Nouveau moteur marklin 2011

Merci pour toutes ces explications techniques, Jean-Louis et Louis :smiley: !!

Les discussions* semblent *de suite plus claires !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour toutes ces explications techniques, Jean-Louis et Louis :smiley: !!

Les discussions* semblent *de suite plus claires !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Oui, merci à vous 2 pour ces éclaircissements bienvenus :cheers:

Maintenant, il faudrait aller expliquer celà aux “nouveaux” ingénieurs de Marklin :lol!:

Vous n’avez jamais pensé à postuler chez eux :question: J’appuie votre candidature :mdr: :mdr: :mdr:

En vous deux j’aurais au moins confiance :tongue:

Bonne soirée

Laurent :stuck_out_tongue:

Maintenant, il faudrait aller expliquer celà aux “nouveaux” ingénieurs de Marklin :lol!:
Bonsoir Laurent,

J’ai connu ça pendant les 40 années de ma vie professionnelle …
J’ai appris que ce n’est pas en prenant le meilleur fuselage, les meilleures ailes, les meilleurs moteurs, le meilleur logiciel de contrôle qu’on faisait le meilleur avion.
Il faut avant tout construire un ensemble cohérent où chaque composant se marie bien avec les autres.

En aéronautique, on appelle ça “optimisation pluridisciplinaire”

Avec nos locos modernes, c’est presque pareil, on est à la jonction de 4 disciplines : électronique (décodeur), électromécanique (moteur), informatique (logiciel embarqué dans le décodeur) et automatique (asservissement de la compensation de charge). Pour bien faire on devrait même rajouter la mécanique (transmission, étude des inerties, etc…)

Beaucoup de gens s’imaginent qu’il suffit de prendre le meilleur décodeur, d’y mettre le meilleur moteur et d’écrire un bon logiciel et que cela va marcher. En fait c’est faux car si tu prends un très bon décodeur, un très bon moteur et que tu ne sais pas régler le logiciel embarqué dans le décodeur, rien ne marche :no:

Le problème est que souvent on recrute soit un électronicien qui ne sait pas (ou peu) ce qu’est un coefficient KI ou KP d’un asservissement, soit un électrotechnicien qui connait bien les moteurs, mais ne connait pas très bien comment fonctionne un décodeur et son logiciel, ou pire un informaticien qui ne sait qu’écrire des lignes de code :no:

L’approche de Märklin était bonne au début du digital, aujourd’hui avec les nouvelles techniques et la course à la réduction des prix, on a l’impression qu’ils sont largués.

ESU semble être ceux qui ont l’approche la plus cohérente; enfin c’est mon avis … Maintenant qu’ils font des locos, ils risquent de faire mal à Märklin.
Tam’s et Uhlenbrock font de bons produits mais certains détails me permettent de voir qu’ils dominent un peu moins bien le sujet.
Märklin semble un peu nager :no:

On trouve ces problèmes dans beaucoup d’autres domaines comme l’automobile où ce sera un électricien qui s’improvisera informaticien pour développer une commande de climatisation.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec ce que Jean-Louis a écrit. Il faut trouver des gens qui sont capables de raisonner globalement et de connaître toute la chaîne technique, et ça c’est pas évident du tout. Si en plus il y a des commerciaux et des financiers qui s’ajoutent et apportent leurs contraintes, le problème devient encore plus compliqué à gérer !

Merci Laurent pour ta confiance… j’avais postulé chez Märklin pour faire un stage chez eux il y a trois ans (véridique), mais ça n’a pas marché, et je n’ai pas réessayé depuis !

Louis :wink:

Bonsoir Jean-Louis et Louis :wink: ,

je pense bien que le problème de la 37745 se situe bien au niveau de la relation entre tous tes éléments qui commandent la marche de ce modèle. Comme si cette “solution” avait dû être développée à la va-vite suite à des contraintes financières exigée par la nouvelle direction.

J’attendrai avec impatience le fin mot de l’histoire mais je crois bien qu’il y a là derrière un manque évident de connaissance de ce type de moteur ayant entrainé une non optimalisation tout en espérant que la pilule passera quand-même auprès des achetteurs.

Que reste-t-il aussi des équipes de développement au sein de la société après la crise que celle-ci vient de passer ? je ne me fais pas avocat du diable mais j’ose imaginer qu’il y a dû avoir un lynchage social destructeur pour rendre la société viable ( c’est toujours le social qui paye dans ces cas là )

Il suffit dès lors de regarder le lot grandissant de pièces défectueuses qui retournent pour réparation pour se rendre compte que le service qualité n’est plus que l’ombre de lui même. Ca doit être parail dans tous les autres secteurs

Aujourd’hui, il y avait plusieurs BR 103 et une seule était relativement correcte ( celle que j’ai prise :lol!: ). Ca arrive malheureusement de plus en plus souvent

Il est grand temps que Marklin change son fusil d’épaule sans quoi je crains bien le pire pour eux…

Comme dit Jean-Louis, il reste ESU avec ses 216 et 151. A quand une OPA d’ESU sur Marklin ???

@Louis : pas de quoi… tu devrais réessayer le coup. Ca doit être très intéressant comme stage…

Bonne nuit à vous 2… M’en vais me coucher :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Laurent

Salut Laurent,

si tu veux, regarde aussi du coté de chez Roco, ils vont sortir des 218, mais je sais pas si il y aura ou pas un décodeur sons :wink:

@+

Gilles

Salut Laurent,

si tu veux, regarde aussi du coté de chez Roco, ils vont sortir des 218, mais je sais pas si il y aura ou pas un décodeur sons :wink:

@+

Gilles
Bonjour Gilles :wink: ,

merci pour l’info.

Pour le décodeur, c’est pas grâve, je trouverai bien quelque chose à lui mettre dedans…

Reste à voir la qualité car j’ai eu la 5205 de chez eux et les couleurs étaient à chier ainsi que l’éclairage frontal :imp: :imp: :imp:

Je ne l’ai pas gardée d’ailleurs…

Bonne appétit

Laurent

Salut Laurent,

si tu veux, regarde aussi du coté de chez Roco, ils vont sortir des 218, mais je sais pas si il y aura ou pas un décodeur sons :wink:

@+

Gilles

Je sais que ce n’est pas exactement la même bécane mais … une BR 215 ESU ? non ?

Salut Laurent,

si tu veux, regarde aussi du coté de chez Roco, ils vont sortir des 218, mais je sais pas si il y aura ou pas un décodeur sons :wink:

@+

Gilles

Je sais que ce n’est pas exactement la même bécane mais … une BR 215 ESU ? non ?
Bonjour Loïc :wink: ,

si, elle est très belle. Seul le prix fait mal : 379 € là ou la marklin est à 220 € :affraid:

Bonne journée

Laurent

ah oui quand meme , j’avais pas fait gaffe a la différence de prix ^^

ah oui quand meme , j’avais pas fait gaffe a la différence de prix ^^
Bonjour Loïc :wink: ,

oui, c’est le seul détail qui fâche mais il est de taille :affraid:

Sinon, côté technologie embarquée, elle est nettement mieux fournie que les Marklin et pour l’avoir vue de près elle est très bien finie.

Bah, j’attendrai qu’ESU sorte une BR218 époque IV avec bavette pour compléter ma petite collection si marklin continue à se moquer de nous avec leurs moteurs à deux balles.

Comme c’est celle qui me manque, je ferai alors l’effort financier :cheers:

Bonne journée ( sans :sunny: :frowning: :frowning: :frowning: )

Laurent

Bonjour,

J’ai entendu de Maerklin, que pour des questions de rentabilité, ils remplacent le Sinus pour le même moteur que dans les versions 2rails Trix. J’ai la Re4/4 I 37044, qui est équipée du même moteur que sa soeur en 2 rails avec 2 volants d’inertie. Elle fonctionne très bien, tous les essieux sont entrainés. Elle est bien silencieuse. Je n’ai pas encore ouvert la carrosserie, donc je ne sais pas quel moteur ils ont mis.
Je sais que les séries 36 sont équipées d’un moteur très bon marché. Ce n’est pas le même que dans les séries 37.
J’ai un ami qui a 2 locos Suisse équipées de ce moteur, ce sont des modèles simplifiés en détails, et la finesse du roulement n’est pas fantastique. Ya les même dans la série 39, ce sont des versions bien supérieurs.

Filipi

C’est tout de même dommage de ne pas informer le client de tel changement :frowning:

C’est tout de même dommage de ne pas informer le client de tel changement :frowning:
Tout à fait entre nous, je vois bien l’annonce Märklin :

"Bonjour,

Soucieux d’apporter le meilleur à nos clients tout en sortant de la situation de crise dans laquelle nous étions, nous avons pris l’initiative de remplacer des moteurs C-Sinus par un moteur de fabrication chinoise. Nous sommes bien conscients que la durée de vie espérée de ces moteurs n’a pas grand chose à voir avec celle de ceux qui ont été conçus dans les années 30, mais ça nous permet aussi de faire fonctionner l’industrie et de financer le développement d’un pays qui en a bien besoin. L’avantage pour vous, chers modélistes, est que en cas de panne de ces moteurs (qui ne vont pas tarder à arriver), le diagnostic sera facile à faire (ces moteurs n’étant pas réparables) et le remplacement se sera pas coûteux.

Ce qu’il vous reste à faire si vous comptez un jour faire rouler vos modèles, c’est acheter des modèles d’occasion d’avant les années 2000, sachant que le moteur utilisé alors pourra encore durer plusieurs dizaines d’années et restera réparable. Les modèles que nous vendons à partir d’aujourd’hui sont purement destinés à une exposition en vitrine.

Nous sommes désolés d’avoir abandonné ces motorisations increvables, mais on leur reprochait d’être trop bruyantes, alors vous comprendrez que comme on fait déjà une légère entorse à la réalité en mettant des picots au milieu de la voie, nous étions bien obligés de trouver une solution, qui nous a de plus été dictée par des financiers qui n’ont jamais ouvert une locomotive.

Bien cordialement,

Le responsable technique Märklin.

P.S. : Malgré tout il nous reste à financer les dernières adaptations de ce moteur sur nos châssis, en conséquence les prix seront réévalués de 20%."

Non, franchement, tu voulais une lettre de ce genre ? On vous vendra de la me, mais de la me chère !

Louis :suspect:

:confused: :scratch:

Bonsoir,

Je n’y connais pas grand chose dans les moteurs, mais celui qui est sur le modèle que j’ai, la 37044, est il ce nouveau dont vous parlez. Effectivement sur les premières séries Re4/4I, y avait un moteur sinus, la loco faisait partie de la série 39. Maintenant la 2ème version sans les portes frontales, fait partie de la série 37.
Mais bon la mienne marche très bien, elle tire toute une grande rame sans problèmes, et sans bruit.
Peut-être que la première version était plus silencieuse, mais ça je ne peux pas comparer, vu que je n’ai pas le premier modèle.

Filipi.

C’est tout de même dommage de ne pas informer le client de tel changement :frowning:
Tout à fait entre nous, je vois bien l’annonce Märklin :

"Bonjour,

Soucieux d’apporter le meilleur à nos clients tout en sortant de la situation de crise dans laquelle nous étions, nous avons pris l’initiative de remplacer des moteurs C-Sinus par un moteur de fabrication chinoise. Nous sommes bien conscients que la durée de vie espérée de ces moteurs n’a pas grand chose à voir avec celle de ceux qui ont été conçus dans les années 30, mais ça nous permet aussi de faire fonctionner l’industrie et de financer le développement d’un pays qui en a bien besoin. L’avantage pour vous, chers modélistes, est que en cas de panne de ces moteurs (qui ne vont pas tarder à arriver), le diagnostic sera facile à faire (ces moteurs n’étant pas réparables) et le remplacement se sera pas coûteux.

Ce qu’il vous reste à faire si vous comptez un jour faire rouler vos modèles, c’est acheter des modèles d’occasion d’avant les années 2000, sachant que le moteur utilisé alors pourra encore durer plusieurs dizaines d’années et restera réparable. Les modèles que nous vendons à partir d’aujourd’hui sont purement destinés à une exposition en vitrine.

Nous sommes désolés d’avoir abandonné ces motorisations increvables, mais on leur reprochait d’être trop bruyantes, alors vous comprendrez que comme on fait déjà une légère entorse à la réalité en mettant des picots au milieu de la voie, nous étions bien obligés de trouver une solution, qui nous a de plus été dictée par des financiers qui n’ont jamais ouvert une locomotive.

Bien cordialement,

Le responsable technique Märklin.

P.S. : Malgré tout il nous reste à financer les dernières adaptations de ce moteur sur nos châssis, en conséquence les prix seront réévalués de 20%."

Non, franchement, tu voulais une lettre de ce genre ? On vous vendra de la me, mais de la me chère !

Louis :suspect:

:mdr:

http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/779127.gif aussi :lol!:

Edit : même si c’est pas franchement rigolo de se faire prendre pour des dindons par des commerciaux peu scrupuleux :imp: :imp: :imp:

Bonjour,
J’ai une question très sérieuse, car ce post par à la dérive.
J’ai la BB1200, ref 37332. Une de mes locos préferées. Elle a un moteur central avec 2 volants d’inertie, son roulement est sublime, sa souplesse, son silence, sa force de traction etc. Elle est seulement équipée d’un décodeur FX.
Aurait elle alors un autre moteur que ce nouveau dont vous parlez ? . En principe c’est le même système, moteur compact, placé au milieu du chassis, 2 volants d’inertie, et entrainant les 2 bogies.
Je n’y comprend rien dans le choix de tous crs types de moteur.
Ma Re4/4I 2ème version a un moteur comme vous dites, mais la 1ère version de 2006 a un sinus compact. Quelle logique la dedans !!!
Moi j’avais entendu à Dortmund au stand Maerklin, qu’ils avaient ce choix pour des raisons de rentabilité. Ils utilisent le même moteur que pour les Trix.
Filipi

Bonjour,
J’ai une question très sérieuse, car ce post par à la dérive.
J’ai la BB1200, ref 37332. Une de mes locos préferées. Elle a un moteur central avec 2 volants d’inertie, son roulement est sublime, sa souplesse, son silence, sa force de traction etc. Elle est seulement équipée d’un décodeur FX.
Aurait elle alors un autre moteur que ce nouveau dont vous parlez ? . En principe c’est le même système, moteur compact, placé au milieu du chassis, 2 volants d’inertie, et entrainant les 2 bogies.
Je n’y comprend rien dans le choix de tous crs types de moteur.
Ma Re4/4I 2ème version a un moteur comme vous dites, mais la 1ère version de 2006 a un sinus compact. Quelle logique la dedans !!!
Moi j’avais entendu à Dortmund au stand Maerklin, qu’ils avaient ce choix pour des raisons de rentabilité. Ils utilisent le même moteur que pour les Trix.
Filipi