Ce petit post pour vous dire que j’ai pour la première fois nettoyé le moteur d’une de mes locos. Normalemnt je les donne chez mon réparateur, mais cette après-midi, j’ai eu ma vapeur Suisse qui ne voulait plus avancer, et j’ai donc pris la décision de nettoyer le moteur moi même. En fin de compte ce n’était pas si compliqué que cela. Je l’ai nettoyé avec de l’essence et une brosse a dent. Le rotor, le stator et les charbons. Une fois bien séché et et remonté, ma loco est repartie directement sans aucun problèmes. Enfin j’étais très content d’avoir fait ce travail moi même.
Filipi
Beau travail alors Tu as utilisé de l’essence pour voiture ? Ou sinon quelle essence ? Ca peut être intéressant. Moi j’aurais utilisé de l’eau Ecarlate, mais je ne suis pas sûr de cette option non plus.
L’idéal c’est le pétrole, ou kerdane, avec un pinceau ou par trempage des pièces.
Attention, ne pas utiliser de soufflette, je me suis fait avoir sur une Re 460, il y a une petite pièce rapportée en plastique qui fait office de palier d’induit coté bloc moteur qui est partie!
La pièce n’est normalement pas vendue, j’en ai eu une grâce à la gentillesse de monsieur Metreau qui était au SAV Märklin France, mais maintenant qu’il n’y a plus personne!
En Hollandais on dit : Wasbenzine, je pense que c’est de l’essence minérale. C’est transparent comme de l’essence de térebenthine. J’ai mis les piècs du moteur a tramper dans un petit pot quelques instants, et les ai nettoyé très doucement avec une petite brosse a dents souple.
Enfin le résultat était impécable, ma loco tourne sans accros. Pour moi le plus compliqué était de remettre les charbons, car je n’y vois que d’un oeil. Je l’ai fait sous une loupe.
Filipi.
Laurent, j’ai acheté le petit appareil ultrasons indiqué par Roland (Rofra), c’est très bien, mais je n’y mets pas des composants électriques comme un rotor, je pense que l’eau n’est pas très bonne pour ce genre de pièces!
Laurent, j’ai acheté le petit appareil ultrasons indiqué par Roland (Rofra), c’est très bien, mais je n’y mets pas des composants électriques comme un rotor, je pense que l’eau n’est pas très bonne pour ce genre de pièces!
Denys
Bonjour Denys ,
ce n’est pas de l’eau mais un détergent spécial neutre pour composant électrique et électronique.
Après trempage, la pièce est soufflée par de l’air chaud
Les gens qui l’utilise s’en servent pour nettoyer les composants moteurs des imprimantes industrielles et des lecteurs à bande des robots de backup.
Bonjour Laurent…
tu pourais nous en dire un peu plus sur ta machine…
comment ça marche…
le prix et la marque de l appareil…
le magasin ou nous pouvons la trouvée…
le produit avec le quel tu fais ton nettoyage…
sa serait sympa sur le forum d avoir un petit reportage…
Le mien, je ne mets que de l’eau dedans et m’en sers pour le reste!
Ce n’est pas forcément la panacée, un bon coup de piceau, du liquide vaisselle et de l’eau tiède pour les carrosseries, du kerdane pour la mécanique, les bonnes vieilles méthodes marchent très bien.
L’avantage du pétrole est de ne pas attaquer les peintures et de n’être pas trop sec.
Bonjour Laurent…
tu pourais nous en dire un peu plus sur ta machine…
comment ça marche…
le prix et la marque de l appareil…
le magasin ou nous pouvons la trouvée…
le produit avec le quel tu fais ton nettoyage…
sa serait sympa sur le forum d avoir un petit reportage…
Bonjour Marcus,
ce n’est, malheureusement, pas ma machine mais celle du travail
le prix : ça fâche tout de suite +/- 1000 € HTVA
Le modèle : Elmasonic S70 6,9 litres
Le magasin : je sais pas
Le produit : RBS - T230
pour le fonctionnement, tu mets ton moteur dans la cuve, tu règle la minuterie et c’est tout…
PS : c’est le bac à ultrason du labo physique de l’usine
Le mien, je ne mets que de l’eau dedans et m’en sers pour le reste!
Ce n’est pas forcément la panacée, un bon coup de piceau, du liquide vaisselle et de l’eau tiède pour les carrosseries, du kerdane pour la mécanique, les bonnes vieilles méthodes marchent très bien.
L’avantage du pétrole est de ne pas attaquer les peintures et de n’être pas trop sec.
Denys
Re Denys,
Oui, tu as raison.
Si l’entretien est fait régulièrement on n’a pas besoin d’un bac à ultrason…
La dernière fois que je m’en suis servi, c’était pour remettre à quasi neuf une E-120 que mon père avait acheté sur une brocante et qui tournait casaque
Je n’utilise le bac qu’en cas de force majeure.
Le moteur ronronnait comme un neuf après un demi-heure de traitement
Personnellement, j’utilise de l’essence de pétrole pour le dégraissage.
Bonsoir,
J’ai regardé dans mon Robert. Wasbenzine se traduit par benzine pour elever des tâches.
Le mot reste benzine. En Hollandais le mot was veut dire laver, nettoyer.
En tout cas cela fonctionne parfaitement
Avec la petite brosse a dent on peut bien enlever la crasse dans les
raignures du stator et du rotor.
J’ai plusieurs locos qui se sont assez vite encrassées.
Filipi
Bonsoir,
… Wasbenzine se traduit par benzine pour enlever des tâches… Filipi
Ah, ben alors l’Eau Ecarlate ça doit marcher aussi. C’est un détachant qui contient un mélange de solvants aliphatiques, hexane etc. Il sert principalement de détachant, mais aussi pour décoller des étiquettes, etc. Bon faut manipuler avec précaution quand même… Mais appliquer délicatement avec un petit pinceau-brosse, ça doit le faire comme dirait mon p’tit fils.
Beaucoup moins cher que l’eau écarlate , vous avez aussi l’essence F que l’on trouve au supermarché et qui a des qualités étonnantes pour enlever le gras et le cambouis et qui sèche très vite , seul inconvénient , il laisse un léger voile sur les chassis noir …