Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Je ne comprends pas ta réponse Jean-Louis. Le rupteur coupe périodiquement le courant primaire de la bobine, soit 12V continu pour une batterie de voiture. Les 15k volts sont générés par l’enroulement secondaire de la bobine et sont distribués aux bougies via le delco… Rupteur et distributeur sont des circuits séparés mais actionnés tous les deux par l’arbre a came.

Bref, les vis platinées n’ont effectivement pas le meme but que les fins de course Marklin, mais les tensions qui les traversent sont du meme ordre.

Tu as tout à fait raison :laughing:
Je suis effectivement fatigué !!! :malade: :malade:

Mais n’y a t-il pas quelque chose par hasard en parallèle avec les vis platinées du rupteur?

Bonne soirée :drunken:

question ?
est ilk possible de remplacer les fins de course Marklin par des autres si elles s’encrasent moins.

C’est difficile et cela ne changerait pas grand’chose, les fins de course s’encrassent et c’est normal :laughing:
Quand tu coupes le courant sur une charge selfique (une bobine d’aiguillage est une charge selfique) avec un interrupteur (un fin de course est un interrupteur) il y a toujours production d’une surtension qui fait une étincelle et cette étincelle laisse systématiquement une trace de carbone.
Donc quelque soit le fin de course il s’encrassera.
Le mieux est de rajouter quelque chose qui absorbe l’étincelle comme un petit condensateur ou éventuellement une résistance.

Bonne soirée :drunken:

Bonjour jean louis

je vais mettre une resistance , si cela ne va pas :cry: je vais essayer
avec un moteur viessmann , normalement ils sont compatible avec tous les aiguilles :scratch: d’apres le catalogue 2009/2010 :suspect:

Amicalement

JP

Bonjour :slight_smile: le seul hic est que le moteur Viessmann n’est toujours pas disponible… j’en ai commandé un pour voir chez Lokshop et j’attends depuis des mois :no:

bonjour
je vais essayer de l’avoir en allemagne ! j 'ai un parent qui revient a la fin
du mois , je lui es donne la reference

Amicalement

JP

Bonsoir à tous,

Ouf, j’ai enfin trouvé les spécifications de Cherry concernant les fins de course utilisés par Märklin.

Cherry les spécifie pour 5 à 500 mA sous 30 volts DC max!

Donc Märklin les utilise au maximum du maximum :laughing: de leur capacité, voire au dessus :no:

La limite qui nous intéresse est l’intensité et 500 mA, c’est un peu just dans notre cas!!
Avec un aiguillage qui force un peu, la bobine consomme facilement jusqu’à 1 Ampère, soit le double du maximum admissible :no: :no:

De plus, on doit dimensionner le système en dynamique et au moment de la rupture de courant sur la bobine, on a une surtension qui monte probablement très largement au dela de 30 volts. :no:

Donc on se trouve en dépassement sur l’intensité et sur la tension !!

Vu qu’en plus Märklin n’a rien mis pour les protéger (condensateur en parallèle), rien d’étonnant qu’ils occasionnent des problèmes :no: :no:

Généralement on prend une marge d’au moins 30% du max qu’on est susceptible de rencontrer, de plus si la charge est purement selfique (ce qui est le cas ici) on double la valeur (peut-être même qu’on triple, je sais plus exactement!!)
Donc, Märklin aurait dû rechercher des micro switchs spécifiés au minimum pour 1/1,5 Ampère @ 100 Volts.

On peut voir la doc Cherry du modèle choisi par Märklin ICI

Et ICI celui qui irait bien en prenant la version 6A/250Volts

Bonne soirée :sunny:

bonjour Jean-Louis et a tous

Donc je pense que je vais essayer de mettre proprement une resistance
avant l’arriver de l’aiguille :scratch: car trop de jus tue la bobine :smiling_imp:

Amicalement

JP

Je pense que le plus simple est de mettre un petit chinois à chaque aiguillage :lol!: :lol!:

re bonjour jean louis

C 'est quoi un petit chinois :scratch: :lol!:

Amicalement

JP

:clown: Salut , une tonquinoise c est encore plus jolie…Jean-Louis :affraid:

Salut :joker: :joker:

Une Tonkinoise :nerd:

Et le Tonkin … c’est en Asie, mais ce n’est pas en Chine :albino:

Sinon, ça va ???

J’ai essayé de transformer un Y8000 Roco pour le 3 rails … Mais j’ai abandonné :no: :no:

Bonne soirée :drunken:

C’est petit, il y en plus d’un milliard et c’est très utile, ça peut tout faire :lol!:

Bonne soirée :drunken:

:smiley: :smiley: :smiley: / Salut jean-louis , alors la bidouille ça gaz ?? hé oui ,le Y 8000 est trés diffiçile a transformé , la garde au sol est trop basse pour le patin,la solution c est le patin sous un wagon qui retransmet le courant a la loco…
Solution 2 : acheter un locotracteur y 7100 model loco, a transformé en trois rail ,et bidouillé le chassis avec le chassis du y 8000… y a du boulot… :nerd:

bonjour JEAN LOUIS :help:

Voila , je recherche toujour a resoudre le probleme de l’aiguille vois K

un technicien m’a dit ce matin qu’il serait possible de mettre une pate pour eviter le surchauffe et l’etincelle de la bobine et du fin de course en esperant que celle-ci fais toujours son travaille :scratch: .(je cherche la marque de la pate) :study:
je voudrais avoir ton avis

Bonjour tertous :smiley:

Et pourquoi pas une diode p ex: 1N4148, appelée “roue libre”, qui absorbe l’extra courant de rupture ?
elle sera placée en parallèle sur les contacts et inversée par rapport à la tension d’alimentation. Ce système est utilisé pour des relais (bobines) commandés par des transistors, pour éviter de les envoyer au paradis des composants.

PS Je n’ai pas essayé en digital, je suis de l’ancienne école analogique, voie M.

A+.

guyguy. :slight_smile:

Le rôle de la diode de roue libre est différent, son but est de protéger le transistor de commande.

Pour qu’elle protège le fin de course, il faudrait qu’elle soit montée aux bornes de la bobine seule … or elle est aux bornes de l’ensemble bobine/fin de course.

Les avantages du condensateur sont :
1- cela fonctionne aussi bien pour une alimentation alternative que continue
2- on n’a pas à se poser la question du sens.

Bonne journée :sunny:

bonjour JEAN LOUIS :help:

Voila , je recherche toujour a resoudre le probleme de l’aiguille vois K

un technicien m’a dit ce matin qu’il serait possible de mettre une pate pour eviter le surchauffe et l’etincelle de la bobine et du fin de course en esperant que celle-ci fais toujours son travaille :scratch: .(je cherche la marque de la pate) :study:
je voudrais avoir ton avis
je n ai jamais parler de diode ny d’autre chose :no: seulement seulement de pate :wink:

Amicalement

jp

bsr jean-pierre,

personnellement, je ne pense pas que jean-louis me contrediras, mais la pate, ne fera que détourner le probléme, cela va grossir la surchauffe au niveau de l’étincelle, et non la diminuée, ce qui revient au meme, pire ou au mieux , cela va alourdir , la translation et il y aura un manquement de refroidissement, , à ne pas conseiller, , en attendant jean louis,
autre tuyau de technicien, christian,