Mon réseau "Irgendwo"

Je crée un nouveau post pour mon réseau en gestation…

Le plan avance … J’hésite à y insérer le “car system” de Faller …

Bonjour,
Ce que j’apprécie c’est qu’il n’est pas couvert de voies, il y aura de la place pour le décor et la végétation.
Pour le car systèm, ce qui est sur c’est qu’il faut le prévoir dés le départ, après coup il faut tout refaire.

Philippe

Je n’ai aucune expérience en car system, alors j’hésite…

conception
simulation
réalisation
tests
utilisation
:slightly_smiling_face:

Une bonne façon de démarrer est

  • de faire des essais avec du fil faller collé avec du scotch sur une plaque
  • d’utiliser le Laser Street

Ce qui est sûr: ca prend beaucoup de place et il faut rester en dessous de pentes à 10%.
Voici mon réseau Car System (conventionnel)

Et voici la route roulante

Je ne fregrette pas de l’avoir installé. Ca donne beaucoup de vie au réseau
Jean

2 « J'aime »

J’avais déjà vu les vidéos de ton réseau, c’est impressionnant… Géré avec rocrail si je me souviens bien.

Version légèrement agrandie sur la partie centrale…

salut
pour les véhicules routiers : si je me trompe pas il faut faite un circuit bouclé et non pas un vas-viens bycause pas de marche arrière, d’après la dernière photo alors les routes devraient être ajustées
merci

Bonjour Patrice
Oui sur le Car System, les marches arrières sont impossibles. Il existe cependant un petit système de plaque tournante a se faire pour la rotation des véhicules. Voici un exemple (qui peut bien sur etre plus petit

Le principe:

  • un disque rotatif motorisé comporte un fil de guidage dans son diametre et un aimant d’arrêt
  • lorsque le véhicule est détecté, le disque tourne de 180° et l’aimant d’arrêt est écarté pour libérer le véhicule (par exemple par un servo-moteur).
  • après une tempo, le disque revient à sa position d’entrée.
    Amicalement
    Jean

merci Jean

ha et bien là je suis bluffé et c’est ce que j’aime
c’est à prévoir sur le plan

et pour ce qui est de plusieurs véhicules : ce sont des cantons comme les trains aussi des carrefours avec des feux je suppose

bonne continuation
amicalement
Patrice d’Hennuyères

Oui Patrice: des cantons et des déviations selon le type de véhicule (Camions, Bus, autres par aimant à droite, à gauche ou pas d’aimant) et selon l’occupation. Sans être un bloc système formel, prévoir un système d’espacement des véhicules est bien pratique. Il y a bien sur des carrefours avec feux, des aiguillages aux carrefours et un démarrage temporisé au feu vert pour éviter les collisions. Dans mon cas c’est fait par Rocrail.
Amicalement
Jean

Joli réseau ! que prévois-tu en dessous ? une gare cachée ?
Le Car System est un vrai plus. Il donne une vraie animation aux rues et aux routes. On peut s’affranchir des limites données par Faller (rayon de courbure et pente) à condition d’accepter de refaire les voies si cela ne passe pas.
A ta disposition pour plus de détails lorsque tu en seras au stade de la réalisation.
Eric

Par rapport à la gare cachée, oui il y en a une (c’est la raison d^'être de l’hélice) gare cachée

Pour le car systeme, je suis encore indécis. Pour l’instant je démonte mon ancien réseau et je prépare le niveau 0 qui sera à 80 cm du sol.

Version avec route “+faller car system”…
J’ai commandé un set de démarrage pour faire des tests…

Je suis en train de démonter m,on ancien réseau et d’adapter la menuiserie au nouveau. La gare cachée sera à 85 cm du sol. Je vais essayer d’améliorer mon câblage, c’était un vrai foutoir…

Peut être on est tous pareils. Au début, plein de bonnes intentions puis après plusieurs heures sous la table ca se dégrade :grinning: A moins de pouvoir mettre la table verticalement
Moi, il faut que je me trouve un truc à roulette pour me déplacer allongé sous la table comme dans les garages. Je me fais vieux
Amicalement
Jean

Suivant une idée vue dans Model Railroader, je fais venir tous les fils de commande le plus vite possible au bord de la table. J’ai créé une gorge en dessous du plateau et je continue les raccordements dans cet espace que je cache avec le bandeau ensuite. Ainsi, la plupart du travail se fait assis sur une chaise à côté du réseau.

Je suis aidé dans cette voie par le fait que mon réseau est du type “étagère”, càd peu profond (50 cm). Bon cablage

MarcD

salut, je ne vois pas clair,
les pentes entre-elles et les différents niveaux avec le rail et la route ?
mélange d’un anneau, d’un os de chien (complet ?) avec des liaisons avec les pentes me semblent difficile
de plus vu la taille et la découpe de la table avoir de la double voie c’est aussi difficile
bref : je ne me rend pas compte quand il y a des superpositions sur le plan au sujet des rails du côté de l’hélice, pour moi c’est un circuit maillé et alors là il faut faire très attention aux pentes
ça serait bien de voir le TCO complet avec le sens de circulation
merci
Patrice

Par rapport au câblage, je vais essayer de garder mes bonnes intentions !!! La route est au niveau 1. L’accès à la gare cachée se fait par une hélice Noch. Lorsque la route passe sur les rails, ce sera des ponts routiers…

CEci dit, les dimensions ne changeront pas, c’est la possibilité maximum de l’utilisation de l’espace, mais le plan n’est pas forcément définitif.

merci pour ta réponse
sur l’hélice il y a les flèches noires qui indiquent le sens de circulation
en effectuant le parcours je me perd à cause des entrecroisements sur le dessin
alors ça serait bien d’ajouter des flèches, non seulement à la gare principale mais aussi du côté de l’hélice où c’est à cet endroit que je me perd
pour la boucle du niveau haut sur la gauche éventuellement : la colorier

je comprend bien la nécessité de croiser les voies pour le garage des locomotives

si vous avez la possibilité d’ajouter une voie de dépassement à la gare principale pour en faire 2 voies dans un sens et 2 voies dans l’autre sens ce qui n’est pas du luxe et qui permet de stationner
sans compter qu’on a vite acheté une locomotive ou quelques wagons . . . on se comprend

merci pour ta compréhension
bonne continuation
Patrice