Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

bonjour a tous

je voulais faire l’acquisition d’une aiguille viessman ref 4554 :study:

en allemangne HORS DE PRIX :affraid: bon je vais rester avec la

ref 7549 en attendant des jours meilleurs :no:

amicalement

jp

Bonsoir Daniel, :cheers:

Si tu as toujours un problème, alimente les directement en 220 volts, c’est du costaud, c’est du Märklin :laughing: :laughing:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bonne soirée :drunken:

:smiley: :smiley: Merci du tuyaux jean-louis je vais voir si cela fonctionne :smiley:
limited -compagnie- TA-PROHEM , j adhére de suite… :cheers:

HOOOOO Pétard, il y en des graves… :open_mouth:

Mon bon Jean-Louis, tu sais quoi ? Toi et tes potes vous êtes des grands malades :face:

Ben quoi? certains aiment vivre dangereusement :face: :face:

Console toi, ce ne sont pas mes potes et ma piscine est plus belle :laughing:

Bonne soirée :drunken:

:smiley: :smiley: :smiley: ; JEAN.louis , j ai une bonne et une mauvaise nouvelle…
la premiére sa marche… :afro: :afro: :afro: :afro:
la seconde ,j ai eu un énorme flach , j ai le nez brulé, le compteur a dijoncté et le moteur, il est resté collé au plafond… :face:

:suspect: , donc , et tu vraiement sur que cela fonctionne avec du 222 volt :help: :help:

Dans la saga “le jour se lève et les moteurs cassent” je vous fais part du décès de deux moteurs d’aiguille supplémentaires ce WE. Ma religion est faite : il s’agit d’un vice de fabrication. D’après vous , quelle est la meilleure procédure à suivre? Je ne parle pas de la meilleure façon de réparer!

Merci

Bonjour,
La procédure, c’est retour au revendeur (avec la facture) si le moteur a moins de deux années dans le cadre de la garantie contractuelle ; autrement, il existerait toujours un hypothétique recours pour vice caché (art. 1641 et s. Code civil), pour c’est juridiquement bien plus compliqué.
Reste aussi la “nouvelle” garantie dite de “conformité”, mais c’est encore une autre approche…
Avant cela, il faudrait informer le service technique de Märklin France (M. Métreau) ; en principe, c’est le jeudi (voir horaire sur le site), mais on peut l’appeler avant si disponibilité ; voire prendre RV pour une rencontre dans leurs locaux.

Sur un plan général, je trouve assez curieux cette histoire de moteurs défaillants ; il faudrait surtout connaître les conditions d’utilisation et d’alimentation…
:scratch:
Pour part, le seul problème que j’ai connu sur des moteurs d’aiguillages, c’était avec la voie M, dans les années 60, à cause du fameux ressort qui avait une fâcheuse tendance à “sauter”.
N’oublions pas que le moteur est constitué d’un mécanisme simple à partir d’un électro-aimant et comme pour les signaux mécaniques de la marque, une intervention manuelle est toujours possible (un réglage…), mais pas pour faire n’importe quel bricolage… :no: (sans autre commentaire… :silent: )
Je ne sais pas s’il s’agit des moteurs pour la voie C (?), mais avec ces derniers, depuis 5 années environ, pour ma part = zéro défaut !! :slight_smile:
Bonne journée :sunny:

Bonjour Miguel de Cervantes, :cheers:

Compte tenu de ton pseudo, il n’y a pas la moindre hésitation à avoir! la seule solution est de faire comme Don Quichote : partir en croisade contre Märklin pour vice de fabrication :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis (re :smiley: ) !
Vraiment, pour actionner les moulins à vent…, ne faudrait-il pas plutôt des bons moteurs d’aiguillages Märklin ?? :lol!:
:help:
Bonne journée :sunny:

Merci pour vos réponses.

Mes conditions d’utilisation sont je crois assez standard.
CS1 upgradé ECOS,voie C.
Par contre, vu mon modèle d’exploitation, il y a action des moteurs une trentaine de fois par jour sur certains aiguillages. Est ce trop?

Pas sûr, mais probable.

Cherry ne donne pas le MTBF (Mean Time Between Failure = temps moyen entre panne) de ses micro switchs.

En général on utilise ce genre de composants à 30-40% de ses capacités maximales, et on peut alors espérer un MTBF de l’ordre d’un milliard d’opérations.

Mais dans le cas présent, Märklin les utilise à 120-150% de leurs capacités maximales et dans ces conditions le MTBF peut très bien tomber à des valeurs ridicules du genre 5000 opérations :no:

Donc si tu calcules 5000 opérations à 30 opérations par jour, tu arrives à une probabilité de panne après seulement 5,5 mois d’utilisation :no: :no:

Bonne journée :sunny:

tu peux ralentir la panne , mettre une resistance :scratch: si possible avant l’aiguille :study:
amicalement

jp

Bonjour à tous !
:smiley:
On comprend beaucoup mieux… :bounce: …avec les explications de Cervantes !
Et puis, ensuite, c’est bien d’avoir un ingénieur “maison” sur le forum… :cheers:
On va finir par croire que ces moteurs sont des biens…consommables (dans les deux sens du terme…)
Heu…comme au marché, vous m’en mettrez un kilo !! :lol!: :lol!:
Bonne journée ! :sunny:

Si vous avez regardé mon réseau présenté dans la rubrique Figeac, la gestion des trains et des gares cachées sous logiciel RRTC implique toutes les deux ou trois minutes l’établissement d’un trajet et ce pour environ 7 à huit trains. Un trajet dans mon cas c’est 4 à 5 aiguillages manoeuvrés. D’où mes besoins pour une à deux heures de fonctionnement.
Ce qui m’étonne un peu à vrai dire, c’est mon “originalité”. Comment faites vous donc pour animer vos circuits avec gares cachées et une circulation satisfaisante en surface?
Merci

Bonsoir Cervantes,

Ben moi, je ne joue pas, je n’ai jamais trop fait tourner les trains sauf quand j’avais 14/15 ans. Mon jeu favori était de laisser tourner les trains seuls au rez de chaussée pendant que je faisais mes devoirs à l’étage :laughing:

Avec la voie M, cela faisait assez de bruit pour m’avertir :laughing: Dès que je n’entendais plus de bruit, je descendais pour constater les dégâts et faire mon enquête. :laughing:

Mon circuit comprenait déjà des automatismes, mais câblés, le mot “ordinateur” n’existait pas encore :laughing:
Il y avait des changements de parcours assurés par des rails pédales actionnant directement les aiguillages et la protection était assurée aussi par des rails pédales. La cause des accidents était très souvent une pédale qui se bloquait. :no:

Il y avait 5 trains qui circulaient, cela faisait vraiment beaucoup de bruit :no:

Mais maintenant, j’installe un truc, je regarde qu’il fonctionne comme je le veux et je passe à autre chose … Du coup ça ne tourne pratiquement jamais :no:

Bonne soirée :drunken:

Hello Jean-Louis !
Idem (il faut dire qu’il y aurait quelques similitudes dans les générations… :laughing: ), et à cause de ces foutus rails-pédales en voie M, j’ai grillé un bon nombre de relais non bistables TRIX Express… :imp:
…ensuite, avec les bistables avec arrêt en fin de course (que j’utilise toujours), cela allait beaucoup mieux…
…ah ! les fins de courses, c’est vraiment bien utile !
:smiley: :smiley:
Bonne soirée 8)

j’ai grillé un bon nombre de relais non bistables TRIX Express…
Voila à quoi mènent les infidélités à Märklin :face:

Je n’utilisais que du matériel Märklin (sauf une résistance de ralentissement Fleischmann) et je n’ai jamais rien grillé … Les moteurs d’aiguillages, signaux et relais Märklin pour voie M ont une sacrée capacité à chauffer …

Le jour où étant passé en voie K, j’ai confondu 2 fils et branché les 2 bobines du même aiguillage sur un même bouton, j’ai été surpris de la vitesse à laquelle tout fondait (boitier, bobines, …) :pale: :pale: :pale: Depuis je vérifie plutôt 2 fois qu’une :cyclops:

Bonne soirée :drunken:

Pour info, après discussion avec mes camarades savoyards “2 railistes”, il semblerait que l’on rencontre le même type de pb. avec certains moteurs d’aiguille en DCC… Je leur ai demandé d’enquêter, ce qu’ils vont faire avant de passer de l’analogique au DCC.

Et n’oubliez pas aussi qu’avec RRTC, lorsqu’un itinéraire est activé tous les moteurs d’aiguille concernés recoivent un ordre de commutation. Alors si vous avez 7 ou 8 trains qui tournent en permanence pendant une après-midi, les aiguilles d’entrée et de sortie de gares sont “légèrement” sollicités.

Les moteurs Märklin sont tout simplement “pourris”, absolument pas conçus pour une utilisation numérique avec l’électronique Märklin. Comme les décodeurs qui ne supportent pas la tension d’inversion des “compteurs” bleus !

Idem pour la CS2 qu’on n’est même pas fichu de brancher à un PC. Vu le prix, c’est se couvrir de pipi !

Cordialement, Daniel :wink:)