Bonjour,
J’ai choisi pour commencer sur ce forum à vous présenter mon réseau:
Historique:
Il y a 3 ans de cela, l’idée est venue avec mon oncle de construire un réseau chez lui. Etant en appartement c’est une chose que je ne pouvais guère envisager. L’arrangement a été conclu qu’il serait propriétaire du réseau mais c’est avec mon matériel roulant qu’il serait utilisé.
Après le choix de la superficie du réseau, j’ai dessiné au bas mot 150 versions différentes du réseau avant d’en trouver une qui convenait aux deux. J’ai donc passé presque une année à uniquement dessiner de plan.
Les choix suivants avaient été fait:
- Surface: 4,6 x 2,1m. Gare principale visible à 1m du sol.
- Utilisation de la voie C
- Implantation d’un parcours en H0m avec voies PECO
- Commande entièrement digital par logiciel informatique
Comme mon oncle est handicapé, j’ai réalisé la totalité du réseau. Il m’a aidé seulement pour certaines opérations du gros oeuvre.
Le plan du réseau se présente sous la forme suivante:
Soit une gare cachée de 8 voies à 20 cm en dessous d’une gare principale visible avec rotonde. Les 2 sont liées par un rampe.
Après la gare principale les trains montent “en zig-zag” jusqu’à une petite gare supérieur initialement prévue pour faire la liaison avec le H0m.
Voici les différentes étapes:
D’abord l’armature faite de 2 éléments:
Après assemblage des 2 éléments, régalge de la hauteur de pied par vis (le sol n’est vraiment pas plat dans le local):
Pose de la planche de la gare cachée (8 voies) et des voies de la gare ainsi que de 2 boucles provisoires:
La maquette restera à cette phase plusieurs mois, histoire que mon oncle puisse jouer un moment.
Mars 2009: Debut de la construction de la rampe d’accès allant de la gare cachée à la gare principale visible (20cm de dénivelation):
Tout est fait avec des tiges filleté de M8. Cela permet un réglage parfait des rampes.
Pose du liège:
Mise en place des panneaux pour la gare principale:
Et liège:
Mise en place d’une partie des voies pour voir ainsi que de la plaque tournante:
Mai 2009: Mise en place provisoir de la gare avant cablage:
Une fois la gare câblée et testé, debut de la construction de la rampe menant à la gare supérieure:
Pose de la caténaire de tunnel pour la partie non visible de la rampe (canténaire non fonctionnelle, sert juste à garder les pantographes baissés):
Construction de l’armature métallique servant à soutenir la petite gare supérieure:
Suite de la construction du plan de roulement
Mise en place du panneaux pour la gare supérieure:
Fin de la pose du plan de roulement H0 et du liège:
Ca y’est, le 29 juillet 2009 à 16h les trains pouvaient rouler: