L'Europe de la signalisation en modélisme ferroviaire

Hello à tous !
Afin de répondre à la demande, voici un post-it spécialement réservé à la signalisation européenne pour nos réseaux : le choix des produits, les marques, l’implantation…; bref, quelques “retours d’expériences”.

Parmi les possibilités, sur un réseau Alsace-Lorraine (AL), on peut parfaitement implanter des sémaphores Märklin, et dans le même espace, par exemple, des signaux lumineux et/ou mécaniques Disque Rouge ou autres marques…
À la frontière avec la Suisse, on pourrait également prévoir une signalisation spécifique dans chaque zone du réseau…idem pour la Belgique…
Etc.
Bonne participation à ce post ! :cheers:

Bonsoir Daniel,
Pour la signalisation suisse , je l’avais mentionnée sur ce Forum mais je ne sais plus où ?
Dimitri avait fait de même .
Existe-t-il un moyen de retrouver ce type d’information ?
Cordialement
Jean

Bonsoir Daniel,
Pour la signalisation suisse , je l’avais mentionnée sur ce Forum mais je ne sais plus où ?
Dimitri avait fait de même .
Existe-t-il un moyen de retrouver ce type d’information ?
Cordialement
JeanBonsoir Jean,
Avec la fonction “rechercher”… :bulb:
Par exemple “signaux suisse…”
Il y a en a déjà un certain nombre… :joker: (segments “signaux” +" suisse")…dont le réseau de Dimitri !
À plus ! :wink:

:smiley: (suite)
Concernant la signalisation suisse, dans les années 60, j’avais fait l’acquisition de signaux lumineux de la marque “Schneider” (electric).
J’ignore si cette marque existe toujours… :confused:
Elle était encore mentionnée dans la revue “Eisenbahn Amateur” de mars 1980…
C’était hier… !!! :laughing:
Bonne soirée :wink:

Oui la marque schneider existe encore…
voici le lien

Lien site schneider

Ensuite, pour les signaux suisse:

Il en existe 2 types, les signaux de type L et les signaux de type N…

Mais wikipedia explique mieux que moi ces différents types de signaux:

Explication signaux

Voilà…Bonne nuit :sleep: :sleep:

Re-Bonsoir Daniel,
**Marque Schneider **:
Cette marque allemande spécialisée surtout dans les signaux suisses
existe toujours et est implantée non loin de Göppingen d’ailleurs .
Je connais son site internet au cas où cela intéresserait un membre de ce Forum .
Ce que l’on peut lui reprocher c’est le prix , à qualité égale et à fonctionnalité semblable (Ex. Uniquement commutation vert/rouge)
10 Euros pour le Viessmann 5211, le double pour le “Schneider”
Evidemment Viessmann ne s’est pas lancé dans la signalisation suisse .
Dimitri possède des “Schneider” sur son réseau .
On est encore bien loin des prix de "Microscales " Firme suisse en fait la "Ferrari " des signaux suisses mais là on tourne à 60 à 70 Euros pièce pour la signalisation simple décrite plus haut ; les prix grimpent très vite et dépassent souvent 100 Euros pour les signaux à nacelle .
Ce genre de “sport” ne correspond pas à mon budget et de toutes manières une passion est une chose, l’excès en est une autre , donc pas de mélange des genres !
Bonne soirée
Jean

Bonjour,

Peut-être un peu hors sujet, mais voici un petit fascicule qui traite de la signalisation allemande réelle:

e.bournez.free.fr/DBsignalisation.pdf

Je pense que celà peut rendre service à tous ceux qui connaissent mal cette signalisation qui est la plus proposée pour notre hobby (Märklin et Viessmann) et la seule adaptée à des réseaux DRG, DB ou Est ex AL;

Denys

Evidemment Viessmann ne s’est pas lancé dans la signalisation suisse .

Bonne soirée
Jeanbonsoir :slight_smile:
une petite précision sur ce point : Viessmann propose de la signalisation suisse, mais uniquement en sémaphore :study:

par ailleurs, il existe un fabricant de décodeurs permettant de gérer les signaux suisses optiques : Littfinski, pour ceux qui veulent intégrer la gestion avec leur centrale favorite. les modèles sont même vendus en kit (moins chers) pour les as du fer à souder (dont je ne fais pas partie).

Bonjour à tous,

Je vous invite à consulter la firme MicroScale Models qui réalise toutes la signalisation SBB + Rh pour les échelles N, HO HOm et 1
Les modèles sont équipés de micro décodeurs de la firme Q-decoder DE . Un forêt de 15mm suffit pour placer le signal équipé de son decodeur sur votre réseau.
D’autres produits tels que accessoires de gare, affichage ect… sont également produits à l’échelle HO.

Sur le site de la firme Q-decoder.De , vous trouverez toutes les documentations sur la signalisation des réseaux Européens et la correspondance pour la programmation des décodeurs.

qdecoder.de/index.php?option … 50&lang=en

Bien à vous
Jérôme

Pas mal, à part l’erreur sur l’entrée sur voie occupée !

Bonjour à Tous
Je recherche des informations sur le changement de signalisation en gare frontière .
Quelle est l’information affichée qui indique le passage de signalisation SNCF à la signalisation CFF ?
Deux exemples :
La gare de Vallorbe ou la ligne Bellegarde La plaine Geneve récemment modernisée .
Existe t il un panneau spécifique ?

Merci de votre eclairage
Bonne journée
Jerome

Bonjour Jérôme, bonjour à tous.

     Sur la ligne de Vallorbe, il faudrait que je cherche dans ma documentation, mais je ne suis pas à la maison. Je chercherai dans les jours qui viennent. En ce qui concerne Bellegarde-La Plaine, environ un kilomètre avant le premier signal CFF, il y a un tableau de forme carré à bordure blanche où il y a écrit en blanc sur fond noir: " signalisation suisse au delà ". Ce tableau n'est pas repris au référentiel, mais je vérifierai. Je vais essayer de te trouver une photo. Éventuellement je te l'enverrai par courriel.
      Bonne continuation. Meilleures salutations et bonne soirée.

                         Dominique

Bonsoir Dominique, bonsoir à Tous
Un grand merci Dominique pour ces informations et pour tes recherches.
Alors pourquoi cette demande ?
Je me reconnais bien dans la catégorie “réalité imaginaire”.
Mon réseau est d’inspiration libre de la ligne du Saint Gothard mais avec ma CC 6658 et peut être une prochaine CC21002 , j’ai envie de pouvoir représenter une zone frontière comme la ligne M’ont D’or Vallorbe et donc une mixité de signalisation CFF et SNCF.
Plusieurs fabricants produisent des signaux SNCF au 1:32 très intéressants .
Voilà le sens de ma demande
Bien à Vous
Merci Dominique
Jerome

Bonsoir Jérôme

Pour Vallorbe, il y a des photos et une vidéo intéressantes ici: cheminots.net/forum/topic/20 … e/?page=21

En arrivant de France, il y un signal d’entrée français (Carré, Sémaphore et Avertissement), et une pancarte avec une inscription du genre “Gare Frontière” dans le style du “Gare à XXXm”. Mélange entre de très vieux souvenir et les quelques photos trouvées où c’est flou, donc cela n’est pas forcement exacte.
Juste avant la zone commutable, il y a un tableau lumineux, visible de dos sur le 1er lien, probablement une cacahouète quand la tension commutée n’est pas le 25kV français.
A la fin des zones commutable (situé au début des bâtiments placé sur les quais) il y a encore une fois des cacahouètes, l’arrêt se faisant pantographe baissé, et quasi sans signalisation lumineuse. Si cela n’a pas changé, il n’y a que quelques feux de groupe au delà des aiguilles pour le départ direction Suisse.

Au départ vers la France, la fin de chaque voie est matérialisée par un feu Suisse au plus simple Vert ou Rouge avec un tableau lumineux indiquant la tension commutée (25[size=85]000[/size] ou 15[size=85]000[/size]) ET TIV fixe de 40km/h. Un peu après les aiguilles, il y a un signal français pour le bloc de ligne. Et selon les photos, un panneau “Fin de Gare Frontière”.

Sur le sujet du 2ème lien, il y a aussi le cas de Pontarlier, signalisation Suisse jusqu’à la gare, et les signaux pour la traction électrique aux points de changement de tension.

A l’époque du 1500 à Genève, la signalisation était française jusqu’à la gare de Cornavin, Sur cible française jusqu’à Vernier Cargo, puis sur cible Suisse (mais code Français). Je me souviens surtout des signaux de sortie des voies Françaises (5 à 8 :question: ) avec le carré français affiché et des TIV fixe à 40km/h pour la limitation aux coutumes helvétiques.

Depuis la re-électrification en 25kV, la frontières des signalisation corresponds à la géographique.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Sylvain, bonjour à Tous,
Merci beaucoup pour ces informations.
J’avais visionne les vidéos mais comme tu le dis les panneaux sont flous et je n’ai pas trouve de réelles données sur ce sujet.
De ce que je retiens c’est que les signaux lumineux sont sur cibles CFF avec possibles codes SNCF ( ex: entrée Geneve) et la frontière est matérialisée par un panneau fixe sur fond noir .
J’attends les compléments de Dominique ou tout autres précisions sur ce sujet.

Merci beaucoup.
Bonne journee
Jerome

Bonsoir Jérôme

Au vu de ta réponse, j’ai l’impression que tu as mal compris un point au sujet de Genève.

Jusqu’à l’été 2014, la signalisation principale était entièrement au code français sur les voies en courant de traction français, avec à certain endroits l’utilisation de cible suisses (plus ou moins là où il y a eu des modifications depuis l’installation de cette signalisation lumineuse) Et ces cibles ne pouvait afficher que des codes français. Par contre utilisation des signaux nains suisses et manœuvres selon les règles suisses.

Le mois de coupure en été 2014 fut utilisé pour basculer non seulement la tension du 1.5kV au 25kV, mais également la signalisation sur le territoire suisse. Et depuis uniquement, il y a le panneau frontière comme décrit par Dominique, et une signalisation entièrement au code suisse depuis la gare de la Plaine.

Delias

Ok Sylvain. J’ai compris
Merci
Jerome