Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Bonjour Daniel,

Cela laisse sous entendre que le problème existe chez des fabricants “2 raillistes” :laughing:

J’ai cherché sur Internet en tapant “problem mit weichenantrieb” et je n’ai trouvé que des gens se plaignant de Märklin, et il y en a !! :no:

Bonne journée :sunny:

MAIS, mes “2 railistes” préférés sont en analogique avec TCO’s. Et en digital, comme ces moteurs ont aussi des fins de course pour arrêter le moteur, j’ai bien peur que la même cause donne le même effet !!! Cela dit, on ne parle pas du même courant pour un moteur et pour un électroaimant. Quelques ohms supplémentaires n’induisent pas la même chute de tension pour environ 15 mA et 1,5 A respectivement. On peut donc espérer que l’impact sur le fonctionnement d’un moteur soit négligeable.
Ca fait un bout de temps que je me promets d’essayer cette solution (ou une autre d’ailleurs, les moteurs Conrad ayant la réputation d’être bruyants - quelqu’un peut-il confirmer ?), mais pour l’instant mon réseau est posé par terre, donc pas de montage “sous la table” possible :smiley:

Nicolas

Entre nous soit dit, je préfère de loin un moteur bruyant qui fonctionne à un moteur silencieux qui ne fonctionne pas. Surtout quand tout est commandé par RRTC et que plusieurs trains entrent en gare simultanément…

Ce qui est grave, à mon sens, c’est ce que dit Jean-Louis. Il n’a trouvé que des gens qui se plaignent de Märklin. Le pb. viendrait donc de la qualité des fins de course Cherry ?

Quant à mes potes “2 railistes” je vais leur demander quels type de pb. ils ont eu avec leurs moteurs (Roco et/ou Peco, je ne sais plus bien suite à un abus de thé écossais !) et pourquoi ils ont choisi Conrad. Je les verrai pour les vacances de la Toussaint.

Cordialement, Daniel :wink:)

bonjour a tous :help:

L’envoie de l’impulsion pour former un itineraire avec une cs2 ou 1,

croyez vous que le probleme serait resolue , cause electricite partager par

la retrosignalisation + decodeur K83 voir trop de jus qui arrive :blush:

ou avec une esu ecos2 peut etre que l 'impulsion est plus reguler +

controler peut etre que j ai tort , desoler je recherche des

solutions :suspect:

Tu peux régler deux durées :

  • la durée de l’impulsion pour chacun des moteurs de tes appareils de voie (de 0 à 2500ms, de tête).
  • le temps entre chaque impulsion envoyée (je ne sais plus si c’est dans la CS ou RRTC, d’ailleurs. En tout cas tu pouvais le faire dans le Memory), qui est le même pour tous les itinéraires.

Vu la consommation d’un moteur d’aiguille (1A), je ne pense pas vraiment que l’on mette “à plat” le booster de la console.
De toute manière, le phénomène se produit en fonctionnement “one shot” (une aiguille seule qui ne répond pas à une seule commande/impulsion)…
Et la rétrosignalisation ne consomme rien.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Daniel,

Je ne pense pas que ce soit un problème de qualité de fins de course.

Ils ont l’air de très bonne qualité, mais l’étincelle de rupture les endommage, te souviens tu des vis platinées de nos anciennes voitures? … C’est exactement la même chose :laughing:

Un petit condensateur (il y en a qui mesure moins de 1,5 mm :laughing: ) arrangerait sûrement les choses, la surtension passerait dans le condo au lieu de se dissiper sous forme d’étincelle.

Il serait intéressant de voir si les autres fabricants en mettent.

Bonne journée :sunny:

J’ai eu de gros déboires avec des touches de clavier de la même marque, dans une vie (très) antérieure… Mauvais contacts à répétion, au bout d’un certain temps d’utilisation. Tu appuyais sur la touche et il ne se passait… rien. Et c’était du 5V… Obligé de changer de marque !

Je me souviens très bien des vis platinées de la 11CV de ma mère… Quel merdier !

Cordialement, Daniel :wink:)

J’imagine qu’une garantie d’un an s’applique à ces moteurs?

Mon revendeur suisse me propose l’échange standard des moteurs.
Je ne pense pas que ce soit un philantrope. En conséquence, il est forcément au parfum de ces dysfonctionnements (sourire en coin oblige !). Je n’ai pas réussi à le faire parler ! La prochaine fois que je le vois, j’emmène tous les annuaires de l’Ain, au Territoire de Belfort, histoire de causer.

Mais si c’est pour recommencer à galérer 2 ou 3 mois après, je préfère, de loin, ma solution. Plus de fins de course et basta !! Pour moi, l’important, c’est que les aiguillages fonctionnent dans ma configuration (RRTC+CS1+HSI88).

Maintenant tu peux “convaincre” ton revendeur de te les échanger ou faire jouer la garantie (je ne sais même plus si il y en a une dans la boîte !).

Cordialement, Daniel :wink:)

bonsoir jean-louis,
il y aurait peut-être une alternative, ponter une micro resistance de 0.35 sur la valeur cela diminuerai l’étincelle, sans altérer la course, le passage serait légérement plus lent, mais ne nuirai pas au moteur, l’idée de percer un un trou est envisageagable mais sur une méche de 0,5, et se garder d’avoir une soufflette à seringue, çà peut marcher, mais n’enléverai pas l’onde , il faut voir, je vais tester, personnellement je n’ai que des 7549 des deux generations, on fera suivre, quand a ton collégue dont j’ai oups oublié le prénom, excusez-moi, je débarque, :unamused: märklin, !!! ben depuis qu’il blasféme avec l’est rien ne vas plus, alors il ne faut pas imaginer, quand on ouvre les produits et que l’on voit le “made in” on comprends!! juste un sourire , j’ai bien dit , un piti sourire, j’ai ouvert , il y a quelque jours un booster derniere generation cuvée 2009 “6017”, parce qu’il était en stand bye d’homologation de license, donc il en ont reconstruit, et bien :open_mouth: :open_mouth: , grosse surprise, il y avait des restes de allez je dirais de gateau sec , enfin cela ressembler etrangement , à ceci, ce n’était pas de la poussiére, magnétique, que l’on trouve dans les lecteur de dvd, imaginez du peu, j’ai moi même une 6036 que j’ai ete obligé d’opérer , et j’y est trouvé une araignée , petit format , morte, la po’vre!! comet voulez-vous quelle rentrre, hum ??? allez il faudra que je retrouve cette photo, c’est mémorable, bonne soirée à vous deux , chris

J’imagine qu’une garantie d’un an s’applique à ces moteurs?bonsoir :slight_smile:
on peut obtenir un échange de Märklin en les renvoyant à Göppingen avec la facture d’achat (je l’ai fait pour 2 moteurs). de ce point de vue, ils sont très corrects (j’ai juste joint un petit descriptif pour expliquer le problème)

ca me laisse perplexe ces problemes de fin de course…du moins la frequence a laquelle il faudrait intervenir :unamused:

Sur les moteurs de voitures encore équipés de rupteurs, effectivement idem . Mais en débranchant le condensateur, les vis platinées ( interrupteur donc ) tiennent bien 1h où 2. A raison de 4 cycles ouverture - fermeture par tour de vilbrequin, au régime de ralenti de 700trs/mn, 2800 actions/mn, Plus de 100.000 en 1h ! Alors un interrupteur de moteur d’aiguillage ! Même de médiocre qualité…

Personne n’a mentionné le taux d’hydrometrie. Par le passé, mon pere a rencontré de nombreux problemes avec ses aiguillages en voie M (reseau dans une cave). Moteurs qui ne fonctionnaient plus, où très péniblement. Achat d’un deshumidificateur: les mêmes moteurs, sous 55 - 60 % taux d’humidité, fonctionnent clairs et nets, de façon immédiate.

En fait, j’essaye de me convaincre que je n’aurai pas de probleme avec les miens ! :laughing: (quasi neufs et dans des cartons pour cause de déménagement imminent…)

Il me semble que si dans mes tous premiers posts sur ce sujet.
Dans mon cas l’hygrométrie est maintenue entre 45 et 55 %.
Quant à la température de la salle, elle semble n’avoir aucun effet.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Jerome,

Il y a plus de 10000 Volts sur les bornes d’un rupteur de bagnole … Donc quelques ohms de résistance ne sont pas un problème :laughing:

Rien à voir avec le 16V ~ des trains Märklin!!

L’objectif du rupteur de bagnole est de faire de la haute tension pour faire des étincelles … Je ne crois pas que Märklin ait installé des fins de course dans le même but. :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Christian,

Il est probable que cela fonctionne …

J’ai construit des décodeurs moi même il y a longtemps et j’étais convaincu de ne pas avoir rencontrer ce problème parce que j’alimente les moteurs en courant alternatif.

Puis à la vue des moteurs que j’ai dépannés et qui sont utilisés en analogique donc alimentés en alternatif, je me dis qu’il faut peut-être chercher ailleurs.
Je me tourne donc vers une autre raison possible qui est que mes décodeurs intègrent une rétrosignalisation de la position des aiguillages et c’est peut être l’ajout du pont de résistances pour assurer la rétrosignalisation qui protège mes moteurs de ce problème :laughing:

Doit ben y avoir une raison, non de bleu :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Cervantes,

D’après les lois de la commission européenne, si tu arrives à monter une association avec une cinquantaine de personnes qui rencontrent le même problème, on considère que tu peux prouver qu’il y a vice de fabrication et dans ce cas il n’y a aucune limite de date à la garantie … le constructeur est dans l’obligation de réparer gratuitement :laughing:

Bon, mais il faut avoir pitié de Märklin surtout en ce moment :no:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

Si la solution te semble être dans la façon dont ton décodeur protège le moteur, il y aurait-il moyen de transposer (“bidouiller” peut-être!?!) ta
technique sur un décodeur Märklin pour qu’il protège le moteur tout en rétrosignalant la position des aiguilles ???

A+,
Amitiés :smiley: ,
Christian

J- Louis

T’as mis le doigt ou il fallait, excellent tu n’auras pas besoin de tomber dans la marmite, çà fait déjà des étincelles !!! :laughing: :laughing:
@+ chris

Hem !! :face: c’est pas possible , comme çà, car il faidrait refaire l’intégralité des composants defaçon à faire une ligne de courant comme çà :
_____::-------/
____ aval du courant
: ordre donnée
_ transcription
: diminution de la course
/ resistance electro-meca
________ freinage de fin de course , afin de protéger l’axe du moteurs et le reste de ce que vous avez,
imagine du resultat , et surtout de son coup; il faudrait faire une centrale comme un booster mais deprotection,
@ + chris

Bonjour Christian, :cheers:

Comme dit Dundee, cela va plus vite de refaire un décodeur …

Mes décodeurs fonctionnaient (je mets au passé car j’en refais des plus modernes!) avec un bus à 6 fils dont deux pour la rétrosignalisation; je ne veux pas me lancer dans de la bidirectionnalité par les rails pour supprimer 2 petits fils :laughing:

Bonne journée :sunny: