Mon réseau en étude, mais

Voici mon ébauche, mais ici on me conseillait de faire mieux en y ajoutant une gare cachée …
je bute pas de place, j’ai tout essayé … sniff


Bonjour Pierre,

Pas facile de voir comme çà. Aurais-tu un plan à nous montrer, indiquant ce qui sera visible ou caché comme zones?

MarcD

j’ai Anirail 6 mais je n’ai pas encore aboutis non plus.
tout le L est une montagne.
à L’opposé c’est supposé être Pepinster à gauche sous la ville …
3.6 m x 1.4

J’utilise aussi anyrail, exporte le plan en jpg et poste le, les commentaires seront plus faciles.

Marc

mais je n’ai pas pu aboutir dans les courbes à droite

le voici un peu dégrossis.

Bonsoir Pierre
Petite remarque: pour les réseaux à plusieurs niveaux, il faut éviter (je crois) l’approche plaque de base qui limite fortement l’accès et augmente le poids. Mais cette approche est bien pratique au début pour poser les outils et le bazar.
Concernant les gares cachée, je conseille:

  • leur installation en dessous et à la périphérie du réseau pour l’accessibilité.
  • Si on le peut une hauteur de 100 mm au dessus de la voie est souhaitable.
  • une longueur minimum pour un train long (pour moi 1,7 m à 1,8 m)
  • avec une conduite par PC (Rocrail) si on veut des blocks transfert (Staging blocks, Aufstellblöcke) il faut installer les contacts MAINTENANT car après je peux dire que c’est beaucoup plus sportif.
    Il faut mettre tous les contacts S88 et faire des essais avant d’installer les niveaux supérieurs
    C’est juste mon avis et mon réseau n’est certes pas un modèle. Il a 12 voies de gare cachée (Il n’y en a jamais assez)
    Voici ce que ca donnait lors des premiers essais

IMPORTANT: L’important n’est pas de refermer les boucles ou faire se joindre les rails (on y arrive toujours), l’important est plus de faire des simulations de circulations de façon à pouvoir faire des trajets et manoeuvres interessantes
Jean

Petites questions pour mieux comprendre

Où la boucle qui rentre à gauche va-t-elle?
Où le pont qui va de bas en haut sur le plan aboutira-t-il?
Où la voie en dessous de ce même pont part-elle vers la gauche?

Je verrais bien une gare cachée sous la gare visible, partant de cette voie et allant vers la gauche. Retirer la boucle de gauche, mettre les 2 voies du dessus en ligne avec le tronçon en bas du pont avec une nouvelle ligne qui reste à plat et va vers la gare souterraine. Reste un point à changer, inverser le croisement en bas pour faire partir la double voie plus tôt vers le dessus à gauche.

Je vais essayer de faire un petit schema. Quelles sont les dimensions de ce réseau et quelles seront les zones cachées?

MarcD

La boucle à gauche est censée rejoindre la sortie de l’hélice en y ajoutant 2 aiguillages.
Pour Johnjeanb
donc pour toi il serait bien de repartir à zéro ? tout est possible au point ou j’en suis …
j’étudie en même temps mon nouveau traincontroller , j’ai enfin reçu ma clé de licence.
Mais j’y pense , tout une partie de mes contacts S 88 sont placés , pour le moment 16 sur ± 30

Donc mon réseau fait, 3.60 m x 130 le L 2.10 x 1.06

Voici une représentation de mon idée. Il faudra ajuster car je n’avais pas encore vu les dimensions.

Reseau en etude

MarcD

j’ai déjà essayé plus avant mais ça ne va pas car j’ai ma route qui passe sous le pont .
je crois que je vais tout recommencer, mais je dois recouper les pieds pour descendre le réseau de 10 cm , récupérer toutes les voies entières car elles sont toutes coupées pour les cantons.

Oulàlà !!! quel grand circuit !! moi je n’ai pas cette place, il faut que je garde un petit espace pour mes planeurs RC !!

Je ne dis surtout pas ça mais simplement que l’important ce sont les circulations Quel traffic veux tu organiser, dans quel thème? Quelle époque, mode de traction?

Dans mon cas par exemple il y a une gare principale avec 4 directions de départ, une zone de grande ligne électrifiée, un départ vers une ligne vapeur et un autre vers une ligne de montagne. Dans mon réseau la part de rangement marchandises n’est pas très grande alors que tu pourrais avoir d’autres principes. A l’opposé, un dépôt vapeur et sa plaque étaient importants pour moi.

Quel type de traction préfères-tu? Auras-tu un dépôt, une zone industrielle, une circulation routière, une ville, Bref quest-ce que tu aimes le plus dans un réseau.

A noter également que la décision du type de commande influe sur le câblage et les zones de contact:

  • analogique
  • digital simple
  • digital piloté par PC

Bref tout un tas de questions auxquelles seul toi peut répondre.
Les modifications après coup il y en a toujours mais certaines deviennent impossibles après coup (circulation routière, cours d’eau).
Jean

plutôt que de couper les pieds, je te conseille de retirer le plateau et de faire des supports pour les voies 10 cm plus hauts, en utilisant la méthode décrite dans une revue américaine.

Tu pourras donc accéder par en dessous et faire décor que tu veux.

je suis un nostalgique, donc je vais travaillé en Diesel et train vapeur.
avec une possibilité de 10 loco ± cela devrait suffire et avec train contrôleur on peut vraiment tout faire.
un dépôt, oui surement, je n’y avais pas encore pensé.

une gare cachée n’est pas une obligation

En regardant ton plan, ce qui me marque, c’est la boucle hélicoïdale et la possibilité de boucle sur la partie gauche, et surtout la rectitude de tes voies.

De fait, je me demande si tu n’aurais pas intérêt à :

  • envisager ta gare au niveau +1 en diagonale légèrement en courbe (voie K Flexible) pour l’allonger ;
  • utiliser le niveau 0 pour une voie de parade avec voie K Flexible sur les parties visibles et voie C sur les parties cachées,
  • et la coulisse au niveau -1 en voie C.

Cette nouvelle approche te permettrait de gagner :

  • en esthétisme
  • de caser un dépôt visible d’un côté de ta diagonale supérieure
  • une zone triage sur l’autre l’autre côté de cette même diagonale, le tout t’offrant plus de possibilités de manoeuvres ;
  • augmente le linéaire et donc la possibilité de rames plus longues,

Bien sur, c’est une refonte totale de ton projet initial, mais vu que tu n’en est qu’au stade de l’étude du plan, tout est encore envisageable. En tout cas, il y a sans doute beaucoup plus de possibilités avec une telle surface.

Bonnes réflexions

salut
pour ce qui est de la pente du viaduc ?
en reprenant le dessin de Marc il faudrait une longueur de 3 m pour avoir une certaine différence de hauteur

penteL1L2

le longueur L1 me semble un peu courte
à moins de descendre avec L2
pour faite une longueur de 3 m
tant qu’on ne connait pas les dimensions . . .

on ne place pas une gare cachée qui n’est pas prévue dans un plan de départ

bonne continuations
P