permet de tout arrêter même si la vigilance de l’opérateur se relâche :laughing: :laughing:
Et puis cela ne coute que 0,40 Euros plus quelques heures de travail !!!

La retrosignalisation est elle prevue ? (J’ai lu un peu en diagonale, scusez moi si elle est prevue)… Et un TCO? il me semble que vous conservez les fins de courses moteur d’aguille à ces fins (retro et TCO).
Oui bien sûr que c’est prévu, ce sera sûrement la prochaine étape, je cherche à conserver ma rétro d’aiguillage tout en étant “as close as possible” du standard Märklin.

J’ai un copain de l’AMFC (club d’Orleans) qui fabrique aussi ses centrales (dans des presques boites à chaussures), ET CA MARCHE!!!
Ma boite est plus petite qu’une boite à chaussure et si je retire le transfo, cela rentre dans un petit boitier de disque dur USB 2,5 ‘’. Le gros morceau est le transfo, je pourrais le sortir comme fait Märklin, mais il y aurait un fil de plus :laughing:

Bonne soirée. :sleep:

Je voulais te soumettre un autre GROS problème: l’uniformisation des pas de vitesse. Je comprends maintenant le pourquoi de la nécessité de faire des profils de vitesse dans RRTC, car si on s’en tient aux vitesses affichées par la CS1, c’est le capharnaüm. Les divers décodeurs ne réagissent pas de la même façon et la centrale affiche alors des vitesses quelques peu “aléatoires” et qui ne sont plus conforme à la réalité de l’échelle. Pour faire plus simple, n’y aurait-il pas moyen que la vitesse affichée fasse l’objet, d’une manière ou l’autre, d’un contrôle automatique du programme?
Bonsoir Christian,

C’est vrai et entre une vieille machine et une machine récente les écarts sont énormes, j’ai une vieille BB9200 avec un 6080 qui ne démarre qu’au 6 ième cran !!! la majorité des Delta démarre au 3 ième cran et les machines modernes démarre au premier cran puisqu’on peut le régler.

J’ai dans la tête de mettre de l’IA (Intelligence artificielle) dans le PC pour qu’il apprenne petit à petit les caractéristiques des décodeurs … Mais là il y a du boulot :laughing: :laughing: et je crains de ne pas avoir le temps :no:

Je vais peut-être installer mon réseau avant pour que cela serve à quelque chose :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Salut Jean-Louis et bravo pour ton boulot !

Dit moi tu as travaille dans l electronique ou tu es juste un autodidacte ?
En tout cas c’est eppatant, j’imagine les heures de travaille qu’il y a derriere !

Bon courage pour la suite !

Florent

Je reviens sur le sujet des décodeurs Mfx. Sur la GG1 de Marklin on peut aller jusqu’à 13 fonctions… Cela fait beaucoup. Est-ce à dire que l’on bloque 3 adresses (1+2 suivantes) ?

Salut Jean-Louis et bravo pour ton boulot !

Dit moi tu as travaille dans l electronique ou tu es juste un autodidacte ?
En tout cas c’est eppatant, j’imagine les heures de travaille qu’il y a derriere !

Bon courage pour la suite !

Florent
Bonjour Florent,

J’ai passé 25 ans de ma vie à concevoir des systèmes pour l’aéronautique, essentiellement côté logiciel … Puis on m’a confié des fonctions de management, donc je n’ai plus touché à le technique pendant 15 ans et cela me démangeait de refaire un petit truc rien que pour s’amuser :laughing: :laughing:
Mais il a fallu réapprendre beaucoup de choses, les techniques et les outils ont beaucoup évolué. Il me manque encore pas mal d’éléments surtout pour développer sous Windows, c’est touffu :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

Je reviens sur le sujet des décodeurs Mfx. Sur la GG1 de Marklin on peut aller jusqu’à 13 fonctions… Cela fait beaucoup. Est-ce à dire que l’on bloque 3 adresses (1+2 suivantes) ?
Bonjour Jean-Pierre,

Je ne peux pas répondre, il me faudrait une machine de ce type pour voir comment cela fonctionne.

Je me pose encore des questions concernant les fonctions de base F1 à F4.

En effet certaines fonctions sont permanentes comme les éclairages, les fumigènes, les vitesses de manœuvre, d’autres sont temporaires comme les klaxons, les telex, …

J’ai remarqué que sur toutes mes machines les fonctions permanentes sont sur F1 et F4 et les fonctions à impulsion sur F2 et F3, je voudrais savoir s’il s’agit là d’une convention.

Est ce qu’une 6021 envoie un signal On/Off sur F1 et F4 et une impulsion sur F2 et F3 ???
Disons en gros que F1 et F4 fonctionneraient comme un K84 et F2 et F3 fonctionneraient comme un K83 !!!

Si quelqu’un pouvait répondre à cette question …

Bonne journée :sunny:

Je me pose encore des questions concernant les fonctions de base F1 à F4.

