Mon reseau "Toulouse-Irun"

Bonsoir Xavier,

Super les photos, merci. Effectivement, nos gares sont cousines.

En ce qui me concerne, pour l’aiguillage dans la pente, je n’ai pas le choix de faire autrement. Le meilleur antidote au déraillement sera une vitesse réduite, en particulier dans le sens de la descente.

Par contre, et faisant suite à ton commentaire sur l’accessibilité aux 4 voies de droite, la nuit a porté conseil, et je vais adapter mon montage pour pouvoir démonter la rampe facilement et me ménager un accès de cette façon.

A propos de la tienne, une question: as tu défini un sens de circulation unique ? Si oui, la moitié de tes aiguillages sont toujours parcourus à rebours. Les as tu motorisés malgré tout ? est ce que cela a un intérêt de le faire, pour la fiabilité de fonctionnement notamment ?

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal,
Le sens de circulation est unique, la fausse double voie est en circulation à gauche. Du coup non je n’ai pas motorisé les aiguilles pris à rebours. Ce n’est pas utile. Il y a bien quelques cas, quand ça déraille, ou pour remettre un peu d’ordre dans le garage où se serait bien de les avoir motorisés mais disons que j’ai fait du “good enough” à la place du “nice to have” :wink: Si tu as des moteurs (ou les moyens) à toi de voir.

Merci pour la réponse. Je n’avais pas prévu de les motoriser non plus, ce sera toujours çà d’économisé.

Cordialement

Pascal

Bonjour à Tous :cheers:
Pascal :
Super synoptiques du « 26 mai 2016 20:51 » : phrase courte pour tout dire
Super travail de menuiserie et belle vues didactiques : autre phrase courte pour continuer à tout dire
Félicitations, bonne continuation, amicalement, merci :thks:
Patrice d’Hennuyères :afro: :flower:

Merci pour le commentaire Patrice,

Le synoptique est déjà un peu obsolète, même si dans les grandes lignes il reste bon. Au fur et à mesure de l’avancement, de petites modifications apparaissent. Pour l’instant, je me concentre sur la construction de ma gare cachée, puis sur le passage en voie C de la totalité du réseau, ce qui me permettra de placer tous les rails de contacts nécessaires à la gestion par ordinateur.

Le décor – domaine dans lequel je suis novice - viendra plus tard. Néanmoins, j’ai fait quelques progrès sur ma gare « de Biarritz ». La voici :

Le bâtiment n’est pas fini, il lui manque quelques frises, un auvent. Quant à l’environnement, tout reste à faire. Je vais aussi rendre le fond un peu plus basque, avec quelques maisons blanches à toit et boiseries rouges.

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal, bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Je vois les réseaux à belles pentes de Pascal et Xavier et je voulais vous faire part de précautions à prendre suite à un incident arrivé récemment sur mon réseau : une voiture qui redescend seule dans la pente et qui déraille :affraid:
Pour ne pas polluer le post de Pascal et pour ne pas me répéter, je mets le lien vers le post assez court initialisé par Patrice (Zorgzib), sur lequel j’ai décrit cet incident.

LIEN

Je remercie Sylvain pour sa réponse sur le post cité, avec des pistes pour les améliorations.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Merci Jean-Paul, pour ce lien bien utile. J’ai lu le post avec attention.

Je pense que la meilleure contre-mesure pour parer a ce type d’incident reste la rembarde pleine de 5 cm de haut dans le virage inférieur qui permet à la voiture (ou la rame) décrochée de rester sur les rails. Il est aussi question de l’utilité de motoriser les aiguillages de sortie. Je ne suis pas parti pour cette option, mais je me poserai sans doute la question pour le premier aiguillage d’entrée dans la gare.

Cordialement

Pascal

Bonsoir à tous

Après plusieurs mois de pause, je me suis remis à mon train. C’est une des choses sympa de ce hobby : On n’est pas pressés. Ce soir, je vous présente un élément de décor que je pensais avoir achevé mais…

Il s’agit d’un viaduc qui prend place sur la rampe qui descend vers ma gare cachée (qui n’existe pas encore). Je me suis inspiré du viaduc de Lanespède, entre Tarbes et Toulouse, bien visible depuis l’autoroute, puisque celui-ci passe dessous. Voici l’original :

Et voici le mien :

Et comment je le croyais achevé 20minutes plus tôt, avec ses rambardes faites avec des caténaires récupérées. Hélas, j’ai oublié/sous estimé le déport de mes voitures dans la courbe R1, enfin…

Sinon voici quelques photos pour retracer les étapes de la réalisation :

Il fait donc 910 mm de long et pèse 980 grammes. Les matériaux principaux sont du contreplaqué standard 5 mm, du contreplaqué de 3mm en peuplier, et du papier à peindre. Malgré ma déconvenue, je suis tout de même assez content du résultat. Je verrai si j’essaie d’élargir le tablier afin de placer tout de même ma rambarde.

Vos commentaires sont les bienvenus,

Cordialement

Pascal

Et oui inscrire un long rectangle dans un cercle n’a rien d’évident!

J’ai eu le même problème avec mes arcades derrière la rotonde. Heureusement que je travaille avec du carton plume cela m’a permis de tricher pas mal.

ROZ

Bonjour Pascal,
Magnifique réalisation et merci pour le détail sur la technique utilisée!
Je connais bien ce viaduc sous lequel je passe régulièrement en venant ou en retournant dans ma ville de Pau. Attention, radar fréquent dans le virage :wink:

Pour le sujet du déport, j’ai moi aussi eu ce problème lorsque récemment j’ai réalisé mes entrées de tunnel et leurs parois intérieures. Seule solution que j’ai trouvée, “raboter” au endroits où ça frotte.
Dans ton cas peut-être est-il encore possible de créer une sorte de couloir supplémentaire de part et d’autre de la voie afin de décaler la rambardes des quelques mm suffisants (ce qui revient à élargir la bande de roulement du pont). Pense à prendre les côtes avec ta plus longue voiture à l’échelle 1/87, je crois me souvenir que ce n’est pas le cas des corails que l’on voit sur tes photos.
Pour ce couloir, ça pourrait être compliqué de couper du contre plaqué. L’utilisation de carton plume me semble effectivement plus aisé car tu pourrais couper net avec un bon cutter et régulièrement en utilisant un gabarit (j’avais aussi à un moment vu dans le commerce un règle “courbable” qui pourrait servir…). Resterait à coller le tout sur les parois du pont.
Bonne continuation

Bonjour PASCAL
Quel bel ouvrage ce pont sur l’A64 que tu as très bien réalisé. j’espère que tu ne mettras pas de radar en dessous :smiley:
Bonne continuation
sincèrement Mark

Ahhhh ! ces radars.
Collecteurs d’impôts qui ne disent pas leur nom, sous prétexte de mesures de sécurité.
Et dont le revenu sert partiellement à " investir " dans la multiplication de ces collecteurs pour encore d’avantage serrer la vis.

Bonjour à tous,

superbe réalisation et trais bonne idée pour combler l’espace .

Encore bravo.

bonne soirée.

Gilles

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires,

Merci pour le tuyau du carton plume. J’ai été en acheter aujourd’hui, je n’avais encore jamais utilisé ce matériau, et j’aurais toujours l’occasion d’en faire bon usage.

Pour ma rambarde, Pierre m’a répondu que sur un viaduc Faller avec une courbe de rayon R1, la largeur du tablier entre les barrières est de 70 mm, et moi je n’ai que 55mm. du coup il faudrait que je fasse un débord de 7.5 mm de chaque coté, ce sera très vilain. Je sacrifie donc les rambardes, et je serai averti pour la prochaine fois.

Cordialement

Pascal

Bonsoir,

Quelques (petits) progrès sur mon réseau
D’abord, datant d’il y a quelques semaines, l’inauguration du viaduc et du niveau inférieur, pour l’instant constitué d’une simple boucle.

Et plus récemment, mon nouveau pupitre qui prend forme. Le synoptique sera équipé de Leds pour l’instant limité à l’indication de présence de rames sur les voies de la gare cachée.

Prochaines étapes : La pose des rails de la gare cachée, puis ensuite le démontage du niveau principal et sa refonte complète en voie C.

Bonne soirée

Pascal

salut Tous
et bien Pascal : je n’ai rien à demander ! :heart:
bonne continuation à Tous
merci
Patrice

Bonjour Pascal,
Superbe ton pupitre!!!Digne d’un vrai poste d’aiguillage.
Quelles sont les dimensions?
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark

Merci pour le commentaire

Le pupitre fait 900x300 pour la partie horizontale et 900x230 pour le synoptique. Il ira sur un petit meuble qui pourra se glisser sous le réseau en stockage.
Sur la table, j’y mettrai ma station (une ECOS) et deux transfos 10VA puisque je veux pouvoir commander en digital et en analogique. Les aiguillages seront commandés en numérique bien sûr. Pour ce qui est de mettre une double commande par bouton poussoirs, je verrai car ce sera beaucoup de câblage pour un bénéfice faible.

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal.
Je ne sais pas si tu as déjà investi dans ta centrale mais pour ta double commande, il y a la solution Märklin avec le L88( 60883). tu peux utiliser les 8 entrées du module L88 comme matrice de touche pour piloter 32 articles électro magnétique. tu peux brancher jusqu’à 8 pupitres d’aiguillages 72720/72729/7272 ( voir page 32 de la notice du l88 link).
static.maerklin.de/damcontent/c … 747584.pdf.
Par contre il te faudra une CS2 ou une CS3.
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark

Merci pour le conseil.

En fait j’ai acheté il y a un peu plus d’un an une ECOS 50000 d’occasion. Elle devrait suffire à mon besoin car elle fournit une interface ethernet pour pouvoir commander le réseau par un PC (probablement avec Itrain que j’ai bien aimé quand j’ai fait mes essais l’été dernier). Pour commander les éléments du réseau et détecter les trains, je suis parti sur les modules ESU (switchpilot, Ecos detector, Ecos detector extension).

Pour la double commande des aiguillages, ce serait possible avec les switchpilot. Simplement, ça va faire pas mal de câblage en plus, qui ne servira que lorsque je fonctionnerai en analogique, ce qui arrivera beaucoup moins fréquemment qu’en numérique (par exemple ma gare cachée sera réservée aux trains digitaux). La solution la plus simple sera de commander les aiguillages manuellement lorsque je ferai tourner mes locomotives analogiques.

Cordialement

Pascal