Nouvelle commande digitale (version améliorée !)

dis, tu pourrais nous faire un cours de programation sil te plait :blush:
en quoi ?
Borland Builder C++ :
tu as une souris, tu appuies sur le bouton, tu programme son action en C++

http://al1marklin.free.fr/perso/Image1.jpgtu as même pas besoin d’apprendre le C++ :question: :question:

Et tu tiens vraiment au Motorola2 ?

Hormis les 4 fonctions additionnelles le Motorola 2 n’apporte rien par rapport au 1.

Et sur ton montage, aucun des claviers ne te permet de rentrer F1, F2, F3 et F4, je ne vois pas comment tu voudrais faire :question: :question:

Si tu as une idée :bulb: , dis le moi, on peut voir mais moi je ne vois pas de solution facile a priori.

Bonne nuit :sleep:
Non j’ai pas d’idée. Mais comme sur un 6021, c’est juste un switch qui permet de passer de M1 en M2.
le micro en RS232 envoie les ordre des fonctions f1 à f4 quand on lui demande et on remplace le 6035 par un 6036

tu as même pas besoin d’apprendre le C++ :question: :question:
Bin si, un minimum quand même, mais c’est de l’anglais et faire gaffe à la syntaxe…

Non j’ai pas d’idée. Mais comme sur un 6021, c’est juste un switch qui permet de passer de M1 en M2.
Bonsoir Alain,

Ben oui un switch qui doit être connecté à une entrée de l’ASIC qui se trouve dans la 6021 pour lui dire de faire du M1 ou de M2 ou les deux ou de changer les timings.
C’est un peu ce que j’ai fait sauf que j’ai fait beaucoup mieux :laughing: :laughing: il n’y a pas de switchs sur ma boiboite, c’est le PC qui dit au microprocesseur pour cette loco, s’il te plait, tu me feras du M1 et pour celle la tu me feras du M2 … et ainsi de suite à chaque fois qu’il envoie un ordre pour une loco :laughing: :laughing:

le micro en RS232 envoie les ordre des fonctions f1 à f4 quand on lui demande et on remplace le 6035 par un 6036
Comme tu le sais, ce qui passe dans la liaison RS232 n’est pas codée en Motorola, ce sont des commandes en ASCII, ensuite ce sont les 6035 ou 6036 qui fabriquent le code Motorola, le 6035 ne sachant pas faire du Motorola 2, ne pourra pas transmettre les fonctions, par contre le 6036 le peut.

Le problème est que dans les 6035 et 6036 Märklin n’utilise pas des microprocesseurs mais des ASICs (Application Specific Integrated Circuit) à savoir des circuits intégrés développés spécifiquement pour Märklin, donc ils ne sont malheureusement pas reprogrammables !!

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis !

Tu diras aussi au PC de “parler” le DCC. Ca peut être pratique pour accèder aux CVs de certains décodeurs.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Jean-Louis !

Tu diras aussi au PC de “parler” le DCC. Ca peut être pratique pour accèder aux CVs de certains décodeurs.

Daniel (DJ) :slight_smile:)
Salut Daniel,

Pour l’instant je pense à implémenter des procédures automatiques pour reprogrammer les décodeurs ESU, Tam’s et Uhlenbrock que j’ai sur mes machines.
Le DCC ? c’est noté :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir à tous,

Devant vos nombreux encouragements et certaines remarques très constructives, j’ai fait évoluer le système.

Voici les modifications :

1- ajout d’une troisième loco.
2 - la première loco peut fonctionner seule ou en UM :laughing: je n’ai pas de Bigboy pour tester, mais on doit pouvoir accéder aux fonctions additionnelles en donnant la seconde adresse du décodeur, il faut sûrement améliorer l’ergonomie, j’attends vos suggestions :wink: :scratch:
3- ajout de 2 claviers supplémentaires pour les appareils de voie
4- ajout d’un clavier pour les voies de dételage
5- visualisation des fonctions et des positions supposées (pas encore de rétrosignalisation) des appareils de voie (celles laissées en blanc correspondent à des adresses non utilisées)

6- En cours d’élaboration, commande d’un pont tournant, j’y travaille, c’est loin d’être fini :no:

Le but étant de faire simple (il y tient le bougre :albino: ), le pont tournant sera connecté en digital en utilisant un “K83” modifié. Je mets K83 entre " " parce que ce sera un K83 de conception personnelle, mais adressable comme un K83 standard. Le pont tournant occupera une seule adresse comme un aiguillage ou un signal.

