Moteur d'aiguillage Viessmann 4554

louis , je me doute bien , mais on vérra , on pourra déja discuter

je ne vais pas mélanger du digital avec de l’ analogique , je veux juste tester ( si j’ ose !!! ) en analogique , apres moi hop hop

je le digitalise dar dar .

http://img825.imageshack.us/img825/6506/viessman1.png

a bientot
,bonne nuit ter tous , :drunken: :sleep:

en fait louis ,

je ne pourrais pas tester en digtal avec alimentation séparée , pas trop envie de griller mon ecos 2 ( au prix que ça coute )

peux donc tester en analogique avec transfo , je n’ ai plus la 6021 , sinon je pouvais techniquement tester en digital :affraid: :affraid:

J’avais vu la notice. Le problème viendra au moment où tu va essayer de mélanger signal digital et alimentation analogique. Il peut y avoir des effets marrants… Mais en tout cas c’est intéressant à étudier.
Bonsoir Louis et bonne année …
Bonsoir Christian, Pascal et tous les autres …

**Je dirai bien que :

  • fil jaune et marron à un transfo classique = mode analogique
  • fil jaune et marron à une centrale DCC ou Motorola = mode digital …
    **
    Bon mais en digital à quoi serviraient les fils bleus ? :scratch:
    Et pourquoi y en a t-il un branché au conducteur central et l’autre à la masse? :scratch:
    Pourquoi pas les deux au conducteur central? :scratch:
    Et puis ce mode de programmation un peu bizarre :scratch:

Et le Railcom dans tout ça? :bulb: :bulb:

Si les fils bleus étaient simplement utilisés en digital pour renvoyer l’information Railcom dans les rails :laughing:

Bon, tout ça ce n’est que des suppositions de vieux fou :clown: , car on pourrait aussi penser que l’information RailCom puisse revenir par les fils jaune et marron.

Bonne nuit :sleep:

Bonjour à tous,

Moi, je vois les choses d’une manière un tout petit peu différente : les fils marron et jaunes servent, en conventionnel comme en digital, à l’alimentation en puissance et les bleus à la transmission de la donnée.

Mais il est fort probable que ce ne soit pas ça, à cause du mode de programmation… qui nécessite une prise en compte des fils jaune et marrons dans la transmission de la donnée…

Voilà donc pour les suppositions de jeune fou :clown: .

Louis :wink:

  • :cheers: :cheers: bonsoir a tous ,

Suite des opérations , ça y est je l’ ai fait , et je puis vous assurer que le Viessmann 4554 , PEUT etre alimenté de maniére Séparée par un transformateur non connecté au réseau .!!! :bball: :bball: :cheers: :cheers: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd:

le Bougre , il a bien résisté a l’ opération :

j’ ai d’ abord donné une adresse digitale a mon décodeur , ici 7 , a l’ aide de l’ ecos 2 , en respectant le procéssus que je vous ai décrit un peu plus haut sur ce post . ( oui je sais , je n’ ai pas pu résister et encore moins attendre Samedi .)

ensuite , j’ ai sortie la MS2 de son carton, je suis allé recherché un transfo de notre marque chérie . ( 52 Volt/amp je crois. )

j’ y ai branché les cosses jaune et marron aux fils marron et jaune du décodeur ( les 2 cosses les plus a gauches, en principe dédiés aux articles magnétiques sur les 4 possibles ) .

j’ ai ensuite connecté les fils bleu a la voie C , bleu /vert sur 0 et bleu/rouge sur B , et roule ma poule , j’ ai tout mis sous tention eclectrique apres avoir fait une ptite priere a sainte Marklin mére de ceux qui croient aux 3 rails . :imp: :smiling_imp: :imp: :smiling_imp: :affraid:
http://img688.imageshack.us/img688/7543/1009520.jpg

je suis ensuite allé chérché sur la Ms2 l’article magnétique adresse 7 et et … hop ! et la OUAH § ça Fonctionne

j’ ai passé un bon quart d’ heure , au moins , une quarantaine de test , et hop et re_hop , et tout est ok . :afro: :afro: :afro:
j’ en conclu que Viessmann a reussi un tour de force , 2 appareils dans une seule coquille , les fils bleus pour parti décodeur et les fils marron+jaune pour la partie moteur et la je dis Bravo .*

Bah voilà une info intéressante !

Bravo pour ton courage et ta témérité…

Louis :wink:

URL=http://img545.imageshack.us/i/1009521k.jpg/]http://img545.imageshack.us/img545/1298/1009521k.jpg

Uploaded with URL=http://imageshack

une derniere image pour illustrer mes propos

bonne soirée a bientot

pascal :sunny:

http://img703.imageshack.us/img703/7145/1009519.jpg

:appl: :happy: :appl: :happy: :appl: :happy: :appl: :happy: :appl:

Magnifique Pascal :smiley: !!!

Il fallait oser le faire …tu l’as fait ! Avec succès ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Je vais inclure quelques exemplaires dans ma prochaine commande chez LIPPE !!!

Merci pour les tests et infos. :wink: :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Pascal, et Christian, et les autres…

Avant de crier victoire, même si on n’en est pas trop loin, j’aimerais savoir comment réagit le moteur si :

  • on lui coupe le courant d’alimentation et on lui donne l’ordre de bouger
  • on lui coupe le courant d’alimentation quand il bouge
  • on lui met seulement le courant d’alimentation
  • on en met un deuxième sur le même transfo, en inversant les branchements des deux fils bleus.

Enfin, ce genre d’essais en stress test, histoire d’éviter que tous ceux qui vont en commander après avoir lu ce sujet se retrouvent face à une grande panne suite à ce genre de soucis, qui peut arriver à tout moment.

Pour l’anecdote, lorsque j’ai testé ma première version de décodeur de signaux maison, il fonctionnait très bien seul, mais dès qu’on le mettait avec un deuxième, le comportement devenait erratique… C’est juste qu’il manquait un composant électronique pour éviter ça, mais je ne m’en suis pas aperçu avec mon test en conditions optimales.

Pour vous rassurer, je pense que ça peut marcher :wink: et bravo quand même !

Louis :wink:

j’ en conclu que Viessmann a reussi un tour de force , 2 appareils dans une seule coquille
Enfin je ne vois vraiment pas où est le tour de force … :scratch:

C’est simplement que vous êtes habitué à voir des trucs de petits trains et que le petit train est à des années lumière de ce qu’on fait dans d’autres domaines …

Je ne suis pas plus admiratif que cela …

C’est nouveau … sans plus …

Personnellement ce n’est pas encore le moteur que je cherche :no:

Pour moi, l’idéal serait un moteur Tortoise miniaturisé …

Bonne journée :sunny:

j’ en conclu que Viessmann a reussi un tour de force , 2 appareils dans une seule coquilleC’est simplement que vous êtes habitué à voir des trucs de petits trains et que le petit train est à des années lumière de ce qu’on fait dans d’autres domaines …

Je ne suis pas plus admiratif que cela …

Bonjour Jean-Louis,

Ça, c’est parce que tu es électronicien et que tu as vu ce qui se fait en industrie. Il faut reconnaître que ce système est bien pensé. À nous d’essayer de faire mieux ! :smiling_imp:

Par curiosité, ce serait quoi pour toi, le cahier des charges d’un décodeur d’aiguillages idéal ?

Bonne journée,

Louis :wink:

Ça, c’est parce que tu es électronicien et que tu as vu ce qui se fait en industrie. Il faut reconnaître que ce système est bien pensé. À nous d’essayer de faire mieux ! :smiling_imp:

Par curiosité, ce serait quoi pour toi, le cahier des charges d’un décodeur d’aiguillages idéal ?
Salut Louis,

D’accord la mécanique est bien pensée, mais elle n’a rien de révolutionnaire, on trouvait déjà la même chose il y a 20 ans dans les lecteurs de disquettes 3,5’’ avec une qualité probablement bien meilleure. Certains amateurs utilisent des mécaniques de lecteurs CD ou de lecteur de disquette pour faire des moteurs d’aiguillage.
Viessmann n’a fait qu’industrialiser la méthode; donc oui c’est bien mais il n’y a pas de quoi s’émerveiller.

Pour le reste, je ne vois rien de révolutionnaire … 4 fils et un décodeur programmable; bon cela existe déjà.
Quant à tout mettre dans la même boite, ce n’est qu’un question d’emballage …

Pour le cahier des charges, il ne peut être défini qu’en fonction des besoins de l’utilisateur final et dans le monde du petit train chacun a des besoins différents.

Comme je suis égoïste, je prends mon cas :laughing:

J’utilise de la voie K et je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un moteur/décodeur intégré sauf s’il est vendu à moins de 10 Euros et qu’il est fiable.
A plus de 30€, si un élément tombe en panne je dois remplacer le tout … donc je préfère un décodeur séparé du moteur, mais je conçois que les amateurs de voie C préfèrent la solution du système intégré.

Deuxième point: la consommation … c’est très bien de pouvoir alimenter le décodeur séparément; mais là je vois encore moins l’intérêt de tout avoir dans une même boite, s’il faut ramener deux fils extérieurs!
Depuis 25 ans, j’alimente mes moteurs d’aiguillage et les décodeurs par une alimentation dédiée, c’est une solution satisfaisante mais aujourd’hui elle ne me satisfait plus :no:
Pourquoi?
Parce que je ne suis plus en 1980 et je sais qu’il existe des solutions “low consumption” et personnellement pour mon prochain circuit, je planche sur des solutions “faible consommation”. Donc mon cahier des charges est 5 mA max par moteur aussi bien en mouvement qu’au repos.

Ensuite le prix : 20 Euros par aiguillage est un grand maximum pour un système à la fiabilité éprouvée.

Dernier point : je veux pouvoir ramener facilement la position des aiguillages sur l’écran de mon ordinateur, je le fais depuis 25 ans et je ne veux pas m’en priver :laughing:

Allez au boulot …

Bonne journée :sunny:

Ça va, on est d’accord alors, on a la même base de travail.

Du fil à mémoire peut-être ? Il doit y avoir moyen de faire avec, mais pas forcément d’intégrer facilement le retour de la position.

Ton affaire de faible consommation me rappelle un projet d’élève que des gars de mon école ont eu à faire : un avion radiocommandé pesant moins de 10g : rien que la batterie en pesait 5, et pis il a fallu ajouter le moteur, les actionneurs…

Cependant, rien n’est impossible.

Je crois que je vais aller acheter du fil à mémoire, juste pour comprendre comment ça pourrait s’utiliser. 8)

Louis :wink:

Le fil à mémoire est effectivement très séduisant :laughing:

J’ai trouvé ce site

Pour lire la suite ne clique pas sur “suivant” tout en bas de la page, regarde 2 lignes au dessus :laughing:

Il y a aussi ce site

Bonne journée :sunny:

Suite des opérations , ça y est je l’ ai fait , et je puis vous assurer que le Viessmann 4554 , PEUT etre alimenté de maniére Séparée par un transformateur non connecté au réseau .!
Bonjour Pascal, Christian, Louis et les autres,

Je me pose brutalement une petite question.
Viessmann ne parle pas de la possibilité de connecter un transformateur extérieur.

On a évoqué 2 possibilités:
1- ils ont oublié
2- cela risque d’endommager le décodeur

Mais en réfléchissant un peu (cela m’arrive encore :laughing: ) j’en vois une troisième qui est que **cela pourrait ne servir à rien (noter le conditionnel).

Le moteur/décodeur consomme environ 100 mA quand il est en action; c’est peu et comme on en commande rarement plus de deux à la fois la centrale suffit, pas besoin de transfo supplémentaire;

Il consomme 30 mA au repos, c’est beaucoup :no:
Pour savoir si un transfo extérieur est utile, il faudrait savoir sur quels fils ces 30 mA sont consommés.
Si ces 30 mA sont consommés sur les fils bleus, le transformateur extérieur est d’aucune utilité

Il n’est pas impossible que le moteur soit alimenté par les fils jaune et marron et que le décodeur soit alimenté par les fils bleus.
Donc il n’est pas impossible que les 30 mA au repos soit consommé sur les fils bleus, ce qui rendrait inutile un transfo extérieur.

Pascal, aurais tu un multimètre pour mesurer les consommation sur le fil jaune et sur les fils bleus?

Bonne journée :sunny:**

Bien vu ! Dans ce cas, les 30 mA seraient bouffés dans la partie digitale reliée aux fils bleus : ça se tient.

Question à l’assemblée : et en conventionnel ? Les fils bleus ne servent à rien pour l’alimentation, pourtant il doit y avoir un peu de logique qui fonctionne en permanence, donc sur les fils jaunes et marrons… Mais ce n’est qu’une supposition…

Louis :wink:

Salut Louis,

Faisons l’hypothèse que le décodeur est alimenté par les fils bleus.
En conventionnel, les fils bleus sont en l’air la plupart du temps et à la masse au moment d’une commande.
Donc dans ce cas, le décodeur ne serait pas alimenté en conventionnel.
Pourquoi pas? en conventionnel il ne sert à rien.

Ceci étayerait encore plus l’hypothèse qu’en digital, ce sont les fils bleus qui alimentent la partie logique et que les 30 mA au repos sont pompés sur les fils bleus.

Mais ce ne sont que des hypothèses.

Ce serait bien si Pascal pouvait mesurer :laughing:

Bonne journée :sunny:

Je suis d’accord avec toi… le seul moyen d’être sûr serait de mesurer !

(mais consommer 30 mA pour décoder un signal : Que grand tu as !)

Louis :wink:

Bonjour à tous,

Sur la proposition de mon revendeur lyonnais préféré, j’ai essayé un de ces moteur/décodeurs VIESSMANN.

Au premier abord, la notice est plutot claire, le montage aisé (il est fournit avec un grand nombre de pièces de raccordement pour les différents types d’aiguillages de toutes le grandes marques).

Mais quand je l’ai mis en route, problème : l’aiguille a du mal à fonctionner. Il faut envoyer 2 ou 3 fois le signal au décodeur pour arriver à changer la position de l’aiguille. En effet lorsque le moteur force, il ne fait pas son cycle jusqu’au bout !!!

Je ne sais pas si ca vient de mon montage ou de l’aiguillage sur lequel est installé le moteur. Si Pascal peut me dire s’il a eu le même problème ???

Par contre, je mettrais un dernier bémol, le BRUIT pas très agréable à l’oreille. (à écouter sur la vidéo en début de post…)

Mais ce n’est que mon avis…