.
…il y a à l’intérieur un moteur, avec son circuit de commande (soit un relais, soit une mémoire électronique).
Louis
D’où ça sort tout ça?
Comme tu le dis:
.
en effet je ne sais pas lire ! et hop, retour en CE2 - ]
.
…il y a à l’intérieur un moteur, avec son circuit de commande (soit un relais, soit une mémoire électronique).
Louis
D’où ça sort tout ça?
Comme tu le dis:
.
en effet je ne sais pas lire ! et hop, retour en CE2 - ]
.
Louis
D’où ça sort tout ça?
Tu as une autre idée ? Je prends avec plaisir !
Je pense avoir trouvé comment ça pourrait fonctionner sans moteurs : il pourrait aussi y avoir deux bobines (donc un mouvement rapide d’une pièce entre deux positions), puis une transmission par une sorte d’amortisseur pour entraîner la palette. Dans ce cas, les signaux Viessmann fonctionnent aussi avec le montage à diode que j’ai proposé samedi dernier. Désolé Lucien si je t’ai froissé.
Là encore, ce n’est qu’une supposition… et ça peut aussi bien être un truc encore plus exotique. Mais tant que personne ne s’est donné la peine de sacrifier un de ses signaux (pour la science), ou de fournir une illustration technique, je reste sur l’idée qu’on n’en sait rien… (je crois ce que je vois )
Par contre, les sémaphores eux, je sais parfaitement comment ils sont conçus, pour en avoir utilisé, démonté et remonté un certain nombre ces 20 dernières années, parfois dans des conditions n’ayant pas grand chose à voire avec leur mode d’emploi classique (surtout au niveau des contacts de voie). Je sais à quel point ils sont robustes, je sais à peu près quelles sont leur limites (un coup de pied dans le mât, ils aiment pas du tout ), et j’ai une idée de leur durée de vie (sans coup de pied dans le mât, ça se passe mieux
). Je sais aussi quels sont les travaux liés à l’installation, et trouve appréciable, dans un premier temps, de ne pas avoir à faire des trous pour faire passer
C’est donc sur cette base que je recommande à notre jeune ami l’utilisation de ces signaux. Je suis passé aujourd’hui dans un magasin d’occasions Märklin, il y en a un petit stock (avec et sans boîte) à 10€ pièce, ce qui me semble convenable pour débuter. Maintenant, ce forum est un lieu d’échanges, et je conçois que mon avis n’est pas le seul valable (sinon je ne serais pas là à vous emmerder).
Louis
P.S.
Tiré de la notice “Les signaux mécaniques Viessmann ont besoin d’une impulsion de commutation positive. Pour cette raison, on ne peut pas utiliser n’importe quel décodeur d’accessoires (p.ex. Lenz, Trix), car ces décodeurs donnent une impulsion négative.” Donc le signal peut marcher avec le montage que j’ai indiqué samedi (impulsion positive en mettant la diode dans ce sens).
= Personne ne sait lire ici, c’est moi qui ai trouvé en premier. Allez hop, tous en CE1 !
Bonsoir,
Aïe,
les signaux Viesmann fonctionnent, comme les Märklin, en ALTERNATIF!
Donc aucune polarité pour l’impulsion, je viens même de faire l’essai!
De plus, l’alimentation de l’éclairage est indépendant de celui de la bobine: 2 fils jaunes, un pour la bobine, l’autre avec une résistance pour l’éclairage, souvent à leds, un fil marron aussi avec résistance pour l’éclairage, les deux fils bleus pour la ou plutot les bobines, et les deux fils rouges pour l’inter de courant traction.
A mon avis, ce sont des bobines, pas un moteur, puisqu’ils ne disposent pas d’une alimentation permanente.
Je vais chercher mes lunettes (et oui, plus tout jeune!) et je trouve les docs Viessmann que je vous scanne!
A +
Denys
Bonsoir Denys,
J’ai utilisé la notice disponible ici.
Entre la page 5 et la page 6, on trouve cette indication de polarité… mais je n’ai pas essayé, il faut bien le reconnaître
Je n’exclus pas que ce soient des bobines avec un amortisseur, je suis intrigué par cette ligne de la notice…
Bonne soirée,
Louis
Re,
Voici les pages du catalogue Viessmann, sufisamment explicite pour ce qui nous intéresse:
Non, Louis, je ne veux pas faire le cobaye pour tenter de les ouvrir!!!
On voit bien que ce sont des bobines, le mouvement lent est obtenu mécaniquement!
D’autre part, Viessmann vend ses moteurs seuls, donc, pour ma part, je pense qu’il est possible de les adapter aux aiguilles, tout du moins en voie K sous la table.
Qu’en pensez-vous?
PS: j’ai laissé volontairement les scans un peu grands pour pouvoir mieux voir les détails quand on clique dessus.
Denys
Merci Denys !
Oui, ça répond parfaitement à la question de comment ça marche !
(mais je ne comprends toujours pas la phrase de la notice que j’ai trouvée sur le oueb concernant la polarité)
Pour le mettre sous un aiguillage, pourquoi pas : ça vaut peut-être le coup d’essayer, à toi de voir !
Louis
Re, Louis,
Je n’avais pas prêté attention à cette polarité positive pour la commande, bizzare pour des bobines qui fonctionnent en alternatif, sauf s’il y a des diodes insérées dans le circuit.
Pas très génant pour les commander en digital, puisque leurs décodeurs conviennent.
Ce qui m’intéresse, c’est la commande des aiguilles éventuelle.
J’ai envie d’essayer, il faut encore connaitre le prix de la commande seule.
Denys
En effet, ce n’est pas gênant pour le digital, mais ça aurait pu être gênant pour Clément, qui fait du conventionnel avec des diodes… pour faire des automatismes simples.
Il se trouve que par hasard, j’avais mis les diodes dans le bon sens sur le schéma que je lui ai fait… mais c’est ce genre de trucs auquel j’essaye de faire gaffe, et c’est pour ça que quand je propose un montage, je dis avec quoi je suis sûr que ça marche.
Louis
boujour,
Merci a tous pour toutes ses informations
J’ai compris certaines choses mais pas tout …
pour couper la voie il faut mettre des truc isolant … ça sa va !!!
par contre pour les signaux … Louis tu dis que tu peux en avoir pour 10€ ( prix très interressant ) quel est la reference ? et est ce qu’il vont
fonctionnaient par rapport à ce que je veux faire
et pour finir, pour la detection il faut que j’utilise des rails detecteur ou autre chose ?
merci
clément
Je peux trouver à 10€ pièce le 7039 de Märklin, en occasion (donc pas neuf, mais en bon état). Ceux là peuvent servir pour ton application. Comme tu utilises la voie C, il faut remplacer une petite plaque de contact (qui était pour la voie M) par une cosse qui peut se brancher sur la voie C… Rien de bien méchant.
Pour la détection, le plus sûr (à mon avis) reste le rail détecteur de Märklin, qui fait un contact quand un train passe dessus… Il y a d’autres options, mais je pense que c’est la plus simple.
Louis
merci je t’ai envoyé un MP …
pourras tu aussi me dire la ref de la piece qu’il faut changer comme ça je prevoi de l’acheter … enfin si tu c’est la ref biensure
merci
clément
Non, je ne sais pas la ref : il s’agit d’un connecteur (cosse) utilisé en électronique que j’avais acheté dans un sachet de 100 pour une misère il y a une dizaine d’années… alors la ref et le prix exact…
Pour autant qu’il m’en souvienne, ça n’avait pas été évident de trouver une cosse qui aille sur la voie C…
Louis
Bonjour,
Les cosses Faston femelles se trouvent facilement, en magasin d’électronique, voire d’électricité ou sur internet, par exemple Radiospares, par boites de 100, il faut mesurer la largeur de la languette mâle sous la voie C
Denys
Bonjour
Plutôt que vous prendre la tête avec ces cosses, soudez le fil directement sur la petite languette de la voie C, beaucoup plus facile et le contact n’en sera que meilleur.
ROLAND
Bonjour,
Pour Louis, as tu essayé ça?
Tu vas à la décharge et tu récupères des vieux lecteurs de CD …
En plus tu feras du recyclage, donc une bonne action pour la protection de la planète
Bonne journée
Bonjour
Plutôt que vous prendre la tête avec ces cosses, soudez le fil directement sur la petite languette de la voie C, beaucoup plus facile et le contact n’en sera que meilleur.
ROLAND
Mais pas démontable… et pas forcément beaucoup plus facile.
De toute façons, j’en ai un stock et je vais en refiler le nombre nécessaire à Clément.
Louis
Bonjour Jean-Louis,
Je ne l’avais pas essayé pour mes petits trains, il faut l’avouer… Par contre, ayant fait deux ans de club de robotique de mon école (dont un en tant que président), j’ai pratiqué la récup de matériel informatique ou autres : imprimantes pour les moteurs PàP, petits robots industriels pour les vis sans fin, lecteurs de CD pour des petits actionneurs, …
Et puis dans mon cas, même pas besoin d’aller à la décharge, j’ouvre le placard à bricolage, étage lecteurs CD hors d’âge, et je me sers
Louis
Bonjour,
Les cosses femelles sont des 2,8 x 0,5mm, prendre des rouges, pour fil de 0,5 à 1,5 mm²
Ref Radiospares:
radiospares-fr.rs-online.com/web … tR=0376748
Chez eux, elles sont chères, 28,70 € HT la boite de 100, c’est moins cher en magasin d’électronique.
Roland a raison, il vaut mieux souder, je ne sais si Clément a ce qu’il faut, de toutes façons, pour les utiliser avec du fil plus petit que 0,5 mm², il vaut mieux les souder!
Denys
Pour la détection, le plus sûr (à mon avis) reste le rail détecteur de Märklin, qui fait un contact quand un train passe dessus… Il y a d’autres options, mais je pense que c’est la plus simple.
Louis
Plus simple, peut-être. Plus sûr, je ne pense pas.
Le moteur de sémaphore sans fin de course va griller dans les cas suivants:
Ce sont des cas qui n’arrivent jamais, mais bon…
L’utilisation d’un rail de télécommande réduit la probabilité de cramer le moteur dans le rapport: longueur du convoi/longueur du patin.
L’utilisation de fins de course est la solution fiable