Mon réseau en construction

Bonjour,

J’ai choisi pour commencer sur ce forum à vous présenter mon réseau:

Historique:

Il y a 3 ans de cela, l’idée est venue avec mon oncle de construire un réseau chez lui. Etant en appartement c’est une chose que je ne pouvais guère envisager. L’arrangement a été conclu qu’il serait propriétaire du réseau mais c’est avec mon matériel roulant qu’il serait utilisé.
Après le choix de la superficie du réseau, j’ai dessiné au bas mot 150 versions différentes du réseau avant d’en trouver une qui convenait aux deux. J’ai donc passé presque une année à uniquement dessiner de plan.

Les choix suivants avaient été fait:

  • Surface: 4,6 x 2,1m. Gare principale visible à 1m du sol.
  • Utilisation de la voie C
  • Implantation d’un parcours en H0m avec voies PECO
  • Commande entièrement digital par logiciel informatique

Comme mon oncle est handicapé, j’ai réalisé la totalité du réseau. Il m’a aidé seulement pour certaines opérations du gros oeuvre.

Le plan du réseau se présente sous la forme suivante:

Soit une gare cachée de 8 voies à 20 cm en dessous d’une gare principale visible avec rotonde. Les 2 sont liées par un rampe.
Après la gare principale les trains montent “en zig-zag” jusqu’à une petite gare supérieur initialement prévue pour faire la liaison avec le H0m.

Voici les différentes étapes:

D’abord l’armature faite de 2 éléments:

Après assemblage des 2 éléments, régalge de la hauteur de pied par vis (le sol n’est vraiment pas plat dans le local):

Pose de la planche de la gare cachée (8 voies) et des voies de la gare ainsi que de 2 boucles provisoires:

La maquette restera à cette phase plusieurs mois, histoire que mon oncle puisse jouer un moment.

Mars 2009: Debut de la construction de la rampe d’accès allant de la gare cachée à la gare principale visible (20cm de dénivelation):

Tout est fait avec des tiges filleté de M8. Cela permet un réglage parfait des rampes.

Pose du liège:

Mise en place des panneaux pour la gare principale:

Et liège:

Mise en place d’une partie des voies pour voir ainsi que de la plaque tournante:

Mai 2009: Mise en place provisoir de la gare avant cablage:

Une fois la gare câblée et testé, debut de la construction de la rampe menant à la gare supérieure:

Pose de la caténaire de tunnel pour la partie non visible de la rampe (canténaire non fonctionnelle, sert juste à garder les pantographes baissés):

Construction de l’armature métallique servant à soutenir la petite gare supérieure:

Suite de la construction du plan de roulement

Mise en place du panneaux pour la gare supérieure:

Fin de la pose du plan de roulement H0 et du liège:

Ca y’est, le 29 juillet 2009 à 16h les trains pouvaient rouler:

1 « J'aime »

Hello

Superbe réalisation :smiley:

Peut-on avoir des infos sur le matériel utilisé pour ta caténaire “maison” ?

Amicalement

Raphaël

Arrière boutique:

Tableau électrique avec les modules de rétrosignalisation, décodeur d’aiguillage, raccord pour alimentation des lanternes d’aiguillage ainsi qu’encore plein de place pour d’autres choses à venir:

Distribution électricité 230V:

L’interrupteur sert à l’éclairage de la gare cachée:

Concentrateur de rétrosignalisation S88 LDT (ECoS trop lente pour le S88):

Et pour finir, le poste de commande soit un PC, la commande de la plaque tournante et d’un écran diffusant les images des 2 caméras que j’ai installé pour surveiller la gare cachée:

Hello

Superbe réalisation :smiley:

Peut-on avoir des infos sur le matériel utilisé pour ta caténaire “maison” ?

Amicalement

Raphaël
C’est de la caténaire de tunnel vendue chez Conrad, je ne me souviens pas du nom du fabricant. C’est très pratique à utiliser et surtout ça coûte moins cher que de la caténaire standard évidemment a n’utiliser que dans les parties non visibles du réseau car pas très belle.

Et pour finir la construction du H0m, partie adhérence:

Finalement après de longue discussion autour de la maquette on a décidé de partir depuis la gare principale, monter en hélicoïdale pour rejoindre la gare supérieur. Depuis la gare supérieur part une voie qui rejoint l’hélicoïdale afin de former une boucle. Il ne s’agit ici que de la partie adhérence et une partie crémaillère partant de la gare supérieure doit être construite. J’ai tout le matériel pour continuer mais pas la motivation.

Images de la construction du tracé H0m:

Pose des tiges filetés de l’hélicoïdale selon un gabarit et un positionnement très précis:

Premier tour (rayon de voie de 42cm, 7cm de dénivélation par tour):

Liège:

Pose de la voie et on recommence 3 tours et demi avec un aiguillage dedans:

Ca m’a pris 2 jours pour construire l’hélicoïdale.

J’ai pas fait d’image du reste de la construction alors voici le résultat final en image:

Arrivée du H0m par la rampe arrière qui sort de l’hélicïdale par déviation:

Gare principale et accès à la gare supérieure à la sortie de l’hélicoïdale:

Vue de l’autre côté:

Voilà c’est ou j’en suis depuis quelques mois. Maintenant je me fais plaisir et je fais un peu rouler mes 90 locs et je ne sais pas combien de centaines de wagons.

salut super boulot, c est du tres grand art,une fois de plus les suisses nous en mettent plein la vue…
felicitation :appl: :appl: :appl: :Coeur: :Coeur:

Il n’y a pas à dire c’est du travail de super pro !

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonsoir Pierre-Yves,

je me joins à mes collègues pour affirmer que ton réseau va au-delà de la perfection. Félicitations et merci pour ton reportage très instructif.

Deux petites questions :

Pourquoi utilises-tu des cornières métalliques comme supports de plaques. Quelle modèle/marque utilises-tu ? Quels sont les avantages par rapport à une structure en lattage de bois ?

Quel modèle de caméra emploies-tu pour surveiller la gare cachée. C’est une excellente idée.

Merci d’avance pour tes réponses. Bonne continuation et bon amusement.

Pascal :study: :study:

Bonsoir Pierre-Yves,

je me joins à mes collègues pour affirmer que ton réseau va au-delà de la perfection. Félicitations et merci pour ton reportage très instructif.

Deux petites questions :

Pourquoi utilises-tu des cornières métalliques comme supports de plaques. Quelle modèle/marque utilises-tu ? Quels sont les avantages par rapport à une structure en lattage de bois ?

Quel modèle de caméra emploies-tu pour surveiller la gare cachée. C’est une excellente idée.

Merci d’avance pour tes réponses. Bonne continuation et bon amusement.

Pascal :study: :study:
D’abord merci à tous pour vos commentaires cela me fait très plaisir.

En fait la cornière est utilisé juste pour la gare supérieure. Je trouvais plus simple et plus pratique que de refaire un lattage que j’avais oublié de prévoir dans le plan intial.

Les caméras, c’est un set de chez Conrad avec 2 caméra sans fil pouvant fonctionner en infra rouge et un écran. Il est possible d’ajouter encore 2 caméra sur le récepteur si nécessaire (4 en tout).
Je n’ai plus la référence mais tu en trouve aussi chez Castorama et Jumbo.
Ca m’a coûté environ CHF600 soit 400euros.

Bonjour,
C’est vrai que c’est très bien fait et plein de bonnes idées …

Pour finir une petite video du fonctionnement automatique enfin à part un aiguillage capricieux…

youtube.com/watch?v=SXQqEG5B0z4

PierreYves, je te remercie pour tes explications complémentaires.

J’ai également apprécié ta vidéo que je viens de visionner.

Pascal :study:

Bonsoir Pierre Yves

Superbe !
De quoi en faire rêver plus d’un (et j’en suis…).

Bonjour Pierre Yves,

Magnifique réseau et superbe réalisation !

Qu’utilises tu comme logiciel pour commander le réseau ?

@+

Bonjour Pierre Yves,

Magnifique réseau et superbe réalisation !

Qu’utilises tu comme logiciel pour commander le réseau ?

@+
Il s’agit de Railroad Traincontroller. Logiciel très puissant et disponible en français.

bonne chance

Super !!! ya au moins une grande place et beaucoup de possibilités.

je dit " CHAPEAU !!!"

J’ai déjà eu l’occasion de te le dire, car tu es sur un autre forum. Mais je te le redit, ton travail est superbe, j’applaudit des deux mains. :appl: :appl: :appl:

Et bien ! ça a l’air très prometteur…

Quel bel espace !

Bonne continuation en attendant les prochaines photos…

:trainregard:

:appl:

Toujours aussi impressionnant cette “forêt” de tiges filetées. As-tu résolu ton problème d’aiguillage récalcitrant ?