Le PC gérera tout avec la boiboite … Comme le PC ne sait pas où est le pont tournant, l’opérateur devra la lui donner au démarrage du programme, ensuite le PC se débrouillera tout seul pour positionner le pont à l’endroit voulu en décidant du meilleur sens de rotation et en mémorisant les positions. Je n’ai qu’un vieux pont tournant voie M pour tester :no:

Voila la nouvelle version de l’écran de contrôle qui prend donc en compte une partie de vos remarques, les autres ne sont pas oubliées, j’ai noté :laughing: .
Cela tient très bien sur l’écran 14 pouces de mon portable :laughing: :laughing:
La possibilité d’UM permet d’accéder indirectement et rapidement à une 4 ième loco qui n’est pas obligée d’être attelée en UM.

La partie “Pont tournant” n’est pas encore fonctionnelle, le reste l’est :laughing: :laughing:

J’attends encore vos commentaires pour améliorer, de la discussion jaillissent les idées :bulb: :bulb:

Bonne soirée à tous :drunken:

Bonsoir Jean-Louis :smiley: ,

Serait-il possible de faire en sorte que des contacts permanents ou temporaires puissent commander des fonctions?

Exemples: bruitage moteur et phares coupés après l’entrée en voie cachée et réactivés peu avant la sortie; commande d’une séquence “sons” à l’entrée en gare; je pense à une commande du type des routes via les S88 avec la CS1, ou le contact te donne une suite d’actions à suivre.

J’ai rêvé aussi de décodeurs (mfx, DCC,…pourraient le faire, il me semble) qui renvoyaient la position du train sur un réseau sans autre forme d’artifice.

En tout cas, je constate que tu ouvres l’esprit de pas mal de monde sur les magnifiques avancées qui sont faites en informatiques…et ce n’est heureusement pas fini. J’espère vraiment beaucoup des développement des AI (intelligences artificielles)…et d’un jour pouvoir mieux en comprendre le système. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :nerd: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

PS (après lecture de ton dernier message): Vas-tu aussi faire un TCO?

Serait-il possible de faire en sorte que des contacts permanents ou temporaires puissent commander des fonctions?
Est ce que RRTC et WDGP ne le font pas ?
Dans mon cas, il faut encore que j’implémente un truc genre S88, je dis genre S88 parce que c’est standard mais je n’aime pas beaucoup le techno qui est derrière :no:

Mais la réponse est oui c’est tout à fait possible.

J’ai rêvé aussi de décodeurs (mfx, DCC,…pourraient le faire, il me semble) qui renvoyaient la position du train sur un réseau sans autre forme d’artifice.
Il suffirait que Märklin avec son mfx renvoie la vraie vitesse dans le signal de rétrosignalisation de la loco, pas très dur à faire, mais le feront ils?

PS (après lecture de ton dernier message): Vas-tu aussi faire un TCO?
Oui bien sûr, mais je mets déjà au point tout le côté commande loco et appareils de voie, ensuite je passerai à la rétrosignalisation et au TCO. Chaque chose en son temps, je suis tout seul :no:

Bonne soirée :drunken:

Oui bien sûr, mais je mets déjà au point tout le côté commande loco et appareils de voie, ensuite je passerai à la rétrosignalisation et au TCO. Chaque chose en son temps, je suis tout seul :no:

Bonne soirée :drunken:
Qu’ouïe-je, qu’apprends-je, la section RD de Ta_prohm est en retard sur le planning :face: :cyclops: et mais tout sur le dos du personnel :smiley: :wink:
aaaahhhhh belle mentalité pour nos jeunes du forum :lol!:

Trève de baliverne, si tu as besoin, je peus te préter la BR50 Mfx du coffret 29xxx à laquelle j’ai mis un hp de fortune en attendant de recevoir le vrai de chez CDF dans une commande groupée.
elle a 8 fonctions, c’est avec elle que j’ai fait les essais sur mon programme.

C’est TOP. Si seulement les informaticiens de ma boite pouvaient être aussi réactif :lol!:

Excellente prise en compte des suggestions. S’agissant des fonctions des locos, n’as tu pas la place de rajouter une colonne de 4 (ou 5) fonctions à côté des existantes ?

Par ailleurs, l’un des claviers pourrait être partiellement ou totalement dédié à la commande d’itinéraires.

En tout cas Bravo pour ce que tu as réalisé. C’est d’une ergonomie simple et lisible et tu apportes un vrai plus par rapport aux produits du marché.

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Qu’ouïe-je, qu’apprends-je, la section RD de Ta_prohm est en retard sur le planning :face: :cyclops: et mais tout sur le dos du personnel :smiley: :wink:
aaaahhhhh belle mentalité pour nos jeunes du forum :lol!:
Bonsoir Alain,

Ce n’est pas à toi que je vais apprendre que de nos jours, on ne peut plus compter sur les programmeurs, ils installent des jeux sur les ordis de la boîte et jouent … pendant que le patron bosse, quelle mentalité !! :no: :no: :no:

Trève de baliverne, si tu as besoin, je peus te préter la BR50 Mfx du coffret 29xxx à laquelle j’ai mis un hp de fortune en attendant de recevoir le vrai de chez CDF dans une commande groupée.
elle a 8 fonctions, c’est avec elle que j’ai fait les essais sur mon programme.
Merci Alain, c’est noté, c’est très gentil, mais pour l’instant je vais partir en Asie pour la naissance de mon premier petit fils ou petite fille :laughing: :laughing: On verra quand je rentrerai, j’envisage d’y rester un temps assez long :king: :farao:

Bonne soirée :drunken:

C’est TOP. Si seulement les informaticiens de ma boite pouvaient être aussi réactif
Bonsoir Jean-Pierre,

Je connais :laughing:

Excellente prise en compte des suggestions. S’agissant des fonctions des locos, n’as tu pas la place de rajouter une colonne de 4 (ou 5) fonctions à côté des existantes ?
Sans problème, il reste de la place, je n’ai pas fait parce que je n’ai pas de machine pour tester, mais je ferai :laughing:

Par ailleurs, l’un des claviers pourrait être partiellement ou totalement dédié à la commande d’itinéraires.
Pour l’instant j’en suis au pupitre générique, donc avec minimum de choses à paramétrer, mais cela viendra.

En tout cas Bravo pour ce que tu as réalisé. C’est d’une ergonomie simple et lisible et tu apportes un vrai plus par rapport aux produits du marché.
Merci c’était mon objectif comme j’ai dit dès le début : faire simple et clair comme sur les avions.

Bonne soirée :drunken:

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

tu as même pas besoin d’apprendre le C++ :question: :question:
Bin si, un minimum quand même, mais c’est de l’anglais et faire gaffe à la syntaxe…bon , ce n’est alors pas pour moi , je me limite pour e moment sur la programmation BASIC des calculettes Casio

Merci pour le lien Jean-louis. Je vais suivre ce fil.
Ton projet est encore en cours ou il est abandonné ?
En tout cas c’est exactement ce que je visionnais … mais bon, il faut raison garder : je n’ai jamais été ingénieur chez Airbus moi :wink: Alors la version analogique “j’avance et je m’arrete” devrait me suffire pour l’instant.

J’ai déjà plusieurs questions :

  • l’interface USB/Motorola c’est bien ce qui permet de parler aux “décodeurs digitaux de locos à 13 Euros” ? Les décodeurs sont-ils toujours de marque Motorola ? Il y a une standard de langage au niveau des décodeurs ?
  • coté USB, les informations arrivent sous quelle forme ?
  • Quelle version de windows utilises-tu ? Problèmes de compatibilité ? Hotplug ?
  • je suppose que dans ta “boiboite” il n’y a pas que ce décodeur. As-tu un plan ?

