Problème d'attelage sur loco Marklin 3629

Bonjour chjchw ???

Bienvenue parmi nous.

Tu vas sans doute avoir une réponse à ta demande par un des experts qui hantent ce forum…

Cdlt,

Claude papaciela

NB: une petite présentation serait la bienvenue également et un prénom aussi plutôt qu’un “mot de passe” pour site !!! :smile:

Je me prénomme Christian et je suis membre du forum depuis 2019

Désolé Christian, mais avant ton post il est écrit que c’est la première fois que tu publies un message…d’où mon accueil de bienvenue et ma suggestion de présentation.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour,

Une petite photo de l’attelage en question sur l’extrémité qui en est pourvue aiderait grandement à te donner la bonne référence.
Sinon, peut-être ton attelage correspond-t-il à cet éclaté là.

Pas de problème, je possède un réseau Marklin analogique constitué de rail type M dont une grande majorité de rails, wagons et décos proviennent de ma jeunesse c’est à dire année 1960. Maintenant je complète en achetant des locos qui circulaient en Allemagne dans ces années là.

1 « J'aime »

Il ne ressemble pas à cela.
Marklin 3329_explo.pdf (935,2 Ko)



Re,
Oui, ce sont bien les pièces référencées 51, 52 et 53 de l’éclaté de la 3329 qu’il te faut par rapport à tes photos.

Sinon, tu cherches “Marklin 701630”

Je ne pense pas non, les 1er attelages courts Märklin datent de la fin des 80s et la norme boitier NEM 362 date du début des 2000 (? Je ne suis pas sûr, c’est déjà vieux tout cela). On voit bien sur la photo plus haut que l’attelage métal en question, vissé, des 60s n’a rien a voir.

Peut-être que le lien que tu indiques n’est pas bon, mais pour moi cela n’a rien à voir.

Regarde ça, en démontant le tien tu devrais pouvoir vérifier s’il correspond à ton attelage.
Dans le cas ça vaut la peine de passer tout de suite la commande parce que on trouve seulement la version courte.
Il faut chercher sur eBay, code loco + ersatzteile.
Bonne chasse
Claudio

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide. Après vérification, il s’agit bien d’un attelage comme ceux trouvés par Claudio51. La commande est passée.

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

avant tout : respecte le droit d’auteur, pour le bien du forum ! La bonne manière de partager un document trouvé sur un site, c’est d’en donner le lien, pas de le copier et télécharger ici. Au contraire, le fichier que tu as téléchargé met les responsables du forum hors la loi et peut leur coûter très cher, pénalement et civilement.

Le lien à utiliser : Artikel 3629 - Ersatzteil-Liste

Après : le fichier est, comme souvent, un peu difficile à lire parce que commun à plusieurs références. Notamment se peut-il qu’il y ait des différences entre le dessin et la locomotive précise, parce que le dessin est plus ancien. Parfois il y a des erreurs !
Pour la 3329 et 3629, le dessin montre bien la première version, mais pas la liste qui est celle de la dernière version avec attelages courts (3329.3, 1992-1995 selon Märklin Elektrolokomotive - Baureihe 191 - Artikelnummer 3629)
Heureusement que Claude a trouvé une offre pour toi ; autrement tu aurais pu remplacer les attelages des deux côtés par les attelages à tête d’attelage court mais c’est vrai qu’avec une loco du type 3629.1 aux roues brillantes, ça ne correspond pas totalement, et ne fonctionne que moyennement avec les wagons aux attelages Relex.

P.S.

les Umbauwagen 4131, -32, 33 étaient les premiers modèles Märklin à être équipés d’attelages courts avec boîtier NEM 362 et cinématique ; ils ont été présentés une première fois en 1985, et vendus à partir de 1986 avec le modèle définitif des attelages (cf. 7203). La norme 362 doit dater de 1984 ou 1985. Inventeur du principe était RöWa qui l’utilisait dans les années 1970 mais avec des dimensions légérement différentes. Après le dépôt de bilan de cette marque, la jeune société Roco a racheté le stock et développé le boîtier tel que nous le connaissons.
La norme a été corrigée quelques fois, la version de 2008 remplace celle de 1997 et comme je n’arrive pas à mettre la main sur des versions d’avant 2008 (qui n’ont probablement jamais été mises en ligne) je ne peux pas en dire plus.

Bonsoir Wolfram,
J’ai bien noté la remarque concernant la mise sur le forum de document trouvé sur internet.

Es-ce que la même remarque serait valable même pour l’offre avec les attelages prise par eBay que j’ai mis en ligne ? Dans ce cas je m’excuse !
De toute façon la chose qui me manque est le code Marklin de ces attelages, étant donné que le dessin éclaté (on dit comme ça ?) a la figure du vieux et le code du nouveau (kurzkupplung).
Ce serait utile de le connaître pour une possible recherche future.
Bonne soirée à tous
Claudio
Je joins une photo de mon exemplaire de cette belle loco

En dessin technique industriel, ce type de dessin s’appelle “vue éclatée”
Cette vue s’utilise souvent pour détailler les pièces qui composent une machine.

J’ai trouvé les pièces qui me manquait et le fournisseur m’a communiqué le numéro 257760 pour l’attelage et 218210 pour le ressort d’attelage.

Merci, je ne me rappelais plus le terme français correct, en italien cette vue s’appelle “esploso”.
Bonne soirée
Claudio

Tu n’as fait que prendre une copie d’écran d’une information disponible publiquement. Je n’y vois rien de mal, mais les juristes confirmeront - ou pas.

Dans tous les cas, tu as aidé notre collègue, c’est le plus important👍

Merci, c’est un plaisir de partager cette passion !
Claudio

1 « J'aime »

Non, c’est visiblement le bon modèle, puisque c’est un attelage NEM 360 et non attelage court.

La question a d’ailleurs déjà été posée par quelqu’un d’autre sur un autre forum :

Sauf que ce ne sont pas des attelages relex puisque non munis de la petite languette qui couvre le crochet… :wink:

1 « J'aime »

J’ai trouvé sur Ebay le bon attelage pour ma Marklin 3329. L’attelage porte la référence 257760 et le ressort de centrage porte la référence 218210.