Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Bonjour Cervantes,

J’espère pour toi qu’ils ne grilleront pas.

Le problème du K83 est qu’il attend un ordre de la centrale pour couper l’impulsion … Je n’aime pas trop ça.
Je construis mes décodeurs et c’est le décodeur lui même qui génère l’impulsion … Donc le risque de garder une bobine sous tension est moindre …
Je ne bouge pas non plus mes aiguillages à la main …
L’avantage de la rétrosignalisation des appareils de voies est de pouvoir vérifier que la commande a bien été exécutée … En fait peut-être que mes 7549 merdent aussi et que je ne m’en rends pas compte; en effet mon logiciel est conçu de telle sorte que l’ordi renvoie une commande si par accident un aiguillage n’a pas bougé; enfin c’est quand même limité à 3 essais successifs et s’ils merdaient vraiment je le saurai.
Il m’arrive d’avoir des alarmes me prévenant qu’un aiguillage n’a pas bougé … Mais jusqu’à présent c’est de la poussière (grain de ballast en général) qui bloque le mouvement. Il faut admettre que les moteurs Märklin ne sont pas très puissants même sous 25 volts.

Bonne journée :santa:

Bonjour à tous,

J’ai découvert avec intérêt ce forum en français au sujet de Märklin dont je suis équipé depuis deux ans. Comme je possède déjà une vingtaine de moteurs d’aiguilles en voie C et commandés en numérique et courant continu j’ai suivi vos conseils et équipé des moteurs neufs 74490 de deux condensateurs de 100 nF ou 0,1 µF 50 volts CMS boîtier 1206. Il est très facile de souder ces condensateurs sur les pattes des fins de course en prenant appui sur la patte centrale non utilisée. Si certains désirent une photo cela est possible. Merci encore pour avoir signalé ce problème qui est effectivement un grand classique en électricité et électrotechnique.

Bonjour Jean-Louis :wink:

Tiens un autre Jean-Louis :laughing:

Il faudra voir si à la longue, cela donne des résultats satisfaisants …

J’ai fait des tests d’endurance, 7200 aller-retours en 12 heures sur un très vieux 7549 restauré (une impulsion toutes les 3 secondes) et pas de panne détectée :laughing:

Mais je sais que ce n’est pas significatif … cela peut-être de la chance …

Bonne soirée :drunken:

PS : [size=75]entre Jean-Louis, je me permets de te dire qu’il est de bon ton de se présenter dans la rubrique “présentations” en haut[/size] :laughing:

Merci pour cette réponse rapide !

Non ce n’est pas de la chance : le condensateur joue son rôle. Lorsque le contact s’ouvre il est là pour absorber en partie le courant de rupture directement aux bornes des contacts et il les protège comme vous l’avez dit. Je pense que 100 nF doit suffire.

Bonne soirée.

JLG

Bonjour Jean-Louis Gaillard,
Je me suis contenté de supprimer les “Fins de course” et de les ponter comme me le conseillait un membre allemand du Forum identique au nôtre ( Vorher = Avant ; Nachher = Après )
NB Un clic sur la photo pour l’agrandissement
Apparemment cela fonctionne du moins pour le moment, pourrais-tu cependant me montrer la photo de ton montage .
Cordialement
Jean

Bonsoir Jean,

Oui pas de problème, je procède actuellement au montage des condensateurs sur tous mes moteurs d’aiguillages : je vais prendre des photos et les placer ici.

Bonne soirée,

JLG

Bonjour Jean

Je crois en avoir mis une :

Je l’a remets, elle est sûrement loin :laughing:

C’est sur un 7549 de première génération, le condensateur est le petit grain de riz marron qu’on voit placé juste là où toi tu as fait un pontage.
Donc au lieu de ponter, on monte ce condensateur … cela marche et on garde la fonction du fin de course.

Entre nous,pourquoi Märklin ne le fait pas? :silent: :silent:

Bonne soirée :sleep:

Merci de ta réponse Jean-Louis,
Le problème,c’est que je n’ai aucune connaissance en électronique : Pourrais-tu me donner les réf. de ce condensateur et y a-t-il un sens de montage ? Est-ce indiqué sur le condensateur ?
Donne-moi une réponse simple et claire donc compréhensible des non-initiés s’il te plaît .
Bonne Année 2010
Jean

Bonjour,

Ce sont des condensateurs miniatures (3mm de long, 1 mm d’épaisseur environ). Ils sont dit CMS pour montage en surface.

Ce sont des condensateurs NON POLARISES c’est à dire SANS SENS : aucun risque de se tromper.

Il faut choisir les plus gros c’est à dire BOITIER 1206 . Pour les souder il faut une panne très fine et une pince brucelle.

Ils sont de forme rectangulaire avec une partie métallique à souder à chaque extrémité.

Ils sont vendus en bande sur du papier adhésif.

Photos à venir…

JLG

A l’intention des deux Jean-Louis !!
Pour distinguer les deux Jean-Louis (Qui sont aussi sympas l’un que l’autre, ne faisons pas de jaloux )
Je m’adresserai à “JLG” pour désigner Jean-Louis Gaillard et à “Jean-Louis” tout court pour désigner le plus ancien dans ce forum .
Cela n’exclut pas la possibilité de m’adresser aux deux à la fois .
Sommes -nous d’accord sur ce principe ? :question:

Ma question s’adresse ici à JLG ou/et à Jean-Louis
Dans le cas précis qui nous intéresse, peux-tu m’indiquer quelle est la fonction précise d’un condensateur d’une manière générale et le rôle précis qu’il est appelé à jouer dans ce moteur d’aiguillage ?
Comme nos amis d’outre-Rhin sont confrontés au même problème, ils achètent de préférence des moteurs “Conrad” moins chers il est vrai - 6,50 euros pièce - mais il faut utiliser dans ce cas des K 84 ou des Viessmann 5213 plus chers que les K 83 ou Vissmann 5211 .
Comme j’ai déjà une cinquantaine de 7549, il y de quoi hésiter sans compter le fait que de monter les “Conrad” sous la plaque de contreplaqué nécessite une certaine agilité physique qui commence à me faire cruellement défaut .
Que pensez-vous de ce choix ? Ce moteur à courant permanent est-il nécessairement plus fiable ? Il apporte une meilleure esthétique d’ensemble avec un moteur caché mais à part cela l’enjeu en vaut-il la chandelle ?
Encore mes meilleurs voeux à tous les deux
Jean

Bonjour Jean sans Louis,

Pour simplifier, je vais faire une analogie entre un circuit électrique et un réseau hydraulique :laughing:

En électricité, un condensateur joue le même rôle qu’un réservoir de stockage en hydraulique.

La self (bobine de moteur d’aiguillage) joue le même rôle qu’une turbine volumétrique.

Quand tu envoies du courant dans la self, il y a un phénomène de surtension (l’équivalent d’un coup de bélier en hydraulique), si tu ne mets rien pour éviter la surtension, tu finis par détruire quelque chose, dans ce cas le fin de course car la surtension produit une étincelle qui arrache de la matière au fin de course.
Donc tu mets un condensateur qui joue le même rôle qu’un réservoir hydraulique tampon qui servirait à amortir les coups de bélier d’un réseau hydraulique.

Est ce clair ??

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,
J’ai parfaitement compris !
La comparaison électricité et barrage hydraulique, porte, pédagogiquement parlant , toujours ses fruits .
Tout cela me rappelle mes cours de physique en Terminale ,il y a bien quarante ans passés !
Comme quoi, on n’a jamais fini d’apprendre .
Cordialement
Jean

Re-bonjour,

Excellente explication de Jean Louis ! C’est de la physique pure !

Je suis allé sur le site de CONRAD : peu d’explication sur le principe. Vu la consommation de 13 mA il doit s’agir d’un petit moteur, d’où nécessairement réducteur, engrenages, lubrification et usure à la longue…

A mon humble avis le système de Märklin est plus fiable : un plongeur qui subit l’action d’un champ magnétique créé par les deux bobines pour un déplacement dans un sens ou dans l’autre. C’est une simple translation ! Ici pas de problème de jeux : c’est un tout ou rien.

Bien entendu OK pour JLG…

A plus…

JLG

Je m’adresserai à “JLG” pour désigner Jean-Louis Gaillard et à “Jean-Louis” tout court pour désigner le plus ancien dans ce forum .
Bonjour Jean sans Louis,

Et bonne année 2010 !!!

Je n’y vois pas d’inconvénients majeurs sauf que si je fais une erreur, c’est que mes initiales sont aussi “JLG” :lol!:

Il y a donc deux “Jean-Louis” et deux “JLG” !!!

A+

Bonjour donc aux deux Jean-Louis G et bonne année 2010 !
Vous n’allez quand même pas me faire à nouveau le coup des frères jumeaux .
Un autre Louis, quatorzième du nom celui-là , avait en son temps et d’après Voltaire , fait emprisonner son frère jumeau ( Le masque de Fer) pour des questions de succession au trône .
Au moins dans le “Monde des petits trains” le problème ne se pose pas .
Donc restons en JLG pour le dernier inscrit et Jean-Louis pour le premier inscrit .
Il vous resterait encore l’éventuelle possibilité de créer une nouvelle dynastie : JLG premier, JLG le second etc etc si ma première proposition ne recevait pas votre agrément .
Cordialement
Jean et plus de digression historique à l’avenir, c’est promis .

Bonjour JLG

Et bonne année :fete:

Il me semble que c’est un de ces petits moteurs comme on trouve dans beaucoup de jouets.
Comme tu dis, il doit nécessiter de l’entretien bien que Conrad dit dans la notice de montage:
Il est strictement interdit de démonter ou modifier ou encore d’ouvrir le boîtier de cette commande.:laughing:

Un des avantages et non des moindres est la consommation …

Je trouve ahurissant qu’il faille autant de VA sur nos réseaux :no:

Mon point de vue est qu’au lieu de multiplier le nombre de transfos et de boosters ou d’en augmenter leurs puissances, il est bien plus sain de réfléchir au moyen de réduire la consommation.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis ,
Pour être plus précis , les moteurs d’aiguilles de la marque Conrad sont en fait initialement des moteurs de la marque Hoffmann qui les produit toujours mais sous licence Conrad avec une qualité moindre à lire certains modélistes .
En dehors de l’aspect purement technique évoqué avec JLG , le problème du montage pose problème - Voir la simulation sur le site ci-dessous toujours ouvert - à moins de travailler réseau dressé verticalement.
La tige métallique doit être dirigée verticalement et coulisser dans la languette mobile qui actionne l’aiguille en position droite ou déviée .
Je l’ai testé ainsi sur une simple plaque de contreplaqué de 20 cm sur 20 cm et le système fonctionne parfaitement . Un collègue les fait fonctionner depuis plus de 10 ans sans problème aucun .

hoffmann-antrieb.de/

Le problème se corse singulièrement lorsqu’il faut travailler** sous un réseau **à 3 niveaux d’où mes questions initiales sur le 7549 que je garderai donc pour éviter de me contorsionner inutilement mais c’est faute de mieux .
J’entends de + en + parler de “Servos” chez les Suisses et les Allemands comme moteur d’aiguille mais faute de connaissances en ce domaine …
Peut-être quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet ?
Cordialement
Jean

Bonsoir Jean Louis,

Une petite remarque sur la consommation comparée des moteurs CONRAD et des moteurs Märklin.

Les Conrad sont des moteurs : s’ils consomment moins de courant (13mA) ils vont, je suppose, fonctionner plus longtemps (3 à 5 secondes ?) que les Mârklin (0,25 à 0,5s) pour une intensité supérieure de l’ordre de 850 mA. Donc si on fait le bilan en terme d’ENERGIE (en joules et non en watts) on arrive à une énergie comparable dans les deux cas, ce qui me semble normal. Que l’énergie soit fournie par un électroaimant ou un moteur le résultat est le même : convertir de l’énergie électrique en énergie mécanique pour actionner l’aiguillage.

J’attends vos commentaires !

Bonne année et bonne soirée,

JLG

Bonsoir JLG, :cheers:

Ce n’est pas la consommation en elle-même qui me gêne, mais le dimensionnement du ou des transfos.

Ce qui compte dans le dimensionnement du transfo, c’est le courant de pointe qu’il sera amené à débiter.

Si tu alimentes un réseau avec un transfo de 30 VA … la simple commande d’un moteur à bobine consommera pratiquement la moitié de la puissance du transfo et sèmera la panique - ralentissement des convois, clignotement des éclairages, …

D’où la nécessité d’un transfo plus puissant ou d’un dédoublement des circuits d’alimentation.

Un moteur type 7549 consomme à lui seule plus qu’une vieille loco de la série 800 et presque autant que deux locos modernes.

Alors que 13 mA même pendant 5 secondes passeront presque inaperçus, c’est l’équivalent d’une LED :laughing:

Et je ne parle pas des amateurs qui commandent des signaux en parallèle avec des aiguillages, ou qui commandent 2 aiguillages ensemble :no:

Il suffit de voir sur ce forum le nombre de questions concernant la puissance et le nombre des transformateurs …

L’utilisation de systèmes gourmands en courant de pointe nécessitent l’installation de plusieurs gros transfos, de boosters, de division des circuits d’alimentation… enfin des tas de choses qui ne facilitent pas le travail de gens qui ne sont pas toujours des techniciens chevronnés.

Donc, à mon avis une petite réflexion sur la consommation instantanée des appareils peut faciliter les choses par ailleurs.

Bonne soirée :drunken:

Bonjour Jean Louis,

D’où la nécessité de séparer l’alimentation des trains et des accessoires, électromagnétiques y compris : c’est ce que je fais avec une interface à optocoupleurs pour séparer les deux circuits. Seuls les k83 ou équivalents sont alimentés par la CS. Le reste est alimenté par un autre transfo dont il est facile de calculer la puissance en fonction des besoins…

Note qu’avec ce système j’alimente sans problème deux moteurs en parallèle pour deux aiguillages montés en vis à vis pour le passage d’une voie parallèle à une autre. Ce qui permet d’avoir une seule adresse pour commander les deux.

Bonne journée,

JLG