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Toujours pour l’ aiguillage…

  • Comment faire que la lame mobile a bien sa continuité en polarité ??

j’ ai remarqué , qu’ une petite locomotive avait toujours la regrettable idée de se planter sur cet endroit de l’ aiguillage…
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  • Donc il faut absolument trouver une solution…

Et ma solution est la suivante…

je prend une nouvelle éclisse, que cette fois-ci , j’ arrase les oreilles , afin d’ avoir que le plat parfait, je glisse ce plat sous le rails jusque le rail qui se déplace prenne apuye dessus…
faut le faire avec extrême minutie…
puis sur la partie qui dépasse, étamage et soudure du fil adéquate à la polarisation du rails, ici sur la photo se sera un file de masse bleu…

  • même opération de l’ autre coté , mais le file sera rouge…

puis toujours vérifier que tout va bien , extraordinaire la petite locomotive ne se plante plus…
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c’ est génial…
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  • Maintenant le problème sur les rails 2205 de 0,90 mètre

comment avoir la possibilité d’ avoir toujours mes deux solutions au cas ou la première ferait défaut…??

meme opération que vue si dessus…
une éclisse
un coup de brutal.
étamage
soudure du file
et de glisser l’ éclisse sous le rail…
soudure de l’ autre coté pour bloquer l’ éclisse…
Attention , se n’ est possible qu’ une traverse sur 2 , d’ ou l’ espacement entre les 2 rajout de prise de courant

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le probléme des files de rail est réglé, mais sous le rail il n’ y a que la possibilité de souder qu’ un file…

la solution:
prendre une éclisse.
un bon coup de brutale pour bien l’ aplatir…
l’ inséré sous le plastique des traverses et entre la semelle métallique du rail…
je retourne le rail, je vérifie le bon positionnement et étamage , sur les 2 partie du plat sous le rail, je fais 2 boules de flux de chaque coté , de même pour éviter que le plat se sauve pendant la mise en place du rail…

Attention , bien vérifier que sur l’ autre coté du plat , il n’ y a pas eu un débordement de flux , car cela pourrait au final toucher le rail et de faire un court jus…

sur cette photo, on remarque le file blanc qui est soudé sur le plat inséré entre la semelle et la plateforme de plastique qui fait isolant…

  • passage au contrôle , pour vérifier que tout va bien…

et voilà , mon rails coupé à la bonne distance pas besoin d’ utiliser de nombreux petits rails d’ appoint qui seront plus tard une source de problèmes , ou , hélas de multiplication de la filerie…

oui , y a pas à dire , la voie K c’ est génial…
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Bon , il est aussi possible de meuler le dessous du rail et de souder directement sur la semelle le file de réalimentation, mais ,je préfère ma solution, car je peux toujours une fois la voie posée intervenir pour ressouder un file…

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De beau tutos bien détaillés sur le câblage de la voie K. Félicitations.

Question d’ un collègue ??

je lis tes conseils , merci beaucoup
mais je comprends pas ci dessous :

  • Maintenant le problème sur les rails 2205 de 0,90 mètre

comment avoir la possibilité d’ avoir toujours mes deux solutions au cas
ou la première ferait défaut…??

qu’est ce que tu veux dire par " mes deux solutions" ?

merci

--------Une question très intéressante.

  • ici , le rail 2205 a été coupé par les deux cotés , en fait , c’ est devenu une chute inutilisable et c’ est bien dommage vu le prix d’ un rails 2205 :slight_smile:

Märklin 2205

piste K

Prix indicatif de fabricant: 20,99 €

17,00 € ,le prix ce 31 Mai 2023…
source: Märklin 2205 voie H0 K-Track flexible 900mm modellbahnshop-lippe.com
soit en franc :slight_smile:

La somme de 17,00 Euros est égale à 111,51 Francs…le rails…

source: Convertir des euros en francs (calculis.net)
donc vu la valeur de l’ objet ,se serait bien dommage de se priver de ce bout de rails…


il n’ y a plus de possibilité de souder un file dans l’ interstice cuivré qui se trouve en début de rails, ni de l’ autre coté … …
mais… il existe une troisième solution …que nous verrons par la suite…

-Si dessous , les prises rapide sont mise en place…


et ici aussi , il existe une troisième solutions…que nous verrons par la suite…

Bonjour
oui avoir toujours 2 solutions ou 2 possibilitées afin d’ avoir une bonne conductibilité électrique…

  • concernant le rails conducteur + ou pour la détection, j’ insère 2 éclisses ,entre le plastique support représentant les traverses et le rail , sur chacune j’ ai soudé un file rouge ou noir, ainsi si l’ une d’ entre elle est défaillante l’ autre prendra le relais…
  • ainsi , je fais de même pour le retour courant., file bleu.
  • ainsi , je fais de même pour l’ alimentation des picots…

—joker, si sous le rail en bout de rail , il y a la présence de l’ interstice cuivré

, j’ y soude dessus un file blanc et de plus , donc je rajoute une prise rapide faite avec une éclisse aplatie , que j’ ai écrasé avec le brutal , je l’ insère entre la semelle métallique et le plastique des traverses qui sert d’ isolant, puis après étamage , je soude dessus un autre file d’ alimentation des picots, ainsi , j’ ai bien 2 solutions pour alimenter mes picots , mon rails de retour courant ou mon second rails de détection…
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Il existe également des petits connecteur Märklin qui reproduisent le bout des voies K et qui se clipsent sur les traverses par en dessous. 2 types, conducteurs ou isolants. En stock chez Marklin.de. les conducteurs sont facile à souder.

Je ne vois pas les isolants sur le site, mais j’en ai sur mon réseau.

Bonne semaine,

MarcD

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Hello…
Oui , bien sur…
se sont des petites pièces en cuivre bien utile…Mais chère
Sa revient bien moins chère d’ utiliser une vieille éclisses jouef qui est en cuivre , donc une très bonne liaison pour le courant. Il suffit de visiter une expo-brocante de trains pour en acheter ou encore de faire les brocantes de rue pour y trouver le tout pour quelques euro…
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Concernant l’ isolation pour le picot:

  • Il suffit soit de replier les bouts de cuivre qui transmettent le passage du courant au rails suivant , ou tout simplement de les couper, ainsi , vous faites la coupure pour les picots.

---- Pourquoi …je les coupe??
simplement que j’ ai remarqué après la pose du rail sur le module que ce bout de rail avait une légère sur-élévation , ce qui fait tressauter le wagon à ce passage , donc , soit le wagon tressaute , soit il se désaccouple

  • Concernant mon propre réseau , j’ ai isolé le picot central en coupant les liaisons en cuivre , et , ainsi que chaque file de rails avec une éclisse plastique PL 11 code 100 de chez Péco…

Sur cette photo ci-dessus on peut voir pour ce lot de rails de 90 mm avec coupure :slight_smile:
les rails avec coupure .
les isolants en plastique juste à droite de la boite - les languettes plastique pour isoler les picots:
ref: 7522


— Le problème de l’ utilisation de cet isolant, légèrement problématique pour sa mise en place pour nous les vieux …

  • et des prises rapide pouvant servir pour ajouter un retour de masse , une prise rapide pour la détection ou autres à insérer entre le rail et le support plastique des traverses
    ref: 7500
    s-l500

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Alors zut …
sa c’ est balo , je viens juste de finir le ballaste des voies et je m’ aperçois qu’ il y a un manque d’ alimentation courant sur l’ un des rails…K 2200…
– Que faire ??..
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– Il me suffit simplement de gratter légèrement le ballaste la ou je vais pouvoir insérer une prise rapide référence 2275…
et de percer un petit trou au travers du module pour pouvoir y passer le file,

  • Temps de l’ opération: quelques minutes…
    le plus long ,c’ est de retrouver cette petite pièce à insérer…

– Cette opération est également valable pour rajouter une prise de détection ou autre sur l’ autre file de rail…

coté , négatif , c’ est une grosse pièce , difficile à cacher…Mais

La solution c’ est de dépecer le plastique , puis de souder dessus le file adéquate et de l’ insérer…
sa rejoint ma solution d’ utiliser une vieille éclisse jouef en cuivre…

Zut…
j’ ai un problème d’ alimentation des picot centraux :…

----pas de problème ,j’ ai ou nous avons la solution…

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_ on utilisera cette petite pièce en métal très plat que fournie marklin
référence ??..

Comme pour les autres opérations , on gratte légèrement le ballaste, et:

  • on diminue la partie rectangulaire débordante pour y souder le file…
  • on fait un étamage de la partie restante…
  • on insère sous la semelle métallique, la partie extra-plate…
  • et on soude le file d’ alimentation des picots.

Ne reste plus qu’ a…

oui , à vérifier que sa fonctionne bien, puis ensuite, un peu de colle blanche, 2 pincée de grains de ballaste, et le tour est joué…
on perce un trou.
ou ,
pour pas chère , on récupère les languettes de cuivre sur une vieille pile de poche, il suffit de souder dessus le file et de l’ insérer sous la semelle du rail …
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Comme dans mes habitudes , avant de passer à la séquence ballastage , se sont les essais de roulement de tout le matériel … …et…

une voiture sur la rame de 8 voitures déraille…

oui , ici , il y a un problème de courbe et contre-courbe , pourtant très légers , …
que faire d’ après vous ??

oui , un léger déportement de la voie avec l’ utilisation d’ un petit bout de rails , pour permettre à la voie de bien suivre le quai…


Donc , il faut revoir cette pose des rails qui pose problème…

je re-demonte cette voie constituée de divers tronçon et je la remplace par une voie de 900 mm qui sera couper au meme dimension , , mais qui supprimera cette legére contre-courbe…

  • ici , sur la photo mise en place de prise rapide , faite avec des éclisses de récupération et les fileries .

du coup , il n’ y a plus qu’ un tronçon du meme rails…

et bien sur , une nouvelle fois les essais, bravo ma solution est bonne, sa roule sans déraillement, et je suis satisfait…
je vais maintenant devoir m’ occuper des quais…

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Je viens juste d’ installer les quais…

  • Bon j’ ai du modifier en charcutant un peu , mais sa le fait très bien, pour le quai au premier plan , c’ est une fabrication intégrale avec un bois de 27 mm de large , mais sa y est , il est en place, reste plus qu’ a couvrir le bas du quai avec un carton imitant les briques rouges…

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un coup de gueule en passant contre Marklin…

OUI , voilà les découvertes en ouvrant les boites d’ aiguillage 75491 neuve de marklin…

  • des fileries sont dessoudées, par manque de flux de soudure, et c’ est inadmissible…

à chaque fois , il me faut les ressouder…

d’ autre part concernant également le système de déplacement de la lame d’ aiguillage…

Après plus de 20 ans de fournir des aiguillages foireux , les bureaux de recherche qualité marklin pourraient peut être chercher une solution viable et plus sérieuse en prenant exemple sur les concurrents pour pouvoir installer une motorisation fiable pour bouger la lame de l’ aiguillage…

  • lors de la décoration avec le sable ou le ballaste…
  • oui, en fait , il faut faire très attention lors du ballastage de ne surtout pas faire couler de colle sur la petite languette plastique qui entraine cette lame mobile…
    et , il en va de même de ne surtout pas y mettre accidentellement un peu de peinture, lors de la peinture des traverses ou des rails , car cela entraine des désagrément très grave allant jusqu’ à devoir rechanger l’ aiguillage par un nouveau…

Pour rappel , lors du ballastage de la zone d’ aiguillage , il est préférable d’ utiliser la colle sans la diluée, légère couche de colle…

  • de la mettre avec l’ utilisation d’ un petit pinceau…
    et de soupoudrer le ballaste…
  • Attendre que c’ est bien sec pour passer l’ aspirateur…
    et que si, il y a un manque de ballaste de recommencer l’ opération, toujours en déposant la colle qui ne sera pas trop liquide…

Pour rappel , dans la réalitée , entre les traverses ou il y a le mécanisme de déplacement de la lame mobile, il n’ y a pratiquement pas de ballaste, mais du sable bien souillé par les graisses et salissures de rouille ,etc…

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Oui , il est tout à fait normal de dire son contentement lorsque le materiel est très bien ,
mais , il est aussi important de dénoncer et de faire remonter l’ information quand il y a des désagréments , c’ est ce qui fait avancer et modifier afin d’ avoir du materiel de qualité correspondant à notre attente comme client , et le client à toujours raison si non , il change de crémerie et sa c’ est souvent très mauvais pour l’ industriel ou le magasin…

Bien le chantier de la gare restera en cour de travaux pour l’ instant…

un autre conseil concernant le rattrapage de la hauteur des voies ou pour faire un devers…

  • Surtout ne pas employer du carton…
    car le carton , gonfle avec l’ humidité ambiante et automatiquement cela créé des problèmes de déformation de la voie…

Bien que je n’ aime pas l’ utilisation du plastique…
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Mais j’ utilise de vieilles cartes de téléphone et même des cartes bleu de banque…
que je découpe en lamelles et que j’ insère sous les traverses…

  • concernant le dévers , je commence à insérer une lamelle à 30 cm de la courbe , puis j’ augmente la hauteur à arriver à un file de 0,75 puis jusqu’ à l’ utilisation d’ un file électrique de 2 mm ,
    en fin de courbe , je fais la même chose en diminuant la hauteur, toujours sur 30 centimètres de longueur , pour la longueur d’ une voiture voyageurs ou d’ une longue locomotive comme la 241 A…

Attention , Après avoir finaliser ce passage , il faut surtout y faire des essais de roulement , car certaine locomotive ou voitures voyageurs ne tôlèrent pas l’ excès de devers en courbe, donc , il suffit de redescendre à 1,5 mm voir 1 mm pour le devers…
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un devers d’ 1 mm sa le fait très bien au visuel , mais pour des grandes courbes de plus de 600 mm , 2 mm de devers c’ est excellent au passage d’ une belle rame , de marchandises ou de voyageurs…

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En cette belle journée du 18 juin 2023 ,
j’ ai fais rouler quelques belles locomotives qui se reposaient en vitrine…

ici en gare de Bray-dunes.

Sur la voie A…, voie réservée pour le 3 rails

La CC 70002 avec un long convoi de marchandises…

  • c’ est la carcasse d’ une ex CC 70002 Jouef qui est montée sur un châssis de CC 40100 Marklin.
  • sur cette locomotive j’ ai fait monter un décodeur son Bastiani…
    Le son au démarrage du moteur puis du démarrage du second moteur est très réaliste , une sacrée présence en ligne …

et en voie B…voie réservée pour le 2 rails
sachant que je peux très bien échanger le mode d’ alimentation sur chaque ligne…
Et que mon réseau tourne aussi bien en 2 et 3 rails analogique qu’ en digitale…
Bien sur , il est évident qu’ il faut faire attention à l’ utilisation de bien brancher la bonne prise de courant et de stoker les rames sur des zones cantons entre éclisses isolées…

  • la voie A peut être alimentée, soit:
  • par un transformateur gris pour l’ analogique…
  • ou par la centrale 6021.
  • ou par la centrale CS2 Marklin.

Concernant la voie B…soit :slight_smile:
Avec un transformateur ROCO pour l’ analogique

  • ou avec la centrale 6021
  • ou avec la centrale ESU…
    les zones de cantons , sont toutes isolées et c’ est moi le chef de gare qui contrôle le roulement des trains , et il me suffit de faire arrêter un convoi trop rapide avec l’ utilisation d’ un simple interrupteur…

Le digitale ne me sert pour ainsi dire , que d’ entendre le bruit au démarrage des locomotives ou pendant les manœuvres en gare ou sur le triage…

  • car une fois en ligne , sa devient très vite une cacophonie qui fini avec un bon mal de tête…
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Ici en ligne croisement de la CC 70002 avec une 040D Nord…

et ici , la CC 70002 franchie la gare de Cassel…

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Et oui , nous sommes déjà en Mars 2024…
Les grands travaux se terminent , il me reste encore à fabriquer 3 TCO , pour la lecture rapide de la position des aiguillages…

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Année 1960 sur mon réseau…
Les A1A 62000 au travail…

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OUI , toutes en 3 rails sound ,
décodeur son de Bastiani
un regal à écouter…