Nouveau projet de réseau

Oui, cette formule là serait beaucoup mieux.

En principe les voies de parades sont faites pour apprécier la circulation de beaux convois. Et ce serait bizarre de les faire traverser le pont tournant.

Super merci
Je corrige cela et je re poste

Voilà changement fait.
Les 2 voies de plaines passeront sous l’hélice qui démarrera à +10 et qui sera cachée sous la montagne - falaise.
Le début de ses 2 voies passera devant le mur où monteront les convois en direction de la montagne.

Bonjour,

Moi ce qui m’interpelle le plus dans ce dernier plan de voie, c’est pourquoi cette contrainte d’exploitation avec successivement double voie / voie unique / re double voie ?
La place semble amplement suffisante pour “tirer” les 4 voies de droite vers la double voie de gauche et ainsi bien séparer du même coup les entrées vers le dépôt et la remise autorails.

Bonsoir
Désolé mais je ne comprends pas ?
Ou n’arrive pas à imaginer ce que vous décrivez
Merci
Claude

Bonjour
En regardant un peu mieux ce matin avec mon PC j’ai compris.
Je ferai les changements ce soir.
Si vous avez d’autres remarques, je suis preneur.
Bonne journée à tous
Claude

Bonjour,

Tu as une bien grande pièce pour ton train. Dans les disucssions du fil, je ne vois pas de questions relatives à test contraintes ou envies:

  • Y a-t-il des contraintes comme des fenêtres à laisser accessibles ou des meubles déjà installés, des placards? qui imposeraient des tours et détours?

  • Que veux-tu voir sur ton réseau, de longs trains en ligne, une gare de grande ville, des industries à désservir?

  • Préfères-tu le matériel moderne ou les vieux trains à vapeurs? Je mèle les deux en ayant des trains modernes sur la grande ligne et un déport avpeur avec de vielles locos et voitures, c’est le coin train touristique/historique.

En ce qui concerne la conception, je te suggère de penser au réseau tour de pièce avec de longues lignes ou gares de triages ou gare voyageur et une péninsule centrale avec un grand dépot vapeur. Et si tu es bon bricoleur, une gare souterraine pour ranger tes rames.

Pour ta question sur le bois, je déconseille le MDF si tu désire faire du décor avec les techniques à base d’eau et de colle, tu auras vite des déformations. jai eu le problème sur mon réseau précédent et je suis passé au contreplaqué (12 mm) qui a moins soif.

Ceci dit, il n’y a pas de bon ou moins bon type de plan, juste celui qu’on aime et qui permet de s’amuser.

MarcD

Bonsoir
Je n’ai aucune contrainte au niveau de la pièce, il s’agit d’une cave, pas de fenêtre, pas de meubles.
Perso, j’aime l’époque 3 - 4, comme cela je peux mélanger; vapeur, diesel et électrique.
Ma priorité est le dépôt vapeur car j’adore cela.
Le centrer serait une belle solution, surtout que la pièce s’y prête bien.
Je vais y réfléchir.
Merci

Bonsoir tout le monde

Je ne savais pas que créer un plateau de train miniature me donnerais tant de fil à retordre.
Suite à vos remarques - conseils de penser mon réseau dans son ensemble et la dernière intervention de Marc sur mes envies et mes attentes, je me suis mis à penser autrement.
Si bien que je suis descendu dans ma cave dédiée à cet effet, je me suis assis et j’ai réfléchis à ce que j’aimerais voir.
Je suis donc arrivé à 2 dessins du réseau que j’aimerai voir évoluer dans mon espace.
A savoir que la gare stockage - triage serait apparente et non fantôme car au dessus j’ai une dalle vitrée qui permet de mon living de voir ma cave (prévue au départ pour donner sur une cave à vin qui ne verra malheureusement jamais le jour).
Mais en éclairant la gare cela donnera un super effet de mon living.
Les 2 variantes diffèrent seulement par rapport à la gare de triage.
Merci donc de me donner votre avis sur la faisabilité de ces variantes
Ainsi je pourrai me lancer dans la réalisation du plan de ce réseau.
Salutations
CLaude
(p

Voila une belle réflexion. Dommage pour le vin mais l’idée de la gare vue du dessus me plait. Ton dépot vapeur pourra être le centre d’attention et d’admiration du réseau. Jaime assez bien le plan général, beaucoup de ligne, de gares et d’espace, bravo.

Je suis plus réservé sur la partie droite de ton plan. 2 x 2 voies mes semblent beaucoup vu l’étroitesse et 2 hélices prennent beaucoup de place.Ne pourrais-tu faire une boucle sous la gare de triage avec 1 ou 2 voies de stockage et retourner sur la double voie? Faire un réseau en os de chien. Les trains reviennent d’où ils ont disparus.

Vivement la suite

Bonjour
La partie de droite peut sans problème être élargie pour accueillir les 2 x 2 voies et les 2 hélices il n’y a pas de contraintes à ce niveau.
Claude

salut
sur le dessin en ROUGE où il devrait y avoir une pente pour passer l’hélice ou alors en VERT pour l’éviter
c’est toujours intéressant les vues en 3D

bonne continution

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour un avis.
Ma situation de vie a beaucoup changé depuis Juin, frappé par la maladie mes idées sont un peu chamboulées. Il m’est difficile pour le moment de me projeter même si la confiance est de mise.
Donc j’ai un peu abandonné le réseau pour le moment par manque de courage et de force.
Mais je suis entrain de construire mes bâtiments et j’en arrive à mes gares.
Pour rappel, je désirerai faire un réseau inspiration SNCB des années 80.
J’ai donc plusieurs gares belges que je vais essayer d’assembler pour faire une grande gare terminus.

Mais cette période me fait réfléchir sur ma vie, mes envies et mes choix.

J’arrive donc à mon dilemme depuis que je suis enfant je rêve de mon réseau qui a été bercé par cette magnifique photo de la gare de Bonn avec ses magnifiques verrières qui recouvrent les quais.
Et aujourd’hui avec les évènements que je traverse je me pose des questions.
ce hobby nous le faisons pour rêver donc doit-on forcément suivre la réalité ou n’est-il pas mieux de se faire plaisir et de matérialiser les choses qui nous procurent des émotions ?
Je suis vraiment indécis et j’attends vos avis avec impatience.
Merci d’avance
CLaude

Bonjour Claude,

Je crois que vivre c’est avoir des émotions.

Donc c’est très personnel.

L’un aura des émotions avec un décor d’un réalisme incroyable.

L’autre aura autant d’émotions avec un décor qui raconte une belle histoire.

J’avais écris ce petit texte en août 2016 :

A l’heure de la chasse aux pokémons

Notre monde actuel n’a pas besoin de grand chose

Demandez vous ce qui vous fait sentir vivant

Et puis faites le pour de vrai

Parce que notre monde a besoin uniquement de gens vivants

Suit ton cœur …

Bonjour Claude,

Je crois que Julie a résumé avec cette phrase : “Je crois que vivre, c’est avoir des émotions”.

Le modélisme pour ma part maintien chez moi une âme d’enfant que je refuse de voir mourir et pour laquelle, comme pour d’autres choses de la vie, je refuse de grandir, de me plier à une espèce de conformisme ou de moule.

Pour en revenir à ton projet, peu importe si tu souhaites une gare allemande pour y voir circuler des rames belges, françaises ou allemandes. Il faut y aller selon ton ressenti, tes envies et surtout, jouer, prendre plaisir. Et tu verras, ici tu auras toujours quelqu’un pour te conseiller ou te donner un coup de pouce.

Vas-y fonce, cela t’aidera en même temps à laisser derrière toi les temps difficiles que tu as pu connaître récemment.

Allez, nous sommes tous sur le quai de gare à attendre ton train :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

On a le droit de rêver :grinning:

Et notre hobby nous le permet donc ne nous en privons pas.

Il faut se faire plaisir.

Philippe

Bonjour Claude,

Je partage les avis précédents.

J’ai choisi personnellement après mûre réflexion et dû à mes capacités manuelles limitées, de faire un décor au minimum (même si j’admire sur ce forum de merveilleuses réalisations) et aussi de faire rouler des trains allemands, suisses et français.
Bon courage pour la suite et fais toi plaisir avec ton réseau et tes propres choix.

Errol.

Merci à vous
Je viens de me commander la gare de Bonn en kibri.
Vous avez entièrement raison le modélisme c’est la part d’insouciance de notre enfance qu’il nous reste donc vive les émotions et le plaisir.
Je vous montrerai des photos de la réalisation
Bon week end à tous
Salutations claude

2 « J'aime »

Re bonjour

Je viens de suspendre la commande kibri car je remarque de grosses différences entre le modèle d’aller et kibri.
Kibri 1metre et plus tôt jaune
Faller 75 cm et couleur sable plus un bâtiment supplémentaire qu’il n’y a pas en kibri
Je vais creuser cela
Si quelqu’un a une réponse ?
Ou si quelqu’un possède la gare et peut m’aider?
Merci d’avance
Claude

Super !

Allez, vas-y ! :smile: :smile: Et à propos de la gare de Bonn, nous sommes 2 à avoir craqué dessus. Mes parents me l’avaient offert il y a un peu plus de 30 ans en arrière, cette pauvre “mèmère” a subit plus de 15 déménagements avant de voir enfin l’ombre d’un réseau. J’ai aussi acheté après 2 marquises pour la compléter

A+

Manu