Les pantographes peuvent être levés et abaissés numériquement.
L’éclairage de la cabine et l’éclairage de la salle des machines peuvent être contrôlés numériquement.
La figure du mécanicien de locomotive dans les deux cabines peut se déplacer.
Imitations de roue de commande appliquées séparément.
Châssis et carrosserie de locomotive en métal.
Changements d’outillage prototypiques dans la zone du toit.
Légèrement patinée.
Décodeur MFX+ avec fonctions lumineuses et sonores étendues.
C’est en faisant les tiroirs de rangement de ma collection que je suis tombé sur quantité de voitures InterRegio dont la voiture pilote 43550 avec le vélo sur la robe que j’ai tout de suite tilté sur cette machine. Comme quoi le hasard fait plutôt bien les choses ce jour de fête du Travail, je n’avais rien trouvé pour tracter cette rame.
Livraison attendue au 3ème trimestre.
Bien entendu, je n’ai pas hésité un seul instant pour la passer en réservation.
Je vois de quel modèle tu fais allusion et que MARKLIN a déjà sortie il y a un bon moment avec les mêmes fonctions en version TEE. Elle est bien rangée chez moi mais je ne doute pas une seconde que Marklin va la ressortir en MFX+/DCC, en 2024 peut-être ?
Quant à la grise sur ta photo, elle ne m’emballe pas plus que ça. Elle me fait penser au mauvais temps.
Bonjour à tous,
Effectivement, le modèle de 2018 était une BR 103 à cabines longues. Perso, j’avais fait l’impasse dessus vu le mauvais ajustement des fenêtres de cabines sur la caisse.
En cabines courtes, le seul modèle de BR 103 sorti avec les pantographes fonctionnels était la réf. 39579 toujours sur l’initiative de la MHI. Mais le conducteur qui joue à cache-cache à chaque changement de sens n’était pas encore de mise sur ce modèle.
Côté rames Inter-regio, il y a eu 2 versions chez Märklin, l’une dans la gamme classique avec voiture pilote Réf. 43300 et l’autre dans la gamme Hobby avec voiture pilote réf. 43550, toutes 2 à l’échelle 1/100ème.
Les deux sont déjà sorties chez Märklin en livrée TEE et avec les pantographes unijambistes fonctionnels
39579 caisse courte en 2003 et 39170 caisse longue en 2017
À ce sujet, tu n’as aucun souci avec les ESU ? J’ai un ami qui avait acheté l’Am 4/4 ex-V200 des CFF et m’a expliqué qu’avec cette acquisition, il avait acheté 4 locs ESU : la première, la seule, l’unique et la dernière de chez ESU… En bref, il a tellement eu d’emm…nuits qu’il n’achètera plus cette marque : “Qu’ils se contentent de la production de décodeurs !”
Alors j’ignore qui croire…
Merci pour ta réponse, bon week-end. Amicalement,
Stef
Je n’ai pas eu de soucis particulier à ce jour avec mon matériel ESU mais il faut savoir que ne disposant que d’un petit “locodrome”, je ne fais pas un usage intensif de mes (nombreux !) matériels.
Je sais qu’ils ont eu des problèmes de fiabilité, notamment sur les premières séries de V60 mais je ne connais pas les détails.
Le seul soucis que j’ai rencontré est la motorisation HS d’un pantographe sur une BR 151 acquise d’occasion, dont du coup je ne connais pas l’histoire.
Elle ne roulait pas top, quoi. Parfois le son était parfait, parfois à peine audible ; parfois la loc s’arrêtait devant le signal fermé, parfois le dépassait largement (même signal…) ; souvent les instruments dans la cabine de conduite s’allumaient parfaitement, d’autres fois impossible de les allumer… Rien n’était régulier !
Pas ce qu’on attend d’un modèle de chez ESU. Il l’a même envoyée à Ulm pour changer le décodeur et la carte électronique, sans succès… Il a fini par la retourner au magasin !
Bref, cela m’a décidé à faire l’impasse sur les 103 ESU et garder mes Märklin ; j’ai tendance à garder la même marque pour les modèles de la même série, question de cohésion. Et puis, j’ai déjà bien assez de modèles… On ne peut pas tout avoir , d’autant plus que je fais principalement du suisse !
Comme écrit dans le reportage sur l’IMA de Göppingen, la BR 103 réf 39152 est sortie début septembre … pour subir un rappel en usine moins de 15 jours après.
Motif : mauvaise tampographie au niveau de la bavette blanche car il manque la petite bande rouge sous le pare-brise.
Perso, j’ai reçu cette machine chez mon détaillant avec ce défaut mais je la garde telle quelle.
La grosse nouveauté sur ce modèle, c’est que la fonction F24 permet de changer de pantographe en marche (une fonction qui sera aussi disponible sur la BR 181.200 à venir).
Bonsoir et merci Bertrand pour cette information.
Il se trouve que je l’avais réservé chez mon contact du sud et je l’attendais de pied ferme pour pouvoir tirer mes voitures blanc/bleue InterRegio.
Je comprends mieux pourquoi je n’ai pas encore été servi. Tant pis s’il faut attendre, autant avoir une machine corrigée.
Finalement, ton modèle va peut-être faire comme les timbres rares et voir son prix monter en flèche ?
Si le pantographe est animé, il est courant que Marklin livre la machine, pantographe “coincé” pour sécurité. Ce serait la raison éventuelle de cette drôle de position.
Il suffirait alors de le "décoincer gentiment " la première fois manuellement pour qu’il adopte son allure normale.