Mon réseau "Irgendwo"

Je continue de travailler et de réfléchir…

Le plan mûrit bien il me semble. Je suis d’accord avec Zorgzib concernant le viaduc près du lac, ce serait mieux de voir les 2 voies. Une solution serait de faire le lac jusque sur le bord du plateau, cela donnerait l’impression d’un bout de grand lac plutôt que d’un étang. Ensuite, pour ne pas changer ton circuit Faller, je ferais descendre la double courbe afin de voir les 2 voies.

Dernier point, la sortie de la gare en bas à droite va te poser un soucis, les 2 courbes sont beaucoup trop près l’une de l’autre, les voitures voyageur risquent de s’accrocher en se croisant, à vérifier.

Bonne réflexion

Marc

salutations
voila encore ce que je pense, si bien entendu je pense

rendre la double rampe visible en VERT
avoir un viaduc double voie en pente mis en VIOLET

le circuit routier plus simple en JAUNE, aussi pour avoir une circulation sans problème des véhicules

pour la gare de marchandises : ne plus avoir de butoirs car l’entrée se fait bien mais la sortie se ferait à contre sens et dans un pente en plus

aussi comme à dit notre Copain élargir le lac vers le bord de table

attention pour les voies trop près du bord sur de grandes longueurs

bonne continuation amicale
Patrice d’Hennuyères

Et quelque chose comme ça ?

0755b96730fa9f8f6dfc461012dc6bbc0ca30240_2_540x500-1

Voici une transposition de ma sug![Lac et viaduc

|690x266](upload://8mJLgy2wczlEg5mZoolmjf18J4O.jpeg)

Marc

Lac et viaduc

salut
l’os de chien gauche de l’essai29 n’étant pas retenu je pensais à cela

ainsi en supprimant les butoirs, une locomotive du garage viendrait prendre les rames et repartirait
l’ensemble des aiguillages qui se trouvent dans le cheminement forme un carré qui forcément ne comprend pas de canton

dite donc vous répondez bien plus vite que moi alors je ne sais pas tout ficeler

voila

Je vais tester vos différentes propositions … Merci
Jean-Luc

J’ai tenté deux modifs avec un aiguillage qui permet de rejoindre la remise à loco.
Pour les ponts visibles derrière le lac, je peine à trouver ponts ou viaduc en R3 (les doubles voies sont R1 / R2).
Nouvel essai:


A bientôt…
Jean-Luc

Moyenant un peu de bricolage, tu peux construire ton viaduc toi-même en utilisant des viaducs 1 voie R2 de Marklin, Faller ou Kibri. La base de roulement en contreplaqué ou MDF et les rembardes en découpant les côtés des viaducs et les collant sur le flanc de la base. j’en ai construit aisément de tels avec non réseau N américain.

Au lieu d’un viaduc tu peux faire une ligne qui surplombe la rive du lac avec un petit pont en pierre au dessus de la rivière/torrent que tu prévois. Pour avoir souvent traversé la Suisse, tu devrais aisément trouver des photos pour te guider dans la planification du paysage.

Bonne réflexion

Marc

salut


alors : fini le dernier butoir de la gare de marchandise
la gare de montagne a ses deux voies pleinement en canton
on gagne, si je peux dire une voie de garage, dans le complexe garage locomotives, via le croisement double jonction

merci

bonne conti
P

Si j’ai bien compris ton idée, cela donnerait le plan suivant:

Bonne fin de soirée Jean-Luc

exactement Copain !
il reste le circuit routier par rapport au fer pour les différentes hauteurs entre eux
les passages à niveau —> pas trop nombreux
le circuit routier sur lequel il y aura effectivement une circulation

sur le dessin en bas à droite : la route fait une boucle au dessus des rails qui descendent
à cet endroit la pente commence et ce serait mieux de faire une partie en talus et non pas en tunnel
à cet endroit un tunnel va faire une bosse !!! et ça sera pas beau
de plus la boucle de la route devrait se fermer avant les rails !

de même l’emplacement plus haut sur le plan : “arrêt de bus” pour que cela fonctionne il faut que le rail soit à 10 cm plus bas que cet arrêt et ce n’est pas le cas
donc pour l’affinement du réseau routier ce sera le 3D qui t’aidera pleinement, aussi si tu veux placer des ponts routier au dessus du rail
c’est bien avancé, il reste la route

bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

Pour la route, en effet, j’ai bien conscience qu’il y a encore du travail. Ce qui m’ennuie encore dans ce plan, c’est que j’ai perdu 30 centimètre dans les 2 voies montantes de la gare et la je ne passe pas plus qu’une rame de 4 wagons voyageurs alors que sur les voies montantes je passe des rames à 5 voir 6 wagons. Mais la, je ne vois pas de solutions…
Bonne continuation.

Simplification du réseau routier…

Ce manque de longueur de deux voies de la gare m’énerve toujours et je ne trouve pas de solutions…

Belle journée Jean-Luc

Bonjour,

Une idée comme ça…

8ec7becc339035ca174b9398788cb11d26d6782c_2_547x500
Je vire le petit dépôt diesel, dans un réseau Suisse, les Suisses n’aiment pas le diesel.
Je décale la gare marchandises vers le bas

bonjour
voila, mais est-ce possible ?

merci
P

Bonjour,

je découvre le sujet, et si au début il me plaisait bien mis à part un détail que je mentionnerai après, là je le trouve très surchargé.
À quoi bon avoir six voies à quai dans cette gare qui n’a aucun trafic marchandises ? Il n’y a rien qui explique six voies. Pas de bifurcation, pas de terminus (pour faire un terminus, il faut des voies de rangement où l’on peut stocker les rames en attente).
Trois voies (avec une voie d’évitement au milieu, très prisée dans le Sud-Ouest) ou quatre (une principale et une d’évitement pour chaque sens de circulation), c’est tout ce que peut justifier la situation, mais aussi la taille du réseau.
Il y a aussi l’étendue des champs d’aiguillages nécessaire pour pouvoir utiliser toutes ces voies : 19cm par aiguillage avec des aiguillages courts, 28cm avec les aiguillages élancés bien plus agréables à voir. Attention aux TJD dans les voies principales qui limitent d’ office la vitesse à 40 km/h !
Et puis il ne faut pas oublier que plus on a de voies en gare visible plus il faut avoir de trains pouvant les utiliser, et donc de voies de stockage en souterrain. Deux voies cachées minimum par voie de gare en visible…
Là, la gare cachée pèche fortement avec ses trois voies en tout !

À propos gare cachée, je ne comprends pas pourquoi s’y trouve la TJD. D’une ces appareils sont réputés pour causer des déraillements et donc à éviter surtout en souterrain. De deux, ça ne sert simplement à rien, puisque le sens de la marche en amont est bien défini, et qu’il est préférable vu la configuration de cette gare cachée de la gérer en sens unique.

Pour la partie visible, je dirais donc : less is more, tandis qu’au sous-sol plus de voies feraient un réel plus.

P. S. Patrice, techniquement tu as dessiné deux gares posées l’une à côté de l’autre car il n’y a aucun moyen de passer des deux voies de droite aux quatre de gauche. C’est typique pour des réseaux miniature, notamment en 2rails analogique, mais absolument atypique pour le 1:1 sauf gares techniques sur LGV.

Alors as-tu une proposition concrète de plan plus pertinent ? Je suis preneur, pour autant que l’hélice reste en place, elle est déjà construite.
Belle fin de journée…

Jean-Luc

Je pense qu’il serait bien d’aérer le plan de voies de la gare. Il y a actuellement 6 voies, je n’en mettrais que 3 ou 4 tout au plus.
Je supprimerais la voie 1, 5 et 6.
Je relie la voie 2 et 3 au niveau des aiguillages courbes en haut et en bas.
Il ne faut pas oublier que la longueur n’est que de 2,60m, les courbes prennent beaucoup de place.Inutile de charger le plan de voies avec une telle longueur disponible.