Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Re-re-re Bonjour Jean-Louis,
Que d’oublis de ma part! Mais c’est peut-être bon à savoir pour ta réflexion personnelle en vue de solutionner le problème !
J’ai encore omis de le signaler, c’est Emmanuel qui me le rappelle indirectement :
Sur mon réseau digital, les Viessmann 5211 sont depuis l’origine alimentés par l’Einspeisung “E” c.à.d par un transfo alternatif Uhlenbrock de 70 VA .
Et le problème n’est pas réglé pour autant !
cordialement
Jean

en alternatif et digital, justement je pense à jean et ses V5211

Ben voilà c’est là l’erreur !!!

En digital, avec les décodeurs du commerce, les moteurs d’aiguillage sont systématiquement alimentés en courant continu

Il n’y a qu’en analogique que les 7549 ou équivalents sont alimentés en alternatif !!

Ce n’est pas parce que ton transfo est alternatif que les moteurs d’aiguillage sont alimentés en alternatif …

Le circuit des V5211 comporte un redresseur et des transistors qui alimentent les moteurs en courant continu :no: :no:

Les K83 prennent le courant digital, le redressent, le filtrent et envoient du continu aux bobines avec pas mal de perte au passage … Donc pour peu que tu prennes peu de précautions, tu augmentes encore les pertes. :no:

Bonne soirée :sunny1:

et connais-tu un équivalent k83 mais en continu, ce serait la solution pour tout le monde ?

Bonjour à tous,

Je lis depuis deux jours vos différents messages. Pour répondre au dernier j’alimente mes bobines en courant continu avec une tension de 12 Volts (réglable) à partir d’un transfo indépendant et suivi d’un redressement en pont et filtré.

J’ai réalisé une interface à optocoupleurs en sortie des K83 ce qui assure une totale isolation électrique avec le circuit de voie et de commande des K83. J’ai réalisé simplement l’équivalent de ce que fait Märklin pour attaquer la commande des bobines (toujours en impulsion) en utilisant des transistors darlignton, NPN au lieu de PNP par commodité. De plus je récupère l’information des fins de courses (protégés par des 0,1 µF) pour commander d’autre transistors et autres…

Voici le descriptif : si cela intéresse je peux donner le schéma…

Ce système peut très bien utiliser des triacs et alimenter les bobines en alternatif…

Cordialement,

JLG

Bonjour,

donc on a deux solutions:

] isolation de commande et de commutation des aiguilles par JLG, intéressant pour ceux qui ont déjà un système installé/:m]
]un k83 optimisé (pour aider JL l’asiatique voici un lien du V5211: 3rotaie.it/3r_Documenti/K83_viessman_autocostruito_ver2.pdf/:m]Qui va décrocher le premier coup ?

Bonjour Emmanuel,
“JL l’Asiatique” :bom:
Il fallait le trouver, indiscutablement un sens de l’humour très développé.
Je suis sûr que Jean-Louis n’y avait pas pensé !
Ouf! Ca change un peu de ces doctes discussions !
Cordialement
Jean

Pour epierre :

Merci pour ta réponse,

Le schéma du décodeur Viessmann je l’ai découvert après avoir réalisé ma solution. Il reprend la commande classique par transistors en COURANT CONTINU des bobines avec une source alternative extérieure.

Je lui trouve un inconvénient : si tu regardes bien le schéma le circuit de voie (numérique) et le circuit des bobines ne sont pas totalement isolés : il y a un point commun !

Si tu es intéressé, et d’autres, je te donnerai mon schéma, mais seulement en fin de semaine car je n’ai pas le temps actuellement…trop de travail et déplacements.

Bonne journée,

JLG, le dauphinois…

C’est pas forcément un problème… si on veut utiliser un transfo séparé, on peut y mettre un optocoupleur entre jaune/vert et jaune/rouge non ?

Bonne journée

Gaëtan

Bonjour Gaëtan,

Si cela peut générer éventuellement des interférences entre les deux circuits.

NON, l’optocoupleur intervient pour transmettre les données numériques entre la sortie du décodeur et les circuits de puissance. J’expliquerai…tu verras sur le schéma que je donnerai.

JLG

Bonjour JL le dauphinois,

J’ai réalisé une interface à optocoupleurs en sortie des K83 ce qui assure une totale isolation électrique avec le circuit de voie et de commande des K83. J’ai réalisé simplement l’équivalent de ce que fait Märklin pour attaquer la commande des bobines (toujours en impulsion) en utilisant des transistors darlignton, NPN au lieu de PNP par commodité. De plus je récupère l’information des fins de courses (protégés par des 0,1 µF) pour commander d’autre transistors et autres…

justement j’avais pensé à cela aussi ce W_E.

Dans mon premier cas, ce serait intéressant d’avoir ce montage pour 4 voies, donc un module pour chaque k83.

Emmanuel

Bonjour,

Une petite vue schématique des différents k84:

bogobit.de/decoder/k83.html

LDT S-DEC-4-MM : ULN2803 driver ICs(NPN), inverted output voltages, separate power supply
possible, digital input and power input separated via optocoupler, short
circuit protection, 1 A per output
[font=Times New Roman][size=133]The switching current**
is supplied **to the decoder either from the digital circuitry
or through a separate input directly
from the alternating current (AC) output
of a model railroad transformer (14 to 18V~). Valuable digital current can be saved ![/size][/font]
serait-ce la bonne solution, le modèle idéal ?

Bonjour epierre,

Tu ne crois pas si bien dire…

Chacun de mes circuits imprimés (160x100, câblage aéré) peut traiter deux sorties de K83, mais on peut les multiplier à l’infini…l’alimentation de module à module est prévue !

Que fait chaque module :

  • il attaque les bobines doubles des moteurs

  • il donne l’état de l’aiguille (leds) grâce aux fins de course

  • il est aussi un K84 avec relais bistable 2RT

  • deux sorties à collecteur ouvert peuvent commander ce que l’on veut !

  • Et il n’utilise que des composants classiques !

Si j’ai le temps avant de partir à Paris je mettrai une photo ce soir…

Et le reste à la fin de la semaine…

JLG

JLG

Bonjour double JLG, (ou JLD),

Ils parlent des fin de course ?

10 ferrit perls for suppression of interferences caused by end-off switched turnouts.
ldt-infocenter.com/page/pdf/page_238.pdf

pour revenir aux fins de course, certains schémas chez LDT les nécessitent, par exemple pour la rétrosignalisation et l’usage de leds…

ldt-infocenter.com/english/downloads/turnout_feedback.zip

Bonjour JLG,

que fais-tu de cette information ? pour du S88 ?

Emmanuel

Voici l’image du module

images2.hiboox.com/vignettes/0610/af140feb72c401bdb97a338ef526727b.jpg

A gauche deux connecteurs :

sortie du K83 - sortie vers bobines moteur

led verte : aiguille droite led jaune : aiguille déviée

A droite deux connecteurs :

contacts relai 2RT

Au centre, un connecteur :

collecteurs transistors correspondant à l’état de l’aiguille

La photo est trop petite, je reprendrai fin de semaine

JLG

Hellon

autre configuration:

The end switchs seem to be very sensitive to DC coming from decoder (inductive switch current). They tested: a turnout motor which was not working in digital anymore, was tested in AC and it worked fine again.

I have absolutely no problem with my 15 years old 7549 K switch motors.
They run digital on 5211 decoder and separate power feeding through 5214 Powermodule (DC)
I eliminated the end switches long time ago.
Donc V5211 alimenté en DC, mais avec les fins de courses supprimées…

Bonjour,

Je suis du même avis que ce brave monsieur :laughing:

Quand j’ai construit mes premiers décodeurs, je n’ai pas voulu prendre de risque et j’ai fait des sorties qui fournissent du 18 volts AC sinusoïdal pour rester aussi proche que possible de la source classique d’alimentation et cela explique peut-être pourquoi je n’ai jamais rencontré de problème :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour jean-Louis,
En fait, j’ai repris à mon compte,la manière de procéder de ce brave “Englishman” : My decoder wasn’t working anymore on my DC layout, but it works perfectly again on my old AC layout .
Si je comprends bien, il faudrait que les V5211 fournissent du 18 volts AC à leur sortie .
Comment procède-t-on sous réserve que la transformation sur le V5211 soit aisée et pourquoi diable, les ingénieurs de chez Viessmann qui connaissent des problèmes identiques sur leurs réseaux de démonstration n’y ont-ils pas pensé ? That is the question ???
:confused:
cordialement
Jean

En fait ceux de LDT y ont pensé… et Miniatur Wunderland les utilise…

Ca y est Viessmann a sorti ses premiers moteurs d’aiguillage intégrant un décodeur, par contre à graisser tous les 6 mois, pour des modélistes ? ça rale après quelques années de retard à les sortir…

Emmanuel