Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Bonjour Daniel,

Depuis quand n’est-il pas possible de brancher une CS2 sur un PC ?
Ce n’est pas parce que RRTC ne fonctionne pas (encore) avec la CS2 (Märklin a publié depuis plus d’une année le protocole utilisé par cette dernière:[attachment=0]CS2_can-protokoll_1-0.pdf[/attachment]) qu’il faut raconter ces inepties. Win-Digipet 2009 fonctionne avec la CS2 et il y en a d’autres…

De plus tu trouves en Suisse une CS2 neuve, modèle 60213 ou 60214 pour CHF 699.-- (EUR 465.–) ici fr.ricardo.ch/acheter/modelisme-et-hobby/trains-electriques-et-access-/electriques-et-electroniques/maerklin-60213-central-station-2-mit-update-gleich-wie-60214/v/an583114940/ln0/

A+

Désolé, camarade, mais seul RRTC m’intéresse. Donc je persiste et cite Freiwald :
*Posted: Mon Oct 20, 2008 1:05 pm Post subject: Support of Maerklin Central Station 2 (CS2)


Dear Users of Railroad Co,

in the moment we receive many inquiries regarding the support of the new Maerklin Central Station 2 by our recently announced TrainController Version 7.

The available information about the communication protocol of the CS2 induces the following status:

the communication protocol does not contain feedback support

locomotive speed is treated on the base of 10-Bit-values, that range from 0 to 1000. Currently there is no possibility to determine the associated, “true” speed step of the decoder precisely. The protocol mentions, that physical speed steps are “roughly” skaled to promille. However, “rough” estimations are not sufficient for precise stopping at calculated stop points (shifted stop markers in TrainController 7). The computer must precisely know the total number of speed steps of a particular decoder and the currently selected step. It is not sufficient to know, that the 10-bit-step 72 of a conventional Motorola decoder corresponds to the physical speed step 1, and 144 to 2. In cases, where the scale speed (km/h or mph) given by the computer results in an interim 10-bit-value - e.g. 108 -, then it is important for the computer to know, whether this value corresponds still to the physical speed step 1 or already to step 2, otherwise discrepancies of up to 100% of the calculated distances may be caused!

Maerklin has announced to complete the communication protocol at a “later date”. Since we can’t control this date and since the currently available features of the protocol are not sufficient for an effective support, we decided to postpone the decision regarding the support of the CS2 by our software until further notice.

At the date of release TrainController 7 will not (yet) support the CS2.

As soon as new information arise, we will publish them here.


Best regards / Mit freundlichem Gruss
Juergen Freiwald
Railroad Co. *

Cordialement, Daniel :wink:)

Salut DJ, puisque tu parles de Pipi j’en profite pour rajouter une couche, tu ne parlais pas spécialement de RRTC mais du fait que l’on ne pouvait pas brancher la CS2 sur PC. :lol!:

De toute façon le sentiment que j’ai par rapport à ce que j’ai pu voir en expo par exemple :

RRTC = Conseillé pour tout sauf Märklin

Windigipet : Fonctionne pour tout. Personnellement j’ai pu voir le réseau de Papy Märklin à Orléans, et la programmation qu’il fait avec, entre autres, sa plaque tournante et les mouvements de locos dans le dépôt fonctionne super bien.

Mais bon, comme je suis encore en analogique … :nerd:

Et pour quelles raisons ? J’aimerais que tu me les exposes point par point.

Quant à moi, après avoir essayé et testé les deux, RRTC se rapproche plus de ma démarche intellectuelle que WDP.

De toute manière ce sujet est totalement hors “topic”, puiqu’il y a une rubrique logiciel dans le forum.

Cordialement, Daniel :wink:)

De très bonne photos et de la vraie pédagogie .
Je serais intéressé par des photos de même facture mais concernant le moteur voie K 7549.
Est-ce possible ?
Jean

Bonjour Jean,

Lequel?

Il y a 3 générations de 7549 … Je n’ai que des 1 et 2 … pas de 3 pour l’instant :no:

Donc je peux faire pour 1 et 2, mais pas pour 3 …

Je te rassure, c’est beaucoup plus facile :bounce: pour les 7549/1 et 7549/2 que pour les moteurs 74490 voie C; c’est même un jeu d’enfant :laughing: , pas besoin de fer à souder :bounce: :bounce: par contre pour les 7549/3, c’est comme ceux de la voie C. :no: :no:

Si j’ai le temps ce soir, je fais

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Jean-Louis ,
Une explication simple et précise avec photos des modifications à effectuer ( soudures etc.) des moteurs 7549 pour la voie K de la seconde génération me serait bien utile .
Pour information j’utilise des décodeurs 5211 et le power Module 5215 de Viessmann et 2 intellibox . Les ingénieurs de la société Viessmann m’ont confirmé qu’ils rencontrent eux-aussi ce type de problème sur leurs réseaux de démonstration . Ils me proposent donc de " Überbrücken die Endschaltung"
Ce qui signifie “Ponter les ou la fin de course”
Comme je n’ai guère de connaissance en électronique,je ne suis guère avancé .
Donc comment procède -t-on ?
merci d’avance
Jean

Pas besoin d’exposer point par point, c’est toi qui semble dire que Märklin avec RRTC c’est caca, ou pipi, je ne sais plus en fait :smiley:

Désolé Jean, je n’ai pas eu le temps.
Mais dès que je peux, je fais.

Quel type de 7549 as tu? les nouveaux ont une zone plate sur le dessus …

Entre nous, s’ils sont ingénieurs chez Viessmann, ils auraient pu essayer une autre solution.

Bonne journée :sunny:

Re-Bonjour Jean-Louis,
Je possède 2 sortes de moteurs d’aiguillage 7549 : Les plus récents se touvent dans un emballage blanc et ont un bousoufflement au centre du capot en plastique quant aux plus anciens l’emballage est de couleur bleue et le capot est plat et parfaitement rectiligne .
Les modélistes allemands sur les forums semblent être confrontés à ce type de problème également et ne semblent ne pas avoir trouvé de solution satisfaisante. Certains d’entre eux conseillent d’alimenter les décodeurs 5211 Viessmann par un Booster pour que la"Fin de course "puisse jouer pleinement son rôle.
Qu’en penses-tu ?
Bonsoir
Jean

Re … Jean,

Je possède 2 sortes de moteurs d’aiguillage 7549 : Les plus récents se touvent dans un emballage blanc et ont un bousoufflement au centre du capot en plastique quant aux plus anciens l’emballage est de couleur bleue et le capot est plat et parfaitement rectiligne .
Pour ceux qui sont en boite blanche, tu peux les réparer en faisant comme j’ai indiqué pour les 74490, les microswitchs sont au milieu (je crois car je n’en ai pas)
Pour court circuiter les fins de course, tu soude simplement un petit fil d’une patte à l’autre sur chaque fin de course ou bien tu retires le fin de course et tu soudes un bout de fil à la place.

Les modélistes allemands sur les forums semblent être confrontés à ce type de problème également et ne semblent ne pas avoir trouvé de solution satisfaisante.
C’est une preuve comme quoi Märklin ne favorise aucun marché, ils vendent la même chose partout et même les allemands ont droit au problème :laughing:
C’est pour cela que je ne comprends pas que depuis 25 ans Märklin n’est pas réagi.

Certains d’entre eux conseillent d’alimenter les décodeurs 5211 Viessmann par un Booster pour que la"Fin de course "puisse jouer pleinement son rôle.
Qu’en penses-tu ?
A mon avis, cela ne sert à rien.

Pour faire fonctionner un appareil digital, on a besoin de 3 fils:
1- un fil de masse
2- un fil de puissance
3- un fil qui amène le signal digital, celui ci pouvant être très faible.

Pour des moteurs d’aiguillages, cela ne pose aucun problème dans la mesure où on peut facilement mettre 3 fils, voire plus.

Pour les locos, on n’a que 2 fils (rails de roulement et plots), la solution est alors de renforcer (“to boost” en anglais) le signal digital jusqu’à ce qu’il puisse aussi servir pour la puissance, d’où l’utilité du booster.

Dans le décodeur, on sépare la puissance du signal digital; l’une servant à l’activation du moteur, l’autre servant au décodage de l’information.

Bonne journée :sunny:

C’est précisément mon problème : Qu’est-ce précisément une “Fin de course” Comment la retire-t-on et où doit-on précisément effectuer les soudures nécessaires “D’une patte à l’autre” ?
C’est pour ces 2 raisons qu’une ou 2 photos seraient les bienvenues à l’occasion et si ton temps libre te le permet .
Merci d’avance
Jean

Personnellement, j’enlève les fins de course et les remplace par une queue de résistance.
On obtient alors un fonctionnement à peu près convenable. Mais toutefois décevant en regard du prix du 7549 et des manipulations à effectuer.
Il faut voir aussi le nb. de commutations que les moteurs doivent effectuer ! Un fonctionnement à 99% n’EST PAS satisfaisant, dans le cas de mon exploitation (trajets sous RRTC) !

Mes moteurs sont alimentés par un booster 6017 connecté à la CS1. Mais qq soit le mode d’alimentation des k83 ou des 5211 (via CS1 ou via booster) le même phénomène se produit au bout de 2 à 3 mois de fonctionnement, quand les moteurs sont toujours équipés de leur fin de course.

Je suis donc à la recherche d’un moteur de remplacement avant de continuer la construction de mon réseau.

Cordialement, Daniel :wink:)

bonsoir :slight_smile:
la réponse à la question se trouve sur le forum (avec photos détaillées), sous un autre fil consacré aux aiguillages (si je retrouve lequel, je mettrai un mp)

Ne cherche plus, “Cervantes”, les explications et les photos figurent en page 1 du présent poste :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous et à Jean en particulier :cheers:

On va commencer une petite séance photo. :laughing:

Il y en aura plus que voulu car j’ai choisi un 7549 de première génération complètement pourri, il a trainé 15 ans dans les combles de la maison juste sous les tuiles.

J’ai oublié de faire une photo pour le montrer tel que je l’ai découvert, oxydé, fil jaune mangé, noyaux rouillés et bloqués … un cocon à l’intérieur :laughing: :laughing: :laughing:

voila la bête :

Pour l’ouvrir, c’est beaucoup plus simple que pour un 74490 puisqu’il suffit de retirer le capot

le voila ouvert :

J’ai donc décidé de le démonter complètement :

première étape: on retire le curseur en écartant légèrement les côté

2ième étape, on extrait les noyaux et on retire le petit levier

3 ième étape :

on extrait le support du mécanisme en le déclipsant sur le côté:

puis on soulève et on tire très délicatement, au préalable, on aura légèrement écarté les agrafes métalliques situées aux extrémités et qui maintiennent les bobines

le voila en pièces détachées :

On commence à remettre en état la partie ci dessous, j’ai attaché le circuit sur la table avec de l’adhésif pour pouvoir travailler dessus sans qu’il ne bouge

J’ai mis les noyaux à tremper dans du dégrippant

je dessoude les bobines pour éviter de casser les fils

dessoudage des lamelles de fin de course ::

J’ai décidé d’y mettre des petits condensateurs CMS, on les achète en rouleau, il sont minuscules

voila ce que cela donne : (désolé, je ne peux souder et photographier en même temps :no: :no: ), les pièces ont été nettoyées au produit "contact électronique"

**Pour court circuiter les fins de course, il suffit de mettre un bout de fil à la place du condensateur **

Puis on ressoude les bobines et les fils

et on remonte l’ensemble

attention il y a des petits ergots de calage :laughing:

On recale les bobines :

Les noyaux après nettoyage :

Je les lubrifie avec du lubrifiant sec :

Les pièces mobiles sont aussi lubrifiées avec le même lubrifiant, le voici remonté :

Essai :

Il fonctionne comme un neuf :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Un grand remerciement de la part du jeune retraité alsacien au Toulousain.
Les photos, il est vrai en disent plus long que les plus beaux discours .Je vais donc m’attacher dès demain à suivre à la lettre le démontange et le remontage du 7549 . Dernière petite question : le montage du condensateur est-il nécessaire et si oui quels condensateurs faut-il acheter ? Et dans ce cas comment faut-il le monter ?
On n’a pas idée d’être un ancien prof d’histoire -géo et de se lancer ainsi la tête baissée dans l’électronique !!
En attendant encore un grand merci et je ne tarderai pas de t’informer sur ma réussite ou sur l’échec de l’entreprise .
Jean

Si tu décides de supprimer le fin de course en le court circuitant, il est inutile de monter un condensateur.

Le condensateur est utile si tu veux garder le fin de course, il le protège des surtensions qui l’encrasse; enfin c’est ce que j’espère … je vais monter un banc d’essais pour voir combien de temps il tient avant de mourir … mais le retraité a peu de temps, il a accepté de retravailler :no: :no: 8 mois que mon ex (pas ex femme :laughing: … ex employeur) me tanne le cuir pour que je lui fasse quelque chose :no: :no:

Un conseil pour les moteurs identiques à celui que je montre : dans un premier temps tu retires le capot et tu passes un coup de produit pour contact électronique

Et tu essaies … il y a des chances pour qu’il refonctionne

Après si tu veux virer le fin de course … pas besoin de démonter tu soudes une queue de résistance à la place du condensateur

Attention si tu démontes … le soudage des lamelles est un peu galère

Tu peux aussi légèrement déformer les lamelles pour augmenter la pression.

Pour le condensateur, j’ai mis un 0,1 microfarad/30 volts.

Bonne soirée :sleep:

Bonjour Jean-Louis,
J’ai comme convenu suivi tes conseils à la lettre et le moteur 7549 a été entièrement démonté sans dommage . Je suis donc arrivé au"dessoudage des lamelles de fin de course : Question toute simple : ces 2 lamelles correspondent bien à ces 2 petites languettes soudées à une extrémité et redressées à l’autre bout ?
Si oui, après le avoir déssoudées peut- on les jeter définitivement car je lis sans cesse sur les forums allemands " Endabschaltungen entfernen " soit traduit littéralement " Eloigné les fins de course" En clair les jeter !
Si oui , il faut “court- circuiter les fins de course avec du fil” : Ce fil doit être soudé d’où à où ?
Pour information : Les Allemands et les Suisses semblent s’être définitivement lassés de ces 7549 et ont choisi d’installer les moteurs de la firme Hoffmann que l’on retrouve chez Conrad Electronique suisse - Voir la version suisse francophone de Conrad suisse sur www.conrad .com puis clic sur le drapeau suisse puis entre le le numéro de référence :21999997 ou 21999897.
Ils ont édité une brochure spécifique pour le modélisme ferroviaire .
Un bon week-end et un bonjour d’une Alsace encore bien ensoleillée
Jean

Les fins de course du 7549.3 possèdent trois pattes. La patte du milieu n’est pas soudée.
Une fois les fins de course dessoudés, il faut installer un petit bout de fil (le mieux est une queue de résistance) entre les deux points ou le fin de course était soudé. Puis répéter l’opération pour l’autre fin de course.

Bon courage…

Cordialement, Daniel :wink:)