Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

*I eliminated the end switches long time ago. *
En fait,notre cher britannique avait prélablement supprimé les fins de course mais ajouté le Viessmann 5215 (*Powermodul für kraftvolle Schaltimpulse *) qui donne effectivement "un coup de fouet " au moteur sans éliminer pour autant le problème qui nous concerne .
Cela m’avait déjà été confirmé par Viessmann et je l’ai observé sur mon réseau, l’encrassage du 7549 susiste malgré le 5215 si les fins de course restent en place .
Cordialement

Jean

Bonjour Jean,

oui car ce sont les fins de course qui s’encrassent… et comme supprimées tu ne peux plus faire de rétro-signalisation sur l’aiguille…

Bonjour Emmanuel,

  1. Pourrais-tu me donner la référence exacte du décodeur idoine de LDT dont tu parles dans ton message ? :question:
  2. Je suis au courant, sans mauvais jeu de mots, de la sortie du moteur de Viessmann fonctionnel aussi bien en Voie K qu’en Voie C et qui arrive sur le marché en ce moment.
    C’est le prix qui me paraît exorbitant ,environ 30 € ! :affraid:
    Ceci,étant dit, la foire de Karlsruhe “Modelleisenbahnmesse” aura lieu du 25 au 28 mars et je ne manquerai pas de faire un tour au stand de Viessmann et je vous transmettrai les “inévitables potins” des märklinistes allemands ou français d’ailleurs à ce sujet .
    Cordialement
    Jean

Bonjour Jean,

SA-DEC-4-MM

voir ici déjà en anglais:

marklin-users.net/forum/default.aspx?g=postst=15405

Merci Emmanuel de tous ces renseignements, :sunny:
Je ne manquerai pas de t’informer du nouveau moteur Viessmann à mon retour de Karlsruhe fin mars.
Bonsoir
Jean

Bonjour Emmanuel et Jean-Louis,
Vous trouverez ci-dessous le mode d’emploi du moteur 4554 de Viessmann en anglais et en allemand.
Le prix officiel de Viessmann ! Franchement démentiel : 38,95 € :affraid:
Rhttp://www.viessmann-modell.com/shop/m … _web.pdfe-

Cher mais:

] c’est un moteur - vendu comme lent./:m]
] c’est un décodeur digital qui fait aussi bien aiguillage simple ou double./:m]
Si tu fais le calcul tu peux être gagnant.

Par contre vu qu’il redresse en entrée comme il supporte AC et DC, il alimente en DC son moteur.

J’ai envie de dire que le critère principal pour moi est la fiabilité, s’il n’est pas fiable, autant ne pas faire de circuit fixe et jouer avec un des boutons poussoirshttp://illiweb.com/fa/i/smiles/fresse.png

Re-bonsoir Emmanuel,
D’accord avec toi pour le coût mais comme j’ai déjà acquis mes 50 moteurs Märklin 7549 + decodeurs Viessman 5211 , je n’ai guère le choix .
Ceci étant dit, j’ai commandé par curiosité 8 moteurs “permanents” d’aiguillage 219999 avec fin de course de chez Conrad à 6,50 € pièce .
Je les recevrai en fin de semaine et je ne manquerai pas de te donner de mes nouvelles et maintenant :sleep:
bonne nuit
Jean

Bonsoir,

Pour epierre et les autres, voici le schéma promis :

http://images2.hiboox.com/images/0610/c2e5e65511cb62ea66d3dfcd6fd60816.jpg

Comme vous pouvez le voir à gauche :

les sorties du K83 sont chargées par des résistances de 1000 Ohms qui alimentent les diodes infrarouges de l’optocoupleur double.

Ceux-ci sont chargés par des résistances de 10000 Ohms. Les impulsions sont prélevées sur la sortie 8 et vont rendre passant les transistors darlington NPN BD 681 (et aussi les 2N2222).

Ces derniers délivrent les impulsions amplifiées aux bobines avec protection par diodes 1N4001.

Notez la simplicité du schéma : ces transistors peuvent être remplacés par des triacs et alimenter dans ce cas les bobines en alternatif (dans ce cas il faut utiliser un transfo avec point milieu et redressent double alternance).

L’alimentation n’est pas représentée : elle peut varier de 10 à 15 volts.

Notez le prélèvement des tensions délivrées par les fins de courses (ici du +) qui attaquent un des transistors 2N2222A. Ceux-ci lorsqu’ils sont passant illuminent l’une des deux LED (indication de position de l’aiguille).

Il est aussi possible de commander d’autres circuits à partir des collecteurs des 2N2222A.

Les impulsions peuvent aussi commander un relai bistable à partir des points A et B (collecteurs des 2N2222A) : ceci est l’équivalent d’un K84 !

Autrement dit avec ce schéma vous réalisez un K84 à partir d’un K83 et/ou vous commandez vos bobines d’aiguillages avec un circuit d’alimentation totalement isolé !

Si vous désirez des précisions n’hésitez pas !

Bonne lecture,

JLG

ET pour compléter le post précédent, voici une photo du circuit comportant deux modules :

http://images2.hiboox.com/images/0610/03c5df0fddd653c4e8d551b7cf9e8113.jpg

A gauche les entrées/sorties K83/Bobines et leds indicatrices.

A droite, les relais bistables avec des borniers pour les 2RT.

Notez que ces relais sont enfichés sur des supports CI DIL 16 broches : on en met ou pas selon ce que l’on veut faire !

Les deux borniers à deux bornes correspondent aux collecteurs des 2N2222A.

Bonne soirée,

JLG

Pour repondre à la question de jean dans un autre sujet:

Le strap est le conducteur qui remplace le fin de course (petite marque verte sur les moteurs K de tes photos); aucun risque apparent de CC (strap/boitier metal)comme sur les aiguilles C

D’autre part, meme aiguille bloquée, comme par exemple en la commandant avec un essieu en blocage des lames, ou avec un bloquage mecanique du moteur, la durée de l’impulsion, en digitale, peut etre limitée (sans fins de courses), à 200ms. Impossible de griller une bobine avec ce temps d’alimentation, pas assez d’energie electrique (dans energie, il y a une forte notion de temps par rapport à la puissance ou c’est l’energie en un certain temps!!!) sauf bien sur si bobine moteur en court circuit pour une cause que j’ignore (mais dans ce cas, meme avec des fins de courses, ça fume le decodeur quand meme!)
Bon courage

Bonsoir Patrick,
Je vais donc suivre tes conseils et me débarrasser définitivement des "Fins de course " sur les anciens 7549 soit une trentaine sur un total de 50 ! . C’est la solution que tu préconises .
Pour les plus récents, je vais placer un condo de 0,1 µF et garder les “fins de course” du moins pour l’instant. Solution préconisée par Jean-Louis .
Je vais laisser du temps au temps et d’ici 2 à 3 mois , je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations .
Encore un grand Merci à vous deux . :sunny:
Jean

Bonjour Patrick,
J’ai effectivement suivi tes conseils ce matin et la suppression des “fins de course” ne pose aucun problème particulier ; encore Merci .
Les 20 pages de ce débat opposaient * pour l’essentiel *deux points de vue :
Le tien et celui de Jean-Louis le Toulousain .
En fait placer des condos sur les anciens modèles de moteur 7549 impose de démonter complètement le moteur, tout est possible mais je n’ai pas l’intention de trop perdre mon temps .
J’adopte donc ta solution . :smiley:
Comme je suis curieux et n’ai pas d’à priori, la pose de condo sur les 7549 nouvelle génération ne pose pas de problème . Je vais donc essayer sans supprimer les “fins de course” sur la dizaine que je possède et on verra bien s’ils ne “charbonnent” pas sur le long terme . :confused:
Le " Cobaye " pour reprendre l’expression de Jean-Louis, ne manquera pas de vous informer du résultat .
Cordialement
Jean

REMERCIEMENTS
Bonjour à tous,
Après avoir lu ces 20 pages ,après avoir appliqué les conseils des uns et des autres sans à-priori faute de connaissances particulières en électronique , j’ai essayé de faire une synthèse de mon expérience acquise et j’arrive à la conclusion personnelle que chacun a apporté à sa manière sa contribution à l’édifice :
1)** Christian dit “Dundee”, **tout d’abord qui a fortement insisté sur la “tringlerie” et il avait totalement raison , un nettoyant pour circuit imprimé joue pleinement son rôle.
2) **Pappy Märklin **qui a lui insisté sur “La suppression des fins de course”
Cette suppression ne pose aucun problème sur les 2 anciennes versions des 7549 et le résultat est probant .
3) Les deux "Jean-Louis" qui installent des condos de 0,1µF , c’est surtout à appliquer sur les nouvelles générations 2 points de colle et 2 soudures et ça fonctionne durablement .
4) Pour l’esthétique , Dimitri inverse le 7549 donc tête en bas en créant l’ouverture requise dans la plaque . Le moteur passe inaperçu .
Sans votre aide à vous quatre et en espérant ne pas en avoir ommis beaucoup d’autres , je tenais tout simplement à vous remercier .
Jean

Jean-louis,

Il me semble que ton décodeur magique existe déjà (mais ne parlant pas allemand…): décodeur d’accessoires qui fait fonction de s88, remonte une information si manipulation à la mimine, et en plus nécessite le fin de courses…

digital-bahn.de/bau_rm/weich88-8.htm

et 15 euros soudure non comprises, tu en penses quoi ?

Bonjour,
Question triviale à laquelle je n’ai pas trouvé réponse: quelqu’un a-t-il une illustration pour que je voie à quoi ressemble la partie mécanique d’un aiguillage voie C? Celle qui est cachée derrière une pièce plastique. Un de mes aiguillages péclote.Le moteur est OK. Mais en ôtant cette pièce de protection pour voir ce qui n’allait pas, j’ai aperçu un ressort qui a du sauter. Je ne sais pas où ce ressort se place exactement. Ai tatonné par essai-erreur en vain avant de perdre patience. Alors si quelqu’un a une solution en image sous la main, lui en suis très reconnaissant.

bonne journée tout le monde
Charles

ps je pourrais bien sûr procéder par comparaison en démontant un autre aiguillage. Mais je viens de terminer de visser l’ensemble du réseau sur son support, alors si je peux éviter ça…

Bonjour charlon60,

Voici :

supermerci catsous!
Charles

c’est la photo après modif ?

Pierre

Oui, c’est le modèle qui m’a permis de savoir où placer le ressort. Sa position est logique, mais quand on sait, c’est plus simple…
L’aiguillage fonctionne maintenant parfaitement.