moteur d'aiguillage et fin de course

Bonsoir Christian

Joyeux Noël à toi également et tes proches, ici c’est le KO avec la neige, et je suis un peu triste qu’à cause des routes impraticables et bloquées pour certaines, de bons amis membres de ce forum n’auront pas leur jouets au pied du sapin ce soir.

ROLAND

le TCO est très réssit !!!

félicitation !!! :appl:

bonsoir a tous,

tout d’abord bonne année et surtout bonne santée !!!

je me suis interressé a la brochure qui a été gentillement mis sur le forum … Merci

et j’ai compris comment branché un signal en automatique et qui controle les trains …

et donc je me suis demander qu’est ce que je prenais comme signalisation … et il en est ressorti SNCF !!!

Mais comment savoir ou il doit y avoir un signal et surtout lequel !!!

Avez vous une brochure qui l’explique ?

merci encore

clément

Bonjour Clément!

Et bonne et heureuse année!

Tu ne choisis pas le plus simple!

Pour du Mârklin, c’est beaucoup plus simple d’utiliser les signaux mécaniques Märklin ou mieux Viessmann, les signaux mécaniques SNCF ne sont reproduits que par des artisans, il faut encore les motoriser, et bonjour la note!

Le choix sera dicté plutot par le style de ton réseau et le choix du matériel roulant, de l’époque, etc…

N’oublies pas qu’une signalisation SNCF implique circulation à gauche, et que la signalisation mécanique allemande est (ou a été!) employée aussi à la SNCF, sur le réseau EST ex AL, avec bien sur circulation à droite!

Pour la signalisation SNCF, il faut que je fouille, je dois toujours avoir ma règlementation officielle de la SNCF, datant d’une bonne vingtaine d’années, du temps où j’étais encore chef de gare, mais il faut la scanner!

Denys

oulala …

Si c’est compliqué comme tu le dis … je vais partir sur un truc simple donc sur des signaux marklin ou viessmann !!!

Mais je ne sais pas comment savoir ou il faut mettre tel ou tel signal ? :question:

voilà voilà

clément

Bonjour Clément,

Tu trouves toutes les infos dans le sujet ci dessous:

L’Europe de la signalisation en modélisme ferroviaire

Il me semble que Jean-Louis t’avait aussi mis en ligne la bochure Märklin sur les signaux!

Denys

bonsoir à tous,

merci Tortillard pour la doc elle m’est très utile…

Mais là je bloc sur le cablage …

en faites je voudrais que le decteteur 1 mette tous les feux au rouge et que le detecteur 2 mette que le feu 1 au rouge ( pour remettre remettre au vert j’ai compris )

voilà un dessin :

Mais je ne comprend pas quand on met 2 detecteur pour la meme action. :scratch:

merci pour vos reponses …

sa y est j’ai trouvé … enfin en partie … !!!

j’ai fait ce schéma mais le probleme c’est dans ce cas là les 2 detecteurs vont tous mettre au rouge … et je voudrais que le 1 mette tous au

rouge et le 2 ne mette que le feu 1 au rouge …

Peut etre qu’a l’endroit du rond bleu il faudrait mettre un truc qui laisse passer le courant que dans 1 sens …

Merci

clément

Bonjour Clément,

Encore une fois, il y a une solution, mais il n’y a pas une seule méthode. La solution, tu l’as donnée dans ton dernier post :

Peut etre qu’a l’endroit du rond bleu il faudrait mettre un truc qui laisse passer le courant que dans 1 sens …

Une diode… :wink:

Pour que ça marche, il faudrait aussi en mettre une autre ailleurs, mais dans l’idée c’est ça…

Je te fais un schéma.

Louis :wink:

Et voilà le travail :

http://img10.imageshack.us/img10/1937/sanst10w.jpg

Pour les diodes, tu peux mettre des 1N400x, avec x à 2 …

Louis

Et voilà le travail :

http://img10.imageshack.us/img10/1937/sanst10w.jpg

Pour les diodes, tu peux mettre des 1N400x, avec x à 2 …

Louis
Louis,

Je crois que le montage de Clément est en analogique et fonctionne donc en CA …

Donc ton schéma ne doit pas fonctionner.

J’avais pensé aux diodes, mais il faudrait faire d’autres modifications pour que ses détecteurs et ses commandes de feux fonctionnent en CC.

Oui, mais ça n’empêche pas : ici le signal 1 sera mis au rouge par des demi-alternances, c’est tout. J’ai mis la diode entre le détecteur 2 et le signal pour éviter qu’il n’y aie un retour de demi-alternance vers les feux 2 et 3.

Pour bien faire, il faudrait faire du courant redressé simple alternance et lissé à partir du jaune (donc tension continue entre jaune+ et marron), brancher ces signaux sur le jaune+ et mettre des diodes aux endroits où on en a besoin. Mais ça devient tout de suite plus compliqué…

Louis :wink:

P.S. J’ai supposé que les détecteurs font un contact vers la masse (des rails), comme c’était l’usage du temps où je faisait mes circuits avec automatismes.

Ah ok !!!..

merci pour vos reponses …

Mon automatisme est compliqué …

je vais vous expliquez ce que je veux faire …

au total 6 detecteurs … dont 1 met les 3 signaux au rouge et 2 mettent les 3 signaux au vert

dans les 3 signaux qui restent :

le 1è detectecteur met tous les signaux au rouge sauf le 1
le 2è detectecteur met tous les signaux au rouge sauf le 2
le 3è detectecteur met tous les signaux au rouge sauf le 3

tous cela doit donner un cablage assez compliqué !!!?

par ailleurs comme ces signaux doivent arreter les trains quand ils sont au rouge est ce que cette reference ferait l’affaire : 7039

merci

clément

Oui, mais ça n’empêche pas.
Oui tu as raison, je suis fatigué

Bonne journée :sunny:

PS : il faut que je mange du chocolat :laughing:

bonsoir,

j’ai refais mon schéma avec ses diodes …

je veux etre sur d’un truc :

a un signal il y a bien 5 fils

2 pour la coupure de voies
2 pour mettre au rouge ou au vert
1 pour l’alimentation

par contre pour la coupure de voies quel rails faut il utiliser ?

merci

et bonne soirée a vous

… est ce que cette reference ferait l’affaire : 7039

clémentPersonnellement, je préfère les sémaphores Viessmann (ex. 4500) qui ont un mouvement lent réaliste, et sont moins chers!

… est ce que cette reference ferait l’affaire : 7039

clémentPersonnellement, je préfère les sémaphores Viessmann (ex. 4500) qui ont un mouvement lent réaliste, et sont moins chers!
Certes, mais je ne suis absolument pas sûr que les sémaphores Viessmann acceptent le genre de montage avec des diodes qu’on peut faire sans soucis avec des 7039, qui sont à la fois quasi indestructibles¹ et faciles à trouver d’occasion…

Concernant les branchements, tu as en effet deux fils rouges entre lesquels il y a un interrupteur pour couper le courant d’alimentation des voies, deux fils bleus servant aux mises en position du sémaphore (avec des fiches rouges et vertes aux extrémités) et un fil jaune pour l’alimentation du système et de l’ampoule en haut.

Pour la coupure des rails, il faut isoler le rail central, ce qui se fait (en voie C) facilement en insérant un isolant entre les contacts reliant les rails. On en a déjà parlé sur ce forum, il faut que je te retrouve le sujet.

Louis :wink:

¹ La panne non réparable la plus courante est une bobine grillée, ce qui arrive si on laisse passer du courant en permanence dedans.


Certes, mais je ne suis absolument pas sûr que les sémaphores Viessmann acceptent le genre de montage avec des diodes qu’on peut faire sans soucis avec des 7039, …

Louis :wink:
Bonjour,

Y a-t-il une raison technique qui te fais dire cela?

¹ La panne non réparable la plus courante est une bobine grillée, ce qui arrive si on laisse passer du courant en permanence dedans.

Les Viessmann, eux, ont des interupteurs de fin de course.


Certes, mais je ne suis absolument pas sûr que les sémaphores Viessmann acceptent le genre de montage avec des diodes qu’on peut faire sans soucis avec des 7039, …

Louis :wink:
Bonjour,

Y a-t-il une raison technique qui te fais dire cela?

Oui : si il y a un mouvement lent, il y a un moteur lent, une mémoire (pour répondre à une impulsion), et c’est plus compliqué qu’une simple bobine…

Après vérification du mode d’emploi, la mémoire n’y est pas, donc pour pouvoir utiliser des impulsions, il faut mettre un relais en plus, ce qui n’arrange pas notre affaire (le modèle Viessmann est prévu pour fonctionner avec des contacts longs). Et il ne convient donc effectivement pas au montage de Clément, qui consiste à faire des automatismes simples avec des diodes et les bobines incluses dans le sémaphore…

De plus (mais c’est un avis personnel), pour débuter dans le modélisme, je pense qu’il faut commencer avec des systèmes robustes et solides, or il me semble que le 4500 est assez fragile (pareil, au vu de la notice).

Louis :wink:

Après vérification du mode d’emploi, la mémoire n’y est pas, donc pour pouvoir utiliser des impulsions, il faut mettre un relais en plus, ce qui n’arrange pas notre affaire (le modèle Viessmann est prévu pour fonctionner avec des contacts longs). Et il ne convient donc effectivement pas au montage de Clément, qui consiste à faire des automatismes simples avec des diodes et les bobines incluses dans le sémaphore…

Louis :wink: Je ne sais pas quel mode d’emploi tu as vérifié, mais la notice Viessmann indique clairement (fig.6) que le signal peut être commandé par un 5211 (ie k83), donc par impulsion. ou par un 5549 (fig.8 ) (boutons poussoirs à contacts momentanés)
Si nous comparons Viessmann et Marklin sur ce sujet, nous avons les avantages suivants pour Viessmann:

  • mouvement lent réaliste
  • commande possible en conventionnel par rail de contact ou rail de télécommande, grâce aux interrupteurs de fin de course (Pour marklin, il faut utiliser des rails de télécommande, chers)
  • Prix.

Les 2 modèles permettent de couper l’alimentation de la voie.