Mon réseau SNCF, NORD-EST - SUD .SUD -OUEST .marcus59

oui , bien que j’ ai un peu de locomotives Allemandes, Belges, Suisses, et d’ Italie, la plus grosse partie sont toute Sncf., logique de mon pays Françie… :innocent:

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Bravo Marcus,
Je viens de parcourir ton tuto, magnifique réseau.

Félicitations ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Christian

merci…
et , je suis toujours occupé à revoir la décoration, sur un réseau , il y a toujours à y faire… :innocent:

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Bien, la fuite est réparée, fuite d’ une ancienne soudure…
j’ en profite de cette dépose des 2 modules, pour faire les descentes du personnels SNCF ,du poste d’ aiguillages.
et de rallonger la zone d’ arrêt du triage locomotive, devant la gare, et je rajoute un quai voyageurs avec l’ éclairage de 2 luminaires , et j’ ajoute également un passage piéton pour traverser les voies et un poteau d’ éclairage…
Aprés la dépose du module, avant travaux:


et ici , pendant les travaux…

les rails sont fixés avec des vis qui seront enlevées lorsque le ballaste sera bien sec…
on profite, de peindre les traverses en marron foncé et les files des rails en couleur bronze…, puis après que la peinture est séche, régalage des rails avec le ballaste, puis mouillage et encollage avec un goutte à goutte ex flacon lessive vaisselle le melange eau ,colle blanche et le savon liquide…

bon y a plus qu’ à attendre que sa séche, en attendant je vais ajouter un bandeau blanc au quai voyageurs, sablé le sol , de quoi s’ occuper quand il fait froid… :innocent: :chess_pawn:

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Et voila , fini tout juste pour les fetes de Noel…
La finition des abords de la gare de Cassel…

vu sur le module…

une vue sur le poste d’ aiguillage…

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…17 ans plus tard…et nous voilà en 2023…

  • petit retour sur les années passées du début…

En 2006 ,la cave , avec tout ce qui encombre les caves , et l’ emplacement du module , c’ était cela…
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et avec le plafond à y faire…

En 2007 :slight_smile:
le premier module qui se consiste d’ une plaque de contreplaqué de 10 mm d’ épaisseur avec la pose d’ un isolant de liège de 5 mm d’ épaisseur , c’ est ce premier module qui déterminera la hauteur à ne pas dépasser de tout le réseau, car il faut tenir compte des problèmes des tuyauteries d’ écoulement des eaux à l’ égout, du passage au dessus de la chaudière , du passage en renfoncement sous l’ escalier d’ entrée de la maison et etc…

  • donc le départ avec le premier module, qui sera un faisceau de stockage des rames…
    ici, encollage de la surface avec le liége…
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puis plus tard.

.fabrication menuiserie de 2 modules de 2 mètres de long sur de large

Avec sa mise en peinture sous le module et le vernis en façade…

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ici , sa mise en place…

On remarquera que le réseau doit aussi passer sous les poutres de renfort de la dalle , et le perçage de cette poutre ,pour le passage des tuyauteries de chauffage…
-beaucoup de problèmes à trouver la solution…

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  • pour rappel , je fais les finitions des travaux de la maison et la construction du reseau , à chaque retour de mission de déplacement pour le travail, sans oublier , que aussi quand il fait mauvais temps…

à suivre…

Intéressant de reprendre l’historique :grinning:

Philippe

oui , merci ,les jours et les années passent très vite et c’ est encore pire depuis la retraite, à chaque jours des problèmes de la vie courante à résoudre et surtout être serviable et disponible…

ce sujet c’ est pour expliquer à toute personne hésitante , qu’ il peut réussir à faire son réseau…
Je me souviens que dans les années 1990 , d’ avoir rencontrer un inconnu lors de la visite à l’ exposition à Paris…Ce monsieur m’ a proposé de venir voir son réseau de train dans son appartement en HLM…Son réseau était en tour de pièce dans l’ appartement, il passait au travers des murs en béton, et passé ainsi de pièce en pièce , aussi bien dans la salle de bains, que dans les WC et la cuisine…Le seul problème , c’ est qu’ il fallait monter sur des escabeaux , car son réseau était sous-plafond et il passait juste au dessus des fenêtres, c’ était ingénieux…
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Donc , au départ j’ avais prévu de faire un super viaduc, ce qui explique sa forme de devant…
puis avec les années et l’ avis de mon pote jean-pierre , qui a réussi à me convaincre d’ y faire une seconde gare de passage qui arrive juste avant le faisceau de triage…

  • et ainsi , j’ ai revu mon plan de réseau…, Concernant la gare , j’ ai retrouvé une maquette de gare jouef qui ressemble assez à la gare de Bray-dunes sur la voie unique qui va de Dunkerque à la Belgique…Une voie dite stratégique , puis déclassée, puis avec le tout camions et le travaille en industrie, le village de pécheurs cueilleur à changer…Plus de transport de marchandises légumes en wagons STEF, plus de transport de bétail , plus de transport pour le poissons et avec les voitures , de moins en moins de passagers, donc la voie a finie par être fermée au trafique marchandises et voyageurs…Seul est resté la section de voie entre USINOR et l’ usine des dunes de Leffrinckoucke…Ce qui permettait les livraisons par wagons spéciaux de la fonte liquide pour les aciers spéciaux…A ce jour , cette usine est sur le point de fermer…

plan du réseau en étagère tour de cave…

donc ici nous serons sur le coté droit du plan pour le module de gare
et pour le faisceau en bas à droite…
de plus , il y a un rajout de voie au dessus de la chaudière, qui est devenu la gare de passage de Zuydcoote , voie qui va jusque la future gare de Bray-dunes…
cette voie sera dédié au va et viens entre les 2 gares avec un autorail, bien sur il sera possible de faire rouler sur cette voie des convois de la ligne A , car cette voie rejoint le faisceau en face du poste d’ aiguillage.de Bray-dunes…
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Voici la véritable gare de Bray-dunes avec son immense faisceau de triage dans les années 1990…


De nos jours , la gare est devenue une pharmacie, et le faisceau est devenu un parc de jeux pour les enfants…
la voie , une piste à vélo pour le tourisme…
Bray-dunes était un village perdu dans les dunes mais la voie ferrée faisait la transition entre les immenses dunes et les champs d’ élevage ou maraicher…
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  • ici une photo de l’ un des derniers trains d’ été , prise ou la voie est submergée par le sable…
  • lieu culte ou fut tourner quelques scènes du film Weekend à Zuydcoote avec Belmondo…
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Donc après la mauvaise surprise d’ une fuite de conduite d’ eau sous-plafond , ou j’ ai du redémonter les 2 modules de la gare de Cassel et du triage sortie de gare de Lille, pour permettre l’ accès au plombier ,travaux qui m’ ont poussé à finaliser les 2 modules que j’ ai pu terminer pour les fêtes de Noel, bien qu’ il reste encore quelques détails à revoir …

Donc voici le module en question, avant d’ entamer les travaux…

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  • A l’ époque j’ avais utilisé les rails à grand rayons 2251 , mais hélas dans les courbes il arrivait parfois un entremêlement des tampons , se qui provoquait parfois des déraillements et souvent la perte des tampons…Et également les voies de garage un peu juste pour le garage d’ une rame de 8 voitures…

  • et les voies ne sont posées que sur le liège…

  • donc en janvier 2023 , le réseau entre en sommeil pour les travaux…

  • dépose des voies et du câblage électrique…

On remarquera sur le décors de fond du réseau qui représente l’ usine Marklin, des boursoufflures, qui se sont faite avec l’ humidité ambiante à cet endroit assez refermé, par manque de ventilation sans doute, toujours est-il que c’ est ce qui m’ a décidé à éviter de coller des décors de fond , et d’ utiliser des panneaux de faux plafond plastique, jaune ou bleu selon la luminosité de la pièce…
donc :

  • collage de l’isolant …
  • puis remise à niveau du plan de roulement , j’ ai utilisé de la colle à carrelage…
  • puis sablage de toutes les surfaces., sable tamisé, puis lavé et passé au four pour détruire les micro-organismes…

le sable est collé à la colle blanche de menuisier, rien de bien compliqué dans cette opération…
j’ ai remarqué que dans les gares et certains faisceaux les traverses sont posées sur un simple lit de sable, bien sur qu’ il va de soit que lors de la construction des faisceaux le sous sol à subit divers opération de drainage et de renfort de remblais pour la stabilitée des voies…
Une fois le plan de roulement bien sec , opération suivante…

  • le sable des faisceaux est plutôt couleur de scories et de bien d’ autres salissures…
  • donc préparation d’ un mélange liquide colle à bois avec de la peinture à l’ eau noir, le tout se dépose avec un pinceau en évitant de repasser sur ce qui a déjà été fait…
  • selon l’ effet , il faut parfois attendre le séchage complet pour repasser une nouvelle couche…

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puis d’ après mon plan de pause , je commence par remettre en situation chaque voie…
pose dite à blanc…

  • je me suis servis de petite cale en bois pour essayer de garder le même écartement des voies…
  • les bout de rails entre les zones de coupure sont repéré avec du blanco, et immédiatement les éclisses sont changées avec des éclisses isolantes péco code 100…
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Pratiquement tout le savoir pour réaliser un réseau qui fonctionne bien avec l’ utilisation de la voie K 2200 et en ajoutant par la soudure de la filerie électrique…

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-Hélas, avec les années qui passent , il se passe un phénomène ou le matériel , rail éclisse , se déforme…

  • Avec les divers changement de température , les rails s’ allongent ou rétrécissent de quelques millimètres, des soudures parfois , se dessoudent , les éclisses provoquent de mauvais contacte , le cuivre sous rails se noircie et s’ encrasse …etc…

d’ ou la nécessiter , surtout lorsque l’ on construit un grand réseau de s’ assurer de nombreuses prise de courant , comme de nombreuse prise de retour de courant pour la masse…

  • il se dit qu’ il faut réalimenter les voies tous les 2 mètres…

Moi j’ ai gardé en tète tous les déboires de l’ époque jouef , et j’ ai gardé le principe des centrales nucléaires , la redondance , d’ avoir toujours plusieurs solutions…

  • Donc , chaque rails sera alimenté par soudure , d’ un file blanc pour l’ alimentation des picots sous le rails, et de part et d’ autre sur les éclisses de rails je soude le file de 0,75 rouge pour le rail de droite, et le fil bleu ou vert /jaune pour le retour de courant…

Attention de bien faire attention pour les zones de canton…

A l’ établis…
le matériel pour les travaux…

  • une bobine de file à souder à l’ étain…

  • un fer à souder…
    un simple fer à souder à 15,00 euro fais l’ affaire, la centrale de soudure est à Jean-Pierre

  • de la pate à souder , attention de bien essuyer la soudure avec l’ éponge après l’ utilisation de cette pate …
    une éponge humide , pour le nettoyage de la pointe du fer à souder et la soudure…

  • une petite lime demie ronde pour bien rayer la zone cuivrée avant soudure , zone qui se trouve de chaque coté de chaque rail…

  • des éclisses peco métalliques code 100…SL 10

  • des éclisses isolantes peco code 100…SL 11

  • Préparation des rails…
    Comme dans mon habitude , je passe toujours 2 couches d’ anti- rouille sur la semelle du rails, quelque soit sa longueur…
    Une fois sec…
    opération de peinture des traverses en marron foncé , utilisation de différentes teinte, ombre brulé ou avec du noir…
    cela retire l’ effet brillant du plastique et offre une teinte uniforme…
    puis dans la foulée , vient la mise en peinture des files de rails…
    j’ ai utilisé de la couleur bronze pour les rails du faisceau et couleur cuivre pour les autres rails avec un rajout de noir pour retirer cette teinte que je trouve un peu trop criarde…
    Attention ,concernant la mise en peinture des aiguillages , éviter d’ approcher le pinceau prés de la traverse mobile pour les traverses , ainsi que pour la couleur cuivrée, ne jamais vouloir peindre le rail mobile , vous vous risquerez à bien des problèmes par la suite, voir à rendre inutilisable l’ aiguillage.

  • pour la teinte de la traverse mobile j’ utilise un feutre marron et que je repasse dessus un coup de feutre rouge indélébile…

  • En générale , les parties de rails et contre rails dans l’ aiguillage sont bien sale, voir noir en réalité…

  • Après les soudures des files , je fais toujours un contrôle avec le roulement d’ une locomotive analogique , je m’ assure que tout se passe bien , sa évite de devoir faire une recherche de panne, alors que tout est en place , donc de devoir tout redémonter…
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observation: le cuivre se fait rare est devient très chère à produire…

de nos jours les files de cuivre sont remplacé avec du file en aluminium…

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Bien un collègue m’ a demandé d’ expliquer comment se passe l’ opération de soudure.
Attention plus long à expliquer , qu’ a y faire…

Avant de souder , on fait un étamage…
première opération :grattage de la partie cuivrée…

dépose d’ un peu de pate à souder, j’ utilise un bâton d’ allumette…
puis lorsque la pointe est bien chaude, on l’ approche du file à souder , et la pointe fait fondre un peu de flux.
on vient poser la pointe sur cette pate à souder , sa grésille un peu et le flux se dépose sur cette partie cuivrée…
même opération pour le file de 0,75, on enlève la gaine de protection sur 5 mm , parfois il faut aussi déposé un peu de pate sur la partie dénudée, même opération, un peu de flux sur le bout de file.
on essuie la pointe du fer sur l’ éponge , on repasse la pointe sur le fil à souder et on réchauffe la partie cuivrée et lorsque la goute de flux se dépose , on colle dessus le bout de file, on termine l’ opération de soudure en faisant glisser la pointe sur le bout de file, se qui fait lisser et briller la soudure, on patiente quelque seconde, le temps que la soudure se refroidie, une fois que l’ ensemble se tient bien , on essuie la soudure avec l’ éponge humide…et on tire un petit coup sec sur le file pour vérifier qu’ il est bien soudé et non juste collé…
Un peu d’ appréhension la première fois , mais en suite sa devient très vite une habitude , un peu comme pour la première fois pour faire du vélo…
Toujours rester sage…
si un file ne tient pas , suffit de recommencer l’ opération, et de bien attendre que la soudure soit refroidie avant de relâcher le file, attention sa chauffe aux doigts…

Concernant la soudure du file sur l’ éclisse, faire très attention à ne pas faire couler du flux à l’ intérieure de l’ éclisse…
même mode opératoire , bien rayer l’ éclisse avec un tournevis ou la petite lime.
dépose d’ un peu de pate à souder.
l’ étamage et soudage du bout de file sur l’ éclisse…je vais retrouver mes photos…

  • explication pour le rajout de prise de courant et retour de courant sur l’ aiguillage.
    -explication sur l’ ajout d’ une prise de courant sur la semelle du rails picots.
  • explication sur l’ importance d’ ajouter 2 filerie de chaque couleur à un rail 2205 après avoir été coupé…
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pour Rappel…
bien mémoriser son code couleur…
pour le mien ,

  • file rouge pour le + ou noir pour la détection… file de rail à droite ,
  • file bleu ou vert jaune pour le retour courant , file de gauche…
  • pour le picot, du file blanc

utiliser que du file multi brin , jamais de file unique , qui à pour principe d’ être cassant et d’ avoir des problèmes par la suite…
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le file à souder sous le rails ou sur l’ éclisse sera au code 0,75…
le file qui promène le courant sous le réseau , du file 1 mm/2 ou du 1,5 mm/2…

Sur chaque zone de canton , je soude toujours au rails un file d’ 1 mm/2 , en cas de surchauffe de la filerie du à un faux contacte…
Que je vais également souder au feeders de 1mm/2…tout comme pour la filerie de 0,75

autre solution ,
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pour les zones de canton courte , j’ alimente par des barrettes LEGRAN , au couleur de la filerie, barrette qui se fixe sur un rails ou encore peut être vissé…
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sa se trouve chez L.Merlin un peu chére mais plus pratique qu’ un domino…
intérêt bien pratique lors de la recherche de panne, il suffit de débrancher les files ; et de les rebrancher un à un , et bingo pour la petite panne…
– En générale un attelage métallique qui c’ est échappé lors d’ une contrainte, qui touche le picot et une file de rails…

Attention pour les zones de détection dans les cantons , la détection doit toujours être du même coté…

Sur cet exemple :slight_smile:

  • on remarque la couche anti rouille.
    et , le rail qui est alimenté en courant picots en plus des contacte cuivré…
    un file rouge soudé à l’ éclisse…

Si dessus on remarque :slight_smile:

  • le file d’ alimentation blanc de section 1 mm /2 et de l’ autre coté un file de section 0,75 mm/2…

  • souder à l’ éclisse du haut, le fil vert/jaune voir bleu pour le retour de courant
    à la masse de 0,75 mm/2
    le rail a subit le controle tout est ok , il pourra rejoindre sa place…
    – Nota: pas oubliér de vérifier la bonne longueur du cable pour etre brancher au feeder ou à une barrette à visser … Legrand…
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et oui l’ aiguillage n’ échappe pas à la multiplication de la filerie…
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donc comme pour le simple rail, il suffit de souder dessous ,les files blanc , 2 suffise…

Sur cette photo si dessus, 1 détail important, la traverse peinte en blanc avec du blanco , me rappel qu’ aprés l’ aiguillage , se sera 2 nouvelles Zones de canton…

oui , il est impossible de souder le file sur l’ éclisse en plastique , que faire??

ma solution très simple pour peu chère…
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je récupère une éclisse jouef en cuivre sur un vieux rails pour la poubelle…

  • un à deux coup avec le brutale , le marteau doit frapper l’ éclisse bien à plat…

  • l’ éclisse sera à partager en 2…
    donc sur la première partie de la face…

  • étamage de l’ éclisse et du file de masse, soudure du file sur l’ éclisse…

  • on regarde l’ aiguillage est on peut constater le rail est fixé au plastique qui représente les traversses ,et dessous la semelle métallique d’ alimentation des picots…
    donc , il y a un petit espace entre le rails et le support plastique, à cet endroit j’ enfonce mon eclisse sur laquelle j’ ai soudé le file, et je fais un étamage et je fais mettre une petite goutte de flux sur la partie de l’ éclisse qui dépasse, ainsi l’ éclisse ne pourra pas ressortir, donc la prise de courant est bien fixé…

  • je nettoye la soudure avec l’ éponge , et je passe un coup de feutre noir indélébile sur la soudure et la boule de flux…

  • Attention , il ne faut pas faire un énorme pâté , si non le patin de la machine risque de frotter dessus et fera un beau court circuit…
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  • voila pour l’ astuce du rajout d’ une prise de courant pour peu chére…

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  • sur cette photo.
    on remarque que le rail ou il y a une éclisse isolée , risque de ne pas être réalimenter l’ un en file rouge , l’ autre en retour de masse car j’ isole toujours les 2 files de rails et bien sur de chaque coté de la zone de canton…

  • Donc même opération que ci-dessus mais avec minutie , car il ne faut pas que les petites éclisses se touchent et encore moins les files une fois soudé…
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  • cette astuce , fournie une excellente continuité pour le courant détection comme pour le retour de masse, , juste de ne pas se tromper avec la polarité de la filerie…

Attention: coté éclisse en plastique, concernant les sections cuivrés pour la transmission de rail à rail , 2 solutions:

  • soit on plie les sections cuivré sous le rails…
  • soit on les coupe…
    j’ ai choisi la seconde solution, je les coupe au dremel , car en les pliant , sa ajoute un peu de hauteur lors du raccordement des voies…
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