Nouveau projet de réseau

Bonjour à tous
Comme suggéré je poste ici mon sujet pour le réseau.
Je me donne quelques mois pour accoucher le projet.
Je vous mets en pièce jointe le plan de la pièce dans le bon sens j’espère cette fois ci.
Et 2 implantations trouvées dans le livre de plan Ho marklin qui me plaisent beaucoup.
Sachant que j’aimerais vraiment commencer par le dépôt de loco vapeur que j’affectionne tout particulièrement.
Merci d’avance pour vos retours
B39976A1-1E2F-4D57-92EE-F34A55154C63.jpeg
212B629A-DDCE-4946-BDCC-73E20705D52F.jpeg
F674CD75-4B33-40EB-9E7C-CE87BE1394D2.jpeg

J’aime vraiment celui avec la gare en cul de sac en imaginant une montagne derrière avec des voies qui partirait vers une boucle dans la pièce voisine sur plusieurs hauteurs.

Dernière demande de précision : en voie C ou en voie K ?

Ce sera en voie c et je ferai un nouveau ballast dessus.
Par contre pour le bois utilisé pour le plan principal et pour les élévations, rampes et ainsi de suite vous utilisez quel sorte de panneau ? Mdr, contreplaqué, agglo ?
Merci d’avance

Mdr pas mdr :laughing: :sunglasses:
Je n’ai pas mes lunettes avec moi au bureau

Je viens de prendre le programme anyrail je vais essayer d’accoucher mon plan.
Par contre j’ai la chance d’avoir un ami qui a un magasin de matériau et je peux donc récupérer un Max de belles chutes de panneau et autres.
Pouvez-vous me conseiller sur la nature et épaisseur des panneaux Et bois à utiliser pour :

  • réaliser la structure du réseau
  • les pieds pour le poser ( hauteur finie du niveau zéro à 100 cm ? Merci de me confirmer. )
  • le plateau du niveau zéro, je prends le même pour la gare fantôme ?
  • pour les élévations pour atteindre les niveaux supérieurs
    Je sais que cela fait beaucoup de questions mais merci d’avance pour vos réponses

J’avais un petit peu avancé :

  • en découpant la pièce en deux plans de 150 cm de large de part et d’autre de la pièce ;
  • jusqu’à arriver en leur longueur aux abords du plan principal du fond de la pièce ( celui là même qui permet notamment les boucles de retournement G et D ) ;
  • en utilisant des aiguillages élancés ;
  • en réservant au centre une grande longueur de 60 cm de large destinée au rangement des rames et aboutissant au même endroit au dessus ;
  • à continuer si accepté. Certaines mesures peuvent être adaptées et d’autres légèrement corrigées.
    Fichier Anyrail en MP. si désiré.
    Je préviens :
  • ce n’est pas facile à gérer visuellement à cause des mensurations générales. Il faut jouer avec les loupes incorporées au logiciel.
  • Dans le bas, cela s’arrête quelque peu avant les portes.
  • Il y a bien sûr, moyen d’allonger les groupe de rails devant la gare ( 36 + 36 + 36 = 108 cm actuels )

Bonjour Claude,

Pour les plateaux 10 mm d’épaisseur , et attention si tu utilises un pont tournant 7286, Marklin recommande 25 mm d’épaisseur pour l’installer, sinon il a tendance à se déformer et on a des problèmes de contacts, après il faut mette des renforts en dessous.

Pour le bois un bon contreplaqué ou un mdf de bonne qualité (peut être plus sensible à l’humidité) mais il faut faire une sorte d’armature sinon les panneaux se déforment.

La hauteur, je pense que 1 m pour le premier niveau c’est bien, il faut tout de même accéder dessous.

Pour les pieds ça dépend un peu combien tu en mets, moi je n’en ai que 6 sur 550 de long, ça correspond à des chevrons de 75 x 50

Si tu mets des roulettes, attention c’est un accessoire sur lequel il ne faut pas économiser, non pas qu’elles s’usent au roulement, car en fait on déplace généralement peu un réseau, mais les bandages des roulettes premiers prix s’écrasent et après cela devient difficile de bouger. Sur certains sites ils indiquent justement la dureté, plutôt choisir des fabrications françaises ou allemandes. Et bien vérifier la charge par roulette en se donnant de la marge.

Ici des documents pour la menuiserie :

trains-miniatures.xyz/accue … miniature/

ho-ptit-train.be/Html/bois.html

Bonjour à tous
Je vais travaillé sur mon réseau avec anyrail sans les prochaines semaines avec un début des travaux pour l’hiver prochain la je termine les travaux de ma nouvelle construction.
Par contre j’aimerais rapidement faire un réseau sur un panneau de 1m25 sur 2m50 de long en voies Marklin c pour pouvoir m’acclimater au digital et un peu voir mon matériel roule cela fait 30 ans que je n’ai plus joué au petit train.
Un petit truc simple avec une colline pour pouvoir m’exercer au pente et une boucle pour la jouabilite
Quelqu’un aurait il un pletit plan en rab.
Merci d’avance
Bon dimanche à tous

lepetittrainbleu.fr/les-pla … cmsPage/96

Super merci pour la réponse je vais éplucher tout ça attentivement
Merci
Claude

Bonjour
Choisissez de préférence un plan en trois dimensions, :wink:
consultez le lien ci-dessous, cela pourra vous donner des idées .
Possibilité de consulter le site en français
modellanlagenbau.de/#
Bon courage

Bonjour tout le monde
Je fais les annonces de seconde main pour me procurer des rails voies c et je me pose une question.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi sur les plans les rails 24236, 24229 et 24172 sont si peu utilisés ?
On vois majoritairement les 24188, y-a-t-il une raison particulière ?

Autre question, la voie m ayant si bonne presse j’en ai pas mal en stock puis-je faire la gare fantôme en m et le reste en C ? Ou cela peut-il poser problème avec le nouveau matériel ou avec le digital ?

Merci d’avance
Claude

24172 est un élément droit de compensation d’un aiguillage simple 24611 ou 24612 ou 24630 auquel on a adjoint, notamment, une courbe 24224.
24229 est un élément droit complétant la longueur d’une contre-courbe d’aiguillages ou de croisements élancés.
24236 est un élément droit correspondant à la longueur d’aiguillages ou de croisements élancés.

Oui la gare fantôme peut être faite avec les voies M dont tu disposes.
L’élément de transition de la voie C vers la voie M porte la référence 24951.

Fais attention avec les voies C d’occasion. Si elles sont trop anciennes, elles peuvent casser comme du verre.

PS. :

  • Je te préviens : la partie de projet de plan que j’avais établi pour toi est fait en voie K. J’ai besoin de ton mail privé ( en MP ) car le forum n’accepte pas les extensions .any.
  • On ne sait toujours pas où tu habites …

Salut
Merci pour les renseignements je vais aller étudier le livre Marklin c’est vraiment nécessaire.
Après près de 30 ans pas facile de tout digérer.
J’ai mis mon profil à jour je suis du sud de la Belgique de Tintigny entre Virton et Arlon.
Bonne soirée
Claude

Juste une petite remarque pour anyrail, le forum accepte les fichiers compressé, donc tu peux envoyer un fichier anyrail en *.zip…

merci, c’est bon à savoir pour le zip :smiley:

Oui, merci.

Bonjour à tous
Voilà je vais prendre ce plan comme référence pour mon dépôt vapeur tiré du livre de plan de Marklin.
Je suis entrain de le transposer complètement puisque plan allemand avec circulation à droite.
C’est le plan qui me faisais déjà rêvé enfant car souvent pris comme modèle dans les catalogues faller.
J’ai toujours eu envie de le faire je l’améliorerait en fonction du magazine hors série vapeur.
Dès que j’ai fini dans anyrail je vous montre cela
Bonne journée à tous
Claude
B92A5803-58AA-4E94-BBEC-69FC99ACEC47.jpeg
F674CD75-4B33-40EB-9E7C-CE87BE1394D2.jpeg

Bonsoir
Sur le plan u je transforme, j’ai beaucoup d’aiguillages 24711 or moi je possède assez bien de 24611:
Est-il possible de mettre des 24611 à la place des 24711 avec aménagement ? ou est-ce impossible ?
Merci d’avance
Bonne soirée
CLaude