moteur d'aiguillage et fin de course

Joli ! Tu n’as pas déposé de brevet ? (c’est pour savoir si j’ai le droit de pomper ton système pour le mien)

Louis

Joli ! Tu n’as pas déposé de brevet ? (c’est pour savoir si j’ai le droit de pomper ton système pour le mien)
Non pas de brevet, je ne pense pas que ce genre de choses soit brevetable …

Bien sûr que tu peux pomper sinon je n’aurais pas expliquer; tu pourras m’offrir un de tes décodeurs quand ils seront faits :laughing:

Bonne soirée :sunny:

:laughing: Louis le pompeur… :laughing: :mdr: si si c est bien écrit.tu peux pomper… :mdr:

Non, ce sont des contacts qui se font au moment ou tu appuies sur le bouton.

Sinon, ça peut aussi se faire avec un interrupteur à levier (deux positions stables avec contact permanent).

Louis
SI ce sont des contacts qui se font sur le moment … une fois avoir arrété d’appuyé la LED va s’éteindre !!! :no:

merci

clément

Non, ce sont des contacts qui se font au moment ou tu appuies sur le bouton.

Sinon, ça peut aussi se faire avec un interrupteur à levier (deux positions stables avec contact permanent).

Louis
SI ce sont des contacts qui se font sur le moment … une fois avoir arrété d’appuyé la LED va s’éteindre !!! :no:

merci

clément
Bonjour Clément,

Bah justement non, et c’est ça qui est intéressant. Le courant passe depuis le fil jaune à travers la bobine de l’aiguillage et allume la LED. Comme il y a un interrupteur de fin de course, la bobine qui sert à mettre l’aiguillage dans la position dans laquelle il est déjà est débranchée, et il n’y a pas de courant qui peut passer dedans, ce qui fait qu’il n’y a qu’une LED qui s’allume, ce qui permet d’avoir un retour sûr de la position du moteur d’aiguillage. Par exemple, si tu bouges l’aiguillage à la main, ça se voit tout de suite sur ton TCO.

Note : si tu utilises des interrupteurs à levier, c’est plutôt moins pratique : tu ne pourras pas ajouter d’automatismes (aiguillages déclenchés par un passage d’un train) et un mouvement à la main ne sera pas possible (l’aiguillage reviendra dans sa position tout de suite).

Bon dimanche, :sunny:

Louis

Note : si tu utilises des interrupteurs à levier, c’est plutôt moins pratique : tu ne pourras pas ajouter d’automatismes (aiguillages déclenchés par un passage d’un train) et un mouvement à la main ne sera pas possible (l’aiguillage reviendra dans sa position tout de suite).
Et si une aiguille est mécaniquement coincée, tu grilles le moteur :affraid:

Il faut donc éviter les montages à inters à contact permanent.

Bonne journée :sunny:

merci pour le renseignement …

C’est exactement se que je vais faire mais à la place de bouton poussoir je vais mettre des interrupteurs à levier, qui donne qu’une

impulsion …

je pense que ça devrait aller …^^

je mettrais des photos quand j’aurais les composants pour le faire !!!

merci encore

Sois bien sûr que tu n’as qu’une impulsion ! Les moteurs Märklin sont suffisamment chers pour que tu ne les grilles pas pour le plaisir ! Personnellement, ce que je ferais, c’est la méthode décrite par Jean-Louis, avec des attaches parisiennes et un style pour aller faire contact dessus.

Louis

oui mais ta méthode me parait plus simple et en plus si elle fonctionne ce sera nikel !!!

je vais déjà en faire un et si ça ne marche pas … on verra mais je fais confiance à ton plan !!!

voilà

oui mais ta méthode me parait plus simple et en plus si elle fonctionne ce sera nikel !!!
Je confirme, elle fonctionne !!!

Je pense que tu n’as pas bien compris la méthode avec le stylet car elle est encore plus simple et coute beaucoup moins cher …

Au lieu d’acheter des interrupteurs à poussoir, il suffit d’acheter une petite boite de vis de 3 mm :laughing:
De plus, il y a encore moins de fils à souder :laughing:

Pour bouger un aiguillage, il suffit de toucher la vis avec le petit crayon (stylet)

Voilà un schéma:

Bonne journée :sunny:

merci beaucoup pour ses schémas ( je vais faire ce montage )

Mais dernière question … PROMIS …

Y a t-il quelqu’un qui peut me faire le même schéma mais avec un interrupteur à levier à impulsion

Merci encore

PS : le TCO avec stylet est pas mal du tout et à l’air très pratique mais je vais plutôt me diriger vers des interrupteur à levier …

merci encore !!!

Le schéma est le même que le premier que j’ai posté, seulement ton interrupteur à levier se comporte comme deux boutons poussoirs (il doit alors avoir deux positions extrêmes et revenir tout seul au milieu). Tu mets le fil marron sur la broche du milieu, un des fils bleus sur un des côtés et l’autre des fils bleus sur l’autre côté… :wink:

Louis :wink:

ah ok c’est tous simple !!!

Oui, mais sois bien sûr que tes leviers sont à contact intermittents, sinon tu risque de voir disparaître tes moteurs d’aiguillages…

Louis

voilà

J’ai decidé de commander les pieces seulement pour la résistance j’ai bien trouvé 0.22 ohm soit 2.2KOhm mais le codage n’est pas rouge rouge rouge. Donc est ce qu’elle va sur ce montage ?

là voilà : conrad.fr/res_5_watt_0_22_oh … 458_219890

et pour la diode est ce que celle là va aller ?

conrad.fr/diodes_de_redresse … 127257_FAS

j’ai l’interupteur il est bien à impulsion !!!

merci

clément

Bonjour Clément,

voilà

J’ai decidé de commander les pieces seulement pour la résistance j’ai bien trouvé 0.22 ohm soit 2.2KOhm mais le codage n’est pas rouge rouge rouge. Donc est ce qu’elle va sur ce montage ?

là voilà : conrad.fr/res_5_watt_0_22_oh … 458_219890

et pour la diode est ce que celle là va aller ?

conrad.fr/diodes_de_redresse … 127257_FAS

j’ai l’interupteur il est bien à impulsion !!!

merci

clément
Non ! 0,22 Ohm, c’est pas 2,2 kilo Ohm !

0,22 Ohm, c’est 220 milli Ohm, donc moins d’un ohm, et on veut de l’ordre de 2200 Ohm : tes Leds vont griller tout de suite avec ça… :frowning:

Il faudrait que tu prennes par exemple la référence 404080-62 : pour 1,80 €, tu en as 100 (et de la bonne valeur…)

Sinon, oui, les diodes que tu as vues iront parfaitement pour ce montage. Pour le même prix, je prendrais plutôt des 1N4007 que des 1N4001 (elles supportent des tensions plus élevées, même si ici ce n’est pas vraiment nécessaire).

Louis :wink:

merci beaucoup !!!

si ce n’est pas vraiment nécessaire je peu prendre des 1N4001 parce que à conrad il vende les 1N4007 dans un assortiment avec d’autre truc

et pas seulement cette référence !!! :angry:

merci

si ce n’est pas vraiment nécessaire je peu prendre des 1N4001 parce que à conrad il vende les 1N4007 dans un assortiment avec d’autre truc

et pas seulement cette référence !!! :angry:

merci
Oui tu peux, mais les 1N4007 sont mieux que les 1N4006 qui sont mieux que les 1N4005 qui … (tu finis ma phrase toi-même, j’ai la flemme). :laughing:

Louis

j’ai compris en plus ils font les 1N4006 à l’unité !!!

je vais prendre des 1N4006 cela ne pose aucun problème