Mon idée à plus long terme était de commander le train via le web avec webcam … La partie web, ça me connait déjà beaucoup + et j’aime bien le concept du “Tiens Jean-Louis, ça te dit de commander un peu mon réseau Marklin depuis chez toi ?” :drunken:

Pour l’interface (USB ou DB25) penses-tu que je devrais directement m’attaquer à l’USB ou plutôt me familiariser avec tout ça en DB25 dans un premier temps ?

J’arrete là, mais je sens que je vais repasser par ici dans pas longtemps :slight_smile:

Merci pour le lien Jean-louis. Je vais suivre ce fil.
Ton projet est encore en cours ou il est abandonné ?
Bonjour Seb,

C’est toujours d’actualité, mais je suis en longues vacances au Cambodge (2 mois) et je n’ai pas amené mon réseau avec moi :laughing:
J’ai quand même mon PC et mon interface (elle tient dans une boite d’allumettes :laughing: ) … J’ai fait quelques petites améliorations côté programmation, mais je préfère câliner ma petite fille qui a 3 semaines, visiter le Cambodge et profiter de la piscine …

l’interface USB/Motorola c’est bien ce qui permet de parler aux “décodeurs digitaux de locos à 13 Euros” ? Les décodeurs sont-ils toujours de marque Motorola ? Il y a une standard de langage au niveau des décodeurs ?
Le nom de Motorola vient du fait que Märklin a utilisé des circuits Motorola 145026 et 145027 pour construire son premier système digital. Tu peux facilement trouver la doc de ces circuits sur Internet. Märklin a donc établi un protocole (méthode de codage) pour échanger des messages très rudimentaires entre centrale et décodeurs.

Depuis les décodeurs quelque soit la marque utilisent des microprocesseurs mais le principe d’échange est resté inchangé.

coté USB, les informations arrivent sous quelle forme ?
Des messages en ASCII du genre :

VI,25,12,0\n

Qui veut dire :
VI : vitesse
25 : adresse de la loco
12 : cran de vitesse
0 : sens de marche …

De là le microprocesseur génère le code Motorola correspondant à cette information.

Quelle version de windows utilises-tu ? Problèmes de compatibilité ? Hotplug ?
Je travaille avec Windows XP Pro et j’ai testé avec Vista Edition familiale … Je n’ai pas rencontré de problème.
J’utilise un microprocesseur de Microchip qui intègre la gestion USB, le driver est fourni par Microchip et c’est très simple, va voir sur : www.microchip.com

je suppose que dans ta “boiboite” il n’y a pas que ce décodeur. As-tu un plan ?
Je n’ai pas fait de plan car il n’y a presque rien, on trouve tout sur le site de Microchip, j’attends que tout soit testé dans tous les sens avant de proposer le schéma … pas de précipitation :laughing:

Mon idée à plus long terme était de commander le train via le web avec webcam … La partie web, ça me connait déjà beaucoup + et j’aime bien le concept du “Tiens Jean-Louis, ça te dit de commander un peu mon réseau Marklin depuis chez toi ?” :drunken:
Cela m’intéresse parce que je suis nul côté web :no:

Pour l’interface (USB ou DB25) penses-tu que je devrais directement m’attaquer à l’USB ou plutôt me familiariser avec tout ça en DB25 dans un premier temps ?
Disons que l’USB est présent partout même sur les ordis portables alors que le port série disparaît tout doucement. Vu que Microchip fournit tous les outils pour l’USB, l’USB est presque plus facile à utiliser que le DB25.

Tu peux aussi envisager Ethernet si tu connais un peu

Bonne journée :sunny:

Quel chance tu as d’être là bas, au Cambodge … Profite en bien.

Merci beaucoup pour tes réponses : elles éclaircissent déjà pas mal de points obscures !
J’avais lu aussi ce site : benoit.bouchez.free.fr/digitrain1.htm qui explique bien comment ça fonctionne.

Je suis allé sur microchip.com comme tu me l’as conseillé, mais WaouW … c’est touffu :scratch: et je n’ai pas encore trouvé ce dont tu parles.