En effet certaines fonctions sont permanentes comme les éclairages, les fumigènes, les vitesses de manœuvre, d’autres sont temporaires comme les klaxons, les telex, …

J’ai remarqué que sur toutes mes machines les fonctions permanentes sont sur F1 et F4 et les fonctions à impulsion sur F2 et F3, je voudrais savoir s’il s’agit là d’une convention.

Si quelqu’un pouvait répondre à cette question …

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis :smiley:
Bien que n’étant pas très familiarisé avec les fonctions fxxx, logique en raison de l’utilisation des MS, j’ai regardé la notice d’une loco très récente (la BR 64) et effectivement, les touches f1 (générateur de fumée) et f4 (ABV) correspondent à des fonctions permanentes et la touche f3 (Sifflet) à des fonctions à impulsion ; par contre, la touche f2 (bruit d’exploitation) devrait correspondre plutôt à une fonction permanente… :confused:
Cette “convention” ne serait donc pas exempte d’exceptions…surtout si l’on veut faire un peu de bruit… :unamused:
Bonne journée :sunny:

Bien que n’étant pas très familiarisé avec les fonctions fxxx, logique en raison de l’utilisation des MS, j’ai regardé la notice d’une loco très récente (la BR 64) et effectivement, les touches f1 (générateur de fumée) et f4 (ABV) correspondent à des fonctions permanentes et la touche f3 (Sifflet) à des fonctions à impulsion ; par contre, la touche f2 (bruit d’exploitation) devrait correspondre plutôt à une fonction permanente… :confused:
Cette “convention” ne serait donc pas exempte d’exceptions…surtout si l’on veut faire un peu de bruit… :unamused:
Bonjour Daniel :laughing:

Merci pour ces infos …

Concernant le bruit d’exploitation, c’est dur de savoir, le décodeur pourrait très bien être programmé de telle sorte que la réception d’une impulsion sur F2 corresponde au démarrage du son … la réception d’une seconde impulsion à un arrêt.

Le fait est que sur mes machines équipées de "tuuut- tuuut " :laughing: , si j’envoie un signal “On” sur F2 ou F3, le klaxon reste bloqué, il faut envoyer un signal “On” immédiatement suivi d’un signal “Off” pour que cela fonctionne correctement; d’où ma déduction et ma question :laughing: :laughing:

Par contre pour les feux, j’envoie “On” pour les allumer, puis quand je veux les éteindre j’envoie le signal “Off”.

C’est pour celà que sur la CS1 tu peux attribuer à chaque fonction soit un “bouton-poussoir” (contact momentané), soit un “interrupteur” (contact permanent).

Daniel (DJ) :wink:)

C’est pour celà que sur la CS1 tu peux attribuer à chaque fonction soit un “bouton-poussoir” (contact momentané), soit un “interrupteur” (contact permanent).

Daniel (DJ) :wink:)
Merci Daniel,

Cela me réconforte parce que c’est ce que j’ai fait dans mon logiciel pour que cela marche correctement.

Mais alors comment fait on avec une 6021 ou une IB ???

Bonne journée :sunny:

Merci Daniel,

Mais alors comment fait on avec une 6021 ou une IB ???

Bonne journée :sunny:
Sur l’IB je ne sais pas n’en ayant pas, mais sur la 6021, les boutons sont tous des interrupteur, et les sons comme les sifflets ou annonce du ice ne fonctionnent qu’une fois et s’arrête, il faut réappuyer 2 fois sur le bouton F3 (par exemple) pour qu’elle recommence.
:suspect:
avec mon logiciel, j’envoie un on et un off dans la foulée, le son se termine seul. mais si tu commande un sifflet et un klakson, le second coupe le sifflet du premier. alors que les sons moteur qui sont censés ne pas s’arrêter, tu peus les cumuler, la pelle, le bruit de fonctionnement qui est asservi a la vitesse… :face:

Sur l’IB je ne sais pas n’en ayant pas, mais sur la 6021, les boutons sont tous des interrupteur, et les sons comme les sifflets ou annonce du ice ne fonctionnent qu’une fois et s’arrête, il faut réappuyer 2 fois sur le bouton F3 (par exemple) pour qu’elle recommence.
Merci Alain :laughing: :laughing:

Super, c’est exactement ce que je voulais savoir; merci mille fois !!!

avec mon logiciel, j’envoie un on et un off dans la foulée, le son se termine seul.
Exactement ce que je fais !!

En fait cela dépend aussi des décodeurs, le klaxon des BB22000 Fret par exemple ont besoin d’un “On/Off” et celui de la BB26000 fonctionne aussi bien lors d’un passage de Off à On que de On à Off, mais si on fait On/Off dans la foulée il n’y a pas deux coups de klaxon; donc le mieux pour l’instant c’est On/Off, quand j’aurais le temps (et le besoin surtout !!) je mettrai le choix :laughing:
Pour les sons, faudra que j’achète un jour une machine Loksound … mais je trouve cela un peu gadget … je préfère le bruit des vieux moulins à caféMärklin :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne journée et merci encore pour le renseignement :sunny:

Avec tes investigations, peus tu me dire maintenant s’il est aisé de modifier une 6020 en motorola 2 avec un clavier 6036…

Avec tes investigations, peus tu me dire maintenant s’il est aisé de modifier une 6020 en motorola 2 avec un clavier 6036…
Bonsoir Alain,

Je vais te décevoir mais la réponse est “non, ce n’est pas facile” :no:

Si je ne me trompe, c’est toi qui m’a envoyé il y a un temps certain une 6020 pour que je regarde et ma conclusion a été que le jeu n’en valait pas la chandelle … trop compliqué, plus facile de faire à zéro …

Märklin n’est pas le champion de la standardisation, ils font du patchwork :lol!:

Leur Motorola 2 est tiré par les cheveux et n’est pas au standard Motorola, il faut donc programmer un microprocesseur spécialement pour cracher du Motorola 2, ça j’ai fait … mais entre le clavier et la centrale, ils utilisent un protocole I2C donc il faut recevoir de l’I2C et cracher du Motorola2 rien que pour ce genre d’adaptation. Ensuite au niveau hardware, il faut couper les pistes du circuit imprimé et venir greffer une verrue … Au final est ce que vraiment cela vaut la peine rien que pour passer les 4 fonctions supplémentaires ?

Bonne soirée :drunken:

dis, tu pourrais nous faire un cours de programation sil te plait :blush:

Bonsoir Alain,

Je vais te décevoir mais la réponse est “non, ce n’est pas facile” :no:

Si je ne me trompe, c’est toi qui m’a envoyé il y a un temps certain une 6020 pour que je regarde et ma conclusion a été que le jeu n’en valait pas la chandelle … trop compliqué, plus facile de faire à zéro …

Oui c’est bien moi :face:

Märklin n’est pas le champion de la standardisation, ils font du patchwork :lol!:

Leur Motorola 2 est tiré par les cheveux et n’est pas au standard Motorola, il faut donc programmer un microprocesseur spécialement pour cracher du Motorola 2, ça j’ai fait … mais entre le clavier et la centrale, ils utilisent un protocole I2C donc il faut recevoir de l’I2C et cracher du Motorola2 rien que pour ce genre d’adaptation. Ensuite au niveau hardware, il faut couper les pistes du circuit imprimé et venir greffer une verrue … Au final est ce que vraiment cela vaut la peine rien que pour passer les 4 fonctions supplémentaires ?

Bonne soirée :drunken:
Disons que le 6020 ne megène pas puisque je n’en ai plus mais par contre, j’ai un 6023 qui controle 4 adresses loco (10,20,30et 40) ainsi que 4 accessoires (1,2,3 et 4) en motorola 1 et dispose d’une interface RS232 intégrée., il a aussi un bus I2C donc je lui ai collé un Keyboard et un 6035 de l’autre coté, en 3 modules, tu as 20 accessoires, 80 locos en 2 commandes et une interface

pour utiliser en lieu et place de ma Centrale Station sur le réseau Alpha de mon gamin

dis, tu pourrais nous faire un cours de programation sil te plait :blush:
en quoi ?
Borland Builder C++ :
tu as une souris, tu appuies sur le bouton, tu programme son action en C++

Pour te dire franchement, je n’ai jamais essayé les fonctions “sons” sur 6021. Pour moi mfx rime avec CS1…

Dès que je serai de retour du ski, càd à la fin du mois, j’essaye (si je n’oublie pas d’ici là !) et je te tiens au courant.

Cordialement, et bon courage dans tes développements !
Daniel (DJ) :wink:)

Pour te dire franchement, je n’ai jamais essayé les fonctions “sons” sur 6021. Pour moi mfx rime avec CS1…
Salut Daniel,

Mais les pouët-pouët des BB22000 et 26000, c’est pas mfx :laughing: c’est du Motorola 2 bête et idiot :laughing:

Profite bien du ski, moi j’y vais ce week end :bounce: :bounce: :bounce:

Et puis après ce sera 2 mois en Asie :sunny: :sunny: :sunny: :king: :farao: :elephant:

Bon ski et bonne nuit :sleep:

Disons que le 6020 ne megène pas puisque je n’en ai plus mais par contre, j’ai un 6023 qui controle 4 adresses loco (10,20,30et 40) ainsi que 4 accessoires (1,2,3 et 4) en motorola 1 et dispose d’une interface RS232 intégrée., il a aussi un bus I2C donc je lui ai collé un Keyboard et un 6035 de l’autre coté, en 3 modules, tu as 20 accessoires, 80 locos en 2 commandes et une interface
Et tu tiens vraiment au Motorola2 ?

Hormis les 4 fonctions additionnelles le Motorola 2 n’apporte rien par rapport au 1.

Et sur ton montage, aucun des claviers ne te permet de rentrer F1, F2, F3 et F4, je ne vois pas comment tu voudrais faire :question: :question:

Si tu as une idée :bulb: , dis le moi, on peut voir mais moi je ne vois pas de solution facile a priori.

Bonne nuit :sleep: