Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Re bonjour Jean-Pierre,

Bien sûr il faut protéger chaque fin de course.

L’idéal est de les souder directement aux bornes des fins de course, d’où la nécessité d’en mettre de très petite taille :no:

Je n’avais noté ce problème que sur quelques moteur que j’avais achetés d’occasion … Je les avais nettoyés et plus de pb par la suite :laughing:
Mais j’alimentais les bobines en alternatif (c’est un peu contraignant) et je faisais de la rétrosignalisation, donc il y a une charge aux bornes du moteur qui doit absorber une partie de la surtension et apparemment cela doit considérablement ralentir le phénomène car pendant les 7 ans où mon circuit a fonctionné, je n’ai eu aucun problème :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Pierre André,

Je me demande s’ils ne sont pas un peu embarrassés sur le sujet.

Rajouter aujourd’hui une capa sur les fins de course, c’est avouer une erreur et vu le nombre d’amateurs allemands qui se plaignent sur Internet, c’est s’exposer à des retours usine obligatoires même pour des moteurs très, très vieux … :no: :no: La loi allemande ne met pas de limite de date aux vices cachés.

Cela n’irait pas dans le bon sens connaissant la situation financière de Märklin

J’espère que je me trompe

Bonne journée :sunny:

salut, Jean-louis
Et bravo pour ton exposé sur la remise en état de moteurs récalcitrants.
Certe comme il a été dit, c’est un travail minutieux, et qui peut vite devenir galère avec un nombre important d’aiguillages.
En tous les cas maintenant on sait.
amicalement
Yannick

Salut Jean-Louis !

Je pense qu’il faut appliquer systématiquement le traitement aux DEUX fins de course. Car si l’on n’en traite qu’un seul, qq temps après ce sera l’autre qui se mettra à charbonner à son tour. Alors quitte à opérer autant tout faire d’un coup…

Quelle est la durée de vie du traitement ??? Je ne pense pas qu’il soitéternel ! Tout dépend du nb. d’impulsions reçues par le moteur.

Quant à la mise en place de la capa, elle me semble loin d’être évidente, tout au moins sur le 7549, si on veut continuer à utiliser le boitier, à moins de faire une découpe ou de souder celle-ci par en dessous. Est-on obligé d’installer celle-ci directement aux bornes ou plus “loin” sur le CI, voir au niveau de l’alimentation du moteur ???
Ou alors percer un mini-trou dans les capots des fins de course de façon à pouvoir faire des injections régulières avec une bombe “contacts”…

A tester…

Mais que fout Märklin ???

Cordialement, Daniel :wink:)

Jean-louis,

pourrais-tu faire un petit schéma de cablage externe du condo pour le moteur ? si je ne m’abuse, on pourrait faire cela en sortir d’un boitier de commande type k83 ?

Cette discussion m’intéresse prodigieusement puisque sur 45 moteurs j’en ai 6 qui m’ont laché en à peine six mois!!! Le dernier hier!!!
Et si je comprends bien je peux m’attendre à les voir tomber en quenouille les uns après les autres…
Les symptômes que vous décrivez sont exactement les miens, et comme je suis en digital intégral, je m’attends au pire.
D’où quelques questions basiques :
J’ai choisi le digital pour sa simplicité, ses possibilités de programmation informatique et jusque là avec RRTC, CS1 et rétrosignalisation LDT tout se passe très bien. Je ne connais rien à l’électronique et ne sait même pas à quoi ressemble un fer à souder. Il m’est donc impossible de suivre les judicieux conseils que vous décrivez très bien. J’ai cru comprendre que le problème est lié aux “fins de course”…A quoi correspondent-elles et quel est leur rôle? IL semble que l’on puisse les enlever. Quelles sont les conséquences de cette ablation et si elles sont minimes est-il difficile de les ôter?

merci de vos réponses…

Le fin de course évite au moteur (solénoïde) de rester sous tension. Le moteur peut donc être alimenté en permanence sans brûler.
Si on enlève les fins de course (ce que je fais), il faut ABSOLUMENT alimenter le moteur par une impulsion. Ce que fait parfaitement RRTC via la CS1.
Les fins de course permettent aussi de faire de la rétrosignalisation, c’est à dire d’alimenter deux leds qui donnent la position du moteur d’aiguille. On peut même ramener l’information sur le bus s88. Ce qui ne veut pas dire que les lames d’aiguilles sont en bonne position… mais que le moteur s’est actionné correctement.

Cordialement, Daniel :wink:)

Salut Jeran-Louis !
Nos posts du mois de juillet. Juste pour mémoire… :
Sujet: Re: Décodeur aiguillage et Mise à jour CS1 ? Dim 12 Juil - 18:14:33

Tu sais très bien que ce n’est pas du sinusoïdal mais du “continu” haché… Enfin une vraie merde !
Et si on mettait une capa aux bornes du moteur ? Ca devrait “arrondir” le signal. Faudra que j’essaie…
Sujet: Re: Décodeur aiguillage et Mise à jour CS1 ? Mar 14 Juil - 1:41:58

Bonsoir Daniel,
Inutile de mettre une capa cela ne changera rien au contraire !!
Bonne nuit
Je pense qu’il faut d’abord nettoyer le contact du fin de course comme tu l’indiques avant d’installer la capa.

Cordialement, Daniel :wink:)

Si je comprends bien, le fait d’enlever les fins de course en digital ne doit entrainer aucune perturbation. Tu es sûr qu’il n’y a aucun risque que le moteur brûle?
La seule chose à faire est donc d’enlever ces foutues fins de course. Est ce difficile? A-t-on besoin de souder quelque chose? Merci!

Aucun risque, je n’en sais rien !
Certains prétendent que si la CS déconne ou si le décodeur k83 envoie autre chose qu’une implusion, le moteur pourrait cramer. Mais à ce jour, je n’ai pas constaté un seul dysfonctionnement de l’ensemble CS/k83 et je n’ai cramé aucun moteur 7549.
La longueur des impulsions de commande est réglée via RRTC entre 300ms et 500ms, selon que je connecte un ou deux moteurs en sortie du k83.

Pour enlever les fins de course, il faut les dessouder de la plaquette du moteur, après avoir enlever le capot. Puis shunter les deux points auxquels chaque fin de course étaient reliés (soit quatre points !) en soudant une queue de résistance.
Ca prend 5 minutes pour virer les fins de course, si tu as un bon fer à souder, une pince plate et un peu de tresse (ou une pompe) à dessouder. Et 5 autres minutes pour souder la queue de résistances à la place de chacun des fins de couse, avec un peu de soudure et une pince coupante pour raccourcir la queue de résistance à la bonne taille une fois celle-ci soudée.
Pour ce faire, une pince “troisième main” est assez utile.
Je teste ensuite le bon fonctionnement du moteur avec une 6021, un keyboard et un k83. Puis je remonte le capot et réinstalle le moteur sur le réseau.

Cordialement, Daniel :wink:)

BONSOIR A TOUS :help:

Je suis dans le meme cas , je ne suis pas electronicien, je monte un

reseau en digital via la retrosignalisation et j 'ai pas mal d’aiguille , mais

JEAN LOUIS a dit que l’encrassement est ralentie par la

retrosignalisation :confused:

Et quelqu’un a dit , si on perce un petit trou pour injecter du contact vous

croyez que cela va fonctionner :suspect: Merci pour votre aide

Amicalement

JP

Il n’y a pas à dire c’est un sujet qui concerne bcp de monde…

Bonsoir :slight_smile:
sur le premier point : oui, il faut malheureusement s’attendre à voir apparaître des cafouillages :no: et avec la loi de l’emmerdement maximum, de préférence sur les aiguillages critiques (sous caténaire, de préférence) :imp:

Il n’y a pas à dire c’est un sujet qui concerne bcp de monde…`
Bonsoir :smiley:
Oui si on veut…, enfin, sauf ceux qui alimentent normalement les moteurs avec du CA 16 volts et les actionnent au moyen d’une simple impulsion électrique (boutons poussoirs)… :open_mouth:
Pour la rétro signalisation (TCO ou signal), il y a les pupitres Märklin, le montage des Leds avec des diodes inversées ou un relais bistable, le tout couplé au moteur de l’aiguillage, et parfois, un signal de direction Disque Rouge qui suit le mouvement… :smiley:
Voilà, voilà… :wink:
Bonne soirée 8)

Bonsoir Daniel,

Quelques explications :

1 - en digital, le moteur reçoit du continu … le K83 redresse le courant haché et fait du continu, pas besoin d’une énorme capa vu que ce sont des créneaux qu’on redresse …

2- Il faut faire la distinction entre une capa qui filtre le signal pour faire du continu et une capa pour absorber l’étincelle de rupture :laughing: Dans le premier cas, il faut une grosse capa aux bornes de la bobine, dans le second cas une petite capa aux bornes du switch est suffisante. L’une ne peut pas remplacer l’autre.

Tu dois connaître la bobine de Ruhmkorff, … Cela date de 1850 :study: … Märklin ne connait pas apparemment; pourtant Heinrich RUHMKORFF ça sent bon l’allemand :laughing: Si je ne me trompe pas c’est un système pour faire de la haute tension en coupant le courant d’une bobine !!

Bonne soirée :drunken:

enfin, sauf ceux qui alimentent normalement les moteurs avec du CA 16 volts et les actionnent au moyen d’une simple impulsion électrique (boutons poussoirs)… :open_mouth:
Pour la rétro signalisation (TCO ou signal), il y a les pupitres Märklin, le montage des Leds avec des diodes inversées ou un relais bistable, le tout couplé au moteur de l’aiguillage, et parfois, un signal de direction Disque Rouge qui suit le mouvement… :smiley:
Bonsoir Daniel JCDan :cheers:

Tu as raison, il est vrai que le 16V AC arrange théoriquement les choses … Ce qui me chiffonne est que les 4 moteurs que Charly m’a confiés fonctionnent apparemment en 16V CA :scratch: :scratch: :scratch:

La rétrosignalisation arrange aussi un peu les choses puisque les résistances et les LED’s absorbent un peu la surtension.

Il est vrai que j’ai fait (note le passé) du digital avec des décodeurs fabriqués par moi même et que mes décodeurs alimentent les moteurs en 16 V CA et qu’ils intègrent une rétrosignalisation, … je n’ai jamais eu de problème peut-être que ceci explique cela … Mais je n’en suis **plus **convaincu à 100% :study: :study: :study:
Bonne soirée :drunken:

Quelle est la durée de vie du traitement ??? Je ne pense pas qu’il soitéternel ! Tout dépend du nb. d’impulsions reçues par le moteur.
Le produit nettoie, on se retrouve donc comme avec un moteur neuf ou presque … cela ne durera pas plus longtemps que sur un moteur neuf :laughing:

Quant à la mise en place de la capa, elle me semble loin d’être évidente, tout au moins sur le 7549, si on veut continuer à utiliser le boitier, à moins de faire une découpe ou de souder celle-ci par en dessous. Est-on obligé d’installer celle-ci directement aux bornes ou plus “loin” sur le CI, voir au niveau de l’alimentation du moteur ???
Il faut qu’il soit aux bornes du fin de course, le problème est que la jonction bobine/fin de course n’est accessible que de l’intérieur, on peut toujours sortir 2 petits fils …
J’ai commandé des capa CMS grosses comme un grain de riz, on doit pouvoir les souder sous le capot :cyclops: :cyclops: :cyclops:

Ou alors percer un mini-trou dans les capots des fins de course de façon à pouvoir faire des injections régulières avec une bombe “contacts”…
Sur les vieux 7549 avec contacts au grand air :laughing: cela doit marcher … Par contre avec les Cherry , ils sont presque étanches et je doute que cela marche :confused: :confused: :confused:

Bonne soirée :drunken:

Ce qui n’empêche pas que Hans Behn-Eschenburg était Suisse !

Tout ceci met en évidence l’immensité de mon (bon) génie (à ne pas confondre avec la lessive du même nom…) et démontre, qu’une fois de plus, ma vision prémonitoire éclaire l’obscurantisme rétrograde et moyenageux de la mère Klin.

Trèves de conneries ! Dans un disjoncteur à CC, y’a pas aussi une bobine ? Tu me diras qu’on l’a avec le solénoide… Faudrait peut-être alors rajouter une soufflette ??? Et puis tu vas me dire qu’un fin de course n’est pas un disjoncteur, peut-être ??

Il est quand même honteux et inadmissible que Märklin n’ait pas cherché à régler ce pb. Ca en fout un sacré coup à leur image de marque (usurpée, à mon sens, mais ce n’est pas l’avis les “intégristes” !) de robustesse et de sérieux. Pensez à tous les p’tits vieux perclus de rhumatismes qui ont installé leur moteur sous la table… J’ose même pas imaginer !

C’est bien l’échange standard des moteurs, mais ça ne résout en rien le pb. Et ça doit aussi leur coûter un peu de pognon, non ?

Cordialement, Daniel :wink:)

bonjour Daniel et a tous

Vous avez beau dire, y’a pas seulement que de la pomme, y’a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ? :cheers: Sa c’est du tonton flageur , GENIAL la Mere klin je vais la ventiler l’exploser façon puzzel au 4 coin de paris si j’ai pas une solution . :lol!:

Mais bon cela ne resoud pas le prob :no: , est ce qu’il y a d’autre moteur qui pourrez faire l’affaire sans trop de prob pour les aiguilles voie k :help: ,si il n’y a pas :no: je vais faire une petite formation de soudure pour electronique :confused: (J’ai un copain electricien)

Amicalement

JP

J’ai des copains “2 railistes” (si, si, ils sont “fréquentables”, même ma femme leur parle !) qui ayant ras-le -bol des pb. de moteurs d’aiguille ont choisi le moteur “Conrad” (conrad.fr/). Ils semblent en être très satisfaits. Mais ce sont d’horribles bricoleurs, et rien ne leur fait peur !

Voilà les réf. :
219998-62 Déconnexion avec commutation de la polarité 6.50€
219999-62 Avec déconnexion 6.50€

Tout ce que je peux dire c’est que ce n’est pas cher par rapport à Märklin. Montage sous la table, of (fin de) course.

MAIS, mes “2 railistes” préférés sont en analogique avec TCO’s. Et en digital, comme ces moteurs ont aussi des fins de course pour arrêter le moteur, j’ai bien peur que la même cause donne le même effet !!! Sauf si les fins de course Cherry utilisés par Märklin ont des contacts de mauvaise qualité. Car mon fils n’a aucun souci avec ses moteurs d’aiguille Fleischman N Piccolo (IB et décodeurs d’aiguille DCC Uhlenbrock).

Un jour, peut-être j’essaierai les Conrad…

Cordialement, Daniel :wink:)