Mon réseau en construction - xarklin

Bonjour à tous

Un grand bravo, Xavier, pour la qualité de ton travail.

La structure que tu as réalisée ressemble beaucoup à celle de mon propre réseau “Cosmopolis”, sauf que tu n’as qu’un seul niveau et que, par conséquent, tu n’as qu’une seule hauteur de fixation pieds / côtés.
De ce fait, lors des déplacements de l’ensemble, fais bien attention au risque d’arrachement si les rectangles se mettaient à vouloir ressembler à des parallèlogrammes…

Encore bravo !
:appl:

La structure que tu as réalisée ressemble beaucoup à celle de mon propre réseau “Cosmopolis”, sauf que tu n’as qu’un seul niveau et que, par conséquent, tu n’as qu’une seule hauteur de fixation pieds / côtés.
De ce fait, lors des déplacements de l’ensemble, fais bien attention au risque d’arrachement si les rectangles se mettaient à vouloir ressembler à des parallèlogrammes…
Effectivement, c’est en grande partie en voyant ta réalisation que je me suis lancé dans la mienne. :smiley:
Mais mon réseau est loin de l’exceptionnel (enfin, je ne sais plus quel terme employer tellement c’est parfait) que le tien prépare comme tu nous le montres encore aujourd’hui dans ton post.

Concernant la solidité de l’ensemble, j’avais effectivement envie de rajouter une série de lames sur un niveau inférieur mais je me suis dit que si je voulais passer sous la table, ça allait me gêner… Je vais y re-réfléchir… :scratch:

Salut Xavier,
ça s annonce excellent tout ça!!!

Je me réjouis de te voir travailler ardamment et de nous donner regulierement des nouvelles, néanmoins derniere recommandation avant le grand départ:

pas trop vite

Bonsoir tout le monde,

Quelques nouvelles de l’état de mon projet qui n’avance qu’à petits pas car je ne peux m’y consacrer que 1 ou 2 heures par ci par là le week end… (même si les plans me suivent de partout et que ça remue dans les méninges pendant toute la semaine :study: )

Tout d’abord, les plans ont un peu évolué. Voici l’édition actuelle. Les couleurs sont mes repères pour savoir quels aiguillages seront digitaux (marron), motorisés (orange) ou simplement manuels (vert ou jaune, les vert indiquant qu’ils seront mis en position “droit”). Le gris clair pour les voies sous tunnel ou montagne, le gris foncé pour les parties visibles.
Pour les aiguillages, j’ai finalement opté pour la solution “décodeurs” (un lot à prix très raisonnable trouvé en occasion pour du matériel à priori pas ou peu utilisé) et tous les branchements digitaux seront donc sans fil (sans K83 donc). Youpi!
Rappel aussi, il s’agit d’un réseau en os de chien:

Le niveau 0 avec deux gares cachées, une au Sud (pour les rames longues) et une au Nord (pour les rames moins longues :clown: ).
La paire d’aiguillages au Nord a été sortie de la rampe car je n’arrive pas avec Railmodeller à créer une rampe si il y des aiguillages dessus… C’est un peu gênant. Dans la “réalité”, cette paire d’aiguillages viendra à la place des droites jaunes juste en dessous.
imageshack.us/scaled/medium/826/niv0.png

Le niveau 1 constitué de la gare principale encadrée par des tunnels. A droite un petit dépôt locos et à gauche, une voie de garage pour une loco en attente (j’ai une petite idée derrière la tête… :wink: ):
imageshack.us/scaled/medium/822/niv1v.png

La voie de parade et la gare de montagne atteignable par la voie unique qui part de la gare principale (avec possibilité de croisement caché sous la montagne):
imageshack.us/scaled/medium/248/niv2.png

Voilà pour l’état d’avancement du plan de voie qui ne devrait évoluer qu’à la marge maintenant (à moins que vous trouviez plein de bonnes idées pour l’améliorer :smiley: )

Sinon, côté structure, les quatre tables que j’ai montrées plus haut, ont été mise à niveau et assemblées par vissage. Ce qui donne à l’ensemble un bonne stabilité. Je dispose finalement de 4,08 m de longueur, c’est 8cm de plus que ce que je comptais au départ. Ce n’est pas négligeable…

J’en suis maintenant à faire des essais de choix de bande de roulement et d’isolation phonique. Mon premier test consiste en une solution économique à partir de polystyrène extrudé de 3cm d’épaisseur (moins de 3 euros la plaque de 1,25m x 0,6m…). C’est assez rigide mais très bruyant. J’ai donc recouvert avec une moquette boucle à 1,70 euros le m2. Côté insonorisation c’est pas mal du tout, par contre, je trouve pas très pratique lors de la pose des rails car les bouclettes ont tendance à accrocher le plastique des rails. Je pense que je vais réfléchir à une autre solution. Une sous-couche à parquet devrait être plus pratique je pense (et plus facile à découper aussi).

Pour le support en PS extrudé, je trouve que c’est pas mal mais j’aimerais avoir un retour d’expérience si jamais l’un d’entre vous l’utilise ou l’a aussi testé. En particulier, comme je dois monter une niveau +1 et une voie de parade/montagne, je me pose la question de la stabilité et sa résistance à la flexion…
J’imagine éventuellement de ne pas prendre appui sur le PS pour monter les étages, mais de fixer des chandelles en bois directement sur la structure en caisson en passant éventuellement à travers le PS (qui se découpe très facilement).
Des conseils ?

J’ai profité de ce samedi soir aussi pour commencer à aligner les rails de la gare cachée SUD afin de me rendre compte de l’encombrement sur la structure et de l’effet. Je suis assez satisfait je dois dire :smiley: … Sur les photos, on voit la partie “test” avec la moquette bouclette “bleue”… :flower:
imageshack.us/scaled/medium/651/img8471di.jpg

imageshack.us/scaled/medium/69/img8468e.jpg

imageshack.us/scaled/medium/835/img8466l.jpg

Réflexion de mon épouse quand je l’ai fait descendre au sous sol pour voir le montage: “mais tu te lances dans quoi là :affraid: !” . Trop tard, c’est lancé, plus question de faire demi-tour… :nerd:

Demain, je pense faire quelques tests pour la réalisation de la rampe Nord.

A bientôt pour d’autres nouvelles,

Bonsoir Xavier,
Très chouette réalisation ce projet, bravo pour le travail déjà effectué et la suite s annonce passionnante et :Coeur: de voir tourner les :trainregard: .
Cordialement.
Daniel.

Ah, les épouses… :wink:
Le butoir dans la gare cachée, qui n’est pas inscrit dans les plans - est-ce qu’il a une mission particulière, ou est-ce que c’est juste parce qu’il te manquait la pièce adaptée et que tu l’as remplacée par un aiguillage ?

Là où s’entremèlent voie unique et voie de parade, as-tu vérifié les hauteurs de passage et les pentes ? Sinon, ce serait peut-être plus simple que les voies entrée et sortie de la boucle de retournement ne se croisent pas - donc que tu inverses le sens de circulation sur la boucle.

Bonjour,

Ah, les épouses… :wink:
Le butoir dans la gare cachée, qui n’est pas inscrit dans les plans - est-ce qu’il a une mission particulière, ou est-ce que c’est juste parce qu’il te manquait la pièce adaptée et que tu l’as remplacée par un aiguillage ?Bien vu Wolfram, il me manque justement des rails 24224… (voir ICI) que j’ai remplacés pour mes essais par des aiguillages. D’ailleurs, si tu regardes bien, j’ai mis aussi un aiguillage pour la même raison à la diagonale opposée du faisceau…
Quant au butoir, c’est qu’il trainait par là et que je l’ai connecté pour la photo :smiley:

Là où s’entremèlent voie unique et voie de parade, as-tu vérifié les hauteurs de passage et les pentes ? Sinon, ce serait peut-être plus simple que les voies entrée et sortie de la boucle de retournement ne se croisent pas - donc que tu inverses le sens de circulation sur la boucle.Oui, la hauteur entre voie est de 12cm minimum partout sur les voies principales (ce n’est pas que je prévois l’installation d’une caténaire mais je me dis qu’il vaut mieux prévenir le levé involontaire de pantographe…). Pour la voie unique ce n’est “que” 8cm minimum (pas de loco électrique sur cette portion).
La gare cachée est à 0, la gare principale à +18cm et la voie de parade (plate) à +38cm. les rampes ne dépasse pas 3,5% sauf pour la VU où elle reste inférieure à 4% (je dis tout ça de tête, je confirmerai). C’est éventuellement encore ajustable de quelques millimètres si nécessaire.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par inversion du sens ?
Je tiens à rester en circulation à gauche.


Oui, la hauteur entre voie est de 12cm minimum partout sur les voies principales (ce n’est pas que je prévois l’installation d’une caténaire mais je me dis qu’il vaut mieux prévenir le levé involontaire de pantographe…). Pour la voie unique ce n’est “que” 8cm minimum (pas de loco électrique sur cette portion).
…Hello,

Au fait, as-tu bien pris en compte l’épaisseur du PS extrudé de 3 cm?


Oui, la hauteur entre voie est de 12cm minimum partout sur les voies principales (ce n’est pas que je prévois l’installation d’une caténaire mais je me dis qu’il vaut mieux prévenir le levé involontaire de pantographe…). Pour la voie unique ce n’est “que” 8cm minimum (pas de loco électrique sur cette portion).
…Hello,

Au fait, as-tu bien pris en compte l’épaisseur du PS extrudé de 3 cm?
Bonjour Lucien,

Tu as raison de poser la question parce que je pense que c’est l’erreur classique…
Les niveaux indiqués correspondent aux différences de niveau entre les plans de voie… Donc quand j’écris 12cm c’est de rail à rail. Sachant que je prévois d’utiliser du MDF de 1cm maxi pour les niveaux +1 et +2, cela laisse une hauteur de 11cm (hauteur du rail inférieur compris). Un petit schéma pour clarifier tout ça…
http://img26.imageshack.us/img26/1655/plang.png

Bonjour Xavier , un petit coucou à Madame et à ta fille - c’est comment son petit nom? -

Je viens de lire ton poste d’une traite , il me passionne tellement que je n’en ai pas encore déjeuner…

FELICITATIONS :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Je suis très épaté par ton évolution : du simple ovale au double très ludique puis maintenant par la

réalisation d’une bête de concours…

Si vraiment je peux me permettre une reflexion , j’ai fait une petite bétise un fixant un niveau

supérieur sur celui du dessous , et j’ai quelques amorces de fléchissement…

Si tu peux fixer tes niveaux sup directement sur la structure , fais le , mais ce n’est qu’un humble

avis d’un modeste profane…

Je te souhaite bon courage pour la suite , vraiment navré de ne pas l’avoir fais plus tot ,

bien amicalement , Didier

Hello Xavier :smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl: l ami

ca promet ton réseau :Coeur:

Amitiés

Serge

Là où s’entremèlent voie unique et voie de parade, as-tu vérifié les hauteurs de passage et les pentes ? Sinon, ce serait peut-être plus simple que les voies entrée et sortie de la boucle de retournement ne se croisent pas - donc que tu inverses le sens de circulation sur la boucle…

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par inversion du sens ?
Je tiens à rester en circulation à gauche.
Sauf erreur de ma part, le train qui monte (voie de gauche) passe au-dessus de la voie du retour pour entrer en partie visible, “talonner” l’aiguillage vers le terminus de la ligne secondaire et entrer dans le tunnel qui constitue la boucle proprement dite, et la voie invisible vers la descente passera sous la voie montante, à gauche.
L’inversion de sens voudrait dire que là à gauche, les deux voies ne se croisent pas, mais celle qui monte passe d’abord derrière pour revenir à la lumière au tunnel à côté de la gare secondaire, prendre l’aiguillage par la pointe et passer par la petite voie de parade vers la descente. Le sens de circulation du réseau ne changerait pas, seulement le rattachement à la boucle.

Waoooh je me rejouis de voir la suite, effectivement tu te lances dans quelque chose de grand :smiley:

Le POS sur la page précédente me fait très envie ^^
Surtout qu il passe sous mes fenetres depuis peu mnt…

Bonsoir,

Pour répondre sur l’évolution depuis l’ovale jusqu’au projet actuel, disons que je me suis dit que tant qu’à investir du temps (et pas seulement d’ailleurs… :clown: ) dans cette passion, je voulais faire les choses bien et que ça me plaise (lire les pages précédentes évoquant mon “cahier des charges”). J’ai la chance d’avoir un très grand sous sol alors je me suis lancé. Je tiens à dire sans fausse modestie que c’est vraiment grâce au forum que je me suis lancé dans ce grand projet car j’y trouve énormément de sources d’inspiration pour la mise en œuvre de techniques (et pas seulement techniques) que je ne maitrise pas forcément et qui rendent bien service…

Seul, c’est sûr que j’en serais resté à l’ovale. J’avoue que par moment je me fais quand même peur en me demandant si je vais arriver au bout mais en même temps j’ai décidé de faire ça étape par étape, lentement si il le faut, pour que ce qui est fait le soit bien et ne mette pas en péril la suite du projet. Un peu de méthode quoi… Je découpe mon travail en petits objectifs que je prends individuellement et à partir d’un cahier des charges, j’essaye de trouver une solution pour la mise en œuvre.
En parallèle de cette “froideur mécanique” :face: , je me lâche sur quelques achats de matériel roulant qui me tiennent à cœur… (voir ICI). Ouille le portefeuille … :affraid:

Mon ambition est très loin de la bête à concours, je me fais juste plaisir et comble peut-être la frustration de n’avoir pas pu dans ma jeunesse terminé un réseau que j’avais commencé dans la cave la maison familiale. Et puis je trouve que c’est un excellent moyen de faire fonctionner ma cervelle parce que mine de rien, ce genre de projet fait appel à pas mal de spécialités différentes (et qu’est-ce que ça va être quand il faudra penser au décor… Là je laisserai peut-être la place à Mme mieux armée que moi sur le plan artistique :smiley: ).

Partager ce projet avec vous au travers de ces pages a deux objectifs:

  • me confronter à la critique pour éviter des erreurs et faire mieux que si j’étais seul dans mon coin (un peu comme si nous faisions un travail d’équipe :smiley: ),
  • peut-être permettre à d’autres, qui comme moi au début, pensais que se lancer aller être trop compliqué, de réaliser que “c’est possible” et de se lancer :cheers:

Je garde malgré tout les pieds bien sur terre: comme le dit le Grand Caribou belge qui se reconnaitra, “ça promet”. Oui, pour l’instant ce n’est qu’une promesse et j’en suis bien conscient, il y a encore tellement à faire!
J’en ai pris pour pas mal d’année je crois ! :vieux:

Bon après ces bonnes paroles, retour sur terre, je dois passer l’aspi…

A bientôt les amis,

:bulb: Pour l’insonorisation regarde ce fil

3rails-forum.org/t5033-fixation-voie-c

@+ Serge

Bonjour Xavier,
Effectivement, comme le dit Serge “le caribou belge” vous voilà lancé et bien lancé, pour notre plus grand plaisir.
Suivre l’évolution de votre réseau est agréable. Tout y est réfléchi, sans excès … bref c’est super !
Je suis allé découvrir : … (voir ICI) … Ouille le portefeuille :affraid: … que du beau matériel choisi avec patience, bravo surtout continuez !
Amitié
Pierre

Bonsoir tout le monde,
Oups, pratiquement un mois que je n’ai pas fait de mise à jour… Il faut dire que le chantier n’a pas beaucoup avancé car j’ai eu d’autres priorités ces temps ci :study:
Voici malgré tout, quelques images des essais de pose de la voie au niveau 0. J’ai finalement choisi de garder la moquette dans le rôle de l’isolant thermique. Par contre, pour éviter d’accrocher les rails à la pose, je l’ai retourné comme quelqu’un me l’a suggéré et ça marche très bien :smiley: (il reste à remplacer le coupon sud-ouest).

imageshack.us/scaled/medium/138/img8547lo.jpg

Vue sous un autre angle:
imageshack.us/scaled/medium/571/img8548ze.jpg

La base en PS extrudé servant de support (3cm d’épaisseur) a été coller sur les caissons et me semble suffisamment rigide. Il faudra que je rajoute quand même des renforts à quelques endroits pour éviter le fléchissement. A priori je ne prévois pas d’appui sur le PS pour les niveaux 1 et 2 ou alors sporadiquement en complément d’autres moyens de soutènement.

J’ai par ailleurs commencé quelques essais de fixation de la grande rampe Nord. Là je dois dire que je piétine car la situation est assez complexe du fait de l’encombrement des rails. En effet, au Nord, deux rampes se superposent, l’une montante venant du niveau 0 et l’autre descendante venant du niveau +2. En plus, un peu en avant, j’ai une autre rampe très proche (à peine 2cm d’espacement entre les bords des rails - voir mon schéma à la page précédente). Bref, j’essaye de trouver une solution mais c’est pas simple. En plus je voudrais rester sur la technique des tiges filetées qui me semble être la meilleure solution pour régler le pentes et… éviter la découpe de bois pour faire des cales !

imageshack.us/scaled/medium/441/img8562p.jpg

imageshack.us/scaled/medium/546/img8563n.jpg

Finalement, la nuit dernière (!!!) je crois avoir trouver une solution qui devrait fonctionner… A suivre.

Une question quand même:
on voit sur les deux dernières photos qu’après fixation et serrage, les tiges sont légèrement incurvées. Géométriquement, cela s’explique par la pente mais je voudrais savoir si je dois m’en inquiéter (point fragile à la longue?) ou si il y a une méthode pour rester à peu près vertical (sans devoir incliné ma perceuse de 4% pour faire des trous en angle comme la pente :clown: ) ?

Je rajoute que contrairement à ce qui apparait sur les photos, je prévois de placer un tige de chaque côté de la planche. Têtu comme je suis, j’ai voulu encore une fois essayé avec une seule placée au centre, mais bon là j’ai compris, c’est bancale…

A bientôt,

PS: quelques photos aussi à venir dans la rubrique "", des bruhat notamment et dernièrement un superbe ensemble BB66000 + wagons plats. Encore quelques jours de patience, le temps que je prépare tout ça…les trains de xarklin"

Salut,
Super cette gare cachée, ça me fait envie :slight_smile:

Pour ta question, peut etre pourra tu redresser les tiges en les “forçant” dans le niveau superieur?
Mais sinon, si c’est à refaire, tu fixes la rampe sur deux piles de bois provisoires avant de percer d’equerre avec le plan et le tour est joué.
Mais effectivement, si tu connais deja ton angle d inclinaison grâce à pythagore, tu peux aussi incliner ta perceuse si la plaquette de bois qui sera la rampe est posée à plat, mais si tu as juste une perceuse, c’est moyennement foireux :stuck_out_tongue:

Chapeau, pour ces grands travaux en tout cas!

Bonne suite Xavier :bounce:

:hs: si tu connais déjà ton angle d inclinaison grâce à Pythagore Pour l’angle, c’est plutôt la tangente.

peut etre pourra tu redresser les tiges en les “forçant” dans le niveau superieur?
Mais sinon, si c’est à refaire, tu fixes la rampe sur deux piles de bois provisoires avant de percer d’equerre avec le plan et le tour est joué.
Salut Six,
Forcer les tiges : je pense que cela risque de mettre trop de contrainte dans le montage. Par contre l’idée des cales en bois pourquoi pas. Faut quand même voir si j’ai une mèche assez longue.
Bonne journée