Mon reseau "Toulouse-Irun"

Et oui inscrire un long rectangle dans un cercle n’a rien d’évident!

J’ai eu le même problème avec mes arcades derrière la rotonde. Heureusement que je travaille avec du carton plume cela m’a permis de tricher pas mal.

ROZ

Bonjour Pascal,
Magnifique réalisation et merci pour le détail sur la technique utilisée!
Je connais bien ce viaduc sous lequel je passe régulièrement en venant ou en retournant dans ma ville de Pau. Attention, radar fréquent dans le virage :wink:

Pour le sujet du déport, j’ai moi aussi eu ce problème lorsque récemment j’ai réalisé mes entrées de tunnel et leurs parois intérieures. Seule solution que j’ai trouvée, “raboter” au endroits où ça frotte.
Dans ton cas peut-être est-il encore possible de créer une sorte de couloir supplémentaire de part et d’autre de la voie afin de décaler la rambardes des quelques mm suffisants (ce qui revient à élargir la bande de roulement du pont). Pense à prendre les côtes avec ta plus longue voiture à l’échelle 1/87, je crois me souvenir que ce n’est pas le cas des corails que l’on voit sur tes photos.
Pour ce couloir, ça pourrait être compliqué de couper du contre plaqué. L’utilisation de carton plume me semble effectivement plus aisé car tu pourrais couper net avec un bon cutter et régulièrement en utilisant un gabarit (j’avais aussi à un moment vu dans le commerce un règle “courbable” qui pourrait servir…). Resterait à coller le tout sur les parois du pont.
Bonne continuation

Bonjour PASCAL
Quel bel ouvrage ce pont sur l’A64 que tu as très bien réalisé. j’espère que tu ne mettras pas de radar en dessous :smiley:
Bonne continuation
sincèrement Mark

Ahhhh ! ces radars.
Collecteurs d’impôts qui ne disent pas leur nom, sous prétexte de mesures de sécurité.
Et dont le revenu sert partiellement à " investir " dans la multiplication de ces collecteurs pour encore d’avantage serrer la vis.

Bonjour à tous,

superbe réalisation et trais bonne idée pour combler l’espace .

Encore bravo.

bonne soirée.

Gilles

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires,

Merci pour le tuyau du carton plume. J’ai été en acheter aujourd’hui, je n’avais encore jamais utilisé ce matériau, et j’aurais toujours l’occasion d’en faire bon usage.

Pour ma rambarde, Pierre m’a répondu que sur un viaduc Faller avec une courbe de rayon R1, la largeur du tablier entre les barrières est de 70 mm, et moi je n’ai que 55mm. du coup il faudrait que je fasse un débord de 7.5 mm de chaque coté, ce sera très vilain. Je sacrifie donc les rambardes, et je serai averti pour la prochaine fois.

Cordialement

Pascal

Bonsoir,

Quelques (petits) progrès sur mon réseau
D’abord, datant d’il y a quelques semaines, l’inauguration du viaduc et du niveau inférieur, pour l’instant constitué d’une simple boucle.

Et plus récemment, mon nouveau pupitre qui prend forme. Le synoptique sera équipé de Leds pour l’instant limité à l’indication de présence de rames sur les voies de la gare cachée.

Prochaines étapes : La pose des rails de la gare cachée, puis ensuite le démontage du niveau principal et sa refonte complète en voie C.

Bonne soirée

Pascal

salut Tous
et bien Pascal : je n’ai rien à demander ! :heart:
bonne continuation à Tous
merci
Patrice

Bonjour Pascal,
Superbe ton pupitre!!!Digne d’un vrai poste d’aiguillage.
Quelles sont les dimensions?
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark

Merci pour le commentaire

Le pupitre fait 900x300 pour la partie horizontale et 900x230 pour le synoptique. Il ira sur un petit meuble qui pourra se glisser sous le réseau en stockage.
Sur la table, j’y mettrai ma station (une ECOS) et deux transfos 10VA puisque je veux pouvoir commander en digital et en analogique. Les aiguillages seront commandés en numérique bien sûr. Pour ce qui est de mettre une double commande par bouton poussoirs, je verrai car ce sera beaucoup de câblage pour un bénéfice faible.

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal.
Je ne sais pas si tu as déjà investi dans ta centrale mais pour ta double commande, il y a la solution Märklin avec le L88( 60883). tu peux utiliser les 8 entrées du module L88 comme matrice de touche pour piloter 32 articles électro magnétique. tu peux brancher jusqu’à 8 pupitres d’aiguillages 72720/72729/7272 ( voir page 32 de la notice du l88 link).
static.maerklin.de/damcontent/c … 747584.pdf.
Par contre il te faudra une CS2 ou une CS3.
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark

Merci pour le conseil.

En fait j’ai acheté il y a un peu plus d’un an une ECOS 50000 d’occasion. Elle devrait suffire à mon besoin car elle fournit une interface ethernet pour pouvoir commander le réseau par un PC (probablement avec Itrain que j’ai bien aimé quand j’ai fait mes essais l’été dernier). Pour commander les éléments du réseau et détecter les trains, je suis parti sur les modules ESU (switchpilot, Ecos detector, Ecos detector extension).

Pour la double commande des aiguillages, ce serait possible avec les switchpilot. Simplement, ça va faire pas mal de câblage en plus, qui ne servira que lorsque je fonctionnerai en analogique, ce qui arrivera beaucoup moins fréquemment qu’en numérique (par exemple ma gare cachée sera réservée aux trains digitaux). La solution la plus simple sera de commander les aiguillages manuellement lorsque je ferai tourner mes locomotives analogiques.

Cordialement

Pascal

Bonsoir à tous

Une semaine de vacances m’a permis d’avancer sur mon projet de réseau à piloter par Itrain.

D’abord, j’ai terminé l’implantation de ma gare cachée, ainsi que le câblage associé pour l’alimentation, les aiguilles et les rails de détection. Il me reste à la tester complètement.

Puis simultanément, le démontage de mes voies M. C’est la fin de mon réseau Toulouse-Irun version 1. Je resterai nostalgique de ces voies M que je trouve plus esthétiques que la voie C. mais la qualité de roulement de la voie C est tout de même nettement meilleure.

Voici donc le « réseau » dans sa configuration actuelle :

Prochaines étapes : la pose d’une boucle de retournement provisoire et le test de la gare cachée. Viendront ensuite la pose complète du nouveau réseau en voie C avec tous les rails de détection nécéssaires, ainsi que le précablage nécéssaire à la mise en place d’une signalisation, et également le précablage des alimentations pour les éclairages du futur décor

Cordialement

Bonsoir Pascal,

superbe avancement, pour le pont de viaduc la couleur,je la trouve bien rose.

Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir Gilles

C’est un viaduc en brique, voici une photo de l’original

Pour la teinte, j’ai mélangé du blanc mat (intérieur) et du rouge basque (peinture à volet). Peut être que j’aurais du mettre plus de rouge :wink:

Cordialement

PAscal

Bonsoir Pascal,

Il faudra peut être le patiner un peu, mais en tout cas superbe réalisation, en courbe en plus !

Bonjour Pascal
Ce viaduc est vraiment magnifiquement réalisé bravo !
Je n’arrive pas avoir le matériau utilisé pour le plan de roulement du niveau supérieur est ce du carton mousse?
Bonne continuation !

Bonjour à tous

Merci pour les commentaires,

Le plan de roulement est fait en contreplaqué de 5 mm. Il dépasse aux deux extrémités et permet la fixation du viaduc au moyen de deux vis.

Par ailleurs je cache les flancs du ballast de la voie C au moyen de deux bandes de contreplaqué de peuplier de 3 mm.

Une petite photo pour illustrer le propos:

Cordialement

Pascal

Bonjour à tous

Aujourd’hui, mise en place d’un circuit de test de la gare cachée et exécution de quelques tests fonctionnels. La rétrosignalisation fonctionne, mais j’ai encore quelques soucis avec l’adressage des aiguillages.

J’ai eu le plaisir de recevoir la visite de Gilles “re460” et nous avons pu discuter câblage, Itrain. Nous avons aussi fait rouler son superbe autorail suisse Roter Pfeil, et j’ai malheureusement omis de faire une photo. J’y penserai la prochaine fois.

Cordialement

Pascal

Bonjour,

Je profite d’avoir été sollicité par Francis par mail pour donner quelques nouvelles de mon réseau.

En fait il n’a que très peu évolué durant la période. Je me suis contenté d’une modification de tracé au niveau supérieur pour agrandir la double voie. Les voies du niveau principal sont un tracé provisoire (qui dure) mais qui me laisse penser que je ne densifierai pas au maximum les voies sur ce niveau.

Je me suis régulièrement laissé tenter pour du matériel (CC 6500 et BB 928, voitures Bruhat, de chez ROCO entre autres) Je meurs d’envie de craquer pour un AGC LSmodels, mais je trouve le prix trop élevé pour mon budget train.

Au niveau décor, juste un petit essai de peinture murale sous une pile de pont (une Ariane5), faites au pochoir et qui est un test avant de faire d’autres motifs plus ambitieux.

L’autre nouveauté est que j’ai rétrocédé une partie importante du matériel provenant du train familial d’origine à mon grand frère, qui se, trouvant à la retraite, a lui aussi développé son réseau. En voici un aperçu après un peu plus d’un an de travaux :

Tout en M, en analogique et caténaire fonctionnelle, avec du matériel roulant Märklin à plus de 90%. Il faudra que je le persuade de rejoindre ce forum.

Pour répondre à la question de Francis que je retranscris ici :
« Je suis en M et serai intéressé par votre retour d’expérience du passage de M en C. à noter que les aiguillages M fonctionnent très bien en digital avec des décodeurs numériques Marklin ou Viessmann »

Il est clair que de passer d’une voie M assez ancienne et qui avait quelques défauts géométriques à une voie C neuve ou en bonne occasion, la fiabilité de roulement est incomparable. Ceci étant, mon frère qui a fait son réseau en M a racheté des éléments de voies en bon état et il obtient une bonne qualité de roulement. Il a même des projets de l’améliorer encore en alignant mécaniquement les rails de certaines jonctions et en remplissant des interstices avec de la pâte dentaire solidifiée aux UV et polie.

Pour ce qui est du fonctionnement en numérique, la voie M fonctionnait très bien, j’avais pris soin de la réalimenter régulièrement. Je n’avais pas motorisé les aiguillages pour qu’il fonctionnent en digital sur mon réseau, mais les essais que j’avais fait sur mon petit réseau d’essai montrait que ça fonctionnait très bien. Pour ma part j’utilise le matériel ESU, les modules SwitchPilot pour les aiguillages et les EcosDetector pour la détection des trains. Aujourd’hui, seul mon module inférieur (la gare cachée) est cablé avec des détecteurs de présence sur chaque canton et des aiguillages motorisés.

Voila pour aujourd’hui.