Mon réseau Märklin échelle 1 ( 1 :32)

Bonsoir Jérôme

Attention, ton signal est dangereux! Au vert c’est le signal de voie libre, il autorise le pauvre mécanicien à partir à la vitesse maximal et lui indique que le prochain signal sera un avertissement ou moins restrictif.
Sur une plaque tournante, la réglementation prévoit un feu blanc à la place du vert. (A ma connaissance le seul cas d’un feux blanc unique régissant la circulation).

Voir la page 66 des PCT.
Sinon la cible d’arrêt est juste au début de la page, et elle est tournée de 90° pour autoriser le passage.
Et la version du signal d’arrêt avec le rouge intégré est en page 104 (signal 316) même si c’est normalement pas utilisé en fixe.

De plus le signal que tu montres a une cible de taille standard (hors le fait qu’elle n’a que deux feux, largeur, taille des optiques, distance des feux aux bords). Le signal de plaque tournante est un signal de taille réduite, optique plus petite, distance optique-bords plus faible. En taille elle est similaire au 512 (page 120).

Bonne suite

Delias

Bonsoir Sylvain

Je comprends…
Alors est ce qu’un signal “Nain” ferait l’affaire sur la voie d’accès au pont tournant :
signal nain CFF.JPG
accès autorisé : deux feux blanc en diagonal ou un seul blanc ( lequel ?)
accès non autorisé : deux blanc horizontaux

Merci de ton aide et tes connaissances de la réglementation CFF
Jérôme

alors là, je suis désolé, mais je n’ai pas ce bâtiment
Manu

Bonsoir Jérôme

De toute manière la signalisation se devra d’être sur le pont et non sur la voie d’accès.
Le signal nain n’est pas adapté, car il ne protège que contre une voie occupée ou un itinéraire non établi pour la voie. Éventuellement il annonce une fin de voie avec la diagonale allumée. Le signal nain suisse n’a aucune similitude (à part d’être un nain) avec le nain allemand SH0/SH1. Il est utilisé uniquement pour indiqué le verrouillage d’itinéraire et par voie de conséquence des aiguilles. Sur la même zone, On a normalement soit des nains, soit des lanternes d’aiguille, mais pas les deux.

Je t’invite à regarder la page Wikipédia de la rotonde de Delémont, qui montre sur la 5ème photo le signal d’arrêt de dos (la plaque est verrouillée et donc le signal effacé ainsi que la photo de la manche à haut (9ème) où ce même signal est visible (la plaque est tournée de 180° environ entre les deux photos.) Je remarque d’ailleurs que le signal est monté faux.

Ensuite la page de la Fondation pour le patrimoine historique des Chemins de fer fédéraux suisses
La photo de la C 5/6 2978 montre la plaque de Winterthur visiblement de construction similaire à celle de Delémont, la plaque étant en mouvement donc déverrouillée, le signal d’arrêt est présenté. Avec l’opérateur de la plaque à coté cela donne une bonne indication des dimensions (hauteur et taille) et honnêtement tous ceux que je connais sont du même acabit.
La photo de l’Ae 3/6 I 10664, montre le feux de dos du pont de Brig, similaire à celui de Saint-Maurice. Le feu est fixé sur la plaque, pas en dehors.
En taille le feu est similaire à celui montré sur la page HO SBB BLS de Microscale, le 4ème des photos en bas de page, superposer sur le nain et qui protège la porte du dépôt (le nain lui ne protège que le matériel roulant présent derrière lui donc dans le dépôt).
Il faudrait demander à Microscale une version spécifique de ce feu avec les couleurs rouge et blanche et sur un mat de 1m20 de haut.

Je préfère largement le signal d’arrêt mécanique, pour cette variante, les deux supports pivotants de ta plaque indiquant le W ou le SH1 mécanique devraient être réduit en diamètre et en hauteur (environ 1,5m réel) et le signal d’arrêt fixé dessus, en taille réel il doit faire dans les 40 à 50cm de diamètre.

Désolé mais je n’ai pas remarqué d’autre variante de signalisation. Que cela soit des pont tournant ou des transbordeurs (qui partage la même réglementation)

Bonne soirée

Bonsoir Jérôme,

J’ai retrouvé ce bâtiment et sa boîte dans les éléments de mon ancien réseau

Je n’ai pas terminé le montage, je n,avais monté que le bâtiment, pas l’appenti qui est à côté mais je dois avoir tous les éléments

Quelles côtes souhaites tu ?

Bonjour Philippe

C’est exactement ce que je recherchais: En fait j’ai besoin de toutes les cotes …
Si tu es vendeur, me contacter en MP
Merci beaucoup.

Jérôme

Bonjour Sylvain, bonjour a Tous

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
Je lache un peu pour preparer la mise en caisse et le transport pour l’exposition de Chatenoy sur Rails.
Je reprendrai aprés tous mes travaux et modifications y compris ma Am 847

Joyeuses Pâques
Jérôme

Bonne expo Jérôme :wink:
Sincèrement Mark

Merci beaucoup Mark,

Journée de relâche aujourd’hui même si ce matin une dernière circulation avec ma CC6558 sur le réseau avant le démontage et la mise en caisse.
Bon dimanche de Pâques à Tous

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Je trouve vraiment chouette ce signale, vivement de nouvelles photos, car c est toujours avec un réel plaisir que je découvre de nouvelles merveilles.

Cordialement.
Daniel.

Bon dimanche de Pâques à toi également Jérôme et très bonne exposition !

Bonjour Jérôme,

J’ai visité le site de ta prochaine expo. Belle surface pour ton réseau !
Je ne sais pas comment tu fais pour avoir le courage de démonter et remonter si souvent un tel montre.
Sympa la vidéo. T’a pas à dire, à cette échelle, ca en jette !
Bon préparatifs et joyeuses Pâques
Manu

Bonjour Jérôme,

Toujours pas arrivé ce pont ?
Pas de nouvelles de cette livraison depuis lors ?

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous,

Les nouvelles sont arrivées avec les dernières photos :smiley:

Bon! mais mon agenda est complet avec la préparation de l’exposition de Châtenoy sur Rails.
Il faut que je regarde comment m’organiser pour aller ce vendredi ou ce samedi à Würzburg , c’est au dessus de Stuttgart, à environ 615km de chez moi :slight_smile: , soit 14 heures allez et retour …!

Je pense que je vais reporter la livraison après l’exposition

Merci de vos visites
Jérôme

Superbe ton pont tournant !

Vivement l’installation et davantage de photos :cheers:

C’est joli Wurzburg, profites-en pour faire un peu de tourisme… et puis tu peux faire un petit détour a Goppingen, je ne sais pas s’ils ont déjà ouvert leur nouveau musée ?

Oui, merci Vincent
UN peu de patience, il m’en a fallut beaucoup
Bonne soirée sous les premiers orages du printemps

Jérôme

Bonsoir Philippe

Oui, c’est une bonne idée !
Il faudra que je décide Madame ( elle n’apprécie pas beaucoup les trains …)
Sinon effectivement je vais regarder si cela intéresse les membres du club ATCAR cette escapade chez Märklin avec un mini bus

En tout cas , c’est plus raisonable de laisser passer l’exposition de Châtenoy.
Bonne soirée Philippe

Hum ! Tout cela annonce quelques posts bien sympa sur ce fil dans les prochaines semaines…Y’ a du suspense !
Bonne soirée
Manu