Nouveau projet de réseau

Bonsoir tout le monde
Voilà je suis passé à l’action sur eBay et 2ème main je suis entrain d’accumuler voies, moteurs et décodeurs.
Je travaille aussi sur mon plan avec anyrail j’espère pouvoir vous montrer le plan de ma gare cul de sac et de mon dépôt vapeur d’ici qqes semaines pour avoir vos avis et corrections.
J’ai pas mal acheté de bâtiments et de locos aussi.
Bref cela s’étoffe vivement l’hiver prochain.
Cela sera la première fois que je serai content de voir arriver l’hiver :smiley: :smiley: :smiley:
Bonne soirée à tous
Claude

Salut Copain
très mauvaise stratégie :elephant: :farao: :affraid: de faire un stock pour le futur sans forcément avoir la liste complète des éléments suivant un plan définitif non validé :no: (c’est fou comme je m’exprime clairement !) :mrgreen: :scratch: :help:

Bonsoir
Le problème est que je démarre d’une page blanche.
Je n’ai rien du tout en rail et décor.
Donc pour le moment j’achète des rails droits, des moteurs et décodeurs d’aiguillage et des aiguillages.
J’en aurai forcément besoin et pour les décors, je prends les primordiaux gares, rotondes et bâtiments nécessaires.
Le reste je le prendrai au fur et à mesure de mes besoins.
Mais pour débuter il faut bien commencer à acheter les bases et en m’y prenant tôt cela me permet de vraiment faire de bonnes affaires.
Bonne soirée
Claude

Je suis d’accord avec Patrice.
La bonne méthode voudrait que l’on établisse son plan avec Anyrail ( puisque tu l’as ).
Réfléchir ensuite longuement à propos de ce plan en imaginant les chemins possibles et leurs combinaisons.
Le cas échéant publier le ou les projets sur ce forum et entendre les réactions / suggestions.
Ensuite, à partir d’Anyrail “tirer” la liste des composants et seulement ensuite les acheter.
Ce n’est pas souvent productif, pour les éléments de voie et les articles électromagnétiques, de se “jeter” sur n’importe quoi en raison du prix.
:wink:

  • 1
    donc je suis du même vis que Pierre-Emile qui est du même avis que moi : alors c’est le serpent qui se bouffe la queue !
    tout simplement parce que j’ai tout simplement fait le même ! :confused: :suspect:
    et voilà merci :clown:

et même +2

Eh oui car une fois cette liste des éléments tiré d’Anyrail ou tout autre logiciel de dessin, on peut aller voir un ou plusieurs revendeur avec cette liste et demandé qu’il établisse un devis.

C’est comme ça que je procède pour mes important achat de rails pour les 2 parties que je construis.
C’est cette même manière de faire que j’applique en ce moment pour le Club dont je fais partie, il y a parfois des différences de prix entre ce qui est affiché et ce qu’ils peuvent proposé.

a+

Bonjour à tous
Bon bein je vais écouter la sagesse de la majorité du forum et je vais me mettre sur le plan j’espère pouvoir sortir quelque chose d’ici quelques semaines.
Bonne journée à tous
Claude

Bonjour
Pas complètement d’accord avec la bande.
Avoir un stock de rails, ça peut permettre de sortir une peu de l’écran de son ordinateur et de commencer à monter un réseau provisoire pour s’amuser un peu avec ses trains en attendant le réseau définitif.
Juste un avis perso, car au risque de ralentir l’avancement général moi j’aime bien alterner mes activités.
:flower:
Bonne continuation

Bonjour !es copains, je m’incruste…

Pour avoir connu une première période faste puis un abandon complet forcé, je me suis remis au train.
Avec beaucoup moins de moyens.
Je pense donc qu’il est préférable de planifier le projet. Pour des raisons financières bien-sûr, mais aussi et surtout pour ne pas se disperser.

Faire de la récup’ en prévision de… C’est plutôt une démarche que j’encourage : le modélisme c’est avant tout la débrouille. Donc, je serais plutôt favorable à cette anticipation pour des objets dont on est sur d’avoir une utilisation, moteurs d’aiguilles compris. Pour le reste je serais plutôt circonspect. Inutile d’entasser des références.

Pour débuter cette page blanche de notre ami, j’aurais plutôt envie de l’inviter à la modération : le modélisme coûte cher et, quel que soit son budget, mieux vaut investir sur un projet planifié qu’anticiper aléatoirement sur des besoins hypothétiques. Bref, moins mais mieux.

Et n’oubliez pas que votre réseau est une vraie « entreprise de chemin de fer » au plan économique : négociez avec vos fournisseurs !

Bonsoir Claude,

Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ton projet. Je pense que nous en sommes au même point. Je veux créer un réseau avec du matériel qui n’est pas sorti des caisses depuis plusieurs dizaines d’années. Réseau en voie M et analogique exclusivement. Pas de digital, c’est un choix.

Je travaille sur le tracé du réseau avec SCARM. Le projet se précise. J’achète un peu de matériel … avec modération. Je tiens un compte assez précis de ce qu’il me faut. Je compte sur les forumeux pour me conseiller utilement.

Prochaines étapes : implantation d’une partie de la structure et installation du réseau version 1.0 pour voir comment cela se présente et prendre un peu de plaisir, et parallèlement … intense réflexion sur l’électrification et le pilotage du réseau.

Bonne chance dans ton projet de réseau.

Bonjour Claude,

Je rejoins complètement les commentaires précédents. Mon expérience personnelle m’a appris qu’il faut beaucoup de planification et de réflexion avant de se lancer dans la construction d’un réseau qui correspondra à tes attentes (je pense avoir construit pas loin de 5 réseaux plus ou moins avancés).

C’est très frustrant voir même décourageant de s’apercevoir que le réseau sur lequel on travaille depuis de longs mois ne nous convient pas totalement.

Mais quand on a le virus du “petit train”, on arrive à s’en remettre (le budget un peu moins).

Avec l’espace disponible, tout est quasiment possible. A toi de te poser les bonnes questions sur l’époque, l’ambiance (grande ligne, ligne secondaire) , la situation (plaine, zone vallonnée, montagne)…

Mais surtout le plus important est de décider ce que tu veux faire sur ton réseau. Voir passer de longues rames ou manoeuvrer ? Ou un peu les deux (mais c’est compliqué) ?

Enfin, je ne crois pas que la voie C soit la plus adaptée à ton espace disponible car tu vas être limité par les rayons et aiguillages disponibles.

En tous cas, continue de nous faire partager l’avancée de ta réflexion, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider sur le forum.

Bon courage !

Thomas

PS : ce post n’est qu’un avis personnel…

lut
Thomas a entièrement raison
bien piocher pour trouver le tableau souhaité et si pas trouvé l’ensemble correspondant alors avec différents morceaux arriver à quelque chose
l’avantage des résultats des Copains c’est qu’il y a une expérience
voir éventuellement :
quebectrain.com/bdttm/pdf/Cl … iature.pdf
rcfeb.be/conception_reseau.pdf
@

Bonjour

Cela fait un petit temps que je travail sur anyrail sans résultats.
Je n’arrive pas à faire entrer mes idées sur un réseau concret.
Je pensais que 7 m X 4.5 m serait cool, mais je me rends compte que finalement ce n’est pas si grand.
Je dois donc faire le deuil de certaines idées et je n’arrive pas à fair le tri.
cela me casse la tête pour le moment.
Je suis en plein doute et en phase de découragement.
Je vais laisser tout en suspens pour le moment pour me consacrer à la maison et on verra en hiver ce que je ferai abandonner ou pas.
Bonne journée à tous

Bonjour à tous,

Devant le nombre de fois où l’on lit les difficultés des membres du forum à faire un plan de réseau, ne pourrait-on pas ouvrir 3 posts avec :

  • des plans de réseaux de 2m carré maximum (environ, la classique planche de 2m par 1m)
  • des plans de réseaux de max 6 m 2 (par exemple 3m par 2m)
  • des plans de grands réseaux (plus de 6m2)

Que des plans, aucun commentaire pour ne pas troubler le post.

