moteur d'aiguillage et fin de course

J’ai vu que les moteur d’aiguillage était équipé de fin de course …

Cela veut bien dire qu’il peuvent rester en position sans que le moteur grille ?

merci de vos lumière

clément

oui absolument ! et tu peux de ce fait faire de la rétrosignalisation sur la position de l’aiguille.

Emmanuel

je peux mettre une LED entre les 2 pour savoir la position ?

En gros oui. Je te fais un schéma dès que j’ai le temps. Tu commandes tes aiguillages en conventionnel ?

Le plus simple reste quand même d’utiliser les pupitre de Märklin qui ont ces LEDs incluses… quand on utilise le conventionnel…

Louis :wink:

Je suis en analogique mais comme je veux faire un TCO … les pupitres ne me coviennent pas …

merci

clément

Ok, je te fais un schéma demain dans la journée (j’espère en fin de matinée), mais maintenant :sleep:

Louis :wink:

ok merci je patiente !!!

Voilà voilà, ça arrive :wink:

http://img405.imageshack.us/img405/8830/aiguillages.jpg

Petites explications : les rectangles saumon sont des résistances, de valeur 2,2 kOhm (code couleur rouge rouge rouge).
Les Leds sont les triangles avec la barre de couleur rouge et verte. Il vaut aussi ajouter deux diodes (par exemple, 1N4001) branchées à l’envers par rapport aux LEDs, afin d’éviter que celles-ci ne grillent à cause de l’alimentation en courant alternatif.
Les machins noirs autour du montage sont des boutons poussoirs : ce sont les boutons sur lesquels appuyer pour faire bouger l’aiguillage.
Les rectangles verts et rouges (en bas) sont les fiches Märklin : je les ai mis pour indiquer la couleur des fils à brancher sur les LEDs.

Attention : les LEDs et les diodes sont des composants polarisés, c’est à dire qu’on ne peut pas les brancher dans les deux sens (enfin si, on peut, mais ça ne marche pas pareil). Sur une LED, les pattes sont de longueur différente : la longue patte correspond à l’anode, c’est celle qui est du côté du triangle. Sur une diode, il y a une marque sur le boîtier : la barre blanche indique la cathode, donc la patte du côté de la barre sur le schéma.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. :wink:

Louis

merci pour ce schéma …

J’ai une petite question dand même … les boutons poussoir sont des contacts permanant ?

merci

clément

Non, ce sont des contacts qui se font au moment ou tu appuies sur le bouton.

Sinon, ça peut aussi se faire avec un interrupteur à levier (deux positions stables avec contact permanent).

Louis

ah ok

Mais des “tablettes” qui font se principe doivent bien exister toutes faites ?!! Non

voilà voilà

merci encore

??

Qu’es-ce que tu appelle par tablette ? :confused:

Tu veux dire des éléments de TCO tout faits ? Pour le coup, je sais pas si ça existe…

Louis

Attention : les LEDs et les diodes sont des composants polarisés, c’est à dire qu’on ne peut pas les brancher dans les deux sens (enfin si, on peut, mais ça ne marche pas pareil).
Bonjour Louis,

Comme on utilise du courant alternatif, le sens des DEL’s et diodes n’a pas d’importance, par contre il faut que la diode en parallèle avec une DEL soit branchée en sens inverse de celle ci.
Donc une fois qu’on a réalisé le couplage d’une DEL et de sa diode associée on n’a plus à se soucier du sens de branchement.

Bonne journée :sunny:

Je sais pour la polarité des diodes… seulement, pour expliquer ça sur le forum, le plus simple est de dire que c’est polarisé et que ça marche pas dans l’autre sens, même si sur 4 possibilités, il y en a deux qui sont valides.

Une autre méthode que je trouve assez sympa, c’est de mettre des plots de contacts sur le TCO, reliés aux fils, et de positionner les aiguillages en allant sur ces plots avec un fil relié à la masse (le tout proprement rangé dans un stylo reconditionné). Je ne me souviens plus si c’est sur ce forum que j’avais vu cette méthode…

Amicalement,

Louis

(et je retourne à mon prototype de décodeur pour moteur CC dont un des balais est relié à la masse)

Bonsoir Jean-Louis :smiley: et Louis :smiley: ,

Si je comprends bien l’histoire, c’est le fait que le moteur a effectivement reçu tel ou tel ordre qui est rétrosignalé. :suspect:

Rien n’assure que l’aiguillage est REELLEMENT dans la position donnée :affraid: :affraid: :affraid:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Alors là, Christian, tu es dur avec nous…

Si l’aiguillage nous indique (par son câblage et la position de sa bobine, qui modifie la position de ses contacts de fin de course) qu’il est dans la bonne position, et c’est ce qu’on affiche, on va supposer que c’est bon. La seule chose qui puisse jouer encore, c’est une casse mécanique entre le moteur et l’aiguille…

Par exemple, même si on change la position de l’aiguillage à la main, ça s’affiche tout de suite sur le TCO… En fait, ce montage n’indique pas le dernier ordre, mais bien la position du moteur.

Louis :wink:

Bonsoir Louis :smiley: ,

C’est juste, c’est la position du moteur qui est rétrosignalée.

Je ne veux pas être dûr avec vous, seulement être certain de la position qui est rétrosignalée. Quand tu regardes sur le TCO d’une centrale, pour un itinéraire donné, même ton aiguillage qui “déconne” se montre dans la bonne position si l’orde de bouger a bien été envoyé, reçu et exécuté (alors que pour une raison ou l’autre, ton aiguillage n’a en fait pas bougé).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pas de soucis, hein, je blague

C’est juste que si ce niveau de rétrosignalisation ne suffit pas (il reste toujours le risque d’une casse mécanique), bah il faut envisager une caméra et un ordi pour afficher correctement les informations sur le TCO.

Ça, c’est l’avantage du conventionnel sur le digital (je sais, il y a des gens qui vont me répondre qu’en utilisant tel super logiciel delamorkitu et en y associant des S88, on peut afficher un retour sur l’écran, mais c’est clairement moins simple que deux malheureuses LEDs avec leurs résistances).

Louis :wink:

Ceci dit, je suis pas sûr que ton montage soit bon : en changeant la position du switch sur un aiguillage, d’autres leds peuvent s’allumer (le courant passe alors depuis le jaune par la bobine de l’aiguillage qui n’est pas en accord avec son switch, puis par le fil rose, puis par le switch vers les autres LEDs :unamused: . J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux utiliser des contacts type boutons poussoirs.
Bien vu, je suis allé un peu vite :clown: … j’ai donc retiré le schéma

Une autre méthode que je trouve assez sympa, c’est de mettre des plots de contacts sur le TCO, reliés aux fils, et de positionner les aiguillages en allant sur ces plots avec un fil relié à la masse (le tout proprement rangé dans un stylo reconditionné). Je ne me souviens plus si c’est sur ce forum que j’avais vu cette méthode…
J’ai utilisé cette méthode pendant un temps très court avant de digitaliser …

C’est très bien, très simple et surtout très bon marché; il suffit de mettre 2 petites vis de 3mm et avec un crayon relié à la masse, on vient chatouiller les fils …

Bonne soirée :sunny:

Ça, c’est l’avantage du conventionnel sur le digital (je sais, il y a des gens qui vont me répondre qu’en utilisant tel super logiciel delamorkitu et en y associant des S88, on peut afficher un retour sur l’écran, mais c’est clairement moins simple que deux malheureuses LEDs avec leurs résistances).
Salut Louis,

En digital, tu as un moyen très simple, mais pas standard :no:

Je l’avais fait sur mes anciens décodeurs, je faisais de la rétrosignalisation en digital vers mon PC sans S88 et **avec un seul et unique fil ** :laughing:

Grosso modo (je t’explique le principe, pas le détail), tu rajoutes une porte “and” sur la sortie du décodeur …
Sur une entrée du “and” tu connectes le moteur de l’aiguillage via une résistance
Sur l’autre entrée tu connectes la sortie du décodeur …

Ensuite tu connectes toutes les sorties des portes “and” sur un fil unique que tu renvoies au calculo …

Au repos, toutes les sorties de décodeurs sont à zéro, donc tu as zéro sur ton fil …
Quand tu commandes un aiguillage, l’entrée de sa porte “and” passe à 1, si celle du moteur est aussi à 1, tu récupères 1 sur ton fil et ton ordi connait alors la position de l’aiguillage …

Ensuite dans le code Motorola, il y a un bit qui sert d’activation, donc tu peux envoyer une adresse sans activer l’aiguillage … En utilisant cela tu peux lire la position d’une aiguille sans même la bouger.

C’était génial, car en bougeant l’aiguillage à la main, tu pouvais voir sa position bouger sur l’écran de l’ordi … :laughing:

J’ai refait un nouveau schéma de décodeur au standard Märklin, et j’ai supprimé cette fonctionnalité, mais je crois bien que je vais la remettre quitte à ne pas être standard …

Bonne soirée :sunny: