Mon reseau "Toulouse-Irun"

Bonsoir

Merci pour ces nouvelles
Et Bravo pour ces superbes (avec un s puisqu’il y en a 2 :cheers: ) réseaux !!!

Le M est super avec les caténaires
Très intéressant !
Et merci pour les réponses aux questions

La pâte dentaire est conductrice ? Ou c juste pour boucher les trous :grad: ?
a plus
Francis

Super soigné ton réseau et sympa le pochoir. Ça me fait penser à un copain qui était
au service qualité chez Ariane aux Mureaux, son réseau était très clean aussi…

Très chouette aussi le réseau voie M de ton frère, il faut le convaincre de venir, on aimerait bien en voir plus :smiley:

Merci pour vos réponses,

La pâte dentaire, c’est pour boucher le trou, et elle n’est pas conductrice à priori.

J’étais moi aussi aux Mureaux il y a 15 ans, d’où le choix du motif.

Cordialement

Pascal

Sacré morceau ce réseau, même si je le trouve un peu dense.
Quand la déco sera commencée on y verra plus clair.
Bonne continuation dans tes travaux.

Bonjour à tous

Nouvel élément de décor sur le Toulouse -Irun, qui colle à l’actualité

Pour rendre à César ce qui est à César, la composition est largement empruntée à deux grapheurs Milanais

drips.fr/graffiti-virus-ou-corona-virus/

La réalisation, sur ma commande, faite par ma fille Sarah: Composition sur photoshop, décalque sur le support bois puis feutre et peinture acrylique.

Cordialement

Pascal

Sympa ce tag sur ton mur

Maintenant sur des ter ou des métros ça m’agace un peu…

Vraiment super ce Tag
Bonne continuation Pascal
Sincèrement Mark

Bonjour à tous

Période de confinement et congés imposés par mon employeur vont me donner l’occasion de me consacrer à mon réseau pour une tranche de « gros travaux »: le cablage de mon module principal.

Pour mémoire, voilà où j’en suis :

La gare cachée est terminée et cablée. Ce module est relié au pupitre par une connexion démontable au moyen de connecteurs sub-D 25 points.

Le module principal, avec le niveau principal et le niveau supérieur, eux ne sont pas cablés. Je n’ai pas de rails de détection, et j’actionne les aiguillages à la main. Le tracé du niveau supérieur est fixé, en revanche j’ai toute liberté de repenser le tracé du niveau principal, et c’est ce que je fais.

Sensible à l’argument exprimé sur ce forum, que les réseaux les plus denses en voies ne sont pas forcément les plus beaux, j’ai voulu repenser mon projet de la manière suivante :
J’abandonne l’idée d’avoir une gare principale (ma « gare de Biarritz ») au niveau principal, et je bascule sur une double voie de parade assez longue qui permet aux trains de transiter de la gare cachée vers le niveau supérieur, et inversement. Cette idée me séduit car elle permet aux trains de parcourir un trajet assez long (en comptant le départ de la gare cachée, la montée de la première rampe, le passage sur la double voie, la montée de la deuxième rampe , l’arrivée sur le niveau supérieur) qui évoque bien l’idée d’un voyage, idée que l’on perd avec un simple ovale sur un petit réseau comme le mien.

En gros ça donne ça, pour le niveau principal :

Et voici un plan avec le niveau principal et le niveau supérieur.

Je conserverai (à terme) une évocation d’une petite gare (ma « gare de Urt ») au niveau supérieur, avec idéalement (dans longtemps) une caténaire de type midi au niveau supérieur.

Pour l’instant je suis preneur de vos commentaires. Ce tracé me permet d’avoir sur l’ensemble principal et supérieur 13 cantons dont 10 suffisamment longs pour accueillir mes rames les plus longues (constituées de 6 voitures).

Mon autre problème à court terme est de bien dimensionner mes liaisons filaires entre le module principal et le pupitre. Je dois pouvoir y passer :

  • les commandes d’aiguillages (J’utilise des ECOS switch pilot qui seront logés dans le module),
  • les signaux de détection (par le biais d’ECOS detector situés dans le pupitre),
  • les commandes de signalisation (commandés par les modules Ecos detector extension. Notez que je ne prévois de mettre que quelques signaux « de parade », dans les endroits les plus visibles
  • et aussi les fils provisions nécessaires à l’éclairage de futurs décors. Et là je suis aussi preneur de vos avis

Voilà. Dans l’attente vous lire,
Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

Eh bien c’est toute mon enfance ça “Toulouse-Irun”, lorsque j’allais en vacances chez mes grands-parents à Villeneuve-sur-Lot (47) :cheers: C’est un bien sympathique réseau, et une gare a
cachée est un atout que je n’ai pas su entrevoir pour mon réseau. Bonne continuation en tout cas :wink:

Bonjour à tous

Avec un peu de retard, merci Manu pour tes encouragements

J’ai donc commencé mon chantier. Première étape, après avoir finalisé mon plan de réseau: je sélectionne et câble les rails qui me serviront pour la rétrosignalisation;

à suivre

Cordialement

Pascal

Quelques nouvelles de mon avancement:

Les voies du niveau principal sont maintenant posées avec leur tracé définitif. Tous les rails de détection sont présents, et les fils en place vers l’intérieur du panneau sandwich. Pour poursuivre le câblage il me faudra désolidariser le module supérieur du module gare cachée et ouvrir la face inférieure du panneau.

Voici aussi une vue de détail: je prévois des fils pour l’éclairage du futur décor. Il y aura 24 points de contacts répartis dans divers points de la planche.

On vois aussi un harnais de commande d’un aiguillage du niveau supérieur. Les pailles font des bons chemins de câbles.

Cordialement

PAscal

Es-tu bien certain que l’écart entre les deux plans est suffisant ?
C’est difficile à évaluer d’après les photos, mais je te conseille de faire un essai de récupération de locos ou de wagons dans la partie inférieure.

Bonjour Pierre Emile

Merci pour ton commentaire. La “hauteur sous plafond” de la gare cachée est de 15 cm théoriques (13,5cm par endroits dû à la déformation du plan supérieur). Cette hauteur découle de mon choix d’utiliser des pieds de lit comme entretoises entre les deux plans. C’est aussi un compromis acceptable pour la pente de la rampe qui permet d’y accéder (5,5% par endroits).

J’ai mis en service la gare cachée depuis près de deux ans et cela fonctionne de manière très satisfaisante. Comme mon ensemble est monté sur des roulettes, je peux accéder par les cotés et par l’arrière également (dans une certaine mesure car la rampe est située sur l’arrière).

J’ai eu un ou deux accrochages dans les parties peu accessibles de la gare, et il m’a suffit de dégager les rames sur le devant pour ensuite accéder aux voitures “accidentées”. Le plus ennuyeux est qu’il faut parfois que j’aille passer la gomme sur les rails dans un endroit difficile d’accès et on ne voit pas bien ce qu’on fait. Peut être devrais je utiliser un wagon pour nettoyer les rails.

Cordialement

PAscal

Bonsoir à tous,

Suite de mes travaux de confiné.

Pour pouvoir maintenant câbler tous mes rails de détection et aiguillae du module principal, il me faut désolidariser mes deux modules. C’est chose faite.

Je vais aussi en profiter pour régler un ou deux détails qui clochent sur ma gare cachée et y ajouter une voie de garage en cul de sac.

Bon week-end

Pascal

Bonjour
Je dis peut être une bêtise, mais ne faut il pas évider la planche du “niveau bas” (à 8 cm autour des voies environ, avec pose d’un rebord “anti-chute” en calendrier - agraphé sur la tranche de la planche évidée) pour faciliter l’accès au niveau -1 ?

Bonsoir Vincent,

J’imagine que tu veux parler de l’endroit ou le train passe sous le niveau principal. J’avais envisagé de faire un évidement dans mon panneau sandwich mais je n’en ai pas eu besoin. A cet endroit la voie est posée sur une rampe qui se trouve à 5 cm au dessus du niveau -1.

Comme la hauteur sous plafond théorique est de 15 cm, j’ai dix centimètres au dessus du plan de la voie. Même en comptant des déformations possibles de l’ensemble de l’ordre de 15 mm il me reste 8,5 cm, ce qui est suffisant pour passer, même avec des locomotives électriques avec pantographe levé (ce que je ne fais jamais).

Pour le rebord anti-chute dans le virage en bas de la pente, j’y ai pensé mais je ne l’ai pas encore fait. Je n’ai pas eu à déplorer de catastrophe en 2 ans.

Cordialement

Pascal

Je parlais de vider les zones en jaune

Ah pardon,

Je n’ai pas de problèmes d’accessibilité dans la gare cachée, car elle n’es pas immense (122x250) et je peux y accéder par les quatre cotés (bien que sur l’arrière, la rampe limite l’accessibilité). De plus je pose le module sur un support à roulettes muni d’un plateau assez long pour qu’il repose bien à plat et éviter qu’il ne se déforme.

Enfin, quand je parlais de rajouter une voie de garage, c’est précisément dans cette zone jaune.

Cordialement

Pascal

Bonsoir à tous

Voici l’avancement provisoire de mon chantier. Je vais faire une pause car mes congé s’achèvent, et puis point trop n’en faut à la fois.

j’ai donc achevé le câblage du module principal !

je me suis ménagé un panneau amovible pour l’accès au Switch_pilot ESU qui actionnent les aiguillages

et voici les deux modules réassemblés:

avec vue sur les connecteurs pour les liaisons vers le pupitre. Le câblage du pupitre constituera la prochaine tranche de travaux.

Par curiosité j’ai pesé mes modules: la réponse est pour la gare cachée 34,5 kg, et pour le module principal: 36 kg.

Lorsque tout fonctionnera, je m’attaquerai à un décor. Etant novice, j’en ai profité pour faire quelques petits essais:

et aussi de peinture de rails à l’aérographe.

Bon, ce n’est pas très convaincant. Je n’aime pas tellement ce gris foncé des ballast de la voie C. Je préférais de loin l’aspect des voies M. Je voudrais éviter de faire du flocage car j’aimerais conserver une démontabilité à mon réseau. A réfléchir…

Cordialement

Pascal

Belle menuiserie et câblage soigné en tous cas.

Pour le ballast si on se réfère à la réalité il y a pas mal de variantes de couleur selon les régions.