Mon réseau en construction

Toujours aussi impressionnant cette “forêt” de tiges filetées. As-tu résolu ton problème d’aiguillage récalcitrant ?
Ouais c’est bon, je suis en train de leur faire le secret à tous. Je ponte les microrupteurs. Seul hic c’est qu’avec ça je ne peux plus rétrosignaliser les moteurs et ainsi connaître leur position mécanique sur RRTC.

Il s’agit de Railroad Traincontroller. Logiciel très puissant et disponible en français.
Excellent choix Jean Yves d’autant qu’on risque de la confondre avc la version romande . :study:
Comme Bouffeur de Gruyères, c’est vraiment Fendant ! :rendeer:
Cordialement
Jean

Il s’agit de Railroad Traincontroller. Logiciel très puissant et disponible en français.
Excellent choix Jean Yves d’autant qu’on risque de la confondre avc la version romande . :study:
Comme Bouffeur de Gruyères, c’est vraiment Fendant ! :rendeer:
Cordialement
Jean
Je m’appel toujours Pierre-Yves. Le gruyère étant une spécialité de la Gruyère et le Fendant étant valaisan je ne me sents pas trop concerné mais beau jeu de mot quand même fallait y penser.

Je m’appel toujours Pierre-Yves.
Attention, on écrit "Je m’appelle"
Mais pour le reste c’est promis ,juré , je ne me tromperai plus M Luthy.
Pour revenir plus sérieusement au Railroad Controller pourrais-tu me dire si le logiciel se limite à la programmation d’ itinéraires dans le style Viessmann, Uhlenbrock etc. ce qui m’ennuie sérieusement à la longue .
Le train refait indéfiniment le même parcours !
**Ou bien **un train X donné est-il capable de tenir compte de la programmation d’autres trains appelés Y ou Z , trains auxquels je donnerai évidemment d’autres ordres : Ex. Accélérer; décélérer ; mise en place d’un Timer etc.
Pour simplifier : X tiendra-t-il compte d’une modification de Y ?
Mon PC travaille sous DOS et mes rames suivent en fait un programme identique à celui des machines assistées par ordinateur ( Robots peinture par ex. dans l’industrie automobile )
Dernière remarque : Félicitations pour ton superbe réseau :sunny:
Cordialement
Jean

Bonjour Pierre-Yves,

excuse je me permets une “strophe” vite fait :slight_smile:

hello, Jean ,

ne sachant comment t’appeler, toujours dans la sciure ???

Christian… :drunken:

Je m’appel toujours Pierre-Yves.
Attention, on écrit "Je m’appelle"
Mais pour le reste c’est promis ,juré , je ne me tromperai plus M Luthy.
J’suis ingénieur pas prof de français. Même si je fais de mon mieux pour avoir une bonne orthographe il m’arrive de faire des erreurs. Désolé.
Et c’est qui M Luthy?

Pour revenir plus sérieusement au Railroad Controller pourrais-tu me dire si le logiciel se limite à la programmation d’ itinéraires dans le style Viessmann, Uhlenbrock etc. ce qui m’ennuie sérieusement à la longue .
Le train refait indéfiniment le même parcours !
**Ou bien **un train X donné est-il capable de tenir compte de la programmation d’autres trains appelés Y ou Z , trains auxquels je donnerai évidemment d’autres ordres : Ex. Accélérer; décélérer ; mise en place d’un Timer etc.
Pour simplifier : X tiendra-t-il compte d’une modification de Y ?
Mon PC travaille sous DOS et mes rames suivent en fait un programme identique à celui des machines assistées par ordinateur ( Robots peinture par ex. dans l’industrie automobile )
Dernière remarque : Félicitations pour ton superbe réseau :sunny:
Cordialement
Jean
Sur Railroad Traincontroller il est possible d’absolument tout fait ce qui est possible et imginable.

  • Itinéraires automatiques ou semi automatiques: Tu choisi l’itinéraire et soit c’est le logiciel qui s’occupera tout seul de faire aller ton train ou alors en semi automatique ou l’ordi ne fait que gérer la route à suivre et toi tu pilotes le train en vitesse et l’activation des différentes fonctions. Tu peux aussi ajouter des fonctions supplémentaires aux itinéraires comme faire siffler le train pendant un période choisie à un endroit choisi.

  • Avec tes itinéraires, il est possible de faire un horaire en temps réel. P.ex.: à 6:00 le train A prend l’itinéraire X et le train B l’itinéraire Y et à 6:03 le train C prend l’itinéraire Z.
    Une fois l’horaire lancé, le logiciel va suivre l’horaire tout en évitant les collisions. Si il n’arrive pas à lancer un train à l’heure définie, il le lancera avec du retard tout en faisant en sorte que cela ne coïnce pas.

Ici, vidéo de 10minutes pendant lesquelles le logiciel travail avec horaire et en automatique 100% (il y a juste un problème de moteur d’aiguille, effet demo oblige):

  • Tu peux aussi lancé tes itinéraires sans horaire. Dans ce cas, il arrêtera les trains pour éviter les collisions lors de croisement pour les faires repartir ensuite lorsque la voie est libre.

  • Par calibration des locos, il gère la vitesse des machines ainsi que les ralentis. Grâce à cela, tu peux choisir que tel ou tel canton aura une vitesse maximum de 80km/h p.ex. et lorsque le train arrivera dans ce secteur il se mettra à la vitesse désirée pour autant que la calibration soit fait correctement. Image d’une courbe de calibration:

  • Il est aussi possible de gérer des trains entier avec gestion de chaque wagon. Mais je pratique pas encore ce mode, les autres me suffisent largement.

  • Il gère aussi les signaux, les plaques tournantes, les ponts roulants,…

Je te suggère d’aller jeter un coup d’oeil sur le site de l’un des plus grands maître du logiciel, site en français mettant à disposition les traductions des modes d’emplois et du logiciel:

jean.home.cern.ch/jean/

Voici donc les grandes lignes simplifiées au mximum des possibilités du logiciel. Je reste bien entendu à ta disposition si tu as d’autres questions.

Amicalement
Swiss-Lok

J’ai déjà eu l’occasion de te le dire, car tu es sur un autre forum. Mais je te le redit, ton travail est superbe, j’applaudit des deux mains. :appl: :appl: :appl: mais comment aurais tu fait pour applaudir à une main…

J’suis ingénieur pas prof de français,
L’un n’empêche pas l’autre mon cher [strike]Jean-Yves[/strike],
non Yves Pierre,j’allais de nouveau me tromper avec ces sacrés prénoms composés !
Ceci étant dit, si ton logiciel a cette formidable capacité , je suis très intéressé évidemment et acheteur potentiel.
Où peut-on se le procurer dans les cantons suivants de préférence : BS ;BL; JU;BE ?
Adresse d’un magasin sérieux de préférence mais en Suisse,la question ne se pose pas.
Prix approximatif du logiciel ? En Euros ou en monnaie tribale du genre CHF .
Bien sûr dans sa version française ou dans sa traduction romande !
Je ne suis pas chauvin, évitons cependant et si possible la version “Schwitzertütsch”,
il ne faut pas trop “pousser” non plus
Y a-t-il une version Silver ou Gold, je crois avoir lu cela quelque part .
Merci d’avance de ta réponse
Bonsoir, je te quitte pour … :sleep:
Jean

Le mieux c’est directement l’acheter chez son constructeur: freiwald.com, il y a un magasin en ligne.
D’ailleurs tu peux déjà télécharger la version complète, tu pourras déjà l’utiliser avant de recevoir la clé USB qui sert de licence.
Pour l’avoir en français il faut télécharger un fichier à l’adresse:

jean.home.cern.ch/jean/Download/Cadeau_intro.html

Veille à télécharger la version correspondante à la version actuelle du logiciel soit la E1.

Il existe effectivement une version Silver à 299euros et une version Gold à 449euros. Il y a possibilité de passer de la silver à la gold après coup moyennant un petit supplément.
Je pense que la version Silver te suffira largement pour commencer.
Il y a aussi une version Bronze à 99euros mais c’est vraiment trop léger.

Ah ouais du reste M. Luthy qui a le même prénom que moi était mon prof d’allemand à l’école. Tu me trouveras pas dans l’annuaire je n’y figure pas pour de bonnes raisons.

Re- Bonsoir Jean- Robert,
Un petit oubli, la fatigue sans doute …
**Railroad Traincontroller **fonctionne avec quel type de PC de préférence, lequel utilises-tu ? Liaison USB ?
Est-il sujet- ton logiciel- à des “Bugs"informatiques ? (Ce qui explique ma programmation sous DOS . C’est la préhistoire mais (Idiotensicher = totalement fiable )comme disent les Allemands .
Et pour n’oublier personne , **petite digression pour Christian dit” Dundee",**Je croule effectivement sous la sciure - Menuiserie quand tu nous tiens !
Quelques photos dans le post “les réseaux” d’ici fin mars ,j’espère !!
Et maintenant … :sleep:
Cordialement
Jean

Re bonsoir,

Arrête de prendre pour des c…s les gens qui se donnent la peine de t’aider. Pour le reste débrouille toi.

Merci Pierre-Yves de ta réponse rapide et complète .
Je vais dès demain me renseigner sur le site que tu m’as indiqué .
Un bonjour à ton prof d’Allemand - T’as pigé très vite- et un bonsoir à un membre du Forum bien sympa du côté de Tavannes , **en plus dans le canton de Berne :affraid: **
Cela, il faudra me l’expliquer un autre jour dans la rubrique “bistrot”
Et maintenant :sleep: :sleep: :sleep:

Arrête de prendre pour des c…s les gens qui se donnent la peine de t’aider. Pour le reste débrouille toi.
Je ne me le permettrais évidemment pas et je ne comprends pas cette réaction épidermique, le chômage s’en doute !
La meilleure preuve je vais acheter ton logiciel que tu m’as recommandé chaudement .
C’est une preuve de confiance quand même mon cher Yves - Louis
Cordialement
Jean

Bonjour messieurs,

Voici ma banalité du jour : La vie est trop courte pour se chercher des poux, n’est-il pas ? :slight_smile:

Aussi je vous demanderai de vous en tenir au sujet et d’éviter les digressions inutiles et propres à “plomber” l’ambiance de notre forum.

A Jean (que je ne peux joindre en MP…), il faut user de l’ironie avec modération. De même avec l’alcool, les escargots (c’est pour l’haleine) et bien d’autres choses pour continuer à les apprécier…

Merci de m’avoir lu,

Bonne journée à tous,

Votre serviteur. :elephant:

Mon cher Antoine,
Avant de faire des remarques pour le moins injustifiées ,il faut relire au moins ce post dans son détail:
A ce que je sache, c’est à moi que l’on s’est adressé en premier lieu en me traitant de “Bouffeur d’escargots”
Ce type de remarque désobligeante ne fait pas partie de mes habitudes .
Il faudra à l’avenir au moins faire preuve de discernement et d’impartialité dans tes remarques.
Il est évident que ce type de personnage fraichement arrivé trouve un malain plaisir à provoquer les autres mais ne supporte surtout pas de se faire égratigner .
En France,on appelle cela "La réponse du berger à la bergère "
Dont acte
Jean

Mon cher Jean,

Le discernement et l’impartialité sont des positions parfois bien difficiles à tenir. Je te prie d’accepter mes excuses si je t’ai froissé, ce n’était bien évidemment pas le but de mon intervention.

Je ne suis pas modérateur pour distribuer les bons ou les mauvais points. Si différend il y a, j’attends des membres de pouvoir les régler sans que cela n’affecte le forum, vous êtes tous (pour la plupart) majeurs et vaccinés…

Je suis néanmoins fatigué de voir certains posts, dont l’intention première pouvait apporter matière au forum, dégénérer du fait de divergences de points de vue, de malentendus ou simplement de la susceptibilité heurtée d’untel…

Je demanderai à TOUS, à l’avenir, d’éviter les insultes (même camouflées par la supposée discrétion de quelques points…) et les réflexions à caractère humiliant. Si vous ne pouvez pas respecter ces quelques règles de base de la vie en société, merci de faire une petite pause afin de prendre le recul nécessaire avant d’écrire des choses regrettables.

Un peu de “self-control” ne nuira pas à votre personne, bien au contraire.

JE COMPTE SUR VOUS.

Bon(ne) après-midi à tous,

Votre dévoué :elephant:

PS : j’ai bien conscience que nous ne vivons pas au pays des bisounours (décidemment c’est à la mode…) mais un petit effort, s’il vous plaît, pour me bercer dans cette illusion… :slight_smile:

Je te prie d’accepter mes excuses si je t’ai froissé, ce n’était bien évidemment pas le but de mon intervention.
Et je les accepte évidemment Antoine,
Je sais que toi et Daniel avez un rôle très difficile à tenir et de surcroît particulièrement ingrat d’autant plus qu’il est basé sur le bénévolat et la passion des petits trains ,ce dont je vous félicite .
Je sais aussi qu’il est particulièrement ardu de faire la part des choses surtout sur ce Forum de qualité au nombre de membres en perpétuelle croissance -600 paraît-il - ce qui est bien sûr positif mais qui a du fait son succès, le revers de sa médaille : Rôle de modérateur de plus en plus difficile étant donné la masse des réponses à suivre .
Ceci étant dit, l’Alsacien, de par nature, est pacifique à condition qu’on lui fiche la paix mais qui s’y frotte s’y pique et ceci ne peut lui être reproché .
Je terminerai donc avec cette remarque qui du moins en ce qui me concerne clos définitivement ce débat .
“La vie n’est pas un long fleuve tranquille”
Cordialement et avec toute ma sympathie .
Jean

Sans vouloir mettre la pression, il y a des nouvelles de l avancement des travaux de ce projet titanesque ? :slight_smile:

Etant très chargé au niveau professionnel, je n’ai pas eu trop le temps de participer au forum. Vacances obligent, voici quelques infos et photos sur l’état actuel de mon réseau:

  • J’ai terminé la dernière partie H0m partant de la gare médiane jusqu’à une gare supérieure en butoir. La voie est en crémaillère Bemo.

Vue d’ensemble de la maquette:

La rampe en crémaillère avec un train dessus pour se rendre mieux compte de la pente (110 0/00):

La gare butoir:

Le pont avant la gare enjambant la boucle de retour du H0:

Je dois encore finir certains câblages entre autres le système d’arrêt de sécurité des trains dans cette gare. Le H0m n’étant pas géré de façon informatique mais purement manuel un accident pourrait vite arrivé…

J’ai aussi du faire le secret à pratiquement tous les moteurs d’aiguillages de la voie C. C’est vraiment de la graille ces moteurs. M’enfin bon, maintenant le système automatique par horraire fonctionne à la perfection.

J’ai aussi un peu commencé les décors car j’avais envie de faire un peu autre chose que tirer des câbles. Comme les entrées de tunnel que j’ai trouvé sur le commerce ne correspondaient pas à mes besoins j’ai décidé de les faire moi-même:

Galerie ouverte en courbe (pas encore terminée):

J’ai aussi essayé de faire des moulages d’entrées en gibs selon mes propres plans. Voici le premier résultat qui n’est pas encore optimal mais je suis assez satisfait pour un premier essai:

Evidemment je dois aussi pose la caténaire mais vu le prix du poteau avec un de mes oncles qui a une maquette à peu près au même stade on a décidé de les fabriquer. J’ai déjà fait un prototype mais maintenant il faut développer un mode opératoire pour les faire en série ( besoin d’environ 200 pièces entre les deux).

Un remarquable réseau Yves-Pierre,
on ne peut être qu’admiratif !