Mon réseau en étude, mais

Attention reproduire à l’identique un plan en voie K Märklin avec de la voie C nécessite quelques ajustement, les géométries ne sont pas similaire dans les deux games.

Par exemple si l’on met deux aiguillages tête bêche, et bien l’on obtient pas le même espacement entre les voies en K ou en C.

je partage le même avis qu’ Alex, il faut reprendre le dessin de ton plan. en partant de la gare caché que tu souhaites réalisé est en montant étage par étage.

Bonjour,

Moi aussi je suis parti d’un plan Marklin ou équivalent. Puis j’ai demandé au magasin Le Pullman de l’adapter aux dimensions de ma pièce.
J’ai commencé par le bas. J’ai supprimé quatre voies de gare cachée afin d’avoir accès par l’intérieur. J’ai aussi voulu avoir accès par l’extérieur et ajouté des roulettes afin de déplacer le réseau.
Je n’ai aucun regret car les déraillements existent du fait de faire tourner des trains de différentes marques et de différentes tailles sur du R1.image image image image image !
Errol.

Merci de vous encouragements, suivant vos conseils, j’ai fait ceci ce matin.
Marc se reconnaitra un peu … reste la dernière jonction …

Pierre, as-tu vérifié ton hélice? Elle a 1 tour 3/4 au lieu de 1 tout 1/2 pour la mienne. Si l’espace entre niveaux n’est pas plus petit, tu va descendre 2,5 cm en dessous du plan inférieur.

MarcD

Bonsoir Marc
elle tombe pile , mais le pas !! je n’ai pas pu le règler 8 cm ou 10 pas trouvé comment faire.

Je vais regarder pour l’hélice. En attendant, j’ai complété ton plan et vérifié les pentes avec 10 cm entre niveaux. Comptes-tu installer des caténaires?

Reseau en etude Pierre.pdf (499,0 Ko)

Je viens juste de voir que tu mets un dédoublement en boucle intérieure à droite. Je corrigerai chez moi.

Bonne soirée

Marc

C’est bien ce dont je parlais avec la question de l’hélice. La fonction ne permet pas de choisir le pas de l’hélice. Celui-ci est dépendant de la courbe choisie, des hauteurs de départ et d’arrivée et finalement du nombre de spire. En refaisant l’exercice on arrive à un pas de 5,7 cm, ce qui est beaucoup trop faible. Il faut alors faire monter la voie vers le départ de l’hélice à 12,5 cm.

Pour voir la hauteur libre, il faut sélectionner toute l’hélice et dans le menu “Afficher” sélectionner Hauteur libre.

Marc

je reste au trains vapeur et diésel Epoque 3

Ok, En démarrant le dessus de l’hélice à 12,5, on a un pas de 7,13, pas suffisant, donc 15 cm vaut mieux, 8,57 cm.

Marc

normalement je pars de 20 cm pour être à zéro !

donc de 20 cm à zéro je met une hélice à 1.75

bon bhen ce n’est pas la première fois que je vais me faire maudire

heu : le plan de départ n’est pas facile non seulement pour les accès et aussi que la gare cachée tant souhaitée n’y est pas prévue
commencer par un plan de circulation logique dessiné de façon simplifié où les entités tel que gares et viaducs sont prévus et puis on replie le tout dans le périmètre de la table, tenir aussi compte de la longueur des pentes, utiliser les hélices en dernier recours non ?

bonne continuation amicale
P

si je démarre à 18 cm je tombe à 4% et 1.75 de tour

Touts les conseils sont les bienvenu , les idées aussi .

Pierre

je m’immisce une derniere fois ,car trop de conseils peuvent aussi compliquer le débat
(je parle pour moi)

Marc dans son message numéro 46 t’a envoyé un plan qui me parait top
dans les messages suivants je n’ai pas vu ta réponse : cela ne te convient pas?

Alex

On y est presque … enfin , presque…

se qui me gène un peu, la voie ext ne donne pas dans une gare cachée.

Oui, effectivement, en partant de 18 cm tu auras 10,5 cm de pas. En retirant l’épaisseur de la plateforme de voie, tu auras la hauteur libre. Avec vapeur et Diesel, tu peux te contenter de 8 ou 9 cm de hauteur libre.

Pour ce qui est de la remarque de Zorgzib, si tu découpes le plan inférieur, tu auras accès à la gare cachée du milieu. Je ne sais pas à quelle hauteur se trouve ce plan, mais 1m ou 1,2 m me semble une bonne hauteur pour aller travailler en dessous sans trop de problème.

Bonne soirée

Marc

l’hélice rouge c’est pour partir du +1 et allez vers le -1 : c’est difficile et plus compliqué monter pour redescendre ça prend de la place

ce qui est plus facile c’est la topologie en gradins et os de chien
une fois le tracé effectuer alors seulement placer le viaduc de parade !

le mauve serait mieux en abandonnant la liaison avec le rouge mais remonter vers l’aiguillage vert des voies bleues claires
à ce moment remplacer l’hélice rouge par une pente qui non pas se dirige vers le -1 mais seulement vers le +0
bref essayer que la gare principale au niveau +0 soit le carrefour
de toute façon bien mieux c’est de faire le caché en plus simple possible et aussi un bon placement des viaducs et parades
c’est vous qui voyez