Je continue à décortiquer tout ça, et si besoin d’aide coté web, je suis à ta disposition

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour dire que ma commande par PC fonctionne toujours très bien … :laughing:

Comme elle a ses limites, je voudrais évidemment l’améliorer en y rajoutant trois choses :

  • 256 adresses loco au lieu de 80
  • les 27 ou 28 pas de vitesse pour les décodeurs qui en sont capables
  • la possibilité de reprogrammer l’adresse des machines mfx comme on peut faire avec une 6021. (ça c’est en attendant d’essayer de lui ajouter le mfx bien que je n’en vois guère l’utilité :no: )

Je fais appel à tous ceux qui pourraient m’aider à trouver de la documentation technique en français, en allemand ou en anglais, voire en espagnol ou en italien et même en suédois ou néerlandais :laughing:

Je ne trouve nulle part sur Internet comment le format Motorola a été bidouillé par Märklin pour coder des informations de vitesse sur 27 pas ou 28 (je ne sais même pas tellement cela paraît flou)

Pour les 256 adresses, cela me paraît beaucoup plus simple, j’ai ma petite idée.

Pour le mfx, il faut que j’essaie, j’ai aussi ma petite idée …

Si toutefois vous avez quelque chose, je suis preneur évidemment …

Bonne soirée à tous :sunny:

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je ne vous en avais pas parlé et pour cause, j’avais laissée mon projet de commande digitale à l’abandon car occupé par d’autres activités …

Depuis 1 mois je m’y suis remis et elle a beaucoup, beaucoup évolué tant sur le plan matériel que logiciel …

Sur le plan matériel :
1- J’ai développé un décodeur d’appareils de voie qui fait tout :laughing: à savoir les fonctions d’un K83, d’un K84, mais aussi feu clignotant, commande de moteurs lent, commande de plaque tournante … Il est compatible et je l’ai testé avec une 6021 et un keyboard … Il se programme comme un décodeur de loco, mais j’ai aussi un programme sur PC qui rend la programmation plus facile :laughing:

2- Je suis en train de modifier le circuit de l’interface PC/réseau pour y ajouter le bus S88 …

Côté logiciel :

1- j’ai réduit les tâches effectuées par le circuit de la “boiboite” pour qu’elle puisse gérer en parallèle le S88 sans perte de performance, donc c’est le PC qui prépare les trames Motorola, la “boiboite” n’a plus qu’à faire ce que le PC lui demande, ce sera en plus beaucoup plus simple pour rajouter le DCC le jour venu.

2- J’ai complètement refait l’interface utilisateur:
- les fenêtres sont flottantes
- on peut créer jusqu’à 18 panneaux de contrôle pour piloter les locos (note: il peut y en avoir plus de 18 en circulation), on charge soi même les photos de façon ultra simple
- il y a l’équivalent de 20 keyboards permettant d’adresser 320 appareils
- il y a une fenêtre pour piloter la plaque tournante, elle est dynamique et permet de visualiser le mouvement de la plaque, le PC gére entièrement le déplacement d’un point à l’autre et décide lui même du meilleur sens de rotation
- il y a une fenêtre pour visualiser l’état de 256 contacts de bus S88 (utile pour rechercher les pannes)
- il y a une fenêtre permettant de lancer des sons ou des annonces qu’on charge soi même en fichier *.wav de façon ultra simple
- en ce moment je travaille sur le TCO, je pensais avoir du mal sur ce point, en fait c’est assez simple …
- en projet une fenêtre pour gérer les loco à grand nombre de fonctions
- en projet une fenêtre équivalente à celle du pont tournant mais pour un pont transbordeur

Évidemment on ferme et on ouvre les fenêtres dont on a besoin sinon c’est la pagaille … Et il y a un menu fenêtre pour aider à remettre de l’ordre …

Si on a un grand écran ou 2 écrans (ce qui est mon cas) on peut voir ça :

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean Louis

Je suis toujours émerveillé par tant de compétence et de créativité, bravo

:appl: :appl: :appl: :appl:

ROLAND

Je suis toujours émerveillé par tant de compétence et de créativité
Bonjour Roland,

Moi je suis en admiration devant les réseaux que certains présentent ici, je n’arriverai jamais à avoir la patience à en faire autant.

A la retraite, il faut aussi éviter que les neurones se ramollissent, le train est une bonne occupation pour ça :laughing:

Bonne journée :sunny: