moteur d'aiguillage et fin de course

c’est compliqué a monter des signaux avez vous un plan ? …

Mais aussi je ne sais pas ou il faut mettre tel signaux ou tel signaux …

enfin si vous avez une doc ou un truc sur les signaux je suis interressé …

finalement je vais peut etre mis mettre

merci pour les renseignements je vais mettre des LED jaunes …

Mais non, c’est très simple …

Un signal Märklin fonctionne comme un aiguillage, à savoir un moteur à 2 bobines qui mettent soit au rouge, soit au vert …

Donc pour le faire fonctionner c’est presque pareil … sur les moteurs de signaux, il y a des contacts qui permettent d’allumer ou éteindre des diodes ou des lampes, donc aucun problème pour mettre des diodes en parallèle sur le TCO.

La seule chose un peu plus complexe est qu’il faut mettre des coupures sur les rails pour avoir une action sur les trains.

Malheureusement je pars tôt demain pour Noël et je ne peux pas tout expliquer maintenant …

Mais je suis sûr que Louis, Christian ou Christian :laughing: , et toute la bande fera avancer le schimiliblik :laughing:

Sinon, j’ai une vieille documentation qui a 50 ans mais le principe n’a pas changé :laughing:
voir ici

Bonne soirée et joyeux Noël :sunny:

c’est compliqué a monter des signaux avez vous un plan ? …

Mais aussi je ne sais pas ou il faut mettre tel signaux ou tel signaux …

enfin si vous avez une doc ou un truc sur les signaux je suis interressé …

finalement je vais peut etre mis mettre

merci pour les renseignements je vais mettre des LED jaunes …

Mais non, c’est très simple …

Un signal Märklin fonctionne comme un aiguillage, à savoir un moteur à 2 bobines qui mettent soit au rouge, soit au vert …

Donc pour le faire fonctionner c’est presque pareil … sur les moteurs de signaux, il y a des contacts qui permettent d’allumer ou éteindre des diodes ou des lampes, donc aucun problème pour mettre des diodes en parallèle sur le TCO.

La seule chose un peu plus complexe est qu’il faut mettre des coupures sur les rails pour avoir une action sur les trains.

Malheureusement je pars tôt demain pour Noël et je ne peux pas tout expliquer maintenant …

Mais je suis sûr que Louis, Christian ou Christian :laughing: , et toute la bande fera avancer le schimiliblik :laughing:

Sinon, j’ai une vieille documentation qui a 50 ans mais le principe n’a pas changé :laughing:
voir ici

Bonne soirée et joyeux Noël :sunny:

En effet, c’est relativement simple… à ceci près que Märklin n’a pas mis de contact de fin de course dans ses signaux à bobines (enfin, pas que je sache). Le câblage est donc fondamentalement différent, mais rien d’insurmontable.

Mais pour commencer, dis-nous si tu souhaites un sémaphore (bras mécanique) ou des lampes… Ça peut aiguiller la discussion… :wink:

@ Jean-Louis : Joyeux Noël ! :santa:

Louis :santa:

est ce que l’epoque a avoir avec des signaux a bras ou a lampes

dans quelle cas je suis : vapeur / diesel …

est ce que l’epoque a avoir avec des signaux a bras ou a lampes

dans quelle cas je suis : vapeur / diesel …
Mon petit Clément,

tout ne dépend pas si tu es vapeur ou Diesel ou diesel/vapeur, l’importance est de savoir vers quelle époque tu désires te diriger, ???

en vapeur, et jusqu’à l’injonction des motrices à caténaires, les signaux dit à palette restérent pour être remplacée par des signaux lumineux, maintenant sur des petites lignes, on trouve souvent des palettes, et également des lumineux !!!

La brochure que jean-louis t’as mise, je l’ai également, et vu que j’ai ton adresse , je peux te l’envoyer chez toi, tu l’étudieras !! chez toi !! il y a tout et les montages, + plans des cablages, + différents style de fonctions qui vont avec !!

A savoir se que tu veux toi !!! palette ou lumineux !!! ???

Christian…

Bonsoir Clément,

Pour le TCO, à la SNCF, la position d’une aiguille est indiquée par deux voyants rond dans un secteur, voyants de couleur blanche, allumés sur la branche de l’aiguillage qu’une circulation empruntera, les voyants d’occupation des voies sont rectangulaires, allumés en blanc quand la zone est libre, en rouge quand elle est occupée.

Donc, comme l’a expliqué Roland, tu peux choisir des petites Leds blanches ou jaunes en 3 ou 5 mm, suivant la taille de ton TCO.

Pour la signalisation, les signaux mécaniques, qu’ils soient à palettes ou à cocardes conviennent très bien à l’époque que tu as choisi, puisque tu nous parles de vapeur.

Cette signalisation est remplacée petit à petit par la signalisation lumineuse, mais il en reste encore aujourd’hui et les signaux lumineux sont apparus surtout depuis les années 50.

Pour te guider avec la signalisation DB, la seule reproduite par Märklin et Viessmann, tu devrais pouvoir trouver pas mal d’explications dans ce fascicule:

e.bournez.free.fr/DBsignalisation.pdf

Quant-à la signalisation SNCF, Antoine et moi-même, surement d’autres également pourront te renseigner.

Quand j’ai le temps, je scanne les documents officiels de la SNCF et les mets en ligne sur le poste ad hoc.

Denys

J’avoue que je suis un peu perdu … les signaux a bras m’attire car uils sont en concordance avec la vapeur et diesel … enfin si j’ai bien compris

Qu’est ce qu’une palettes ?

merci de votre aide

Re,

Une palette, c’est ce que tu appelles le"bras" d’un sémaphore.

C’est aussi l’ustensile que le Chef de Gare brandit à l’attention du mécanicien pour lui signifier l’ordre de départ, un rectangle blanc avec une bande verte, aussi appellé “Guidon de Départ”.

La cocarde, c’est la cible, de forme carrée, ou en losange, ou triangulaire, ou encore circulaire des autres signaux.

Denys

je commence par remercier les auteurs des reponses qui m’aide beaucoup

si je recapitule

les signaux palettes ceux que je pense vont mieux avec mon réseau ( si vous pensez que des lumineux irait mieux dites le )

maintenant comme ses signaux ne s’eclairent pas comment les représenter sur mon TCO ?

merci

Re,

Ah mais si, ils s’éclairent aussi, comment les mécaniciens les verraient-ils la nuit!

Regardes sur le lien que je t’ai mis plus haut, il y a les indications de jour comme de nuit, d’ailleurs tu as un exemple sur le portail du Forum.

Commence par étudier le fascicule que t’as mis en ligne Jean-Louis et que Christian a proposé de t’envoyer ainsi que celui que je t’ai mis en ligne, et après, tu nous poseras tes questions sur ce que tu n’auras éventuellement pas compris!

Pas de probléme pour le TCO, en rouge quand ils sont fermés, en vert quand ils sont ouverts, c’est pour celà qu’on t’a conseillé d’utiliser du blanc pour les aiguilles.

Denys

je commence par remercier les auteurs des reponses qui m’aide beaucoup

si je recapitule

les signaux palettes ceux que je pense vont mieux avec mon réseau ( si vous pensez que des lumineux irait mieux dites le )

maintenant comme ses signaux ne s’eclairent pas comment les représenter sur mon TCO ?

merci

Clément,

Regarde , la photo, juste en dessous de la palette, tu as deux (2) petites ampoules , une verte , une rouge, et elles s’allument en même temps que le bras monte ou descend !! Ok ??

donc , même un signal à palette s’éclaire !!!

Christian… :drunken:

Mais non, c’est très simple …

Un signal Märklin fonctionne comme un aiguillage, à savoir un moteur à 2 bobines qui mettent soit au rouge, soit au vert …

Donc pour le faire fonctionner c’est presque pareil … sur les moteurs de signaux, il y a des contacts qui permettent d’allumer ou éteindre des diodes ou des lampes, donc aucun problème pour mettre des diodes en parallèle sur le TCO.

La seule chose un peu plus complexe est qu’il faut mettre des coupures sur les rails pour avoir une action sur les trains.

Malheureusement je pars tôt demain pour Noël et je ne peux pas tout expliquer maintenant …

Mais je suis sûr que Louis, Christian ou Christian :laughing: , et toute la bande fera avancer le schimiliblik :laughing:

Sinon, j’ai une vieille documentation qui a 50 ans mais le principe n’a pas changé :laughing:
voir ici

Bonne soirée et joyeux Noël :sunny:

Si je fais comme ta_prohm dit … je n’ai pas besoin de les mettre sur mon TCO … étant donné qu’ils sont commandé par les trains …

ou bien est ce encore autre chose …

( je suis entrain d’étudier la doc !!! )

La seule chose un peu plus complexe est qu’il faut mettre des coupures sur les rails pour avoir une action sur les trains.

Si je fais comme ta_prohm dit … je n’ai pas besoin de les mettre sur mon TCO … étant donné qu’ils sont commandé par les trains …

ou bien est ce encore autre chose …

( je suis entrain d’étudier la doc !!! )

Ce n’est pas ce que j’ai dit.

J’ai dit qu’ils ont une action sur les trains …
A savoir quand un feu est au rouge, il coupe le courant sur un tronçon de rail qui fait que le train s’arrête automatiquement devant le feu.

Mais tu peux aussi les commander par les trains, donc un train peut mettre un feu au rouge pour faire arrêter un autre train …

Mais même si tu fais cela, tu peux mettre des diodes sur le TCO pour suivre le fonctionnement; c’est bien là toute l’utilité d’un TCO.

Bonne journée sous la pluie. :sunny:

merci pour cette reponse … Je crois que je vais faire pour, comme tu dis, quand le feu est rouge il n’y pas de courant sur le tronçon parce que

les faire automatique ça ma parait compliqué !!!

par après finis de lire jme suis dit un truc …

Pourquoi mettre des coupures de voie alors que je suis en digital ???

en effet comme je suis en digital je peux controler plusieurs trains à l’inverse de l’analogique donc pourquoi est ce que je ne brancherais pas

les signaux sur le TCO directement sans passer par un rail de contact n’y quoi de ce soit … c’est ce ne sera pas automatique mais ce sera

pour faire plus réaliste …

Il y aura au moins un signal qui lui aura un role pour controler les trains

en fin c’est mon avis : est il bon ou mauvais … j’attends vos reponses !!!

merci

clément

bonjour a tous par cette journée de neige … ou les voitures ne peuvent casi plus circuler …

j’ai lu la doc mais je ne comprend pas le cablage d’un signal …

quand un train passe sur un rail de contact il met le feu au rouge et le feu coupe le courant sur un morceau de la voie et quand le train passe sur un autre rail de contact le feu se remet au vert et la voie est de nouveau alimenté

Si quelqu’un pourrait me faire un schéma simplifié le plus simple possible … il serait très gentil …

merci encore

clément

Bonjour Clem

La revue que t’a proposé Jean Louis un peu haut est suffisament simple et explicite pour la bonne compréhension de l’implantation d’un signal et la commande des trains.
Je ne pense pas que l’on puisse faire un schéma plus simple ou plus compréhenseible.
Attarde toi plus sur cette revue PDF, lire et relire et la lumière ( verte ) viendra.

ROLAND

Bonjour Clément

Ci dessous je vais te montrer ce que je fais pour une partie de mon réseau toujours en construction, il s’agit de la partie gare de triage ou de formation selon.
Je prècise que mon réseau sera un réseau privélégiant le jeux et non l’automatisme complêt.

En premier le plan de voies de la GT - Réalisé avec RAILY

En 2 , photo de mon banc de test pour rétrosignalisation, breveté et reproduction interdite, matériel HITEC Position droite

En 3, le même banc en position déviée

En 4, vue du dessus du TCO de la GT, je n’ai reproduit afin de gagner de la place que les éléments dételeurs, aiguillages, aiguillages triple et tjd qui seront manipulable depuis le TCO, j’y ai également placé le boitier de commande de la plaque tournante.
Un petit poussoir R + V pour chaque et entre les 2 , le petit trou est pour une diode LED RV qui fonctionnera suivant la postion du moteur, représentée sur les photos 2 et 3.
Le support étant une plaque de plexy de 3mm et les voies sont représentées avant de la bande noire adhésive de 2mm.

En 5, la partie inférieure, le câblage ( non terminé ) detout ce petit monde, cela peut paraître éffrayant, mais c’est quelque chose de très agréable à faire et ça passe le temps.

Ce genre de TCO peut être également compatible pour la commande de tes signaux, la seule limite étant l’imagination.

ROLAND

:open_mouth: :open_mouth:

Vraiment :exclamation: :exclamation: :exclamation:

On tombe de haut, aujourd’hui, c’est excellent Roland, trés beau travail , minutie et patience :exclamation: :bulb: , Dit !?? ton banc, ce n’est pas des caténaires que tu as coupé pour le faire !???

Enfin c’est génial ton truc …

Christian,

joyeux Noël, à toi, et ta famille …

Bonsoir Christian

Joyeux Noël à toi également et tes proches, ici c’est le KO avec la neige, et je suis un peu triste qu’à cause des routes impraticables et bloquées pour certaines, de bons amis membres de ce forum n’auront pas leur jouets au pied du sapin ce soir.

ROLAND

le TCO est très réssit !!!

félicitation !!! :appl: