Mon réseau Märklin échelle 1 ( 1 :32)

Hello Jérôme :wink:

Il n’y a pas à dire, tes signaux sont superbes !
Vivement la suite :cheers:

Amicalement,
Vincent

Hallo Vincent, Bonjour à Tous

Merci Vincent.
Ces signaux sont réalisés par Jürgen Bumke. Les barrières et la motorisation le seront également et seront prochainement livrés.
J’ai beaucoup chercher avant de trouver cet artisan.

Apres plusieurs semaines d’essais, de tests, les équipes de caténaires ont tendu les premiers câbles.
Des poteaux ont été modifiés pour faire les arrêts en tête de ligne.
IMG_0210.JPG

Le raccordement central au milieu du pont a été le plus complexe et demande encore des ajustements.
IMG_0211.JPG
J’attends des isolateurs tournés en laiton qui serviront de manchons de raccordements des câbles. Pour les tests de mise en tension, des manchons simples sont utilisés.
La signalisation marquant la limite pour les pantos sera également mise en place.
0003743-senksignal-stromabnehmer-schweiz-200.jpg
Merci de vos visites
Jérôme

Wouaw, superbe travail !

Je remarque sur la photo que tu as un poteau équipé d’un contre-poids.
Comptes tu équiper tes poteaux de fin de voie de la sorte ? Cela donne très bien et est très réaliste je trouve.

Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent, bonjour à Tous,

Merci pour tes compliments Vincent …!
Non, c’était juste un test. Les têtes de lignes seront juste équipées d’isolateurs pour le fil de contact et pour le porteur. Il a fallut modifier les poteaux en coupant la potence supérieure et en réalisant un trou orienté a 10° vers le bas pour reprendre l’axe du fil porteur. J’attends les isolateurs qui seront tournés dans un tube de laiton afin de terminer la mise en tension.

Je dois aussi refaire un portique au-dessus de l’accès aux trois voies sous rotonde. C’est pas simple car les poteaux Märklin sont en alliage d’aluminium et il n’est pas possible de les ressouder.

Ce WE j’ai repris les plans d’implantation des voies sous rotonde à partir de la sortie du pont tournant avec des angles de 10°. J’ai recalculé les angles pour l’orientation des murs du fond ( angles alternes-internes) et pour les murs de cotés.

Pour terminer, je cherche des machines outils , perceuses sur colonne et établis au 1:32 pour meubler le bâtiment annexe qui sera collé au bâtiment de la rotonde.
Ma rotonde est réalisé sur le modéle du Kit HO PLM de Architecture&Passion
rotonde Autun type PLM 1.jpg

Merci de vos visites
Jérôme

Ça va être superbe :cheers:

Bonsoir,

je viens de reparcourir le sujet : bravo pour la réalisation de grande qualité, mais aussi pour les idées transposables à une autre échelle.

Bonne continuation.

Pascal :sleep:

Bonsoir jérôme,

Moi qui suis amateur de rotonde, je trouve la rotonde choisie superbe, je me serai laissé tenté si je n’avais déjà une rotonde Marklin.

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup, attendons le résultat. Ce sera une transposition à l’échelle 1:32 réalisée en carton plume et en bois comme le bureau de la feuille

Bonjour Pacal

Merci de tes visites.
Oui, c’est pour moi aussi l’esprit des forums : partager notre passion des trains miniatures et nos réalisations .

Bonne continuation également

Bonjour Philippe

Oui, j’ai longtemps hésité sur le modéle. J’aime bien le style PLM. Je cherche maintenant le chateau d’eau…

Merci de ta visite

Bonne continuation à Tous

Jérôme

Bonjour à Tous

En attendant une commande de matériels et mes isolateurs, nous avons essayé la mise en place des fonds de décor réalisés par Jean Pierre, le président de notre club ATCAR74.
Voila ce que cela donne :
IMG_0212.JPG

Le rendu est bon. :lol!:
Il faudra reprendre le fond du module au-dessus de la vigne et la teinte du mur de l’entrée de tunnel.
Un trait de scie est nécessaire pour le second panneau.
Les côtes sont prises pour les deux autres cotés

Jérôme

Bonjour Jérôme,
Bonjour à tous,

Le fond de décor se marie super bien avec ton réseau, et une fois ces petits détails réglés ce sera parfait.

Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent, bonjour à Tous,

Merci Vincent :lol!: C’est de la " peinture naïve" et comme tu dis cela se marie tout de même bien avec le décor du réseau.
Peut être qu’il faudra nuancer le vert… J’ai pensé a du flocage…

Bon a voir la suite des deux autres cotés

Bon dimanche
Jérôme

Bonjour à Tous
Tests de tension de l’araignée avec manchons de pointage : C’est bon ! :open_mouth:
IMG_0256.JPG
IMG_0255.JPG

Avec les tendeurs soudés sur les isolateurs et sur les catenaires, l’ensemble remontera d’un centimètre environ .
Le porteur fait le job et maintenant il n’y a plus d’affaissement au centre : Grande satisfaction :smiley:
Je ferai un test de circulation après la mise en place des isolateurs et la mise en tension définitive
Bon AM
Jérôme

Joli !
La mise en place de l’araignee doit demander un pe de patience et de délicatesse…!

Bonjour Jérôme,
superbe ton tension araignée, c"est pour un pont rotonde fixe , car je trouve très fragile.

Bonne soirée.

Gilles

Bonjour Gilles

Je ne comprends pas ta question et ta remarque.
Peux tu préciser ?

Le pont tournant est fonctionnel .
Les motrices circulent panto levés et au contact de la catenaire.
Sur le pont , le panto sera abaissé avant la rotation et sera relevé après la rotation .
Au départ, je voulais réaliser une catenaire simplifiée sans porteur, simplement avec un fil de contact. La portée étant longue de 85cm, il y avait un affaissement au centre. J’ai donc utilisé une catenaire avec porteur ce qui rigidifie l’ensemble et permet garder la tension sur toute la longueur

Merci de ta visite
Jérôme

Bonsoir Jérôme,
Belle réussite.
Vas-tu décorer le centre du pont tournant (partie grise), stp?
Je n’ai aucune idée de la réalité.
J’ai moi-même un pont tournant en Ho et selon les réponses, j’y réfléchirai.

Errol.

Comme toujours, un travail propre, réfléchi et efficace.
Bravo Jérôme pour ce superbe travail qui je n’en doute pas t’a certainement demandé de nombreuses heures et prises de tête !
Mais le résultat en valait la peine :cheers:

Amicalement,
Vincent

Bonjour Jérôme,

Belle histoire que celle de ce dépôt finalement.
Que de solutions as-tu dû rechercher, de patience et de km pour t’'approvisionner…
Je reste véritablement admiratif devant cette abnégation et ce résultat.

Bonne journée.

Bonjour Philippe, Bonjour Errol, Bonjour Vincent, Bonjour Pierre, Bonjour à Tous,
Tout d’abord, merci à Tous de vos visites et de vos appréciations

Oui, Philippe, cela n’a pas été simple car le résultat a demandé beaucoup de modifications par rapport au projet initial. Il a fallut aussi modifier des poteaux et des fils de catenaires. En effet il n’existe qu’une référence Märklin pour les poteaux qui ne sont plus en production et deux références pour deux longueurs pour les catenaires. J’ai aussi fait appel à un ami qui dispose à son travail de grosses machines numériques pour tourner les isolateurs et les tendeurs en laiton. Les tendeurs sont toujours en fabrication. Ils devraient être terminés prochainement.

Non Errol, je n’apporterai aucune modification sur le pont tournant lui-même sauf sur la fosse de visite avec un “jus” de noir sur les briques rouge. Il est déjà patiné. Autrement autour du pont entre les voies de stationnement vers la grue à eau, je réfléchi a l’installation d’un château d’eau type PLM. Sur toute cette zone, je vais deposer des restes de matériels de voies ou des tourets.

Merci Vincent pour tes messages et tes encouragements très sympathiques. Je m’inspire de tes réalisations pour faire de même: J’avoue que je me suis fait violence pour modifier mes poteaux et pour faire de la peinture. Cela a prit du temps… :smiley:

Oui Pierre et l’histoire n’est pas finie. Prochain gros morceau : la rotonde … :open_mouth:
Roventhal est pour moi aussi une référence et source d’inspiration et de respect.

Bonne continuation et bonne journée à Tous :lol!:
Jérôme

L’environnement du pont tournant prend forme. Ça a de la gueule