Nouveau moteur marklin 2011

Bonjour Laurent :smiley: ,

Peux-tu faire une photo de [strike]ce bête moteur[/strike]cette bête avant de rendre ta machine à Guido ???

Si j’ai bien compris (sauf à l’ouvrir), aucun sigle particulier ne se rapporte à ce moteur et c’est dans le descriptif les termes " 4 essieux moteurs entraînés via arbre à cardans " qui doivent attirer l’attention et signifient “nouveau moteur de M… !”
:affraid: * Mhin non, je ne suis pas grossier, …je voulais dire … de M*[size=58]arklin[/size] ! :affraid:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:
Bonsoir Christian :wink: ,

étant de très bonne humeur par ce temps ensoleillé :lol!: , je vais même faire mieux : un comparatif entre la 37745 et la 39185 :

Le moteur de M… ( je vous laisse deviner :tongue: ) de la 37745 :

Le C-Sinus de la 39185 ( un vrai moteur celui-là )

La plaque électronique simplifiée de la 37745 :

Celle de la 39185 ( je vois qu’il y en a qui suivent :stuck_out_tongue: )

Le volant moteur et les connecteurs typé autos du moteur 2011 :

La même chose en version C-Sinus :

Pour différencier un moteur de M… et un bon moteur il faut, du moins sur la 218, regarder où sont les trous de fixations de la caisse sur le chassis :

la 37745 :

Et pour finir la 39185 :

En espérant avoir éclairé ta lanterne…

@ +

Laurent

Bonjour Laurent :smiley: ,

Peux-tu faire une photo de [strike]ce bête moteur[/strike]cette bête avant de rendre ta machine à Guido ???

Si j’ai bien compris (sauf à l’ouvrir), aucun sigle particulier ne se rapporte à ce moteur et c’est dans le descriptif les termes " 4 essieux moteurs entraînés via arbre à cardans " qui doivent attirer l’attention et signifient “nouveau moteur de M… !”
:affraid: * Mhin non, je ne suis pas grossier, …je voulais dire … de M*[size=58]arklin[/size] ! :affraid:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:
il y a ça aussi juste devant qui peut mettre la puce à l’oreille peut être: “Position centrale du moteur de forme compacte.” le “de forme compacte” est très suspect

Salut Félix :wink: ,

oui, peut-être, quoique “de forme compacte” pour un moteur plus gros que le modèle soft-sinus qu’il remplace ne soit pas le mot le plus approprié :lol!:

J’attendrais avec impatience des retours d’achats d’autres nouveauté 2011 par des membres de ce forum et d’amis pour voir jusqu’où marklin a été pour diminuer la qualité tout en maintenant les prix élevés.

La 37745 est même plus chère que la 39185, un comble tout de même :affraid: :affraid: :affraid:

Laurent

Merci, Moussiou Laurent !! :wink:

Je vais faire en sorte de ne jamais laisser entrer ce moteur chez moi !!! :pale: :pale: :pale:

On en rigole, mais il faudrait plutôt en :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: !!! Märklin n’a pas de quoi être fier sur ce coup là !!!

La logique commerciale tuerait-elle le commerce !?!?! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

A+,
Amitiés :sunny: ,
:angry: :angry: :angry: Christian :angry: :angry: :angry:

Merci, Moussiou Laurent !! :wink:

Je vais faire en sorte de ne jamais laisser entrer ce moteur chez moi !!! :pale: :pale: :pale:

On en rigole, mais il faudrait plutôt en :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: !!! Märklin n’a pas de quoi être fier sur ce coup là !!!

La logique commerciale tuerait-elle le commerce !?!?! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

A+,
Amitiés :sunny: ,
:angry: :angry: :angry: Christian :angry: :angry: :angry:
Pas de quoi, l’ami :wink:

C’est bien ce que je compte faire aussi à l’avenir, je te l’assure…

Je pense bien que marklin va avoir droit à un retour de flamme des détaillants qui vont avoir sur les bras un lot de locos avec ces moteurs foireux. En espérant que celà leurs serve de leçon :unamused:

L’avenir nous le dira…

Laurent

Et en plus, les caisses ne sont pas interchangeables, ce qui aurait permis de mettre les caisses des sous-motorisées sur des châssis de bonne qualité… :no:

Louis :neutral_face:

Et en plus, les caisses ne sont pas interchangeables, ce qui aurait permis de mettre les caisses des sous-motorisées sur des châssis de bonne qualité… :no:

Louis :neutral_face:
Bonsoir Louis :wink: ,

j’y avais pensé et c’est comme ça que j’ai vu que les trous n’étaient pas placés au même endroit sur les 2 modèles :imp: :imp: :imp:

C’est vraiment pas de bol :no: :no: :no:

Laurent

Bonjour a tous,
J’espère que ma 36608 elle n’aura pas ce moteur :slight_smile:

Quelqu’un pourrait il me le dire?

Merci d’avance

Pierre-Alain

Bonjour Pierre-Alain,

J’ai l’impression que ce n’est pas tout à fait le même moteur… mais ça semble être la même catégorie :

http://img163.imageshack.us/img163/3429/pc030094.jpg

Par contre, je ne suis pas réellement déçu par ce modèle (ici, il s’agît d’une sœur jumelle : la 36868, modèle Veolia en décoration Vallourec).

La ligne de toiture gagnerait à être améliorée, mais sinon c’est plutôt pas mal. Le décodeur qui y est installé se prête assez bien à des petits bidouillages, c’est assez sympa (j’ai rajouté un Telex sur cette machine).

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

En regardant vos photos, je ne reconnais pas du matériel Märklin, on dirait du Piko made in China vendu une petite centaine d’Euros :no:

J’espère qu’au moins la caisse est en métal :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis, tu n’es pas tombé si loin : il s’agît (pour la mienne en tout cas) de l’entrée de gamme Märklin, grosso modo une centaine d’euros, caisse métallique.

Je dois quand même reconnaître que pour son prix, ce n’est pas si horrible que ça. Ça roule relativement bien, ça tracte pas mal de wagons (comme la Sybic ou la BR 151)… Ce qui pêche un peu, c’est la ligne de toiture et les feux jaunes. Mais je pense que ça se change assez bien.

Pour même pas 20€, j’ai ajouté un Telex dessus, et j’en suis très content, maintenant c’est la locomotive dédiée à la traction de mon train de brames (elle a le motif adapté).

Louis :wink:

Bonsoir à tous :wink: ,

et bien voilà, je suis de retour de chez mon ami Pierre et j’ai donc pû tester la 37745 sur son banc d’essai.

Pour faire bref, c’est pas bon du tout :no: :no: :no:

Le fait de supprimer les bruits de roulements et du glissement du frotteur sur les rails a permit de faire entendre le doux ronronnement dont est affublé ce tout nouveau moteur :arrow_right: Ce moteur est une véritable catastrophe, du moins dans mon cas :imp:

Dans la plage allant de 20 à 50 % de la vitesse max, le grésillement ( c’est en fait ce bruit là qu’on entend ) se fait entendre relativement fort pour s’attenuer lorsque le moteur prend des tours mais sans jamais disparaitre pour autant. Les tests ont étés fait avec et sans caisse pour comparaisons et c’est pareils :affraid:

Je vous conseille donc de fuir ce type de moteur si vous n’achetter pas cette loco comme modèle statique. Cette fonction lui conviendra très bien alors car ce modèle est très joli et c’est d’ailleur bien triste pour moi :frowning:

Bonne fin de soirée

Laurent :frowning:

Le fait de supprimer les bruits de roulements et du glissement du frotteur sur les rails a permit de faire entendre le doux ronronnement dont est affublé ce tout nouveau moteur :arrow_right: Ce moteur est une véritable catastrophe, du moins dans mon cas :imp:

Dans la plage allant de 20 à 50 % de la vitesse max, le grésillement ( c’est en fait ce bruit là qu’on entend ) se fait entendre relativement fort pour s’attenuer lorsque le moteur prend des tours mais sans jamais disparaitre pour autant. Les tests ont étés fait avec et sans caisse pour comparaisons et c’est pareils :affraid:
Bonsoir Laurent,

Avec ce genre de moteur, les grésillements proviennent du décodeur si le gain de la compensation de charge est trop élevé.

Y a t-il un réglage possible des coefficients de la compensation de charge?

J’ai réglé une BB63000 Piko 3 rails d’origine équipée d’un décodeur Uhlenbrock et la différence après réglage est incroyable.

Bonne soirée :sunny:

Le fait de supprimer les bruits de roulements et du glissement du frotteur sur les rails a permit de faire entendre le doux ronronnement dont est affublé ce tout nouveau moteur :arrow_right: Ce moteur est une véritable catastrophe, du moins dans mon cas :imp:

Dans la plage allant de 20 à 50 % de la vitesse max, le grésillement ( c’est en fait ce bruit là qu’on entend ) se fait entendre relativement fort pour s’attenuer lorsque le moteur prend des tours mais sans jamais disparaitre pour autant. Les tests ont étés fait avec et sans caisse pour comparaisons et c’est pareils :affraid:
Bonsoir Laurent,

Avec ce genre de moteur, les grésillements proviennent du décodeur si le gain de la compensation de charge est trop élevé.

