Nettoyage moteur.

Bonsoir,

Ce petit post pour vous dire que j’ai pour la première fois nettoyé le moteur d’une de mes locos. Normalemnt je les donne chez mon réparateur, mais cette après-midi, j’ai eu ma vapeur Suisse qui ne voulait plus avancer, et j’ai donc pris la décision de nettoyer le moteur moi même. En fin de compte ce n’était pas si compliqué que cela. Je l’ai nettoyé avec de l’essence et une brosse a dent. Le rotor, le stator et les charbons. Une fois bien séché et et remonté, ma loco est repartie directement sans aucun problèmes. Enfin j’étais très content d’avoir fait ce travail moi même.
Filipi

Bonsoir,

Beau travail alors :smiley: Tu as utilisé de l’essence pour voiture ? Ou sinon quelle essence ? Ca peut être intéressant. Moi j’aurais utilisé de l’eau Ecarlate, mais je ne suis pas sûr de cette option non plus.

Bonsoir,

L’idéal c’est le pétrole, ou kerdane, avec un pinceau ou par trempage des pièces.

Attention, ne pas utiliser de soufflette, je me suis fait avoir sur une Re 460, il y a une petite pièce rapportée en plastique qui fait office de palier d’induit coté bloc moteur qui est partie!

La pièce n’est normalement pas vendue, j’en ai eu une grâce à la gentillesse de monsieur Metreau qui était au SAV Märklin France, mais maintenant qu’il n’y a plus personne!

denys

Pour Information

Ligne technique pour la France pour Märklin

Le Lundi et Mercredi de 14 à 18H00
Mr. Philippe Metreaux +33 016 58 05 51 24
Email : [email protected]

Salutations Claudio

Bonsoir :wink: ,

moi, j’ai plus facile :cheers: :cheers: :cheers:

Il y a un bain à ultrason au boulot :arrow_right: j’amène le moteur pour faire trempette et il ressort tout neuf :lol!:

Elle est pas belle la vie :youpi:

Laurent

:smiley: Philippe si tu aime faire cela …vient me voir ,j en ai une flopée à nettoyer… :lol!:

Moi dans l aprés midi ,j ai réussi a réparer l éclairage sur ma rame PBA en 2 rails…
et je suis content de ma réussite… :flower:

Bonjour,

En Hollandais on dit : Wasbenzine, je pense que c’est de l’essence minérale. C’est transparent comme de l’essence de térebenthine. J’ai mis les piècs du moteur a tramper dans un petit pot quelques instants, et les ai nettoyé très doucement avec une petite brosse a dents souple.
Enfin le résultat était impécable, ma loco tourne sans accros. Pour moi le plus compliqué était de remettre les charbons, car je n’y vois que d’un oeil. Je l’ai fait sous une loupe.
Filipi.

Bonjour à tous,

Merci Claudio pour l’info.

Laurent, j’ai acheté le petit appareil ultrasons indiqué par Roland (Rofra), c’est très bien, mais je n’y mets pas des composants électriques comme un rotor, je pense que l’eau n’est pas très bonne pour ce genre de pièces!

Denys

Bonjour à tous,

Merci Claudio pour l’info.

Laurent, j’ai acheté le petit appareil ultrasons indiqué par Roland (Rofra), c’est très bien, mais je n’y mets pas des composants électriques comme un rotor, je pense que l’eau n’est pas très bonne pour ce genre de pièces!

Denys
Bonjour Denys :wink: ,

ce n’est pas de l’eau mais un détergent spécial neutre pour composant électrique et électronique.

Après trempage, la pièce est soufflée par de l’air chaud

Les gens qui l’utilise s’en servent pour nettoyer les composants moteurs des imprimantes industrielles et des lecteurs à bande des robots de backup.

Cordialement

Laurent

:smiley: Bonjour Laurent…
tu pourais nous en dire un peu plus sur ta machine…
comment ça marche…
le prix et la marque de l appareil…
le magasin ou nous pouvons la trouvée…
le produit avec le quel tu fais ton nettoyage…
sa serait sympa sur le forum d avoir un petit reportage… :sunny:

Re,

Dans ce cas, avec un détergent diélectrique, OK!

Le mien, je ne mets que de l’eau dedans et m’en sers pour le reste!

Ce n’est pas forcément la panacée, un bon coup de piceau, du liquide vaisselle et de l’eau tiède pour les carrosseries, du kerdane pour la mécanique, les bonnes vieilles méthodes marchent très bien.

L’avantage du pétrole est de ne pas attaquer les peintures et de n’être pas trop sec.

Denys

:smiley: Bonjour Laurent…
tu pourais nous en dire un peu plus sur ta machine…
comment ça marche…
le prix et la marque de l appareil…
le magasin ou nous pouvons la trouvée…
le produit avec le quel tu fais ton nettoyage…
sa serait sympa sur le forum d avoir un petit reportage… :sunny:
Bonjour Marcus,

ce n’est, malheureusement, pas ma machine mais celle du travail :no:
le prix : ça fâche tout de suite :arrow_right: +/- 1000 € HTVA
Le modèle : Elmasonic S70 6,9 litres
Le magasin : je sais pas :no:
Le produit : RBS - T230

pour le fonctionnement, tu mets ton moteur dans la cuve, tu règle la minuterie et c’est tout…

PS : c’est le bac à ultrason du labo physique de l’usine :stuck_out_tongue:

moi, j’ai pas les moyens de me payer ce truc :affraid:

Re,

Dans ce cas, avec un détergent diélectrique, OK!

Le mien, je ne mets que de l’eau dedans et m’en sers pour le reste!

Ce n’est pas forcément la panacée, un bon coup de piceau, du liquide vaisselle et de l’eau tiède pour les carrosseries, du kerdane pour la mécanique, les bonnes vieilles méthodes marchent très bien.

L’avantage du pétrole est de ne pas attaquer les peintures et de n’être pas trop sec.

Denys
Re Denys,

Oui, tu as raison.

Si l’entretien est fait régulièrement on n’a pas besoin d’un bac à ultrason…

La dernière fois que je m’en suis servi, c’était pour remettre à quasi neuf une E-120 que mon père avait acheté sur une brocante et qui tournait casaque :scratch:
Je n’utilise le bac qu’en cas de force majeure.

Le moteur ronronnait comme un neuf après un demi-heure de traitement :cheers:

Personnellement, j’utilise de l’essence de pétrole pour le dégraissage.

Laurent

:blush: :blush: :blush:

la fiche technique de ce produit de nettoyage :

carlroth.com/jsp/en-com/sdpdf/LY17e.PDF

c 'est pas de l’eau et du savon ! :face: :face: :face:

a+

Gilles

Bonsoir,
J’ai regardé dans mon Robert. Wasbenzine se traduit par benzine pour elever des tâches.
Le mot reste benzine. En Hollandais le mot was veut dire laver, nettoyer.
En tout cas cela fonctionne parfaitement
Avec la petite brosse a dent on peut bien enlever la crasse dans les
raignures du stator et du rotor.
J’ai plusieurs locos qui se sont assez vite encrassées.
Filipi

:smiley: Il y a des veinards, une machine pour lui tout seul… :nerd:

Bonsoir Philippe,

Attention avec la brosse, il vaut mieux un petit pinceau plat mi-dur et y aller délicatement, c’est vite fait de casser un fil ou d’en dessouder un!

Denys

:blush: :blush: :blush:

la fiche technique de ce produit de nettoyage :

carlroth.com/jsp/en-com/sdpdf/LY17e.PDF

c 'est pas de l’eau et du savon ! :face: :face: :face:

a+

Gilles
Bonsoir Gilles :wink: ,

je ne sais pas ce que c’est :open_mouth: , mais ce produit fonctionne pas mal en tout cas 8)

Le responsable du labo m’a dit qu’il n’y avait aucun risques…

Le moteur de la E-120 a tout de même survécu au traitement :lol!:

Laurent

Bonsoir,
… Wasbenzine se traduit par benzine pour enlever des tâches… Filipi
Ah, ben alors l’Eau Ecarlate ça doit marcher aussi. C’est un détachant qui contient un mélange de solvants aliphatiques, hexane etc. Il sert principalement de détachant, mais aussi pour décoller des étiquettes, etc. Bon faut manipuler avec précaution quand même… Mais appliquer délicatement avec un petit pinceau-brosse, ça doit le faire comme dirait mon p’tit fils.

Bon train :smiley:

:question: :question:

Beaucoup moins cher que l’eau écarlate , vous avez aussi l’essence F que l’on trouve au supermarché et qui a des qualités étonnantes pour enlever le gras et le cambouis et qui sèche très vite , seul inconvénient , il laisse un léger voile sur les chassis noir …

a+

Gilles :trainregard: :trainregard: