Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Bonjour Jérôme , bonjour à tous,
Je trouve ta solution super bien en terme de protection de la bobine surtout quand on compare le prix d’un polymeric positive temperature coefficient device (PPTC) env 0.70€ ( j’ai cherché sur wiki :smiley: ) et d’un moteur Märklin.
as tu fait des essais dans les conditions extrêmes?( allongé le temps sur le signal jusqu’à coupure )
Si oui, quel a été le temps de réarmement ?
L’ augmentation de la résistance à t’elle un impact pendant le temps de refroidissement ?
Merci pour tes réponses.
Une autre question de retour d’expérience, quelqu’un a t il déjà grillé un moteur en ne dépassant pas les 200 ms ?
Sincèrement Mark

Personnellement mes aiguilles ont toutes été modifiées avec seulement un fil soudé, la CS est réglée à 250ms et je n’ai jamais grillé de moteur.

@ Mfxman : pareil pour moi.
Ce me paraît plus simple et tout aussi judicieux.

Bonsoir à tous

@ Spur1_JG, tu pourrais indiquer que tes informations proviennent du blog du vendeur Zugkraft Stücky à Turgi!
L’autre seule chose importante pour nous, c’est que ce vendeur confirme avoir déjà eu en retour des moteurs de la nouvelle génération (sorti depuis le réapprovisionnement à la fin de l’hiver).

Pour la procédure c’est clairement une mauvaise traduction automatique:

  • Ouvrir le boitier
  • Retirer les interrupteurs de fin de course
  • Souder les deux PTC à la place des interrupteurs
  • Raccourcir les pattes des PTC, de manière à ce qu’elles ne touchent pas le boitier une fois remonté. (c’est comme cela que je le comprends)
  • Refermer le boitier.

D’ailleurs, en tant que professionnel je ne peux que commenter que la procédure est fausse. Pour éviter les problèmes il faut:

  • En premier former et raccourcir les pattes des PTC
  • Puis souder les PTC en place.

Quand aux grillages des moteurs: Les décodeurs MM (à base des puces Motorola 145027 ou 145028) recoivent deux ordres de la centrale. Un de commencer la commutation et un deuxième de l’arrêter. Si le deuxième ordre est perdu, l’alimentation de la bobine ne cessera pas, c’est arrivé à un membre du forum!

Bonne soirée

Delias

Merci Delias
Effectivement ma source est une lettre d’information du magasin Zugkraft Stucki que j’ai voulu partager.
Maintenant je voie que ce n’est pas apprécié.
Dont acte
JG

Bonsoir Jérôme

Je n’ai rien contre le fait que tu publies l’info. Par contre c’est plus sur le fait:

  • Que tu n’indiques pas la source.
  • Que la traduction c’est pas compréhensible.
  • Et éventuellement que tu ne mets pas directement les images dans le forum, mais dans un fichier rtf, vecteur encore fréquent de virus sur le Web. Sans parlé du problème de lecture pour certain (JCDan est sous Mac est c’est probablement pour cela qu’il arrivait pas à ouvrir le rtf.

Quand à ma remarque au sujet de l’ordre de la procédure, ce n’est pas contre toi.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

en mettant de côté les questions HADOPI (il me semble évident qu’on respecte la propriété intellectuelle d’autrui !), une remarque sur le fonctionnement décrit par delias :
C’est en effet une relique des temps anciens, qui permettrait d’utiliser le même décodeur pour des moteurs solénoïdes et comme interrupteur - mais les décodeurs modernes peuvent être programmés, indépendamment de la centrale, à une durée d’impulsion courte et précise même en cas de commande d’arrêt manquante. C’est d’ailleurs préconisé par le format DCC qui n’utilise la commande d’arrêt que pour les décodeurs interrupteurs.

Donc, régler la centrale est bien, régler les décodeurs est beaucoup mieux et une garantie quasi absolue contre les moteurs cramés.

bonjour
je rencontre les mêmes problèmes que toi sur les moteurs d’aiguillage autant voie K 75491 que voie C 74491: ceux ci me sont gracieusement remplacés mais certains pratiquement neufs ne tiennent pas le coup
J’en ai marre, pour la voie C, d’être obligé de démonter 1 m de voie environ pour sortir le moteur de son aiguillage; c’est plus facile avec la voie K ou le moteur s’il est apparent, est clipsé à l’aiguillage

J’ai bien lu ton topo (j’ai imprimé tes photos) mais je n’y connais rien en électronique; en résumé il faut démonter la petite pièce noire et blanche (c’est ça l’interrupteur de fin de course ?) et mettre à chaque borne un PTC ARAP 020 : c’est un condensateur ? Le temps de commutation pour un aiguillage que donne la CS2 est au minimum de 200ms: doit-on rester sur cette valeur ?
on trouve ce composant dans tout magasin d’électronique ? ou chez Conrad ?
les moteurs voie K sont un poil différents mais le principe doit il rester le même ?
je vais essayer après ta réponse, sur un ancien aiguillage car si on intervient on perd la garantie

merci de ton aide
Jean-Yves

Bonjour,

Oui je confirme, la voie C est pénible pour ça, et si en plus du ballast est collé à la voie alors c’est quasi de la destruction et de la reconstruction de décor qui est à faire.
J’ai donc opté pour la solution d’intervenir sous la planche en creusant avec un outil multifonction un rectangle suffisamment grand pour retirer le moteur sans rien démonter.

Patrice

@ jymo :

Les moteurs de voie K ne nécessitent pas de démontage.
On enlève le capot tout simplement et répare sur réseau. ( Après avoir coupé l’alimentation, bien entendu )
Un fil préalablement dénudé, torsadé et étamé sur toute sa longueur.
Quatre points de soudure.
Soudure de ce fil sur les points de soudure. Découpe de l’excédent.
Sans plus …

Bonsoir Jean-Yves, bonsoir Pierre-Emile, bonsoir à tous,

Pour faire cette réparation sur les aiguillages voies C et voie K on peut utiliser, sur une si petite longueur, du fil très fin, comme un élément de fil multibrins qui est largement suffisant, et moins contraignant sur le temps de soudure.
Un fil d’un multibrins de 0,75 mm2 fait 2/10 de mm de diamètre. Il faut l’étamer avant de l’installer comme le suggère Pierre-Emile.

NOTA : j’ai deux moteurs voie C malades, et il va falloir que je fasse l’opération de façon imminente :wink: :wink:. Je mets un point rouge sur l’étiquette quand ils sont défectueux et un point vert quand les court-circuits des fins de courses sont en place.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonsoir,

Ayant des problèmes avec certains de mes moteurs, je me suis attardé sur le court-circuit volontaire des fins de courses, mais vu qu’il n’y a plus d’interrupteur, le courant arrive sans coupure dans la bobine qui crée une énergie thermique … Les fils sont isolés entres-eux avec une laque isolante ( si je ne me trompe ? ) et en chauffant, la laque ne risque-t-elle pas de fondre ?

Merci d’éclairer ma lanterne :bulb:

Merci,
Benjamin

Bonsoir benjamin, bonsoir à tous,

Tous les accessoires à bobines doivent être commandés par des dispositifs à impulsion, et ne il faut en aucun cas laisser une alimentation permanente qui finira par griller la bobine.
Il s’agit d’alimenter ces bobines, soit par des boutons poussoirs sur lesquels il ne faut pas trop s’attarder :blush:, ou par des dispositifs comme les K 83 dont la durée de l’impulsion de commande ne dépasse pas 200 ms.
Nota: Il en est de même pour les dételeurs et aussi les attelages Telex de certaines locomotives, qu’il ne faut jamais laisser alimenter en permanence.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

D’accord, merci pour la réponse,
Il n’est donc pas possible si on supprime les fins de courses de commander encore par une centrale comme une Ecos ou une CS ? Il faut abolument alors passer en analogique ?

Mais non.
Quand les fins de course sont neutralisés, précisément la commande par boutons poussoirs est dangereuse car si elle est trop appuyée elle risque de faire cramer la bobine.
Au contraire, en digital l’impulsion est juste suffisante que pour que cela ne se produise pas ( 200 ms - comme on te l’a indiqué )
A ton fer à souder. Et fais les tous tant que tu y es. Ils y passent tous un jour ou l’autre.

Bonjour à tous,

C’est probablement ici :

[size=150]LIEN[/size]

A plus ! :wink:
[size=85]PS. (Pas d’expérience personnelle, mes commandes étant encore toutes en analogique… :vieux: )[/size]