Mon réseau "Irgendwo"

J’ai mis des flèches ailleurs… Moi aussi j’aurais voulu ajouter des voies à ma gare, mais sans raccourcir les existantes, je ne vois pas comment.
D’autre part, l’accès à ma deuxième gare (en haut à gauche me chagrine, l’accès se fait obligatoirement en marche arrière.
En plus ces temps je suis malade, tumeur au larynx (merci Mr Marlboro) donc radiothérapie et aujourd’hui test covid. Donc mon cerveau déjà lent (je suis suisse et vieux) est encore ralenti…
Si un génie du traçage de plan me fait un plan d’enfer, je lui promet le paradis ! Bon trêve de mauvais jeux de mots.
J’ai les plans d’un super réseau en U, mais de 3 mètres sur 3 et je ne peux pas repousser les murs de ma cave.

salut

voir ce que je pense

A devient B
C devient D
E devient F
on fait glisser G et on ajoute la voie H

il y a une zone que j’ai mis du jaune où l’on peut faire glisser la partie droite pour conserver les courbes en bas à droite sur le plan

je ne me figure pas les différentes hauteurs que j’ai inscrit en rouge

merci
Bonne conti

PS. : attention au passage à niveau : certainement pas aux aiguillages et les routes coupent les voies de façon franche

Bonnes suggestions je trouve.
toujours très fort dans la conception des plans notre Patrice ! :grinning:

Pour A et B c’est ok j’y arrive, mais le reste … Je cherche toujours un concepteur de réseau !!!

salut Copain
avec l’ajustement A vers B cela devrait aller
ce qui me tracasse c’est que la boucle de retour du niveau 1 serait en pente pour passer par dessus l’hélice
et qu’il serait certainement intéressant de commencer la pente avant l’hélice
et déjà même avoir une petite pente entre la gare principale et l’embranchement garage locomotive

si l’hélice est à simple voie c’est grave ?

PS. : attention au passage à niveau : certainement pas aux aiguillages et les routes coupent les voies perpendiculairement

merci
Patrice

l’hélice est à double voie, on est d’accord le seul en droit ou ça pose problème, c’est à droite ou tu as mis tes flèches. si j’ai bien lu la norme, la hauteur min pour passer dessus une voie, c’est 65 mm donc en c on doit être à 80 mm… Faut que je voie si on peut faire une pente acceptable.
Belle journée Jean-Luc

salut

pour la longueur de pente le 2 m en montée par rapport à la gare principale
et le 1.4 m en descente par rapport à la gare principale
donne une bonne longueur
à ce moment il y a à vue de nez 4 m pour partager la pente du côté de la gare de montagne
cela donne beaucoup de dénivelé du terrain

en déplaçant le garage locomotive au dessus de l’hélice et en plaçant toute la pente du côté du 1.4 m cette pente s’allonge de 2.2 m pour entrer dans l’hélice ;
le branchement du garage est plus simple ;
ce qui est mis 2 m devient horizontal
à ce moment la gare de montagne est horizontale et le “terrain” peut être aménager pour la route avec une cité de maisons à la place du garage locomotive et surtout avoir moins de passages à niveau !

bonne continuation et voir ce que vont dire les Copains
merci
Patrice d’Hennuyères

J’ai essayé comme te viens de le dire, sans le hangar à loco (ce qui m’ennuie d’ailleurs parce que j’ai un hangar à loco faller moderne 3 voies.
Voici le fruit de mes pénibles cogitations…

salut

votre dernier plan est meilleurs
allonger la boucle de route dans la partie dégagée et faire un choix entre les ponts utilisés pour le rail et les ponts utilisés pour la route, pour ces derniers il y a certainement une pente confortable à ne pas dépasser et à ce moment un modelage du terrain serait salutaire !

en NOIR le garage locomotive, par l’ajoute de la voie et bien elle sert de manœuvre pour ressortir la locomotive vers l’autre côté

pour ce qui est des pentes : n’hésite pas à l’accentuer dans la mesure du possible là où c’est facile,
ainsi il y aura plus d’espace pour accédé à ce qui est caché !

bonne continuation

Merci pour ton travail…
Belle journée Jean-Luc

C’est bien mon problème, je ne sais pas faire un modelage du terrain !

Dans ta version du plan, tu peux commencer la pente au sortir de la gare de droite en bas et mettre la remise à loco un peu en contrebas de la gare. Ainsi tu allonge la pente et peux toujours créer la zone de montagne que tu prévoyais.

Je ne comprend pas bien, alors je t’ai envoyé le fichier anyrail…
Merci d’avance Jean-Luc

salut
faire la table -1
puis l’hélice
puis la pente
puis la table +0
ne pas hésiter à faire saignées et échancrures dans les tables pour y poser des ponts, cela donnera du volume de hauteur à la maquette
à ce moment le réseau ferré est terminé y compris les détecteurs pour les cantons

alors s’attaquer à la route en adaptant des talus et de ponts, c’est le routier qui doit s’adapter sur le reste
c’est ça le modelage du terrain
maintenant cela est-il possible ?

bonne continuation
merci
Patrice d’Hennuyères
qu’il est doux de ne rien faire au milieu de ses fans, quand le monde s’agite au tour de sois !

Ok, c’est ce que je ferai.
Pour l’instant j’en suis à la menuiserie et je suis loin d’avoir terminé. Ma femme doit vider son armoire bricolage ! parie droite du U et ce n’est pas demain que ce sera fait. C’est pour ça que je continue de réfléchir a un plan de réseau qui me convienne, quitte a changer complètement pour autant que les cotes soient respectées.

ha oui Madame :shinto_shrine: :ideograph_advantage: :u5272: :u7121: :u55b6: :u6e80: :u7981:
vous allez tout changer, ha non d’une pipe : je me serai fatigué pour de prunes :rofl:

Je n’ai pas dit que j’allais le faire non d’une pipe !!!
C’était une plaisanterie…
Mais je ne sais pas si ce plan est vraiment le meilleur possible par rapport à la place dont je dispose…
Jean-Luc

salut
l’espace de la table est bien utilisé compte tenu de la longueur des quais
à voir pour l’accès si c’est accessible partout en caché pour les rails
vous avez accès à tous les côtés de la table ?
la route avec le système incluant un fil guide c’est un plus et donc secondaire
comme vous dite : rien n’empêche de faire des recherches d’exemples
comme Madame va abandonner ses armoires : et bien démontez les pour avoir plus de place
pour ton rangement : les Copains utilisent des armoires à roulettes qui se glissent sous la table
je suis souvent étonné,ça n’engage que moi, que les gens utilisent un coin perdu à récupérer pour dessiner leur table de trains, à ce moment c’est une contrainte à adapter son circuit
plus c’est simple et mieux c’est
si ce que je dis est blessant, ce n’est pas mon intention et même pas une critique, c’est lui qui se blesse lui-même
sans compté sur l’expérience des Copains, je ne sais pas si je vous ai communiqué les documents suivant :
http://www.quebectrain.com/bdttm/pdf/Clinique_design_reseau_miniature.pdf


bonne continuation
et c’est comme une maison qu’on construit, il y aura un chouillat qu’on aura pas prévu
amicalement
Patrice d’Hennuyères

j’ai accès partout autour du réseau, c’est étroit, mais ça passe (35 cm).
Pour l’espace, en fait c’est la cave ! Nous avons une maison, mais ma belle-mère habite le premier étage et nous avons le bas, grand espace cuisine, salon, cheminée, de plein pied, mais avec deux filles, il n’y a pas d’autre place que la cave.
Quant à l’armoire, c’est une loque, elle prend de la place et de toute façon nous devions la dégager…
Je ne suis absolument pas blessé et je suis aussi de ton avis.
Dans une autre vie, j’aurai mon bureau, une pièce pour mon réseau et un jacuzzi !!!
Pour le faller car système j’ai reçu un kit de base et quelques routes. En 2 piste, ça fait super large. Je ne sais pas si on peu amincir la route en la faisant soi-même. Le problème, c’est que les doc en français n’ont pas l’air de pulluler !
Belle journée Jean-Luc