Aide pour relancer un set H0

Bonsoir à tous,

Je viens de retrouver le train électrique MARKLIN de mon père.
Je me souviens avoir joué avec étant petit.
J’ai voulu le montré à mon petit garçon mais je n’arrive plus à le faire fonctionner.
Les locomotives tournent par à-coup.
Quand je pose seulement 2 roues sur les rails et que je la fais tourner dans le vide la variation de vitesse se fait bien ressentir par rapport au transfo. Par contre quand elle est complètement posée, elle avance 20 cm à faible vitesse.
Le transfo à la référence 6413. Une des locomotives à la référence 3029. L’autre n’a pas de référence visible.
Y a-t-il quelque chose à nettoyer, à vérifier ?
Merci pour votre aide.

Caffrey51

bonsoir ,
je pense qu’un bon nettoyage et graissage et lubrification devrais suffire mais au cas ou vérifie ton moteur(charbon…,contact).
d’autre membre te donneront aussi d’autre bon conseils.

mathieu

Bonsoir caffrey51,

quel âge a ce train ? Comme la dit Matelot, tu dois d’a bord bien nettoyer le moteur. Le démonter et bien le nettoyé. Tu dois faire doucement en faisant cette opération,et en même temps tu contrôle l’état des charbons.
Tu peux aussi en profiter pour nettoyer tes rails. L’essence minérale fait très bien l’affaire pour nettoyer moteur et rails.

Filipi.

Bonjour,
ce qu’il faudrait c’est de d’abord bien nettoyer les rails, cet souvent sa, qui bloque.
Aussi un petit couo d’huile dans la loco et c’est reparti.

Bon train.

Pierre-Alain MErchiers

ce qu’il faudrait c’est de d’abord bien nettoyer les rails, cet souvent sa, qui bloque.
Aussi un petit couo d’huile dans la loco et c’est reparti.
Tout est dit …

Bien nettoyer les rails de roulement avec un chiffon … Passer de l’abrasif très fin (400) sur les plots centraux …

Si cela ne marche toujours pas bien, huiler les axes des roues de la loco avec très peu d’huile, déposer une gouttelette sur la pointe d’un petit tournevis et la faire tomber sur l’axe …

Attention l’excès d’huile est pire que le manque d’huile.
Ne pas utiliser d’huile dégrippante ou d’huile de machine à coudre, utiliser de préférence de l’huile de voiture

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir à tous,

Je viens de retrouver le train électrique MARKLIN de mon père.
Je me souviens avoir joué avec étant petit.
J’ai voulu le montré à mon petit garçon mais je n’arrive plus à le faire fonctionner.
Les locomotives tournent par à-coup.
Quand je pose seulement 2 roues sur les rails et que je la fais tourner dans le vide la variation de vitesse se fait bien ressentir par rapport au transfo. Par contre quand elle est complètement posée, elle avance 20 cm à faible vitesse.
Le transfo à la référence 6413. Une des locomotives à la référence 3029. L’autre n’a pas de référence visible.
Y a-t-il quelque chose à nettoyer, à vérifier ?
Merci pour votre aide.

Caffrey51

Bonsoir,
tu pourrais aussi poster quelques photos de façon à pouvoir t’aider le mieux possible.
a bientôt

Merci pour vos conseils !

N’ayant jamais démonter de loco, j’hésite un peu, peur de les endommager !
Comment dois-je procéder ?
Quelle huile peut-on utiliser pour le graissage ?
Comment nettoyer les rails ? Avec quel produit ?
Comment vérifier les charbon, les contacts, … ?

@filipi : je ne sais pas exactement l’âge du train. Je pense qu’il y a pièces de 2 époques. Mon père et moi. Je n’ai plus aucune boîte juste un mode d’emploi. Comment en déterminer l’âge exact ?

Merci.

Bonjour,
Pour nettoyer les rails, je te conseille une “pierre”, car je ne sait pas très bien ce que cet et tu la passe sur tes rails.
Pour la loco, si tu as peur tu peut aller la déposé chez un détaillant, et lui te la remettra a neuf pour pas très cher.

Bon train

Pierre-Alain Merchiers

Merci pour vos conseils !

N’ayant jamais démonter de loco, j’hésite un peu, peur de les endommager !
Comment dois-je procéder ?
Quelle huile peut-on utiliser pour le graissage ?
Comment nettoyer les rails ? Avec quel produit ?
Comment vérifier les charbon, les contacts, … ?

@filipi : je ne sais pas exactement l’âge du train. Je pense qu’il y a pièces de 2 époques. Mon père et moi. Je n’ai plus aucune boîte juste un mode d’emploi. Comment en déterminer l’âge exact ?

Merci.

Bonjour,

Si tu veux qu’on t’aide à dater ton matériel, tu peux nous mettre des photos des locomotives… et il y aura certainement des spécialistes qui te donneront toutes les informations que tu désire : en plus, ça nous aidera à t’indiquer la marche à suivre pour remettre en route ton matériel.

Louis :wink:

N’ayant jamais démonter de loco, j’hésite un peu, peur de les endommager !
Si les roues ne sont pas bloquées, ne démonte pas les locos pour l’instant, on verra après;

Nettoie d’abord les rails.

Achète une gomme pour nettoyer le daim et frotte les rails avec cette gomme.

Prends un bout d’abrasif 400 et frotte les plots qui sont au milieu du rail légèrement juste pour enlever la rouille.

Ensuite essaie …

Et dis nous comment cela marche.

Essaie de mettre des photos …

Bonne journée :sunny:

N’ayant jamais démonter de loco, j’hésite un peu, peur de les endommager !
Si les roues ne sont pas bloquées, ne démonte pas les locos pour l’instant, on verra après;

Nettoie d’abord les rails.

Achète une gomme pour nettoyer le daim et frotte les rails avec cette gomme.

Prends un bout d’abrasif 400 et frotte les plots qui sont au milieu du rail légèrement juste pour enlever la rouille.

Ensuite essaie …

Et dis nous comment cela marche.

Essaie de mettre des photos …

Bonne journée :sunny: Bonsoir Caffrey

Tout à fait d’accord avec Jean-Louis. Commence par bien nettoyer les rails. Les locos n’aiment ni la poussière, ni la rouille !
Si tu te promènes sur le forum, tu verras de nombreux posts qui te donneront des “trucs” pour l’entretien.
Si vraiment tu t’attaques à la machine, il y avait récemment un post intéressant à propos du nettoyage des moteurs proposé par Philippe:

Tiens nous au courant (alternatif bien sur :cheers: ). Bon d’accord, elle n’est pas toute jeune celle-là, mais j’aime bien …

Pour le nettoyage de tes rails ,un chiffon imbibé d’“Eau Ecarlate” ou de thinner synthétique (pas de thinner cellulosique ou de white spirit surtout !)
Même produit pour nettoyer les rouages et les charbons de ta loco (normalement la 3029 se démonte facilement en déclipsant le carénage du chassis) avec une vieille brosse à dents .
Aprés quelques minutes de séchage , un petit coup de WD40 sur les mêmes rouages .
Si tes charbons ne sont pas HS cela repartira comme une fleur !

Personnellement, je trouve le pétrole blanc beaucoup plus adapté, il n’endommage jamais ni peinture, ni plastique, il est sans odeur et ne s’évapore pas immédiatement.
bonne journée à tous :smiley:

Aprés quelques minutes de séchage , un petit coup de WD40 sur les mêmes rouages .
Bonjour,

Je déconseille le WD40, il contient un dégrippant qui décompose les balais

Comme il est très liquide, à coup sûr il finira par contaminer les balais et c’est une vraie catastrophe, les balais se décomposent et encrassent tout …

Les flacons d’huile Märklin contiennent de l’huile de voiture et c’est à mon avis le mieux …
D’ailleurs la vieille notice de ma loco Märklin 3035 précise :
Nous conseillons l’emploi d’huile Märklin 7199 ou d’huile d’autos (huile d’hiver) comme lubrifiant. L’huile de table est à proscrire absolument

voir à la fin du premier paragraphe de la page de droite.

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Bonne journée :sunny: