Norme NEM 362

Je déplace le sujet, car je le trouve intéressant.

Merci Wolfram, mes souvenirs des premiers attelage courts Märklin sont diffus, j’étais gamin à l’époque. Mais je ne me rappelle bien de l’extase à regarder des voitures voyageurs en étant équipées. C’était un énorme pas en avant en termes de réalisme et d’esthétique.

Par contre, je n’ai aucun souvenir de boitiers standardisés type NEM 362 avec ces 1er attelages courts Märklin.

Et je suis surpris d’apprendre que la norme 362 remonte à si loin. Il y a du y avoir des évolutions notables du NEM 362, cela m’intrigue.

Discutons en ici pour ceux que ça interesse :relieved:

J’ai en tête des formats d’atttelage courts comme ceux-ci à la fin des 80s:
Attelages courts pour véhicules sans mécanisme d’élongation

Mais ceux-ci ne sont pas de vrais attelages courts, ils permettent juste de se “raccorder” à de l’attelage court, c’est à dire permettre une compatibilité de format. Je me trompe peut-être, je n’ai aucune certitude.

Tu as tout compris
Amitiés
Thierry

Effectivement, pour les voitures à voyageurs notamment modernes (donc permettant d’aller d’une voiture à l’autre pendant le trajet), c’est un énorme pas en avant. Enfin Monsieur et Madame Preiser ne tombent plus sur les rails en se rendant à la voiture-restaurant !
Pour les wagons à marchandise, la différence est moins flagrante à mes yeux. Mais cela n’engage que moi, évidemment.

Je les ai découverts justement avec les voitures 4 essieux cités, et les couplets de voitures à compartiments séparés de la Stadtbahn de Berlin (4206-4209), sorties la même année ou un an plus tard. J’avais 13 ou 14 ans alors.

Il n’y en a pas eu de majeures évolutions ; les attelages d’aujourd’hui rentrent encore très bien dans les voitures d’il y a presque 40 ans. Peut-être la distance entre deux boîtiers a-t-elle été légèrement rallongée ? J’ai essayé une paire d’attelages Fleischmann, acquise avec une voiture de la marque, dans les Umbauwagen précités, et ça n’attelait pas, les boudins sur les faces frontales étaient en contact avant que l’attelage puisse fermer.