Mon réseau en construction

C’est le réseau de Pierre-Yves dont il s’agit…

Je suis plus qu’admiratif par rapport au travail effectué jusque maintenant par Pierre - Yves , juste une petite question par rapport a l’avant dernière photo (a prendre au second degré) : la Wehrmacht tenterait - elle une invasion de nos chers amis helvètes par le rail avec un Panzer Zug ?

Pour la caténaire j’ai hate de voir a quel résultat vous aboutirez , je suis moi meme confronté a une double problématique rejoignant la votre :

Je dois fournir un très grand nombre de pièces (donc cout non négligeable ) et … aucun fournisseur ne fait de caténaire Luxembourgoise , je pense faire des essais de production vers Noel , en attendant il faudra d’abord que je pose les voies

Bonjour Pierre-Yves

Bravo… superbe… :cheers:

Bon goût, avec l’ordenateur et le site de notre forum! :cheers:

Le Panzerzug, c’était un petit délir du moment. Il est resté sur une voie de garage en attendant une place dans la vitrine.

Pour la caténaire je vais utiliser du profilé laiton, H de 3mm et rond de 0.8mm. J’ai déjà essayé avec du rond de 0.5mm mais ce n’est pas assez rigide.
J’utiliserai des isolateurs préfabriqués de chez Sommerfeld car ça serait un peu trop long et compliqué à faire en série.

J’ai déjà fait le dessin 3D:

intéressant ton croquis , voila grosso modo a quoi ma caténaire devrait ressembler :

en Ho (production artisanale) :

Ca ressemble très fort a la tienne je trouve.

Ouais pas tout à fait. Le bras diagonal limite le bras horizontal supérieur tandis que sur la mienne c’est le contraire. Bon tu me diras que c’est qu’une question de longueur de profilé.

Bon courage si tu te lances dans la fabrication personnelle de ce type. Cela ne me semble pas très aisé…

En fait c’est plus simple qu’il n’y parait. Faut juste avoir les outils adéquats.

déja , ce qu’il faut faire c’est un gabarit …

J’ai aussi pensé a un truc : au lieu d’utiliser du profilé , pourquoi ne pas acheter 5 poteaux dans le commerce et reproduire le mat et la base en résine par moulage ?de plus , les potences étant métaliques et enfoncées dans le mat , cela permettra d’avoir des mats moulés avec déja l’emplacement des potences , que l’on pourra toujours fabriquer en laiton ou corde a piano par la suite puis coller ou insérer en force.

Je n’y avais pas pensé. Mais la résine c’est pas ce qu’il y a de plus solide et les forces exercées sur la potence par la ligne de contact risqueraient de les casser.

Le moment venu, j’espère que tu mettras en ligne un petit reportage photo sur la manère dont tu as conçu tes poteaux. Cela donnera des idées à d’autres membres du forum…

Bonjour Pierre Yves,

Magnifique la vidéo de l’ICN :face:

Je suis bouche bée :open_mouth:

Merci pour ces photos

Mais petite question ; pourrais je avoir une idée du prix que cela t’a couté (matériel + train,ect tout quoi)

Je suis bouche bée :open_mouth:

Merci pour ces photos

Mais petite question ; pourrais je avoir une idée du prix que cela t’a couté (matériel + train,ect tout quoi)
Si tu comptes l’intégralité de mon matériel roulant soit une centaine de locos et très environ 400 wagons, ça fait vraiment beaucoup. En tout cas CHF75’000.- je pense.

Pour l’histoire de la caténaire, un poteau sommerfeld coûte environ CHF10.- la pièce. Si je l’ai fabrique moi-même cela me revient à CHF1.50 la pièce donc le calcul est très vite fait.

et ben 75 000 CHF = 48 506 euros :face:

Voici les 2 premiers poteaux de caténaire encore tout chaud made in Swiss-Lok:

Bon les isolateurs ne sont pas juste. Me suis gouré lors de la commande, j’ai pris des allemands au lieu des suisses.

ça y est , je bave :smiley:

Je viens de faire tout mes calculs. Le prix du poteau est de CHF3.30.
Comme j’ai besoin d’environ 100 poteaux, cela me fait CHF330.-

Le poteau Sommerfeldt vaut CHF11.50 soit CHF1150.- pour 100 pièces.

Cela me fera donc environ CHF820.- d’économisé. Qui a dit que j’aurais meilleure temps de prendre du Sommerfeldt? Parce que ça fait quand même l’équivalent de 2-3 locos.

Selon mes calculs, lors de la production en série il faudra compter 6 minutes par poteau donc 10 à l’heure et donc 80 en une bonne journée de travail. Ce qui fait qu’en 3 jours, soyons large, le problème est réglé. Vivement les vacances d’hivers…

Bonjour à tous et FELICITATION à Pierre-Yves.

Je viens de découvrir ce post.

Ce Réseau est extraordinaire dans de nombreux domaines. Celui qui m’impressionne le plus c’est l’imformatisation grace au Digital. Je pense qu’il faut être ingénieur pour pouvoir concevoir un tel circuit, mais c’est impressionnant.

En ce qui me concerne, j’ai 63 ans et j’ai eu du mal à me mettre à l’informatique, mais maintenant je me débrouille. C’est pour cette raison qu’à l’heure du choix “analogique” ou “digital”, j’avais choisis le premier. Mais je commence à regretter.

Mon circuit est presque terminé. Il faut que je termine les caténaires. C’est justement ce que tu es en train de faire. Tu es sur la bonne voie (sans jeu de mots), j’ai fait la même chose, je les ai fait moi même en achetant du profilé en laiton et des isolateurs;

Je ferais un petit post sur ce sujet cet automne, mais la je vais partir en vacances en septembre.

Tu peux voir le rendu à la fin de ma présentation de réseau.

Bravo encore ! :appl: :appl: :appl:

Cordialement, :byebye: