Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Christian (Dundee) a tout à fait raison …

La pâte … je pense que tu parles de pâte thermique est faite pour augmenter le contact thermique entre un composant et un dissipateur thermique et évacuer la chaleur …

Dans notre cas, c’est un phénomène d’électro-érosion :laughing: le métal est arraché par l’étincelle
C’est le même phénomène que celui qui laisse des traces sur les frotteurs des locos …

Bonne soirée :drunken:

bonjour a tous :help:

bon , quand il y a probleme :suspect: il y a solution :scratch: , percer un trou et envoyer legerement un produit type contact ou simplement chercher un moteur compatible au aiguille voie k :study:

Amicalement

JP

Bonjour :smiley:
Oh là là, je dis cela comme ça, mais quant on traduit certains messages, on a vraiment l’impression que c’est une véritable “usine à gaz” votre histoire de moteurs d’aiguillages, de “fins de course”, de pâte thermique…, etc. :affraid:
Pour ma part, aucun souci avec les mécanismes Märklin…avec un simple bouton poussoir et une alimentation appropriée… :suspect:
“Pourquoi chercher des complications lorsque l’on peut faire simple… ?”

:neutral_face:
Bonne journée :sunny:

Bonjour Daniel :cheers:

Tu as de la chance, moi aussi (je n’ai jamais rencontré ces problèmes sauf sur les moteurs de Charly :laughing: ), mais d’autres ont des problèmes.

Vu le nombre de réponses que Google donne quand on entre “Problem 7549 weichenantrieb Marklin” ou “problem marklin turnout actuator” on peut imaginer que le problème est réel à moins que ce soit une cabale montée contre Märklin :suspect: :suspect:

Il suffit de jeter un coup d’oeil ** ici** ou ici ou encore là … on en trouve à la pelle de ce genre pour s’en convaincre …

Connaissant bien les allemands, quand un allemand écrit : “K-Gleise-Weichenantriebe 7549 - ein ewiges Problem” ce qui signifie : “voie K moteur d’aiguillage 7549 un problème éternel” c’est qu’il doit réellement y avoir un problème :no:

Märklin a changé 3 fois la conception du moteur 7549 et à chaque fois la modification porte sur les fins de course … quand quelque chose fonctionne bien on ne le change pas sauf pour réduire le cout de fabrication et dans ce cas c’est l’inverse :suspect: :suspect: :suspect:

Le moteur de la voie C est de conception similaire et je ne pense pas qu’il soit plus fiable sur le long terme comme dit très bien un amateur américain; il suffit de voir les 4 moteurs que Charly m’a confiés :no: :no:

Bon pour en revenir aux solutions, j’ai reçu ce matin mes mini condensateurs et j’en ai installé sur un 7549 de première génération, il y a très largement la place et je pense qu’on peut faire la même chose sur les moteurs des autres générations et sur ceux de la voie C.

Bonne journée :sunny:

Merci Jean-Louis pour ces infos.

Il y a toutefois qq chose que je ne comprends pas bien :

  • comment se fait-il que Märklin n’ait pas cherché à résoudre ce pb. ? Il y a quand même un paquet d’utilisateurs en digital…
  • pourquoi personne n’a-t-il “attaqué” Märklin pour vice de conception ?

Et quand on se met en contact avec le SAV (France) de Märklin, ils ne connaisent pas le pb !

Si Wenceslas (Au Pullman) a un avis, même réservé, il est le bienvenu !

Cordialement, Daniel :wink:)

Hello,

Tu nous ferais une petite explication du branchement en images, avec les références du composant pour que tout le monde puisse se faire son petit montage ? quitte à se faire une commande groupée et envoi par la poste sous enveloppe des composants vu la taille du condo…

Je suppose qu’il faut un fer à 12W à panne fine pour éviter de tout sagouiner ?

Bonjour Daniel,

Je ne comprends effectivement pas !!

On peut compléter la liste:
ici en français : moteur d’aiguillage Märklin ne fonctionnant plus.
ici moteur d’aiguillage qui ne fonctionne que dans un sens
ici encore Moteur aiguillage voir C bon pour la poubelle

Preuve comme quoi la voie C n’est pas épargnée …

Je continuerai plus tard :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir Emmanuel,

La nature ne m’a donné que 2 mains et il est difficile de tenir le fer à souder, la soudure, le condo et l’appareil photo :no: :no: :no:

Le condo est un SMD (Surface Mounted Device) qu’on appelle CMS en français (Composant Monté en Surface) … Le format est 1206 (3,2 mm de long , 1,6 mm de large et 0,5 d’épaisseur)
C’est un 0,1 microfarad sous 50 volts.

Je les ai soudés avec mon fer à souder de 30 W à panne pointue et mes lunettes d’horloger :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonjour à tous,

Ce sujet a retenu énormément mon attention, tant pour la cause du problème que pour les solutions.

En effet, j’ai déjà remplacé 3 moteurs, non sans difficulté, mais l’épidémie semble s’étendre à tel point que la position des aiguilles n’est plus fiable.

Dans le cas de mon réseau où je me retrouve avec une gare cachée en -1 et avec le niveau 0 dont le voies C sont en plus ballastées ou intégrées dans le décors, je ne peux me permettre de démonter et remonter les moteurs sans cesse.

Les moteurs d’aiguillage sont actionnés par des interrupteurs momentanés à partir d’un TCO sur lequel des LED indiquent les positions des aiguilles sur base de l’état des interrupteurs fin de course.

Evidemment comme il a été dit plus haut ce n’est pas pour cela qu’elles indiquent la position correcte des aiguilles.

Tant à être dans le doute, j’ai opté sur le démontage des fins de course, le pontage de leurs points de soudure comme il a été également évoqué.

Pour ce qui concerne la rétrosignalisation, je compte me servir de relais bistables qui seront alimentés dans un sens ou dans l’autre par les interrupteurs momentanés en même que le moteur des aiguillages.

Voilà encore bien du travail en perspective. Le côté positive est que tous le réseau n’était pas entièrement réalisé. Je dois seulement m’occuper de la gare cachée. J’y ai accès par des trous laissés dans le panneau sous les moteurs. Seule la gare doit être déballastée pour pouvoir enlever les aiguillage par le dessus.

PS: Surprenant, ayant parlé de ce problème au détaillant, il affirme ne pas le connaître !!!

bonjour catsous

Idem pour moi je suis en montage de reseau donc pas encore de decor et je me pose beaucoup de question au sujet de ces moteurs d’aiguilles :scratch: pour ma part en voie k , je vais essayer un moteur viessman on verra bien :study: autrement le fin de course :smiling_imp: on coupe (surtout que je vais mettre une retrosignalisation )

Amicalement :wink:

jp

Bonjour JP,

Crois-tu que les utilisateurs de voies K rencontrent le même problème ?

Sinon pour les voies K le moteur est en principe visible, donc accessible, non ? Ce ne serait qu’en gare cachée que cela poserait problème.

Bon courage.

Bonjour Claude :smiley: ,

Comme toi, je cherche comment rétrosignaler la postion PHYSIQUE de l’aiguille. Peu importe de savoir si le moteur a ou non fonctionné : si l’aiguille a bougé et est en bonne position, c’est que le moteur a bien fonctionné, le contraire n’est hélas pas toujours vrai. :no:

Mon idée est de rétrosignaler le contact ou non d’un des lames de l’aiguille avec le rail fixe. Je cherche un moyen technique simple de le faire. Si tu as des idées, elles sont les bienvenues. :bulb: :bulb: :bulb:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Effectivement ce serait la meilleure solution. Malheureusement je crois que c’est impossible, les aiguilles et les rails sur lesquels elles viendront s’appuyer sont au même potentiel.

C’est pour cela que je reste pour l’instant sur le moindre mal.

voici plusieur jours que je suis plongé pour trouver un systeme d’indication
pour l’aiguille.et c’est vrai avec le 3 rails je suis dans le cirage.une solution.
le flag sur le levier de l’aiguille.verticale (aiguille dans un sens ,incliné aiguille dans l’autre sens) pas très joli mais indique la position de l’aiguillage.
simple a faire
:joker: :nerd:

Salut Marc :smiley: ,

As-tu bien dormi sur ton mode d’emploi de l’ESU50000 ? :sleep: :study: :sleep: :study: :sleep: :study: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: madame :scratch:

Pour les aiguillages, je crois que je vais me contenter de l’option de “surveillance des aiguillages” proposée par TC Gold. Je ne pourrai pas prévenir le problème, mais il sera signalé et le système le règlera comme je le désirerai. :face:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Il y a un moyen simple de faire ce que tu veux : utiliser des aiguillages K élancés … L’aiguille est isolée et c’est le contact avec le rail qui l’alimente …

Bon mais c’est compliqué quand même alors que l’utilisation des fins de course est super simple … Le seul risque est la déconnexion mécanique de l’aiguille et du moteur, cela m’est arrivé mais si peu souvent qu’on peut oublier et je pense que j’avais dû mal encliqueter le moteur.

La rétrosignalisation par les fins de course est très fiable si on utilise les 2 fins de course puisqu’elle peut même servir de détecteur de fin de course défectueux :laughing: :laughing: :laughing:

Avec une diode sur chaque fin de course, il doit toujours y en avoir une allumée … si elles sont éteintes toutes les deux, c’est qu’un fin de course ne fait pas son boulot … On peut même mettre les petites diodes sur un signal à proximité de l’aiguillage!!

Moi je suis en train d’envisager l’option du décodeur intelligent :laughing: :laughing:

Comme je fais mes décodeurs moi même, je suis en train d’en étudier un qui détecte lui même les anomalies de fonctionnement.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

L’option “voie K” n’est certe pas la plus simple pour qui utilise de la voie C.

Utiliser les fins de course du moteur d’aiguillage ne me sert à rien car je n’aurai toujours aucune assurance de la bonne position physique de l’aiguille.

Même si la polarité sur les parties fixes et mobiles est la même, le contact entre l’aiguille et le rail fixe devrait laisser une trace mesurable, ou me trompe-je ? :help: :help: :help:

Sois assez intelligent que pour nous faire profiter (contre participation financière, bien sûr :face: ) de tes déconneurs intelligents. :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Re bonjour :cheers:

Cela veut dire que comme certains, tu doutes de tout avec le matériel Märklin … Il ne faut quand même pas exagérer et mettre tout en doute à ce point!!
La mécanique entre le moteur et l’aiguillage est fiable, si le fin de course te dit l’aiguille est déviée, il est peu probable que l’information soit erronée. Pour que l’information soit erronée, il faut soit que le moteur soit désolidarisé de l’aiguille, soit qu’il y ait plein de saletés qui bloquent le mécanisme de l’aiguille, mais il faut vraiment beaucoup, beaucoup de saletés :monkey: :monkey:

Même si la polarité sur les parties fixes et mobiles est la même, le contact entre l’aiguille et le rail fixe devrait laisser une trace mesurable, ou me trompe-je ? :help: :help: :help:
Je crois que tu te trompes :elephant: :elephant: :elephant:

Sois assez intelligent que pour nous faire profiter (contre participation financière, bien sûr :face: ) de tes déconneurs intelligents.
mes déconneurs :scratch: :scratch: sont encore à l’état de prototype et risquent d’y rester longtemps … C’est le gros défaut de la Ta_Prohm Electronics Limited Company :laughing: … le département RD n’a pas fini la mise au point d’un modèle qu’ils ont déjà une nouvelle idée et partent sur autre chose :no:

le département RD n’a pas fini la mise au point d’un modèle qu’ils ont déjà une nouvelle idée et partent sur autre chose :no:
Ce sont des anciens de chez märklin ? :open_mouth:

Vi, je :arrow_right: :smiley:

Pourquoi ? Y’a un dépt. R chez la mère Klin ?

Moi aussi j’y réfléchis. Par contre je crois que vais remplacer mes 7549 par qq chose de plus fiable. Je ne sais pas encore quoi. Et passer en Gold.

Daniel :wink:)