Mon réseau Märklin échelle 1 ( 1 :32)

Bonjour à Tous,

Pour les courbes >= R800m , les poteaux intérieurs des courbes sont en tirage d’où le bras courbé pour ramener vers l’axe les câbles de catenaires .


Les antibalançants coudés seront ajoutés avec la mise en place des câbles de catenaires
:smile:

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces précisions.

Tout est bien pensé sur ton réseau a ce que je constate. Je sens qu’on va avoir au final un réseau 1 d’exception. Un super écrin pour y faire rouler de beaux bijoux. :+1:

Bonjour à Tous,

Merci de vos visites
Merci Laurent et Manu pour vos observations

Les travaux se poursuivent avec la mise en peinture des voies dans le virage équipé avec les poteaux 1,5kV.
IMG_2109
IMG_2111

Les abords et les pistes seront repris prochainement. Pré positionnement des caniveaux .
:smiley:

11 « J'aime »

Bonsoir Jérôme,

Superbe métamorphose de ton réseau, les travaux avancent bien.

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous,

Quel beau job…et quel réalisme…c’est vraiment chouette…une ambiance bien ferroviaire émane de ce réseau…

Ces belles caténaires ont un rôle important pour la restitution…les mâts courbés pour la voie intérieure rappellent ceux des cff…anciens du début de l’électrification jusqu’aux années 2010 environ…j’aime beaucoup.

Bonne continuation
D.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent, Bonjour Dim, Bonjour à Tous,

Oui Vincent, la mise en peinture des rails apporte un réel rendu dans la présentation du plan de voies. J’ai longtemps hésité avant de me lancer. Mes premiers essais ont été concluants et j’ai investi dans un aérographe.

Oui Dim, tu as raison on peut retrouver des mats courbés tres semblables sur le réseau des CFF. Pour la catenaire, je travaille en collaboration avec D.J.F.R. Les portées seront réalisées sur mesure avec un système d’accroche pour la séparation des modules. Contrairement a ma catenaire Märklin qui était fixée avec des pinces, la nouvelle sera soudée sur les appuis : La caténaire 1,5kV est constitué des deux fils de contact suspendu a un premier câble porteur lui même suspendu a un second câble porteur. On retrouve cette configuration sur le réseau des chemins de fer Belge. Sous les tunnels la continuité sera interrompue. Cela réduira le temps de réglage et de mise œuvre pour les expositions.
Pour terminer elle sera peinte en vert de gris.

Encore beaucoup de travail …!

Merci de vos visites
:smiley:

4 « J'aime »

Donc sous les tunnels, pas de catenaire. Pas meme un fil de contact ? Donc tes pantos devront être bridés ?

Bonjour Manu, Vincent, Antoine, Bernard, Dim, Bonjour à Tous,

Pour simplifier le montage, démontage pour les expositions, il n’y aura pas de continuités de la catenaire sous les tunnels. Cela permet de réduire sensiblement le temps d’assemblage et de réglage: Cela réduit également les risques d’accrochage des pantographes. Autre avantage, réduction de l’usure des pantographes et des coûts de construction.
Aux points de coupure ( invisibles car sous les tunnels) ,un " ski" permet reprendre le glissement des pantographes sous les câbles de la catenaire ou de quitter la zone de contact. Aucunes modifications ou bridages des pantographes sont nécessaires.

:smiley:

2 « J'aime »

Ce reseau est une petite (mais grosse quand meme) merveille ! Quelle presence avec cette echelle, c’est phenomenal. J’ai pense a vous en regardant cette video sur le reseau d’un confrere hollandais: Arnold’s beautiful 1/32 scale model railroad layout

Arnold, c’est son prenom, pas son matos :sweat_smile:

Excellente continuation sur ce bijou!

1 « J'aime »

Et donc ce ski (catenaire cachée) est fait comment ?

Extrait HS36 de la revue LocoRevue , “La ligne de la Bosse”

:smiley:

3 « J'aime »

Donc, il faut que la hauteur sous plafond dans le tunnel soit supérieure à la hauteur d’un pantographe complètement déployé ? Car, si j’ai bien compris, dans le tunnel, le panto ne frotte sur rien ?

1 « J'aime »

Vraiment ingénieux comme système, et avec le ski, garantie de ne pas retrouver le panto accroché sous le tunnel. Tu as vraiment penser à tout, Excellent :+1:

Laurent

1 « J'aime »

Il faut peut-être passer au ralenti.

1 « J'aime »

Bonsoir à Tous,

Oui Manu la hauteur dans les tunnels est supérieur a la hauteur maxi des pantographes déployés. A l’entrée des tunnel, les voutes sont reproduites et la catenaire est bien présente. La partie “libre” n’est pas visible. Je précise que les modules de décors sont amovibles en raison de leur encombrement et pour permettre l’accès en cas d’incident.
Des tests seront réalisés pour valider la vitesse maximum de franchissement. La longueur du ski et l’angle seront adaptes en conséquences pour éviter les risques d’accrochages.

Merci de vos visites.

:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Poursuite des travaux de peinture de la voie dans le second virage.
J’en profite pour installer un nouveau signal avec ses équipements.

IMG_2122

:smiley:

11 « J'aime »

Que de la belle ouvrage. J’ai vraiment hâte d’y voir du trafic !!!

Pour nos amis intéressés par la signalisation, il n’y a pas, en general, d’œilleton sur un sémaphore de BAL (ne pouvant présenter que le S, le A et la VL) puisque celui-ci serait alors allumé en permanence. Il peut y avoir parfois des exceptions notamment sur les feux en nacelle.

Cette observation faite, cela ne retire en rien la qualité du décor.

Bonjour Manu, bonjour à Tous,

Recherche sur les Oeilletons sur semaphore BAL

Jusque dans les années 70, l’identification se faisait dans l’autre sens : on regardait l’œilleton avant la plaque d’identification. À l’heure actuelle, les œilletons sur les panneaux à plaque F sont maintenus pour éviter de " louper " le signal en cas d’extinction dans le cas où la plaque n’est pas à hauteur des yeux et non réflectorisée.

“C’est ainsi entre autre sur Paris Dijon. Tous les signaux à plaque F ont un œilleton car la plaque F n’est pas réfléctorisée pour l’identification de nuit. ( Ref Double Dabeg ).”

oeilleton plaque F

3 « J'aime »

Bonjour à Tous ,

La 241 P16 ( kit Altaya 1:32) à rejoint le dépôt et elle stationne sur une voie de Garage


:wink:

13 « J'aime »