Y a t-il un réglage possible des coefficients de la compensation de charge?

J’ai réglé une BB63000 Piko 3 rails d’origine équipée d’un décodeur Uhlenbrock et la différence après réglage est incroyable.

Bonne soirée : :sunny:

Bonjour Jean-Louis :wink: ,

merci pour cette info importante :cheers:

comme je l’ai dis plus haut, je pense bien que cette loco manque d’optimisation au niveau des paramètres et déjà rien que pour la partie son qui produit des fois des effets relativement suspects.

Pour ce qui est des paramètres de compensation de charge, je n’ai aucun points de repère pour effectuer une adaptation de ceux-ci car je n’ai jamais eu ce gentre de moteur auparavant.

Peux-tu me dire sur quel coefficient tu avais joué ?

Je ferai alors un essai ce midi 8)

@ +

Laurent

Peux-tu me dire sur quel coefficient tu avais joué ?
Bonjour Laurent,

Le problème est que cela dépend du décodeur et de son logiciel …

Il faut déjà voir si le Märklin est paramétrable, j’en doute un peu.

Sinon pour un Lokpilot V4 ESU par exemple, tu peux régler:

1- choix de la fréquence PWM : 20 kHz ou 40 kHz avec le bit 1 de la CV49
2- gain aux basses vitesses de la compensation de charge avec la CV 52 (valeur de 0 à 255)
3- gain aux vitesses moyennes de la compensation de charge avec la CV 54 (valeur de 0 à 255)
4- limite à partir de laquelle la compensation n’agit plus avec la CV 56 (valeur de 1 à 255)

Ce sont les principaux, il y a aussi la CV 53 et 55

ESU donne un tableau avec quelques valeurs pour guider.

En s’amusant un peu, on voit que cela peut être le jour et la nuit en fonction des réglages.

J’ai une autre Piko (BB 67500) qui était équipée d’un Uhlenbrock de base non réglable et qui était bruyante et avait un fonctionnement rugueux. Vu que le décodeur est connecté par une prise NEM, j’ai essayé un ESU Lokpilot V3 et la machine est devenue méconnaissable, fonctionnement extrêmement souple et silencieux.

Voilà mais dans ton cas, il faut savoir s’il y a des paramètres réglables.

De toute façon à 250 Euros, il n’est pas normal que le client ait des choses à faire.

Bonne journée :sunny:

De toute façon à 250 Euros, il n’est pas normal que le client ait des choses à faire.
Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

C’est bien là le problème !!! Si pour vendre des locos à moins de 100 euros, Märklin nous avait annoncé un moteur peu couteux mais moins performant, on savait à quoi s’attendre.

L’abberation, c’est de monter de tels moteurs sur des machines à 300 euros et sans en avoir prévenu les clients !?!? :angry: :angry: :angry: :angry:

Je ne sais pas si le décodeur de la loco de Laurent est branché sur une prise NEM ? Cela vaudrait peut-être le coup d’essayer avec un lok-pilot ou un lok-sound pour voir si seul le moteur est en cause.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

De toute façon à 250 Euros, il n’est pas normal que le client ait des choses à faire.
Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

C’est bien là le problème !!! Si pour vendre des locos à moins de 100 euros, Märklin nous avait annoncé un moteur peu couteux mais moins performant, on savait à quoi s’attendre.

L’abberation, c’est de monter de tels moteurs sur des machines à 300 euros et sans en avoir prévenu les clients !?!? :angry: :angry: :angry: :angry:

Je ne sais pas si le décodeur de la loco de Laurent est branché sur une prise NEM ? Cela vaudrait peut-être le coup d’essayer avec un lok-pilot ou un lok-sound pour voir si seul le moteur est en cause.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian,

En fait je crois que même les moteurs très bon marché fonctionnent plutôt bien quand ils sont alimentés en vrai courant continu.

Le problème est que le décodeur les alimente avec un courant de type PWM (pulse width modulation, en français modulation de largeur d’impulsion)

Ce type de courant a une forme en créneau carré qui fait que ton moteur fonctionne comme s’il démarrait et s’arrêtait des milliers de fois par seconde.
Il faut donc adapter la forme des impulsions aux caractéristiques électriques et mécaniques (inertie) du moteur.

C’est bien pour cela qu’ESU et Uhlenbrock (sûrement d’autres constructeurs aussi) ont sur certains décodeurs prévu de pouvoir bidouiller des CVs.

Mais quand la machine est vendue digitale d’origine par un fabricant de renom comme Märklin et que de surcroît elle vaut 250 Euros, je pense que Märklin pourrait se fendre de la tâche d’adapter le décodeur au moteur.

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,

Si la fréquence de découpage est correctement adaptée, tous les moteurs CC (même ceux à pas cher) peuvent fonctionner bien. Le tout est de bien régler le paramètres pour obtenir ce bon fonctionnement. Ce qui risque de pêcher, en revanche, c’est la tenue dans le temps…

Ici, il est possible que les paramètres Kp et Ki soient mal réglés. Ca me surprendrait vraiment beaucoup que ce ne soit pas réglable : il y a dans les décodeurs Märklin une flopée de valeurs de contrôle, mais leur liste n’est pas donnée dans les notices (genre : ca marche, et vous avez pas besoin de savoir comment). Il faudrait envoyer un mail à la Mère Klin en leur demandant des explications techniques supplémentaires…

Et oui, à 250€, ca devrait marcher “out of the box”.

Louis :wink:

Re :wink: ,

il est vrai que pour ce prix, on est droit d’attendre une qualité de fonctionnement à la hauteur de la dépense.

Pour l’avoir vu et surtout entendu tourner, ce moteur ne m’inspire pas confiance, tout comme à mon ami Pierre d’ailleurs ( c’est bien pour avoir son avis que je suis aller chez lui hier ) et j’ai aussi, comme Louis, des craintes sur sa tenue dans le temps.

Je ne vais pas tenter de bidouiller le décodeur moi-même au risque de faire des bêtises alors que je vais aller rendre cette loco ce soir pour un échange.

Pour répondre à Christian, oui le décodeur est sur une prise NEM mais quand tu vois la longueur des fils, tu n’as pas trop envie de retourner la plaque électronique pour le remplacer par un autre au risque de devoir sortir le fer à souder :affraid: ( oui, le décodeur est sur la face inférieure )

Je vous en dirais plus ce soir après avoir été chez mon détaillant :scratch:

Laurent

Re 2 le retour :wink: ,

me voici donc de retour de chez Guido pour ceux qui le connaissent :smiley:

Il m’a reprit ma 37745 sans sourciller après avoir écouté mes explications. 37745 que j’ai directement échangée contre une 37573 ( BR 103.1 ) fraîchement arrivée et nettement plus silencieuse :cheers: :cheers: :cheers: . Elle s’en ira concurencer la 218 TEE au crochet de la rame Bavaria en attendant mieux…

Il va contacter la maison mêre pour avoir plus d’explications sur la politique de remplacement des moteurs en vigueur et me contactera pour le compte-rendu à la fin juillet ( Après ses congés en fait :lol!: )

D’ici là, méfiez-vous des locos référencées 39XXX qui deviennent des 37XXX dans le catalogue nouveautés 2011. Vous risqueriez bien d’être rapidement déçu par votre achat.

A bon entendeurs …

Je lui ai aussi signalé que je ne prenais plus la 37218 ( je ne le sens pas bien ce coup là :no: ) mais il m’a dit qu’il la prendrait tout-de-même et que je pourrai la tester pour voir si elle a subit le même traitement de choc. On verra bien à ce moment là…

Cordialement

Laurent :frowning: ( ma collection de 218 s’est arrêtée brutalement :frowning: :frowning: :frowning: )

Si la fréquence de découpage est correctement adaptée, tous les moteurs CC (même ceux à pas cher) peuvent fonctionner bien. Le tout est de bien régler le paramètres pour obtenir ce bon fonctionnement. Ce qui risque de pêcher, en revanche, c’est la tenue dans le temps…
Bonjour Louis,

On est bien d’accord.
Un moteur qui fonctionne de façon silencieuse et souple est un moteur qui fonctionne bien.
S’il grésille et fonctionne de façon erratique, il risque fort de chauffer et de se détériorer rapidement.

Dans les années 80, je faisais marcher mes locos Märklin avec des alimentations à découpage numérique fabrication maison, j’ai mis du temps à trouver une fréquence pour laquelle le bon vieux moteur Märklin ne bronchait pas et surtout ne chauffait pas. C’est à la suite de ces bidouilles que j’ai découvert l’importance de la fréquence de découpage.

Bonne soirée :sunny: