Nouveau projet : Tour de pièce

Hello Philippe,

Voici un projet comme je les aime ! Mon rêve !
Bref, je m’installe…
Je te conseille la lecture de cet article
Le tracé du réseau tour de pièce

Voici le réseau en question, une bonne base de réflexion je trouve.

Dans la configuration de ta pièce, voici ce que cela donnerait avec la partie ouvrante au bon endroit.

2 « J'aime »

salut c’est très bien
à côté de la fenêtre il y a le radiateur : éventuellement prévoir un viaduc 2 voies qui serait facilement démontable

si je comprend bien la libération du passage lorsque l’on entre dans la pièce : ce n’est pas un système comme un pont levis mais pivotant autour du point ROUGE , c’est bien aussi

le canapé serait à mettre où, face ou dos au circuit, le bureau certainement en face de la fenêtre

merci
P

1 « J'aime »

Oui voilà, vu la hauteur du réseau pas de soucis. Le canapé peut également être mis sur roulettes avec blocage, idée à creuser. Maintenant vu le revêtement de sol type quickstep, il existe simplement des patins/sous-pieds pour meubles glissants aussi.
Pour la fixation du réseau, ne pas utiliser de pieds vu la faible profondeur, mais des équerres en L à fixer dans le mur ou des supports d’étagères à emboîter sur des rails verticaux. Ainsi rien ne traîne sous le réseau et on place/déplace des meubles bas comme on veut.

Et le passage peut se faire au choix par pont levis, enfichage par le haut ou pivotement.
Dans le cas de Philippe, cela peut être aussi un pont en Train Safe. Il suffit de modifier un peu le tracé pour le rendre droit à cet endroit.

Très bien aussi l’idée du viaduc.

Hello Philippe,

J’ai vu ton pdf présentant ton nouveau projet.
Intéressant, mais perso je le trouve un peu trop rectiligne.
Peut-être pourrais tu d’inspirer de cet exemple (fort semblable tout en cassant certaines partie droites) mais en prévoyant la double voie sur tout le parcours. Très facile à corriger.

Amicalement,
Vince

Merci Vince

C’est interessant

1 « J'aime »

D’autant que tu peux réaliser des courbes paraboliques en utilisant par exemple des coupons R5, R4 et R3 combinés à ton R1 et R2. Tu as la place pour le faire.

2 « J'aime »

Oui, un beau plan de voies : aéré et efficace. Jaime beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour à tous, et encore tous mes vœux pour cette nouvelle année
Mon nouveau projet va démarrer très doucement…
Un grand tri est à faire
Voici la pièce du train actuellement, vous comprenez qu’il va y avoir du boulot !



Philippe

3 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
C’est ta nouvelle pièce ?. Il y a la mer derrière la fenêtre ?.
Philippe

Voilà une bien belle pièce (sans contrainte) qui va te permettre de faire un super réseau tour de pièce ! Bien content que vous soyez bien installés et que le déménagement soit terminé.
Tous mes meilleurs voeux de bonheur dans votre nouvelle demeure !

Voilà un bel espace pour se faire plaisir avec un joli réseau soigné.

Belle petite pièce train/bureau. Nous sommes en train de repenser un peu à l’organisation dans la maison et je planche sur un nouveau réseau dans une pièce d’à peu près les mêmes dimensions: 3,1 X 3,5 m, avec la porte dans un coin.

Le nouveau projet de plan est à visiter et commenter sur mon sujet Les réseaux de MarcD - #236 par MarcD

Bonne année à tous

Marc

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Depuis 3 mois, beaucoup de rangement et petit début du réseau

J’ai mis en place les vitrines train safe au mur

et j’ai trouvé des étagères assez propres à fixer au mur en périphérie de pièce

elles font 900 x 235 et 38 mm d’épaisseur

l’avantage c’est que c’est clean, je me contenterai de les recouvrir d’une couche de dépron pour y noyer ma voie, puis un coup de ballastage et un coup de verdure et buissons et ce sera tout pour le décor.

Devant la fenêtre je vais fixer la voie d’accueil des vitrines trains safe.

L’autre coté est un peu plus délicat car il faut passer devant le placard, donc il faudra faire un peu de menuiserie.

Devant la porte, pour le moment j’ai dans l’idée d’installer un pont Hack Brucken.


La voie, certainement électrifiée fera le tour de la pièce, avec juste une voie d’évitement coté horloge.

Il reste pas mal de boulot et en plus j’ai épuisé les étagères chez mon brico…

Donc un peu de patience.

Philippe

1 « J'aime »

Philippe,

Eh bien tu avances assez vite, c’est super.
Je vois dans ta vitrine trainsafe une bien jolie rame Inox. :relieved::smirk:
Bonne continuation.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Voilà du joli nouveau Philippe !
Une question quand même. Quelle est la hauteur sous plafond de ta pièce ? Je vois que certaines locos sont dans une vitrine quasi au niveau du plafond. Ce n’est pas trop haut?

Hello Philippe,

Content d’avoir de tes nouvelles et de constater que les choses avancent. Super !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Tu as raison , mais je n’ai pas trouvé d’autre solution.
J’y ai mis des rames qui ne circuleront pas tous les jours :joy:

Si tu as des vitrines TrainsSafe pourquoi ne pas les utiliser pour passer tes ouvrants ?

Pourquoi ne pas passer dans le placard ?

1 « J'aime »

Julie,
Il est plein ! :grinning:

Manu
J’essaierais sans doute mais le pont est plus compatible avec une caténaire.

2 « J'aime »