Les réseaux de MarcD

Perso Marc, je le trouve très bien ce bâtiment administratif, et il est bien là où tu l’as mis.
Contrairement à ce que tu dis, ton travail est propre, c’est juste au niveau de l’angle que tu as mis un peu trop de colle avant l’assemblage.
Perso j’en mets juste très peu et c’est seulement une fois l’angle sec et assemblé que j’en fais pénétrer de l’intérieur par capillarité. C’est une formalité avec la colle Faller Super Expert. Les angles de murs en briques sont en général une belle saleté à assembler proprement.
Tu peux essayer de gratter l’excédent séché avec une touillette en bois ou un cure-dents, en général ça marche plutôt bien pour enlever les traces.

:wink:

Merci pour le truc. La tache vient de mon doigt que je n’ai pas essuyé avant d’assembler le mur suivant. Je suis très patient pour beaucoup de choses mais malheureusement pas pour les maquettes. J’ai construit beaucoup d’avions dans mon jeune temps, et les taches étaient couvertes par la peinture. Ici, j’hésite, peinture ou un peu de lierre qui grimpe le long du mur.

MarcD

1 « J'aime »

Le lierre, ça marche très bien, très bonne idée !

Chers amis lecteurs,

Notre plan immobilier vient de capoter, mes réseaux viennent donc de gagner quelques années de vie et de travaux. Je vais donc achever mon dépôt “patiemment” et je l’espère correctement. Que les critiques se rassurent, ce ne sera pas parfait ni fonctionnellement au poil. Juste mon inspiration et une approche “plausible” comme dirait Allen McLelland. Un des grands modélistes US qui est décédé cette année, tout comme Iain Rice, autre grand du modélisme, en UK et US.

Je vous souhaite à tous et à vos familles mes meilleurs vœux pour 2023.

MarcD

8 « J'aime »

Hâte de voir la suite de tes travaux Marc.
Meilleurs voeux à toi également !

Vincent

1 « J'aime »

Début d’année importante, Je part à la retraite in mars et nous restons dans notre maison. Cependant, nous allons probablement y faire quelques modifications, et déménager mon bureau/train dans une chambre plus petite (3,1 X 3,5 m) :cry: :cry:. J’ai donc entamé de nouveaux plans dont voici une première version. pour le réseau HO.

Bonne Année à tous

MarcD

Thème similaire à l’actuel mais un peu réduit.

5 « J'aime »

Très joli ton nouveau plan Marc !
Dommage pour l’ancien réseau mais celui-ci sera super j’en suis certain ! J’en ferais volontiers mon ordinaire. :wink:

3 « J'aime »

Merci Vincent,

Les modifications ne sont pas encore à l’ordre du jour. On pense à une autre solution, tout en restant dans la maison. Ceci dit, je continue la construction de mes maquettes apportées par le Père Noël.

J’ai essayé de suivre les conseil de Manu, grand artiste dans la maquette, mais je dois dire que je n’ai pas eu la patience de peindre le bâtiment administratif de mon dépôt musée brique par brique comme il le suggère et ce qui doit donner un très bon résultat.

Cependant, fidèle à la devise du regretté Allen McLeland, adepte du “Convincing enough”, je pense en rester là, du moins pour les briques. Il reste quelques détails à ajouter en gris en en mauvaises herbes autour du bâtiment. Les volontaires aiment beaucoup faire rouler et entretenir les vielles locos et voitures, par contre, arracher les herbes folles leur semble moins attirant. :grinning:

Voici quelques photos qui montre le résultat de la peinture. Pas très bon pour de photos gros plan ou pour expo mais, avec un peu de recul, derrière la rotonde, pas de problème.

Le prochain travail après sera de construire la BigBoy de chez Revell au 1/87ème.

image

Et après, je terminerai les caténaires et modifierai l’entrée du dépôt musée afin de mieux manoeuvrer et de pouvoir faire entrer des locos 3R dans le dépôt en plus des locos 2R.

Voici le plan tel que construit

Et ce que j’envisage de faire, afin de

  1. rendre la voie à quai plus facilement accessible en autorisant une sortie en voie directement

  2. permettre, grâce à un croisement Roco 2R et des picots Peco une rentrée de loco 3R sur le pont et ensuite sur des voies de garage. Il faudra ajouter un interrupteur 3R - 2R et faire un peu de câblage.

Bonne fin de week-end,

MarcD

7 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Il est superbe ce bâtiment. Le rendu des briques me semble parfait même au niveau de la cheminée. A la limite, on pourrait dire que la toiture est trop propre, un jus noir sur les tuiles pour les vieillir suite aux intempéries et aux usures du temps ne serait-il pas bienvenue ?

:+1:t2:

1 « J'aime »

Mais bien sûr, je ne suis pas trop “patine”, mais un petit jus, ce n’est pas de trop. J’avance pas à pas dans ce domaine.

MarcD

1 « J'aime »

La 1ère photo rend plutot bien…

1 « J'aime »

Hello Marc,

Je trouve ton bâtiment super, je rajouterais juste un léger jus noir sur le toit et ce serait top.
Hâte de voir la suite de tes travaux et du dépôt !

PS:si tu veux patiner facilement et sans te prendre la tête, tu peux toujours regarder les vidéos que j’ai réalisées sur le sujet et qui se trouvent sur mon blog dans la partie tutoriels.
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/p/tutoriels.html

Ce samedi bien pluvieux m’a permis de compléter quelques poteaux de caténaire sur le pont et le long du dépôt. Les fils viendront plus tard lorsque j’aurai décoré le dit dépôt.

Entretemps, j’ai fait un peu de trainspotting le long de ka ligne et tenté une petite vidéo avec mon nouvel appareil, mais c’est tellement pas top :scream_cat: qu’ elle est déjà dans la corbeille :wastebasket: :wastebasket:.

La 26 du PFT (Roco DC) est de sortie aujourd’hui, les fans en profitent pour un petit tour et plein d’escarbilles dans le yeux et de la fumée dans le nez :joy_cat: :joy_cat:

et elle côtoie les trains réguliers, de passagers (avec un 18 LS Mode DC) et marchandises (avec une 13 LS Model AC Dig). J’ai oublié une Nohab SNCB 3R qui doit approcher les 60 ans et qui roule presque mieux que les nouveaux modèles, plus bruyante cependant, mais c’est une diesel :grinning:.

Bon week-end,

MarcD

5 « J'aime »

He ben belle avancée. Moi ce temps me démoralise et j’ai besoin de la lumière du jour pour travailler donc je n’ai rien fait depuis plusieurs semaines.

Superbe, très réussi ! Bon week-end Marc :wink:

Hello,
quelle marque la caténaire ?
@+

Caténaire de chez Sommerfeldt, modèle belge, plus belge que les Marklin or Viesmann.

MarcD

Aujourd’hui, la SMCB (Société Miniature des Chemins de fer de Bousval) a fait l’acquisition pour le dépôt musée d’un wagon ouvert pour le transport de charbon ou de matériel, peut-être des traverses.

C’est une référence de Exact Train Classic (EX20357), époque III, et très détaillé (trop propre diront certains :))

Bon Week-end

Marc

6 « J'aime »

Bonjour Marc, bonjour tout le monde,

Je ne doute pas un instant de tes capacités (surtout en voyant tes caténaires :heart_eyes: ) pour “salir proprement” (patiner, ça fait plus pro !! :grinning:) un wagon de ce type.

Cdlt,

Claude papaciela

Joli wagon. J’aime beaucoup ce vert comparativement à celui de la machine qui le tire.
Reste plus qu’à y mettre du vrai charbon et le coller comme pour le ballast sur la voie pour ne pas en perdre en roulant.

Laurent