Des plans partiels aussi : par exemple une gare cachée, des plans de gares “fonctionnels” (rien de pire que de construire un réseau où tout roulement est une galère car rien n’est logique où cohérent).

Les livres de Loco revue sur “conception du réseau” et “tracé du réseau” (collection LR presse) peuvent s’acquérir pour quelques euros et une fois lus attentivement, ils transforment l’imagination des réseaux.

Pour ma part j’ai plein de plans à partager.

Vincent

Le souci est que j’aimerai un poste gare en cul de sac, un poste rotonde avec dépôt vapeur comprenant la grosse grue Marklin que j’ai, une partie montagne, et une gare de passage mais je n’arrive pas à faire le liant entre les différentes parties.
De plus le programme anyrail n’est pas très friendly je trouve donc difficile de travailler avec.
Bref je patauge et ça m’énerve.
Je n’aime pas faire les choses à moitié, quand je fais ou je fais bien ou je ne fais pas c’est aussi un problème.

Je pensais pouvoir créer un réseau que j’aurai pu faire évoluer par étape.
Par exemple faire ma gare terminus en lui emboîtant une boucle pour pouvoir quand même m’amuser en travaillant dessus.
Puis ajouter le dépôt vapeur en le reliant à la gare puis ainsi de suite.
Mais le liant entre toit est assez compliqué.
Donc soit je démarre ma gare et comme cela je peux déjà commencer et je verrai par la suite pour les éléments suivants ou alors je continue à me casser la tête qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide et avis
Claude

salut mes bons,
7 m par 4.5 m c’est le réseau d’un club
alors pour tout garder, faire un fractionnement et commencer par la rotonde qui est un projet par lui-même puis passer au suivant comme la gare cul de sac et ainsi de suite
faut choisir par quoi on commence alors par exemple regarder le projet de Waldame qui imbrique le tout et évidement fabriquer ce qui est en dessous comme colonne vertébrale
le message précédent propose de faire du clef sur porte, ce n’est pas la première fois cette proposition, mais une fois choisi ce n’est qu’un développement personnel, j’ai déjà donné :laughing:
comme dit Wolfram : vive la diversité

Salut
Merci je vais regarder ce réseau, en effet j’aurai voulu commencer par rotonde et gare cul de sac car j’ai tous les décors et bâtiments pour les réaliser
Je vais regarder cela.
J’ai le plan de la gare cul de sac et celui du dépôt vapeur mais je n’arrive pas à les faire correspondre.
Ce qui pose problème c’est le retournement des locos pour repartir de la gare fin de sac.
Je suppose que cela se fait par le biais de la rotonde ???
Si oui difficile d’allier un dépôt ferroviaire de bonne taille et cette fameuse gare
Merci claude

évidant : se servir des outils que l’on possède et allez par le plus facile
avec déjà les deux modules joints positionnés : envisager comment traverser l’ensemble directement ou bien par un autre chemin supplémentaire à prévoir
ce qui compte c’est le trafic global et c’est bien évident que lorsque l’on fait des manœuvres avec une automation totale cela devient un peu difficile :suspect:
:sunny:

Bonjour Claude,
Pourquoi inventer quand on peut se servir de la réalité comme base de départ ?

Grâce à Internet, on dispose d’une mine d’informations considérables et surtout de vues aériennes très fines.

Il ne reste qu’à trouver le site réel et s’en inspirer…

Pour la méthodologie, le réseau progressif est une très bonne solution qui te permettra de rapidement faire rouler ton matériel.

Il existe aussi sur le net une multitude de plans et de projets.

Bon courage, on est tous passer par des phases de découragement mais on s’en remet…

Thomas