Je vous remercie de vos messages.
J’ai été trop confiant sur cette affaire. On ne m’y reprendra plus.
Je me concentre sur le module de mon tournant avec la fin de la mise en place de l’araignée et la finalisation du décor.
Je commence également un dermier module pour accueillir la rotonde de style PLM type Autun à trois stalles réalisée sur le modéle en HO de Architecure & Passion.
Ma rotonde est en cours de construction. J’étais justement en train de commander des éclairages Beli-Beco , 6 x Réf.120011 suspension avec lampe 19volts 5050 - Hängelampe pour les stalles quand j’ai vu arriver ton message.
En fait, je n’ai rien trouvé au 1:32 sauf en Allemagne mais de style trop germanique.
Du coup, ce sera une construction artisanale. J’ai récupéré des plans auprès d’un modéliste qui a construit le modèle en HO et auprès du fabricant Architecture & Passion. J’ai converti les côtes au 1:32 comme je l’avais fait pour mon bureau de la feuille.
Je reviens sur ma question concernant la possibilité de commander via ma CS3 l’alimentation ou l’isolement des voies de stationnement autour du pont tournant.
Quels materiels dois-je utiliser ?
Si j’utilise un M84, Märklin 60842, quelle représentation sera affichée sur mon Layout ?
PS: le module Digital du pont tournant inverse automatiquement la polarite en fonction du depassement de la voie identifiée comme voie n°1 de référence. Ce n’est pas la question. L’objectif étant d’isoler ou d’alimenter les voies si necessaires pour éviter d’avoir des loks alimentées en permanence .
Il ne faut pas tout mettre dans le même panier.
L’ancien pont tournant 7186 et le pont transbordeur 7294/72941, ont une liaison permanente de la masse (les rails), et une alimentation automatique par contacts situés sous le pont pour les picots. L’alimentation de la voie est donc automatique de par la position même du pont.
La nouveau pont tournant 7286 (nouveau, il est épuisé ), a une alimentation des deux rails et des picots par des contacts situés en bout du pont. Cela permet d’avoir des extrémités de voie que l’on peut ajouter ou retirer à volonté (les petits bouts ayant les contacts opposés.) Mais cela génère les cours-circuit quand les voies sont alimentée autrement que par le pont lui-même d’où la nécessité de l’isolation, c’est pareil pour la Fleischmann dont Vincent a mis le schéma. Là aussi c’est le pont en lui même qui alimente les voies (et pour le coup les deux rails séparément et les picots).
Jérôme, sur ton pont, je n’ai pas vu de contact d’alimentation des voies, dont à priori, il n’y a aucune alimentation des voies radiantes par le pont en lui même. C’est éventuellement prévu par le module digital du pont (mais j’ai comme un gros doute, il faudrait qu’il soit extérieur au pont). Reste alors la seule solution d’une commande indépendante par des k84/M84. Tous les rails d’un pôle sont alimenté en permanence, tous ceux de l’autre pôle le sont par l’intermédiaire du relais du k84/M84, et c’est à toi d’enclencher/déclencher la voie en question. Dans la CS3, rien de prévu en automatique, il te faudra ajouter les X commande k84 / M84 sur la layout…
Oui, tu as raison, je cherchais juste à me rapprocher de l’idée de Vincent !
En effet sur mon pont, les voies radiantes sont alimentées directement par le feeder avec une inversion des polarités à partir de la diagonale qui dépasse la voie 1 de référence.
Tu réponds bien a ma question, je peux donc utiliser un M84, Märklin 60842. Je pourrai alimenter ou couper l’alimentation de la voie ou des voies de mon choix. Dans le Layout de la CS3, je pourrai utiliser le synoptique simple vert/rouge que je positionnerai sur chaque voie.
La programmation de mon pont tournant est terminée. Le décodeur digital pilote le pont et permet de choisir la voie cible choisie. Il gère en toute autonomie l’inversion des polarités sur le pont si dépassement de la voie de référence n°1 ou si rotation à 180°. Comme le dit Sylvain : " il n’y a aucune alimentation des voies radiantes par le pont en lui même". Elles sont alimentées en direct depuis le feeder du réseau et en permanence.
Pour soulager la consommation de courant, je voulais pouvoir connecter ou déconnecter individuellement les voies de garage quelque soit la position du pont tournant.
Je vais donc utiliser un M84, Märklin 60842 qui sera représenté sur chaque voies de garage par un signal standard Vert/Rouge. Cette solution me permettra de laisser toutes les machines sous tension ( phares allumés, fumée) ou de les isoler.
Merci Vincent, j’avais bien vu ta réponse. Merci Sylvain
Bonjour à Tous,
Le ballast des voies extériures du pont tournant prends forme. Dans cette zone, le ballast est mélangé avec du sable et les voies sont au niveau du sol.
Merci Philippe pour tes encouragements.
La perfection est l’ennemi du bien et du coup les imperfections sont comme le nez au milieu de la figure, c’est le gros inconvénient des grandes échelles. Je m’inspire de toutes les réalisations partagées sur le forum pour progresser.
Merci Vincent mais tu es trop flatteur car je suis un débutant !
Ce matin, j’ai repris le sablage qui présentait des imperfections. Je me suis également lancer timidement dans la patine en suivant tes conseils. Mes premiers travaux ont porté sur un tas de traverses que j’ai vieilli avec un jus de noir mat que j’ai ensuite essuyé avec chiffon. J’ai voulu qu’il soit envahit par de la mousse ou de l’herbe… Je crois que j’ai été un peu fort…
Excellent travail de patine, ton jus noir est parfait.
Oui bon, il y a peut-être un peu trop d’herbe, mais tu remédieras très facilement à ça, je n’ai aucun doute.
Sympa de voir que tu te mets au “patinage artistique” aussi, nous serons bientôt une bande de petits “Candelor” je le sens
Ce qui est surprenant, c’est la qualité des ralentis de cette échelle.
Pas sûr que l’on arrive aussi bien en HO sans avoir de problèmes de contact.
Et en plus, un environnement d’une qualité quasi inégalable…
Merci beaucoup pour tes appréciations. A noter que cette draisine pourtant lourde a des fois des pertes de courant. Je la confirai prochainement au magicien pour qu’il m’installe un condensateur et qu’il revoit la programmation de l’éclairage.
Hier soir nous avons été à Etagnières VD, super soirée …!
J’ai ouvert un fil dans la rubrique Galerie , Trains miniatures
Je reviens sur ton tas de traverses. J’ai l’impression que tu as voulu reproduire de la mousse qui s’est implantée. Perso, j’aurais plutôt essayé de placer des fibres entre les traverses pour suggérer une végétation qui se faufile dans les moindres interstices. Car dans la réalité, de ce que j’ai pu voir du moins, les traverses, surtout de petits tas, sont rarement empilés de manière rigoureuse, mais plutôt entassés à la va-vite.