MTH ce n'est pas Marklin, mais ...

Bonjour à tous.
Je ne possède pas de “Commander” mais je m’y suis intéressé.
Il possède une touche “Pass Thru” qui permet de faire fonctionner le réseau avec une commande DCC EXTERNE.
Cet appareil permet donc de profiter des fonctions MTH Proto-Sound 3.0 OU du DCC externe (je n’ai pas vu d’exception de centrale, donc Märklin peut être relié)
Attention (1) il faut choisir L’UN OU L’AUTRE, pas simultanément!
Attention (2) il fournit aussi une sortie analogique en CONTINU
Amicalement, Bernard

Merci de tes infos Bernard.
Donc si on l’utilise en DCS avec des locos MTH, on ne peut pas actionner les aiguillages digitaux avec le contrôleur Marklin ? Ce dernier ne sert donc que de transfo ?
Je précise, qu’aimant faire tourner un max de trains ensemble, je travaille sur 4 circuits (isolés électriquement bien sûr) avec deux 6021 et 2 MS2.
Si le controller MTH ne permet pas de de faire rouler ensemble des Marklin et des MTH, il vaut mieux consacrer le commander uniquement au MTH, activer les aiguillages avec le bon vieux système mangeur de câble et prendre le transfo MTH qui fait 100 VA et qui doit pouvoir supporter plus de locos (les générateurs de fumée, ça bouffe)
Ai-je bien compris ?
Claude

Bonsoir Claude,
pour être plus précis il n’y a aucun problème pour les locos MTH, elles rouleront parfaitement avec une centrale Märklin ou le Commander; MAIS les locos Märklin (ou autres que MTH) avec le Commander c’est beaucoup moins sûr (au mieux il ne se passera rien, au pire?).
La forme du signal MTH est différente du Märklin, comme le DCC est différent des anciens systèmes Fleischman ou Trix.
Si tu veux faire rouler plusieurs trains, il faudra veiller à ne faire rouler simultanément QUE des locos MTH avec le Commander.
Pour les aiguillages, pas de commande avec le Commander qui n’agit que sur les locos, les aiguillages peuvent être commandés par un autre transfo, mais SANS les relier à la voie, sur des liaisons distinctes (à l’ancienne ou digital).
Si, ce que je crois comprendre, tes circuits sont TOTALEMENT séparés, pas de problème.
J’espère avoir été assez précis, dans la mesure où je n’ai que LU les notices (mais pas expérimenté), si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Amicalement, Bernard.

EDIT: la nuit portant conseil, je ne change rien à ma réponse que j’ai rédigée d’après ce que je connais pour les locos MTH en 2 rails CC, avec Proto-Sound 3.0. MAIS les locos MTH pour le 3 rails CA sont- elles compatibles avec le Commander? (elles sont conçues pour rouler avec tous les formats passés et présent Märklin comme je le pense les locos Roco et autres en 3 rails)
Le Commander est- il multi-protocoles? Je vais poser la question à MTH pour en avoir le cœur net!

Bonjour Claude, je viens de recevoir une réponse: **ça marche!
**Amicalement, Bernard.

Hello,
Pas étonnant que ça marche quand on voit comment cette boîte a conçu son système. Je me suis amusé à mettre une loco MTH sur des rails C (j’ai quand même pas osé les M!) branchés sur un vieux transfo analogique bleu de Marklin, ; bruit du moteur synchro avec la vitesse, conversations des techniciens, coup de trompe au changement de sens avec inversion des feux, un ralenti impeccable …vraiment surprenant. Là c’était une diesel, mais avec une vapeur, je ne serais pas étonné que le générateur fumée fonctionne aussi.

J’ai tout de même “l’impression” que l’on peut faire rouler les Marklin et les MTH sur le même circuit en jouant avec le “pass through” du “Commander” puisque les locos vont continuer suivant les dernières instructions reçues, et peut-être même les aiguillages aussi (mais bonjour les manips!). Tu m’as convaincu et je viens d’en acheter un pas trop cher (avant transport et frais d’import, en tous cas), mais sans le transfo qui est en 110. Si la puissance du transfo MS2 est insuffisante, on doit pouvoir brancher le 100W de la central station Marklin. Mais alors plus de loco Marklin ! Complexe tout ça !

Merci de tes éclairages; je reviendrai quand j’aurai reçu le Commander, pour confirmer que ça marche …ou pour résoudre les problèmes !!!
Claude

Bonjour Claude, je vois que tu as bien regardé les avantages de ces locos et, oui, tu auras la fumée synchro avec tes vapeurs MTH (absolument sensationnelle!)
Par contre je ne pense pas que tu puisses faire cohabiter des locos MTH et Märklin simultanément avec le Commander. La forme du courant est différente et, si les MTH sont prévues pour fonctionner avec une centrale Märklin, l’inverse n’est pas vrai. Tu pourras faire l’essai avec une Märklin de bas de gamme, je ne sais ce qu’il peut se passer!!!
Pour le courant 110/220 pas de souci, l’appareil doit être alimenté en 24 Volts (continu ou alternatif) , voir sur cette page une photo (en bas) montrant les prises.
mthtrains.com/50-1028
Ici le modèle avec transfo 110 Volts: mthtrains.com/50-1029
À bientôt, amicalement, Bernard.

Hello,
Reçu le Commander après moult péripéties. Je ne l’ai pas branché entre la 6021 et la voie mais en remplacement de la 6021, avec passage des locos en DCS. Simple d’utilisation (puisque j’y suis arrivé!) mais un peu déçu qd même car on n’accède toujours pas à toutes les fonctions et le passage d’une loco à l’autre n’est pas plus rapide qu’avec une MS2. Comme je suis déjà avec 2 MS2 et 2 6021, je ne pense pas risquer de l’utiliser en “pass through”. Par contre, rajouter un petit circuit en 2 voies …pour pouvoir accéder aux F7 que MTH ne fait qu’en 2 rails (excepté la SantaFe) et aux autres Alco PA.
Bon j’ai l’impression d’un peu phagocyter cette file, alors dans les prochains jours, je poserai qqs questions en créant de nouvelles files dans les questions/réponses.
Ciao
Claude

Pascal84 écrivait:"j’ai vu ton post MTH , super les locos ricaines!!! j’ai voulu en acheté lors d’un séjour aux USA et visite d’un très mais trèèès grand magasin à Denver
**mais rien trouvé en 3 rails. Dommage car sacré machines.
**
Voici quelques vapeurs disponibles, mais les derniers modèles (pourtant annoncés en 3 rails) ne sont pas sortis: Allegheny, Yellowstone…Sans doute une question de prix, voir les exemples suivants (à cause de l’accord de distribution avec Busch?):
GS-4 Daylight
trainworld.com/manufacturers … -daylight/ 350$
en Allemagne rd-hobby.de/de/Catalog/Detail/51385 710€ :no:

Challenger
trainworld.com/manufacturers … ld-Black-/ 500$
en Allemagne rd-hobby.de/de/Catalog/Detail/49602 770€ :no:
(et pire encore : 900€ ici: aat-net.de/index.php?main_pa … 0237_66658)

Dois-je évoquer des prix français: impossible, je ne les trouve nulle part!
Pour ma part j’achetais ici, près de Denver:
ebay.com/itm/MTH-80-3214-5-S … 43eb5fe9bb 450$
Amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard

merci pour les adresses
mais euhhhh, comment dire , faut économiser un peu car ils sont pas donnés ces petits bijoux !!!

bon week-end à toi
Pascal

Hello les fans de MTH,

Les locos MTH 3 rails sont difficiles à trouver en Europe, à tel point que je les soupçonne d’arrêter cette production.
Aux USA, pour une loco de 450 $, on a entre 50 et 80$ de transport, puis, à l’import en France, 20 % sur 450 + 80, et 15 € de frais. Avec les frais de Paypal, on arrive à plus de 600€.!

Pour 10 locos, le fret passe de 80 à 150$ (varie un peu suivant le poids), soit 15 $ pièce !

Pour ma part, j’ai fait 2 coups d’une douzaine de locos, ce qui permet de réduire considérablement les frais; mais cela m’amène bien plus haut que ce que je voulais investir et je dois donc en revendre. Si cela vous intéresse, dites moi quel modèle vous souhaitez . Une BigBoy par ex à 380 € + port. Elles sont neuves et pour la plupart, même pas sorties de la boîte d’origine.

Par contre, fan de F3 et F7, je cherche à échanger les caisses avec celles de 2 rails où il y a bien plus de choix; je préfèrerais éviter d’intégrer un circuit en 2 rails, surtout par peur de confusion entre les machines.

Bonne fin de WE.

Claude

Bonjour à tous,
pour répondre à Claude, les derniers modèles annoncés (Pacific K-4, Consolidation H-10, Yellowstone étaient prévus en 3 rails
(voir le catalogue ici: mthtrains.com/ee-2015-ho-volume-1) mais rien n’est venu!
Je pense que la demande des magasins était faible, voire inexistante (prix :no: ) et que la distribution par Busch n’a pas arrangé les choses. De nombreux magasins n’offrent même plus la marque, en France (FBSystems…) et aussi en Allemagne (Lippe…) dont certains sont référencés comme revendeurs!
(Une remarque humoristique: tu achètes tes locos comme les œufs? :lol!: Gare à l’omelette dans le transport :affraid: )
Amicalement, Bernard.

Pas de risque d’omelette, Bernard, je les achète durs !

Blague à part, cela m’a permis d’avoir de bons prix; sur une loco de 200 €, économiser 60 de fret, 20% de droits sur ce fret et 1,5E au lieu de 15€ de frais fixe d’import : 85€ d’économie, c’est énorme ! J’ai pu en revendre 3 sans perte et j’en revendrai encore fin d’année.

C’est vrai qu’au prix catalogue, elles sont inabordables mais le prix du coffret SantaFe de Marklin, par exemple, l’est tout autant.
A t’on des nouvelles de leur catalogue 2016, même en 2 rails ? De quand date la dernière nouveauté ? No news, bad news !
Ciao
Claude

Bonjour à tous, visitant le nouveau site Walters, j’ai trouvé une affaire exceptionnelle pour CE JOUR: une Challenger 3 rails
walthers.com/catalog/produc … ory/14115/
459$ au lieu de 680!
Amicalement, Bernard.

Hello Bernard,

459 départ US, ça fait encore 600 € rendu ici.!
J’ai proposé la même ici à 470 et cela n’a intéressé personne; alors à 600 !

Je commence à me demander si ce n’est pas carrément le format HO qu’ils vont abandonner (donc même le 2 rails); as tu d’autres infos ?

Claude

Bonjour Claude,
oui, on peut se poser la question, et des amateurs US la posent de temps en temps sur leur page Fessebouc.
Le catalogue 2015 est sorti en Mars …2016! Alors le 2016 en 2017, 2018?
Mais il faut penser que la situation aux USA n’est pas du tout ce qu’on nous chante dans les médias (chômage…).
Il y aurait en fait plus de 102 millions de personnes sans emploi là-bas, alors le “petit train” n’est certainement pas une priorité!
source: theeconomiccollapseblog.com/arch … -have-jobs
Pour moi ça ne change rien: je suis hors d’état d’acheter quoi que ce soit, je regarde…et rêve!
[quand je vois la Triplex achetée en 2008 (500$, 450€ ici) et la même aujourd’hui en Allemagne à 800€ et 900€ en 3 rails (650$, 680$), l’inflation n’est pas la seule explication :affraid:]
Amicalement, Bernard.

PS: une autre occasion: une Daylight 300$ (640€ en France(!) mais 459€ en Allemagne en 2 rails DC, pourquoi???)
trainworld.com/manufacturers … -daylight/

Bonjour à tous.
Pas (encore) de nouveau catalogue à l’échelle HO attendu partout, mais un catalogue pour l’Europe ici:
mthtrains.com/sites/default/file … index.html

D’abord du O, mais aussi beaucoup de HO (pratiquement tout le catalogue, sauf les wagons de marchandises à première vue).
Je note qu’il y a de nombreux modèles en 3 rails, mais pas la totalité (dont les derniers modèles sortis).
Est-ce le signe d’un abandon du 3 rails? Pas sûr, des Diesel sont proposées en 3 rails, alors?

Amicalement, Bernard.

Hello Bernard,
Rien de nouveau en HO dans ce catalogue; manifestement ils présentent ce qui leur reste en stock : certains modèles ne sont plus disponibles qu’en 2 rails, d’autres plus qu’en 3 rails. C’est un catalogue de …liquidation !
Au pire, ils arrêtent le HO; au mieux, ils sortent une nouvelle ligne adaptable 2 ET 3 rails (comme tu l’avais déjà suggéré il y a qqs mois), à l’instar d’Esu.
Je n’ai jamais eu une 2 rails en main, mais il me semble qu’en plus du frotteur et des essieux, il faut adapter la caisse aux 2 types d’attelage. Rien d’insurmontable !
Leur générateur de fumée synchronisé avec le bruit et la vitesse est assez génial.
Wait and see.
Claude

Bonsoir à tous,
pour amateurs 3 rails une affaire ici:
trainworld.com/manufacturers … -daylight/
300$ à comparer avec la même en France ici (bas de page):
pierredominique.com/modelism … nt_result=
(prix 889€ soldée :mrgreen: 639€)
Si vous êtes intéressé… amicalement, Bernard.

Bonsoir Bernard

Au niveau prix il n’y a pas photo, site a conserver dans les favoris.

As tu expérimenté le vendeur et en particulier les frais de port et de douane car ça chiffre souvent vite!

Bonjour Patrice (et tout le forum),
pour les prix, c’était ici une réduction exceptionnelle, mais c’est un des plus grands magasins de trains connus.
Des adresses aux USA:
modeltrainstuff.com/
trainworld.com/
ou le petit revendeur chez qui j’achetais (au temps où je le pouvais!)
stores.ebay.com/MartyHO-Hobbies
J’oubliais d’ajouter que je n’ai pas d’expérience avec ces 2 gros magasins réputés pour leur sérieux.
Quant aux frais de douane (compter TVA sur l’article et le port environ 25% ?), il ne faut plus se faire d’illusion: rien ne passe au travers depuis quelques années; les cadeaux (gifts), articles usagés et autres sont comptés comme “neufs” par la douane!
Sur un autre forum j’avais lu qu’un gars s’était pris le maximum car le paquet était déclaré “usagé” alors que la carte de garantie était vierge!
Amicalement, Bernard.